Question à propos du NACA5

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 26924
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Question à propos du NACA5

Message par RV »

Bonsoir,

Dernièrement j'étais un peu chagriné d'apprendre que les câbles de modulation Lavardin n'étant absolument pas blindés, je n'allai pas pouvoir en utiliser une paire entre mon transfo-tout-neuf-qui-va-arriver et le préampli. Sans qu'on ait besoin à cet endroit d'un véritable câble phono, un minimum de blindage est néanmoins nécessaire.

Je me suis mis en quête d'un câble, qui éventuellement pourrait convenir dans ma configuration. J'ai pensé à FM Acoustics. C'est une marque sérieuse, qui fournit entre autre nombre de studio d'enregistrement et leur gamme de câbles semble avant tout fonctionnelle : variantes correspondant à des connectiques différentes et non à un effet de gamme. De plus, il n'est pas exclu qu'un jour je ne m'intéresse pas à leurs étages phono, car ils sont une des rares marques à proposer ce maillon avec d'autres courbes de correction en plus de la RIAA. Ce qui est une condition indispensable pour lire mes vieux vinyls stéréo et mono d'avant le RIAA.

Au cours de cette recherche, je me suis apperçu que comme naim, ils considéraient que leur câble HP était indispensable aux amplis d'une de leurs lignes (ils en ont deux). Et donc ils ont décidé que les amplis concernés ne seraient vendus qu'avec ce câble. Pas de vente d'amplis nus, si je puis dire.
Ma question est donc : puisque le NACA5 est indispensable au bon fonctionnement de ses amplis, pourquoi naim ne procède-t-il pas de la sorte ? Cela pourrait éviter certaines déconvenues. D'autant que le NACA5 est un câble tout à fait raisonnable en terme de coût.

à+

Hervé.

PS. Pour mon câble, cela s'est arrangé, Lavardin a mis au point un câble de ce type, qu'ils utilisent chez eux, et qui doit bientôt être commercialisé. Ils font le nécéssaire pour que je puisse disposer d'une paire vendredi :D
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

bonne question.

Peur d'un effet vente forcé sur un produit controversé comme les câbles ?

pas envie d'avoir à gérer des découpes de câbles "à la demande" (3,5 ou 5 ou 7 ou 10m) à mettre dans les cartons et de laisser ça à des distributeurs à qui l'ont veut 100m de naca5 à la fois ?



En tout cas, pour un néophyte comme moi, c'est bien de pas avoir à se poser de questions sur les câbles :) toujours ça en lecture que j'évite.;et pareil pour le câble de modulation :)
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4468
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Bonsoir Hervé, En fait il me semble qu'en UK, la garantie des amplis n'est valide que lorsqu'on utilise le NACA5. A moins que cela ait changé. C'était spécifié dans la notice. C'est donc quasiment une imposition. Je pense que le marché de l'occasion a dilué un peu cette quasi-obligation, le vendeur d'un ampli gardait le NACA5... Chez nous je pense que, malgré les conseils en ce domaine de l'importateur, les revendeurs étaient parfois réfractaires au NACA5. Il n'y a qu'à voir le nombre de membres qui ont posté des sujets sur ce cable ! Personne ne leur a dit que ce cable était le prolongement naturel de l'étage de sortie des amplis Naim. C'étaient une des premières surprises lorsque le forum s'est créé car c'était naturel pour moi que le NACA5 figure dans un système Naim.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 26924
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

CAMEO172 a écrit :Peur d'un effet vente forcé sur un produit controversé comme les câbles ?

pas envie d'avoir à gérer des découpes de câbles "à la demande" (3,5 ou 5 ou 7 ou 10m) à mettre dans les cartons et de laisser ça à des distributeurs à qui l'ont veut 100m de naca5 à la fois ?
pour l'effet vente forcée, je ne sais pas. Si le NACA était un câble très cher, peut-être. Mais il est vraiment d'un coût raisonnable qui est encore relativisé dans un coût global (ampli + câble).

pour la gestion des différentes demandes, c'est un fait. mais c'est le cas de toute façon pour tous les câbles HP, et on ne peut pas faire sans.

