Tensions continues

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
S5-Pro
Membre vétéran

Re: Tensions continues

Message par S5-Pro »

Les légendes ont la peau dure mais une fois confronté à la réalité, certains mythes s'effondrent. C'est parfois dérangeant mais également souvent gratifiant, l'objectif réel restant d'avancer dans le bon sens
OK avec cela :)
Il est surprenant de lire qu'un système Naim chanterait mieux après 48 heures de chauffe qu'après 4 heures. En effet, ce qui change avant tout pendant ces 48 h, c'est la qualité du courant secteur, la température et l'hygrométrie de la pièce d'écoute ainsi que l'état d'esprit de l'auditeur. Il existe probablement encore d'autres facteurs peut-être influents eux aussi.

Du coup, rien, strictement rien, ne permet d'affirmer qu'une éventuelle amélioration auditive soit due au temps de chauffe ou à une mise sous tension permanente
Là moins d'accord par contre car comme tu le dis plus haut:
Si on ne connaît effectivement pas tous les phénomènes ...
... et oui, c'est cela le problème !

La question du temps de chauffe revient aussi régulièrement sur le forum allemand que je fréquente (peu) et certains ont aussi du mal à accepter cet état de fait. État de fait parce que cette expérience n'est pas dûe qu'à quelques personnes isolées ...

Maintenant pourquoi en est-il ainsi ... ???
Cela n'a bien évidement rien à voir avec une stabilisation en température qui se fait certainement en quelques dizaines de minutes. De plus le 552 dispose comme le Superline d'une (petite) régulation en température des transistors (ils sont tous "accolées" dans un petit boitier) de la carte 321 et lui non plus n'est pas épargné par cette chauffe nécessaire ... en tout cas je n'ai rien lu de tel à son égart.

Par contre peut être que la stabilisation de "l'alimentation" demande elle plus de temps que celle en température:
Il est connu que la topologie utilisée par Naim (en particulier les circuits de pré-amplifications des 321, 322s, 323s) sont extrêmement sensibles à la "qualité" de l'alimentation.
Je pense (d'après les commentaires de personnes beaucoup plus expérimentées que moi en électronique) que le filtrage des fréquences résiduelles est beaucoup plus important que la régulation de la tension elle même.
Il se peut que pour pouvoir atténuer au maximum ces fréquences résiduelles, le régulateur situé en amont (HiCAP ou TPX ou TeddyCap ou TeddyRegs locaux) aient besoin de ce temps assez long.
Peut être aussi du fait de l'interaction avec les circuits qu'ils sont censés réguler ???
Difficile donc de trouver une explication mais le phénomène existe !
Bon weekend
Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
duke2
Nouveau

Message par duke2 »

Pour en revenir a la methode de branchement/debranchement des enceintes a "chaud" preconisee plus haut, n'est ce pas dangereux pour l'ampli ? c'est en tous cas contraire aux recommendations faites par Naim. Par ou la capa de l'alim se decharge si l'enceinte n'est pas branchee ?
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Non, ce n'est pas dangereux de brancher à chaud, mais il faut être prudent que les 2 fils ne se touchent pas !! L'ampli n'aime pas franchement être mis en court circuit... :?
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Pas vraiment de danger de court-circuits car tu n'enlèves les prises que du côté de l'ampli.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Pas bête ! :wink: :D
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Pour le fait de laisser sous tension je pense qu'il n'y a pas que chez naim que c'est préconisé, par exemple sur mon lecteur cd arcam, l'interrupteur principal ne coupait pas le primaire du transfo, une grosse partie de l'electronique dont les étages de sortie restait sous tension en permanence.... :mrgreen:
Pour ce qui est du recapage il y a eu des condensateurs qui avaient des defauts de conception et vieillissaient prématurément pas que chez naim.
Sinon un condensateur chimique a une durée de vie limitée, j'ai du changer les capa sur mon jvc après 10 ans l'alim s'écroulait sur les fortés même l'éclairage de la facade baissait et le son était très mauvais...
CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

Olivier, je vais essayer d'être plus explicite. Lorsque tous les phénomènes connus sont stabilisés, on pourrait effectivement dire qu'un temps de chauffe plus long a une incidence sur la sonorité.

Ce qui n'est pas le cas puisque la qualité de ton courant secteur varie fortement entre deux écoutes. Tu as donc introduit une variable. Dès lors, on ne peut plus dire qui fait quoi.

Par ailleurs, la mémoire auditive étant des plus volatile et fluctuante, voire subjective, nous obtenons de nouvelles variables. Sans base fiable, il est impossible ou du moins très difficile de savoir quel phénomène est responsable de l'impression d'amélioration qualitative ou quantitative perçue.

C'est pourquoi il vaut mieux éviter d'affirmer de façon péremptoire que le temps de chauffe prolongé serait l'élément prépondérant.

Bon week-end à toi aussi
CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

duke2 a écrit ::razz: Je me doute bien que ce n'est pas la meilleure association et c'est j'espere temporaire. C'est quand meme largement meilleur qu'avec mes Linn Keilidhs ou mes ls3-5a.
les LS3/5a ont un aigu écourté et un grave inexistant. Seul le médium est agréable. Quant au niveau sonore maximum, il est réellement ridicule...

Les Linn sont fades et quelconques. Il est donc logique que tu préfères tes Altec, au demeurant excellentes pour peu que tu les optimises un chouia.

Autant un Naim NAP140 peut être agréable sur des Rogers, autant il ne se marie pas bien avec tes Altec. Les signatures sonores typées de ces 2 marques sont antinomiques.

Essaies plutôt un petit intégré à tubes genre Unisis TT, un hybride genre Audio Analogue Verdi Cento ou un full transistor Puccini Settanta du même constructeur qui chante un comme un 300B. Tes Altec seront transfigurées. Rajoutes y un CD3.5 et tu atteindras des sommets de musicalité.
Répondre