Choix d'enceintes budget 3000 euros

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
shadrap
Membre vétéran

Re: Choix d'enceintes budget 3000 euros

Message par shadrap »

PascalB a écrit :
shadrap a écrit :On ne compare pas les qualités d'écoute d'une biblio et d'une colonne seulement sur l'encombrement au sol ou sur un grave plus exploré vers le bas ou non !!
Arrête-moi si je me trompe, mais le but de la haute-fidélité c'est de restituer le plus fidèlement ce qu'on entend, non :?:

Alors des enceintes qui s'arrêtent au bas medium et qui occultent les fréquences graves, ça manque un peu de fidélité :wink:

Ensuite, que l'on préfère ça ou pas, que cela favorise un type d'écoute plus qu'un autre, c'est un autre sujet
:wink:
Mouais... :?

Il existe tout de même des biblios qui ne s'arrête pas au bas médium !!.... et heureusement d'ailleurs !!! Et rassurez-vous je ne parle pas que des ATC....

Par contre il existe un grand nombre de colonnes qui possède un grave très difficilement gérable et de ce fait envahissant et je parle même pas d'un grave lent (mou) !! Ce qui nuit fortement à la cohérence musicale...

:jenesaispas
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

shadrap a écrit :Il existe tout de même des biblios qui ne s'arrête pas au bas médium !!.... et heureusement d'ailleurs !!! Et rassurez-vous je ne parle pas que des ATC....
La taille du coffre et la taille des haut-parleurs sont quand même des facteurs limitants. On ne reproduira jamais une fréquence de 50 Hz avec un 15 cm de diamètre :!:
Par contre il existe un grand nombre de colonnes qui possède un grave très difficilement gérable et de ce fait envahissant et je parle même pas d'un grave lent (mou) !! Ce qui nuit fortement à la cohérence musicale...
Pour avoir des colonnes 4 voies, je peux te dire que les électroniques sont pour beaucoup dans cette reproduction des graves. A mon avis, même plus que les enceintes elles-mêmes.

Mes colonnes, sans bouger de place, sans changer de cable, ont énormément perdu de grave lorsque je suis passé chez Naim. Il existe encore, on peut dire qu'il est présent lorsque c'est vraiment nécessaire et même qu'il est très propre, très sec, mais je le trouve quand même très (trop) discret dans l'ensemble. Et pourtant, je suis loin d'être quelqu'un qui aime la reproduction boum boum :!:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
christophe
Membre minime

Message par christophe »

Guillaume, dans ta gamme de prix, je te proposerais une enceinte "moyenne", à placer sur pieds. Dans la marque Klinger-Favre, le modèle D46.....j'ai eu le privilège de l' écouter, un pur bonheur pour mélomane ! Elle a tout d'une grande, si ma mémoire ne me fait pas défaut, elle équipe même la régie son de la chaîne Arte, à Strasbourg.

Elle existe en version amplifiée aussi, mais le budget sera dépassé.
Les coordonnées et des infos sur le concepteur, Jean-Jacques Bacquet : http://klinger-favre.blogspot.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Il est situé à Saint-Dié des Vosges (88) et organise régulièrement des écoutes. Tu peux même, comme je l'ai fait, essayer les enceintes avec ton lecteur cd et ton ampli......intéressant, non ? Bonnes écoutes. :bjr:
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

shadrap a écrit :
CAMEO172 a écrit : sincérement, avec mon modeste recul, je ne vois pas les avantages des bibliothèques :jenesaispas
moirasc a écrit :Assez d'accord.
Le gain de place est illusoire, une fois qu'on a mis des pieds qui vont bien.
Il n'y aucune économie réalisée par rapport à une colonne de la même marque utilisant les mêmes HP.

Toutefois, j'ai souvenir d'une très belle écoute des Dynaudio 1.3SE sur du Naim, où les enceintes s'effaçaient complètement dans la scène sonore !
Il fallait vraiment coller l'oreille au enceintes pour se convaincre que le son venait bien de cette petite boîte.

Saisissant !! Je n'ai jamais éprouvé un tel ressenti devant l'écoute de colonnes.
Il est clair qu'on est là à mille lieux d'une écoute d'enceintes closes que beaucoup adorent ici, mais moi, j'apprécie ! :cache :mrgreen:

Euhh les gars !!...

L'écoute est totalement différente sans pour autant perdre en qualité !....

C'est une philosophie d'écoute et des biblios surpassent des colonnes sur bien des critères....

Maintenant si pour certains le critère de choix d'une bonne enceinte est le rendu des basses alors..... oui il faut s'orienter vers une colonne. Choix que je respecte d'ailleurs...