Je dirai bien également que FM Acoustics, sur ce point, doit avoir à gérer les mêmes problèmes, mais c'est un peu différent, leur production n'est pas du tout comparable en terme de nombre d'appareils produits. En parcourant leur site rapidement (donc sous toutes réserves), j'ai cru comprendre que certaines commandes ne pourraient être honorée avant pratiquement une année. Lorsqu'on en est là, la bonne longueur nécessaire du câble n'est plus vraiment un souci.

CAMEO172 a écrit :En tout cas, pour un néophyte comme moi, c'est bien de pas avoir à se poser de questions sur les câbles :) toujours ça en lecture que j'évite.;et pareil pour le câble de modulation :)
Tu as tout à fait raison. Tu choisi un constructeur pour différentes raisons, notamment parce que l'esthétique de reproduction qu'il propose te plaît, donc tu lui fait confiance et tu prends ses câbles dans l'optique d'un système homogène.

Pour ma part je fais la même chose avec lavardin. C'est pour cette raison que j'étais un peu tracassé, à l'idée de chercher un câble. Je n'avais pas trop envie de cela. Je construit mon système, pour écouter de la musique et non des câbles et faire des comparaisons.

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 26924
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

eddy a écrit :Bonsoir Hervé, En fait il me semble qu'en UK, la garantie des amplis n'est valide que lorsqu'on utilise le NACA5. A moins que cela ait changé. C'était spécifié dans la notice. C'est donc quasiment une imposition. Je pense que le marché de l'occasion a dilué un peu cette quasi-obligation, le vendeur d'un ampli gardait le NACA5... Chez nous je pense que, malgré les conseils en ce domaine de l'importateur, les revendeurs étaient parfois réfractaires au NACA5. Il n'y a qu'à voir le nombre de membres qui ont posté des sujets sur ce cable ! Personne ne leur a dit que ce cable était le prolongement naturel de l'étage de sortie des amplis Naim. C'étaient une des premières surprises lorsque le forum s'est créé car c'était naturel pour moi que le NACA5 figure dans un système Naim.
Bonsoir eddy,

Comme je le disait dans mon post précédent, il est peut-être plus facile à une marque comme FM Acoustics, avec un réseau de distribution très restreint, de faire respecter ce principe. Toutefois l'invalidation de la garantie, aurait du avoir le même effet. A moins que les distributeurs hors UK aient une latitude par rapport à l'application de cette garantie.

Même effet, à un détail près toutefois : effectivement si le NACA n'est pas imposé à l'achat d'un nouvel appareil, le propriétaire garde le câble et revend l'ancien appareil sans. C'est d'ailleurs, à te lire, ce qui s'est passé.

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4468
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Question à propos du NACA5

Message par eddy »

