moirasc a écrit :Pardonne moi mon ignorance, mais dans la mesure où les informations sont copiées à la fois sur 2 supports différents (certes stockés au même endroit), en quoi cela ne constituerait il pas une sauvegarde ?
Il y a différentes sortes de RAID.
La gestion matérielle et logicielle est plus ou moins fiable selon les implémentations.
La recopie pas nécessairement totale.
La question devient rapidement technique, un néophyte se retrouvera facilement avec une fausse impression de sécurité.
Il vaut mieux avoir de bonnes connaissances sur le sujet pour faire ce qu'il faut en connaissance de cause.
Les 2 supports sont branchés électriquement et simultanément côte à côte.
Un bon coup de foudre peut tout cramer d'un coup.
En pratique, pour sauvegarder une discothèque, la copie intégrale sur un (de préférence deux si on est parano) autre disque est une solution très simple, très fiable, bon marché, et facile à gérer.
Un seul point négatif, le seul logiciel que je connaisse vraiment simple fiable et efficace pour gérer les synchronisations est payant (mais pas cher environ 30$, et 30 jours gratuits)
Beyond Compare chez
http://www.scootersoftware.com/
En plaisantant, le RAID c'est un peu acheter un tracteur pour se promener à la campagne, sous prétexte que les pros du coin utilisent ça