Apprécier l'écoute d'une bonne biblio veut souvent dire que l'on apprécie une écoute intimiste....

Heureusement qu'il n'y a pas que des sourds ou des personnes manquant de goût qui préfère l'écoute de biblios !!..... :roll:

On ne compare pas les qualités d'écoute d'une biblio et d'une colonne seulement sur l'encombrement au sol ou sur un grave plus exploré vers le bas ou non !!

Voila....

:cool:
Stéphane, tu me sembles sous pression !! retrouves ton calme et discutons calmement.

car, désolé mais j'insiste : si ce n'est un prix plus léger, je ne vois pas les avantages des biblios qui :
- occupent la même place au sol (sauf cas très particulier comme chez toi stéphane où tu profites de la cheminée pour y poser tes enceintes)
- ne seront que très rarement meilleur que la version colonne
- qui esthétiquement implique si on a pas une astuce un pied rarement beau par rapport à une belle caisse. et le côté élancé d'une colonne peut mieux se mouvoir à un environnement d'une salle.

Quand au grave, une biblio peut être tout aussi dur à régler qu'une colonne, suffit de voir comme j'en ai chié avec les Focus dans ma petite salle.
Modifié en dernier par CAMEO172 le 16 mars 2010, 17:31, modifié 1 fois.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Choisir entre une bibliothèque et une colonne n'est pas facile. Ceux qui ont écouté la colonne qui est sensé se trouver au-dessus de la bibliothèque ont parfois été déçus et se sont "recroqueviller" sur la bibliothèque à juste titre à mon avis car je pense qu'ils avaient le registre grave mou et pas à sa place ce qui rend l'écoute musicale quasi impossible. La bibliothèque avec un bon pied présente un ensemble bien découplé et cette qualité n'est pas facile à retrouver avec une colonne bon marché. L'ébénisterie coûte très cher dans une enceinte et la fabrication d'une colonne bien conçue va de suite augmenter sensiblement le budget. Ces fabricants qui déçoivent avec leur premières colonnes proposent des colonnes qui du point de vue budget représente une continuité dans la gamme mais ces colonnes ne sont pas assez "travaillées". Il s'agit en gros pour une colonne de remplacer le pied rigide de la bibliothèque par une caisse en bois qui de surcroît sert de charge et qui va être modulé par des tsunamis. Tout est là pour être plus mou donc moins vivant et du fait de la modulation de la caisse, une faible vélocité pour le grave qui fait sentir une incohérence dans les registres et donc pas de musique. La bibliothèque est donc un excellent choix si on veut rester sur un système modeste. Les limites des bibliothèques dûes à la taille sont de toute façon aussi présentes sur la plupart des colonnes jusqu'à un budget qui passe pour énorme par rapport à une bibliothèque avec un bon pied. Elle ne fera pas tout mais sur une bonne bibliothèque la musique est cohérente et vivante ce qui est déjà important... Une exception dans les colonnes musicales et qui ressemble de beaucoup en fait à une bibliothèque et qui peut être plus qu'une alternative si on ne la secoue pas de trop c'est l'Intro. Cette enceinte me paraît ( avec un Nait ) aller encore plus loin dans l'éloquence qu'une bonne bibliothèque car il ne faut pas oublier la contradiction pour alimenter les petites enceintes : il leur faut des grosses capacité qui ont tendance à mettre en exergue la nervosité et donc la fatigue. Avec un ampli dans les genoux l'écoute devient plus molle et pour cela il y a des colonnes :mrgreen:. C'est donc aussi une question d'équilibre assez subtil dans la mesure où je pense qu'un découplage me paraît indispensable ( bon pied pour une bibliothèque ou un découplage pour une colonne ) pour qu'il y ait de la vie mais le revers de médaille comme un grave à sa place ne peut pas être ample naturellement sur une petite enceinte et donc gêner des gens comme Charles :mrgreen: et aussi le fait que la nervosité sur une enceinte découplée est plus importante que sur une enceinte dite molle ce qui fait dans l'ensemble que cela ne plaira pas à tout le monde. Tout cela donne une infinité de combinaison avec toutes les capacités de courant disponibles qui permettront de nager entre deux eaux. Et l'on a encore pas encore traité le sujet d'une bibliothèque ouverte ou close :mrgreen: . Bon courage !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
pasadena

Message par pasadena »

Pour en revenir au sujet: comparez au même prix (3000 euros en l'occurence) une enceinte colonne et une biblio de qualité, et on en reparle après.
Pas de triche : au même prix !!! (de marque identique ou différente), avec un ampli qui a du coeur et de l'énergie.
Les amoureux de Naim risquent avoir des surprises. J'en salive à l'avance...
troubadour