Je déterre ce post pour dire... ce que j'ai à dire même si je l'ai déjà dit, enfin je pense que je l'ai déjà dit. J'en profite pour faire un coucou à RV et j'invite ceux qui se posent des question sur le NACA5 pour relire son premier post qui est vraiment d'actualité et pertinent. Le câble HP est une charge pour l'ampli bien avant le filtre et bien avant les HPs. Ce n'est que lui qui peut exiger un câble qui ne l'embête pas, je ne vois pas ce qu'un filtre qui se trouve après et dont l'impédance est faible pourrait bien revendiquer ! Les fabricants utilisent des câbles "spéciaux" pour câbler du filtre aux hauts-parleurs, c'est leur choix et je ne trouve rien à redire à ce sujet mais pourquoi diable laissent-ils croire que c'est aussi important de l'utiliser comme charge d'amplificateur alors que chaque étage de sortie à sa propre philosophie ! D'ailleurs, au début les fabricants d'enceinte disaient que leur câble était Le bon câble de liaison... maintenant qu'on sait que ce n'est pas du tout le cas les même avouent que c'est Le bon câble mais précisent sur telle ou telle électronique. Réciproquement et je suis d'accord avec les gens de Lavardin et avec la question que pose RV, comment peut-on alors que c'est très important vendre un ampli sans le câble qui va avec ? En Angleterre la question est réglée : on perd la garantie sur l'ampli lorsqu'on n'utilise pas le NACA5, câble dont la conception par Naim est loin d'être fantaisiste et qui convient très bien aux étages de sortie Naim. Mieux, Naim dans son choix n'utilise pas de selfs d'arrêt dans ses étages de sortie et va chercher cette composante importante pour sa stabilité dans le NACA5 ( c'est pour cela qu'il faut une distance minimale de 3m50 même si l'enceinte est à 5cm du bornier de l'ampli... ). D'autres câbles peuvent éviter les vélleités d'oscillations sans doute mais ils ne proposeront pas la même impédance ( ce qui est d'ailleurs recherché pour compenser une mauvaise installation des enceintes ou une enceinte trop agressive ), même le NACA4 est loin du NACA5 d'ailleurs. A propos du NACA4, je pense mais j'en sais absolument rien, je pense que c'est tout simplement le câble Linn K20 que Naim devait utiliser lorsqu'ils faisaient des choses ensemble. Il n'était pas bon du tout et il a fallu un moment pour que Naim s'en aperçoive à quel point cela est important pour leurs amplis et qu'ils se mettent enfin à concevoir leur propre câble, je dis cela par simple déduction car le NACA4 ne pouvait découller de la moindre recherche tellement il est loin du NACA5. Pourtant le 4 présente certaines des caractéristiques du 5, comme la capacité par exemple... Je n'ai pas l'intention de convertir qui que ce soit comme FlatCap45 auquel je pense en cet instant et que je salue au passage mais il me paraît important pour les futurs naimistes d'être au courant de cela et si la comparaison avec un autre câble s'avérait en sa défaveur on peut se poser la question si ce n'est pas autre chose qui ne va pas et qu'il faut peut-être éviter un compromis lourd à ce niveau pour compenser un défaut par ailleurs. La recherche d'équilibre est la quête de chacun mais elle peut parfois vous obliger à certains compromis qui peuvent convenir à votre choix mais en l'occurrence avec le NACA5 il n'y a pas que l'équilibre grave/aigu qui joue mais plus grave, un ampli qui n'est pas parfaitement stable ne peut pas donner la meilleure musicalité. On peut d'ailleurs reprocher à la plupart des revendeurs Naim de ne pas insister sur le NACA5 en précisant son importance, les gens comprennent quand on leur explique, c'est mieux en tout cas que de l'imposer. Je me demande puisqu'ils ne le commercialisent même pas, un comble à mon avis , s'ils le savent d'ailleurs... ou si le réseau Naim a manqué de leur faire savoir.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Question à propos du NACA5

Message par PascalB »

Je peux comprendre qu'un fabricant recommande un certain cable avec ses électroniques mais pas que ce cable soit obligatoire sous réserve de suspension de garantie :shock:

De plus, quand on voit le résultat du Naca5 chez moi qui provoque un véritable déséquilibre et agit comme un véritable bouchon, on se pose des questions :shock:

En poussant plus loin, mon expérience, qui n'est pas une expérience isolée, signifie que si on veut utiliser des électroniques Naim on est OBLIGE d'utiliser du Naca5 et donc qu'on limite le nombre de marques d'enceintes compatibles :roll:

Ca me parait un brin exagéré :roll:

En tout cas, ni mon revendeur belge, ni mon revendeur anglais ne m'ont jamais parlé de cette obligation. Je crois d'ailleurs qu'aucun des deux n'utilisent du Naca5 dans leur show room, lorsque j'en ai voulu, j'ai dû le commander...
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Wallace

Re: Question à propos du NACA5

Message par Wallace »

le naca5 est une self alors???

j'ai bien fait de passer outre, :lol:

je file vite au labo du CEA pour mesurer l'inductance d'un câble de 3m.. :ok:
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4468
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Question à propos du NACA5

