SBL comment l'alimenter?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
dug
Membre senior

SBL comment l'alimenter?

Message par dug »

Bonjour,

Futur acquéreur de SBL, je me pose la question de l'amplification en amont et des différentes options possibles...

Pour moi le 250 en passif est clairement insuffisant, sauf à ouvrir la SBL en enlevant le joint silicone (nous en avons parlé avec Eddy ailleurs sur ce forum).

Mais c'est vrai que la philosophie du produit est le fonctionnement en clos.

Pour un bon fonctionnement en clos, je vois donc les options suivantes:

1) paires de 135 en passif
2) deux 250 en actif (je possède un filtre actif Ixo)
3) 4x135 en actif
4) (il y a aussi l'option KJO mk2 en passif mais là on n'est plus sur du "full Naim :wink: )

Quelles sont les différences à votre connaissance entre les deux premières options en particulier?
Le cas échéant est-il "ridicule" d'utiliser l'Ixo (slimline) sur la SBL avec un système comme le mien?

Merci pour les infos éventuelles...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
eric76
Membre senior

Re: SBL comment l'alimenter?

Message par eric76 »

dug a écrit :Pour un bon fonctionnement en clos, je vois donc les options suivantes:

1) paires de 135 en passif
2) deux 250 en actif (je possède un filtre actif Ixo)
3) 4x135 en actif
4) (il y a aussi l'option KJO mk2 en passif mais là on n'est plus sur du "full Naim :wink: )

Quelles sont les différences à votre connaissance entre les deux premières options en particulier?
Le cas échéant est-il "ridicule" d'utiliser l'Ixo (slimline) sur la SBL avec un système comme le mien?
Parmi les options citées, j'éliminerais les 250 en actif et surtout avec un Ixo qui n'est pas au niveau de l'amplification.
Je n'ai jamais écouté les SBL en actif, mais je me souviens d'une comparaison full Naim avec des Linn Sara : 2x135 passif contre 2x250 actif et j'avais nettement préféré les 135.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
ericaudio
Membre junior

Message par ericaudio »

Salut Dug,

ma maiiiigre expérience des SBL furent derrière 4 135, et là j'avais vraiment aimé...

Demande Mr Legrand lui il a l'habitude :wink: de passer de 2 à 4 135 et peux donc en parler en connaissance de cause.
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

oula jai tous essaye
mais un 250 tourne bien sur des sbl
je prefere quand meme largement avec une paire de 135
voire je prefere avec unepaire de 135 a lactif avec deux 250
l'ideal est effectivement en actif avec des 135
mais franchement tu verras tu peu y aller progressivement et te faire plaisir chaque fois en montant en gamme
jai fai exactement danslordre
250
puis deux 250 en actif
puis 4 135en actif
bref de quoi faire joujou
je risque de vendre mes 135...
je ne sais pas encore
mais je trouve quand meme etonant de dire qu'un 250 ne suffit pas!!
franchement ca joue deja tres tres bien
quand tu viens prends ton 250 si tu en as un deuxieme ou si onpeut nous en preter un en plus tu pourras ecouter les sbl en actif!!!
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

dug a écrit :Pour moi le 250 en passif est clairement insuffisant....
Salut Olivier
Désolé de ne pas être d'accord avec toi : un 250 est peut-être le minimum syndical mais il n'est en tout cas pas insuffisant. Je vis depuis quelques années avec mes SBL+250 et ça fait déjà beaucoup beaucoup de musique. La configuration avec 2x135 en passif me parait un peu moins cohérente et un poil rentre-dedans (désolé Igor :oops: )
Si tu es de passage en région parisienne, tu es le bienvenu pour une écoute chez moi :D
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

il passe a la maison et si il vient avec son 250µ il fera une comparaison
on peut meme ecouter des sbl avec un 140 oui opui
je le fais;
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
dug
Membre senior

Message par dug »

groucho78 a écrit :
dug a écrit :Pour moi le 250 en passif est clairement insuffisant....
Salut Olivier
Désolé de ne pas être d'accord avec toi : un 250 est peut-être le minimum syndical mais il n'est en tout cas pas insuffisant. Je vis depuis quelques années avec mes SBL+250 et ça fait déjà beaucoup beaucoup de musique. La configuration avec 2x135 en passif me parait un peu moins cohérente et un poil rentre-dedans (désolé Igor :oops: )
Si tu es de passage en région parisienne, tu es le bienvenu pour une écoute chez moi :D
Salut Pierre,

Pas de problème pour le désaccord et merci pour l'invitation :wink: ... je conçois que l'on puisse apprécier avec un 250.

En tous cas j'ai été clairement frustré par le rendu en comparaison avec ce qu'une Credo peut faire avec un 250. C'est sûr qu'en clos avec le 250 tu n'auras pas une restitution trop "rentre dedans" :mrgreen: Je dirais même que c'est un poil éteint même si ainsi la SBL fait apparaître des choses que la Credo ne peut révéler.

Je crois que j'aurai du mal à me satisfaire de la restitution comme cela, pour moi c'est soit le mode ouvert, soit le passage aux 135 ou l'utilisation avec 2x250 en actif.

Hélas comme le dit Eric 76 l'Ixo semble trop juste pour ma configuration cela nécessiterai d'investir dans un Snaxo + une alim :?

On verra tout cela chez legrand le week-end prochain j'espère que l'on pourra essayer:
SBL+250 (en ouvert et en clos)
SBL+ 2x250 en actif
SBL + 135 (pourquoi ne pas les essayer aussi en mode ouvert...)
SBL+135+250 en actif...