Message par troubadour »

une enceinte colonne de bonne ou mauvaise qualité ?? :wink:
pasadena

Message par pasadena »

Tiens, cela ferait bien l'objet d'une autre post: comparaison entre enceintes de même marque et de prix équivalent,une colonne contre une biblio.
Je rappelle que les LINN isobarik, sara, kan étaient des biblios. Celles qui ont immédiatement succédé étaient des colonnes, loin de les valoir.
Et pour me tirer une balle dans le pied (ou donner la batte de baseball pour me faire assommer), je rappelle également que je possède des colonnes Cremona M, de prix à peu près équivalent à des biblios de la même marque Sonus Faber, des Guarnieri hommage, que je n'ai malheureusement pas pu comparer. Mais j'ai une grande pièce de 70m2, ce qui explique un peu le choix.
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

CAMEO172 a écrit : Stéphane, tu me sembles sous pression !! retrouves ton calme et discutons calmement.
Bien vu !!! j'ai fais 40 kms de VTT cet après midi et ça va mieux................ :cache

:wink:
eddy a écrit :Choisir entre une bibliothèque et une colonne n'est pas facile. Ceux qui ont écouté la colonne qui est sensé se trouver au-dessus de la bibliothèque ont parfois été déçus et se sont "recroqueviller" sur la bibliothèque à juste titre à mon avis car je pense qu'ils avaient le registre grave mou et pas à sa place ce qui rend l'écoute musicale quasi impossible. La bibliothèque avec un bon pied présente un ensemble bien découplé et cette qualité n'est pas facile à retrouver avec une colonne bon marché. L'ébénisterie coûte très cher dans une enceinte et la fabrication d'une colonne bien conçue va de suite augmenter sensiblement le budget. Ces fabricants qui déçoivent avec leur premières colonnes proposent des colonnes qui du point de vue budget représente une continuité dans la gamme mais ces colonnes ne sont pas assez "travaillées". Il s'agit en gros pour une colonne de remplacer le pied rigide de la bibliothèque par une caisse en bois qui de surcroît sert de charge et qui va être modulé par des tsunamis. Tout est là pour être plus mou donc moins vivant et du fait de la modulation de la caisse, une faible vélocité pour le grave qui fait sentir une incohérence dans les registres et donc pas de musique.
Je suis assez d'accord avec ça......................... mais il faut aussi connaitre les limites acoustiques de la pièce d'écoute !!
N'importe quelle colonne de compétition aura un rendu catastrophique dans une pièce un minimum pas adaptée. :?

Treza, tu possèdes,de toutes manières, un beau budget qui te permettra d'écouter, avant de faire ton choix, de bien belles enceintes...

Si tu choisis des biblios :wink: , il faut penser à inclure dans le prix de très bon pieds !!
Je dois avouer que c'est un point faible des biblios mais comme le dit Eddy c'est la clé de la réussite.

:bjr:
Modifié en dernier par shadrap le 17 mars 2010, 08:23, modifié 1 fois.
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Eddy, tu devrais faire des efforts sur la présentation de tes longs messages...
J'avoue être souvent découragé par tes gros "blocs" sans aucun retour à la ligne, sans aucun paragraphe... :?
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Rouxousou
Membre senior

Message par Rouxousou »

MD1, pourquoi vouloir autre chose.

Et quelque chose me dit que si tu n'est pas super pressé, Eddy devrait en avoir une paire à vendre d'occase en parfait état d'ici quelque temps. :wink:
Systemdek IIX avec Nagaoka MP30, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo / NAIT 50 + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
Et Muso 1
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

moirasc a écrit :Eddy, tu devrais faire des efforts sur la présentation de tes longs messages...
J'avoue être souvent découragé par tes gros "blocs" sans aucun retour à la ligne, sans aucun paragraphe... :?
Le message est agrémenté de plusieurs :mrgreen:
stollen
Membre poussin

Message par stollen »

moirasc a écrit :Eddy, tu devrais faire des efforts sur la présentation de tes longs messages...
+1
C'est un message large bande, non découplé :D L'ajout d'une ou deux voies le rendrait visuellement plus attractif, sinon plus intelligible.
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

Treza,

Peux-tu en dire plus sur ta pièce d'écoute et le placement des futures enceintes ?

Meuble au milieu, enceintes collées ou non au mur, écartement, distance d'écoute.....

Cette pièce te permet-elle n'importe quel placement ?

:cool:

Image Image
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

stollen a écrit :
+1
C'est un message large bande, non découplé :D L'ajout d'une ou deux voies le rendrait visuellement plus attractif, sinon plus intelligible.
C'est un message clôt, l'ouvrir juste un peu lui ferait perdre en définition :mrgreen:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Répondre