Message par eddy »

PascalB a écrit :Je peux comprendre qu'un fabricant recommande un certain cable avec ses électroniques mais pas que ce cable soit obligatoire sous réserve de suspension de garantie :shock:

De plus, quand on voit le résultat du Naca5 chez moi qui provoque un véritable déséquilibre et agit comme un véritable bouchon, on se pose des questions :shock:

En poussant plus loin, mon expérience, qui n'est pas une expérience isolée, signifie que si on veut utiliser des électroniques Naim on est OBLIGE d'utiliser du Naca5 et donc qu'on limite le nombre de marques d'enceintes compatibles :roll:

Ca me parait un brin exagéré :roll:

En tout cas, ni mon revendeur belge, ni mon revendeur anglais ne m'ont jamais parlé de cette obligation. Je crois d'ailleurs qu'aucun des deux n'utilisent du Naca5 dans leur show room, lorsque j'en ai voulu, j'ai dû le commander...
Arff ! je m'attendais à ce genre de réaction, il est difficile de tout dire en 50 lignes :mrgreen: ...Mais non Pascal, le câble ne limite en aucun cas le choix d'enceintes ! Je me suis encore mal exprimé pour laisser entendre une chose pareille ! Je dis simplement que l'ampli et le câble HP, du fait qu'il a été minutieusement conçu ne font qu'un !... et bien sûr que ce n'est pas le seul câble mais avec tous les câbles capacitifs ont déstabilise l'amplificateur ( il oscille et "travaille" alors qu'il n'y a pas de musique ) et par conséquent il y a un risque pour l'ampli. C'est donc aussi un peu par mesure de sécurité que Naim "impose" son câble. Ce n'est pas le cas mais il faut admettre que cela n'est pas franchement une atteinte à la liberté puisqu'il y a de bonnes raisons et que l'ampli et le NACA5 ne font qu'un ! A propos du "bouchon" on utilise parfois un peu vite ce terme dans les comparaisons : d'un coté une écoute claire, brillante et un peu spectaculaire, de l'autre une écoute cohérente avec beaucoup d'étoffe et un aigu bien intégré, on trouvera pour ce genre de comparaisons comme pour bien des choses sur ce forum des avis contradictoires. Les uns n'hésiteront pas à parler de "bouchon" alors que pour d'autres l'écoute analytique ne conviendra pas. Pour finir, je regrette que tu trouves cela "exagéré" alors que le souci de Naim était de laisser leurs amplis vivrent dans de bonnes conditions de sécurité mais aussi et cela ne semble intéresser personne, de permettre à l'ampli d'exprimer tout son potentiel musical, il me semble c'est ce qu'on paye quand on achète! Maintenant, tout le monde n'est pas sensible au fait que Naim, en cherchant le câble qu'il faut, évite aux mélomanes d'être largué dans la jungle des câbles, cela aussi on peut le regretter.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2186
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Question à propos du NACA5

Message par gaby63 »

qu'on se le dise
et puis si les revendeurs Naim ne vendaient que du nac a5 ça tuerait le bisness
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Question à propos du NACA5

Message par CAMEO172 »

eddy a écrit :ce que j'ai à dire même si je l'ai déjà dit, enfin je pense que je l'ai déjà dit.
esprit de legrand sort du corps d'eddy !!!! :mrgreen:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Question à propos du NACA5

Message par PascalB »

eddy a écrit :A propos du "bouchon" on utilise parfois un peu vite ce terme dans les comparaisons : d'un coté une écoute claire, brillante et un peu spectaculaire, de l'autre une écoute cohérente avec beaucoup d'étoffe et un aigu bien intégré, on trouvera pour ce genre de comparaisons comme pour bien des choses sur ce forum des avis contradictoires. Les uns n'hésiteront pas à parler de "bouchon" alors que pour d'autres l'écoute analytique ne conviendra pas.
Honnêtement, ce sont des amis en visite qui ont les premiers remarqué ce voile qui couvrait tout le spectre et plus particulièrement les medium et bas medium... bien avant moi qui à la suite du changement de cable pour du Naca5 avait juste remarqué que je prenais moins de plaisir à l'écoute de mes CD. Le son obtenu était tellement déséquilibré que j'ai longtemps soupçonné les ouvriers qui avaient fait des travaux chez moi d'avoir endommagé mes enceintes. J'avais d'ailleurs ouvert un sujet dédié à ces "soucis" :
viewtopic.php?f=3&t=4575