Bref cela risque de se révéler assez passionant :D

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Chabasoul
Membre junior

Message par Chabasoul »

dug a écrit : Hélas comme le dit Eric 76 l'Ixo semble trop juste pour ma configuration cela nécessiterai d'investir dans un Snaxo + une alim :?
+1
essayé sur credo avec 2*250 et ixo. c'était mieux en passif avec 1*250. plus naturel.
tu verras bien chez legrand
je me régale de mes 135 en passif sur sbl, la corps, la présence du 250, et la rapidité du 180. j'avais retrouvé exactement ce que j'avais perdu en passant du 180 au 250, tout en conservant ce que j'avais gagné :)
en revanche je ne connais pas les autres configs évoquées. je te proposerais bien de venir écouter mais tu auras tout sous la main chez legrand. tiens nous au courant...
groucho78 a écrit : La configuration avec 2x135 en passif me parait un peu moins cohérente et un poil rentre-dedans (désolé Igor :oops: )
jaloux :ecroule:
le 250 est un peu mou à mon goût malgré ses innombrables qualités. mais c'est vrai les 135 avec le NAC72 d'origine c'est un peu sauvage. moi j'adore ce côté rock'n'roll. maintenant viens écouter avec l(t)es cartes 821A et on en reparle :wink:
(et au passage tu gagnes... une paire de 821A :lol: )
PC/Rme - Sonos connect- TeddyDac | Nait 3 | SBL + filtre Audio42v2 - Naca5
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Oui je crois qu'il faut écouter les diverses combinaisons avant d'investir! C'est l'idéal... mais pas évident.
Pour la petite histoire j'avais des SBL avec 72/Hic/140, il y a longtemps ;-(
Je suis passé aux 135 et n'ai pas supporté longtemps! Trop rentre dedans, oui!
J'ai viré tubes avec Audiomat mais suis revenu à mes 1ères amours ;-) quelques années plus tard!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

tu verras a l a maison j'ai tout ca un ixo un snaxo une hicap une supercap
de quoi faire joujou
l'ideal serai de te preter tout ca tu fais ta mayo chez toi pernard!
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

dug a écrit : En tous cas j'ai été clairement frustré par le rendu en comparaison avec ce qu'une Credo peut faire avec un 250. C'est sûr qu'en clos avec le 250 tu n'auras pas une restitution trop "rentre dedans" :mrgreen: Je dirais même que c'est un poil éteint même si ainsi la SBL fait apparaître des choses que la Credo ne peut révéler.
Je vais mettre les pieds dans le plat... :cache

A la suite des différentes lectures de tes écoutes sur la SBL (transformée en Bass-Reflex, un 250 pas suffisant...) et maintenant la comparaison avec une CREDO...

Je me demande si le rendu de la SBL est fait pour toi !

J'ai l'impression que tu te casses énormément la tête et que tu vas tout de même pas mal dépenser pour, peut-être et j'espère que je me trompe, ne jamais atteindre ton objectif d'écoute.

Loin de moi de connaitre ce qui est bon pour toi, mais Il me semble qu'une ALLAE aurait été un meilleure choix..... je me trompe ?

Attention mon intervention n'a rien de provocante mais c'est vraiment mon ressenti à te lire... :jenesaispas

Une personne du 13Power fait chanter des SBL's avec un Supernait et même si une amplification plus musclée pourrait les emmener plus loin, une grande musicalité est tout de même présente et cela suffit aussi a affirmer une certaine philosophie d'écoute qui plait ou non !

Je te souhaite de faire fonctionner ces SBL's comme tu le souhaite tout de même et c'est le but de ce post....

Donc pour en revenir sur l'amplification, une paire de 135's me parait parfaite sur des SBL's...... et c'est plus simple à mettre en œuvre qu'un système actif. :wink:
De plus, ça devrait te rendre cette vie musicale, qui te semble perdue... non ?
Pourquoi ce priver d'une énorme capacité en courant, musicale et capable de retenue et de respect du reste du système quant il le faut... :)

:cool:

PS:Je répète, j'espère n'avoir froissé personne... :cache
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

je confirme
je preferai une ecoute avec une paire de 135 que le systeme actif avec deux 250
certe en actif cetait tres dynamique mais avec les 135 les sbl jouent parafitement
Rouxousou
Membre senior

Message par Rouxousou »

dug a écrit :Bonjour,
Pour moi le 250 en passif est clairement insuffisant, sauf à ouvrir la SBL en enlevant le joint silicone
A+
Dug
Salut à toi,

Evidement 2 x 135 c'est mieux parait il (jamais écouté), mais je trouve que les SBL avec un 250 ça joue déjà très, très bien.
Systemdek IIX avec Nagaoka MP30, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo / NAIT 50 + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
Et Muso 1
spearit
Membre cadet

Message par spearit »

Ce qui joue aussi très très bien c'est un Kjo MKII, qui se place volontiers au dessus d'une paire de 135 :mrgreen:
Ce qui on pu faire la comparaison (que j'ai aussi faite avec un Kjo MKI...) sont d'accord là dessus d'après les échos que j'ai eu.

Si j'avais l'envie de pousser un peu plus vers l'est te tente, n'hésite pas...
Ubuntu Studio / Serveur Audio Jack temps réel -> DAC RME ADI 2 FS -> NacA5 -> MD2

WWG1WGA
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

sinon il y a bien le 300 pour tout defoncer et la ....
Répondre