OK avec celaLes légendes ont la peau dure mais une fois confronté à la réalité, certains mythes s'effondrent. C'est parfois dérangeant mais également souvent gratifiant, l'objectif réel restant d'avancer dans le bon sens

Là moins d'accord par contre car comme tu le dis plus haut:Il est surprenant de lire qu'un système Naim chanterait mieux après 48 heures de chauffe qu'après 4 heures. En effet, ce qui change avant tout pendant ces 48 h, c'est la qualité du courant secteur, la température et l'hygrométrie de la pièce d'écoute ainsi que l'état d'esprit de l'auditeur. Il existe probablement encore d'autres facteurs peut-être influents eux aussi.
Du coup, rien, strictement rien, ne permet d'affirmer qu'une éventuelle amélioration auditive soit due au temps de chauffe ou à une mise sous tension permanente
... et oui, c'est cela le problème !Si on ne connaît effectivement pas tous les phénomènes ...
La question du temps de chauffe revient aussi régulièrement sur le forum allemand que je fréquente (peu) et certains ont aussi du mal à accepter cet état de fait. État de fait parce que cette expérience n'est pas dûe qu'à quelques personnes isolées ...
Maintenant pourquoi en est-il ainsi ... ???
Cela n'a bien évidement rien à voir avec une stabilisation en température qui se fait certainement en quelques dizaines de minutes. De plus le 552 dispose comme le Superline d'une (petite) régulation en température des transistors (ils sont tous "accolées" dans un petit boitier) de la carte 321 et lui non plus n'est pas épargné par cette chauffe nécessaire ... en tout cas je n'ai rien lu de tel à son égart.
Par contre peut être que la stabilisation de "l'alimentation" demande elle plus de temps que celle en température:
Il est connu que la topologie utilisée par Naim (en particulier les circuits de pré-amplifications des 321, 322s, 323s) sont extrêmement sensibles à la "qualité" de l'alimentation.
Je pense (d'après les commentaires de personnes beaucoup plus expérimentées que moi en électronique) que le filtrage des fréquences résiduelles est beaucoup plus important que la régulation de la tension elle même.
Il se peut que pour pouvoir atténuer au maximum ces fréquences résiduelles, le régulateur situé en amont (HiCAP ou TPX ou TeddyCap ou TeddyRegs locaux) aient besoin de ce temps assez long.
Peut être aussi du fait de l'interaction avec les circuits qu'ils sont censés réguler ???
Difficile donc de trouver une explication mais le phénomène existe !
Bon weekend
Olivier