Je veux bien que l'esthétique sonore prisée par les amateurs de Naim soit la douceur mais avec des enceintes bass reflex 4 voix, ne plus avoir de basses, ni de bas medium ne me parait pas très normal :?
Pour finir, je regrette que tu trouves cela "exagéré" alors que le souci de Naim était de laisser leurs amplis vivrent dans de bonnes conditions de sécurité mais aussi et cela ne semble intéresser personne, de permettre à l'ampli d'exprimer tout son potentiel musical, il me semble c'est ce qu'on paye quand on achète! Maintenant, tout le monde n'est pas sensible au fait que Naim, en cherchant le câble qu'il faut, évite aux mélomanes d'être largué dans la jungle des câbles, cela aussi on peut le regretter.
Non, je trouve exagéré qu'en optant pour le cable conseillé avec les électroniques, on finisse par être obligé de changer ses enceintes :mrgreen:

Sinon, si j'ai opté pour du Naim, c'était avant tout pour l'esthétique sonore de la marque et justement pour ne pas me casser la tête à chercher l'association idéale entre tous les éléments. C'est pour ça que j'ai acheté du Naca 5 alors que mon Maxitrans me donnait toute satisfaction :wink:

Sinon, tu ne m'as pas répondu sur ces revendeurs qui n'utilise pas le Naca 5 dans leur show room :?:

En plus de mes revendeurs belges et anglais, je crois me souvenir que Sonor à Lille ne l'utilise pas non plus :!:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10311
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Question à propos du NACA5

Message par jeanpi »

Pour apporter un peu d'eau au moulin, voici ce que j'ai trouvé dans mes archives :

Date : 26-Aug_98 02:07
Autor ; julian vereker
Subject : Cables Again

Please can I draw your attention to the following notes :

** Ed's Note: Many cables will "work" in particular systems, but if the specs are very different from NACA5, then problems may occur with certain speakers**

FOR INFO THE RELEVANT SPECS ARE :

1,3 - 1,5 microHenries per metre (Loop)

Max 20 picoFarads per meter

About 25 milliOhms per meter (Loop)

MIN Lenght 3 metres

** Ed **

and : refering to Litz type high capacitance cables.

** Ed's Note : Do not use these types of cables with Naim power amps if you wish to have Naim's warranty - please see your owner manual **

Voilou :D
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5684
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Question à propos du NACA5

Message par maxwell »

PascalB a écrit :Honnêtement, ce sont des amis en visite qui ont les premiers remarqué ce voile qui couvrait tout le spectre et plus particulièrement les medium et bas medium... bien avant moi qui à la suite du changement de cable pour du Naca5 avait juste remarqué que je prenais moins de plaisir à l'écoute de mes CD. Le son obtenu était tellement déséquilibré que j'ai longtemps soupçonné les ouvriers qui avaient fait des travaux chez moi d'avoir endommagé mes enceintes.

Je veux bien que l'esthétique sonore prisée par les amateurs de Naim soit la douceur mais avec des enceintes bass reflex 4 voix, ne plus avoir de basses, ni de bas medium ne me parait pas très normal :?
Avais-tu essayé un positionnement différent des enceintes au changement de câbles?
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2186
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Question à propos du NACA5

Message par gaby63 »

[Sinon, tu ne m'as pas répondu sur ces revendeurs qui n'utilise pas le Naca 5 dans leur show room ]

j'ai déja répondu "pour le bisness uniquement le nac A5 coute moins cher qu'un kubala sussa et bien d'autres encore
Répondre