SBL comment l'alimenter?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Chabasoul
Membre junior

Re: SBL comment l'alimenter?

Message par Chabasoul »

spearit a écrit :Ce qui joue aussi très très bien c'est un Kjo MKII
oh oui ! j'ai eu l'occasion de l'écouter sur mes SBL, elles en gardent magnifique souvenir de la manière dont cet ampli a su leur parler :)
PC/Rme - Sonos connect- TeddyDac | Nait 3 | SBL + filtre Audio42v2 - Naca5
madmike1978
Membre junior

Message par madmike1978 »

Chabasoul a écrit : oh oui ! j'ai eu l'occasion de l'écouter sur mes SBL, elles en gardent magnifique souvenir de la manière dont cet ampli a su leur parler :)
Comme c'est bien dit.

J'apporte ma petite expérience sur l'amplification des SBL étant donné que c'est la seule. Les miennes sont drivées par un 250 chrome et il ne me manque rien. Ca joue méchamment bien et ça remue grave quand ça doit envoyer...et ce que j'écoute n'est pas toujours très calme et posé. Mais je le répète, je ne les ai jamais écouté avec 135 ou Kjo, ni en actif donc prudence...
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

madmike1978 a écrit :
Chabasoul a écrit : oh oui ! j'ai eu l'occasion de l'écouter sur mes SBL, elles en gardent magnifique souvenir de la manière dont cet ampli a su leur parler :)
Comme c'est bien dit.

J'apporte ma petite expérience sur l'amplification des SBL étant donné que c'est la seule. Les miennes sont drivées par un 250 chrome et il ne me manque rien. Ca joue méchamment bien et ça remue grave quand ça doit envoyer...et ce que j'écoute n'est pas toujours très calme et posé. Mais je le répète, je ne les ai jamais écouté avec 135 ou Kjo, ni en actif donc prudence...
J'écoute mes SBL comme toi avec un 250 chrome et comme je l'ai dit ailleurs, je ne ressens pas de manque particuliers. Mais je suis bien content d'avoir un 52 comme pré car question dynamique et vie il n'est pas mauvais!
dug
Membre senior

Message par dug »

shadrap a écrit :
dug a écrit : En tous cas j'ai été clairement frustré par le rendu en comparaison avec ce qu'une Credo peut faire avec un 250. C'est sûr qu'en clos avec le 250 tu n'auras pas une restitution trop "rentre dedans" :mrgreen: Je dirais même que c'est un poil éteint même si ainsi la SBL fait apparaître des choses que la Credo ne peut révéler.
Je vais mettre les pieds dans le plat... :cache

A la suite des différentes lectures de tes écoutes sur la SBL (transformée en Bass-Reflex, un 250 pas suffisant...) et maintenant la comparaison avec une CREDO...

Je me demande si le rendu de la SBL est fait pour toi !

J'ai l'impression que tu te casses énormément la tête et que tu vas tout de même pas mal dépenser pour, peut-être et j'espère que je me trompe, ne jamais atteindre ton objectif d'écoute.

Loin de moi de connaitre ce qui est bon pour toi, mais Il me semble qu'une ALLAE aurait été un meilleure choix..... je me trompe ?

Attention mon intervention n'a rien de provocante mais c'est vraiment mon ressenti à te lire... :jenesaispas

Une personne du 13Power fait chanter des SBL's avec un Supernait et même si une amplification plus musclée pourrait les emmener plus loin, une grande musicalité est tout de même présente et cela suffit aussi a affirmer une certaine philosophie d'écoute qui plait ou non !

Je te souhaite de faire fonctionner ces SBL's comme tu le souhaite tout de même et c'est le but de ce post....

Donc pour en revenir sur l'amplification, une paire de 135's me parait parfaite sur des SBL's...... et c'est plus simple à mettre en œuvre qu'un système actif. :wink:
De plus, ça devrait te rendre cette vie musicale, qui te semble perdue... non ?
Pourquoi ce priver d'une énorme capacité en courant, musicale et capable de retenue et de respect du reste du système quant il le faut... :)

:cool:

PS:Je répète, j'espère n'avoir froissé personne... :cache
Hello Stephane,

Pas de problème, ta remarque s'entend parfaitement... :wink:

Je te rappelle seulement que c'est après une première écoute chez Almo puis une seconde à la maison (sans compter celle à venir chez legrand ce week-end) que j'ai choisi d'évoluer vers la SBL.

Ce que j'ai entendu dans les deux cas m'a énormément plu, simplement pas dans une config close avec un 250 même si comme cela aussi je les apprécie.

Le problème est toujours celui des habitudes d'écoute ainsi que celui des points de comparaison que l'on peut chacun avoir.

Vivant depuis longtemps maintenant avec des Credo, et en ayant entendu plusieurs fois des Allae chez Almo, la transition est un peu difficile ou plutôt frustrante quand on écoute la combinaison SBL/250: on sent en effet un énorme potentiel lié à la qualité des timbres et à la vélocité générale de l'enceinte (découplage très étudié oblige) mais on reste sur sa faim (du moins à mon sens) sur la vie générale dégager par cet ensemble. C'est comme si on mettait une sorte d'éteignoir sur la musique.

Bien sûr sans ce point de comparaison on peut vivre une idylle parfaite avec 250/SBL sans savoir forcément à côté de quoi on passe :mrgreen:

L'ouverture de l'enceinte a permis à mon avis d'avoir un peu le meilleur des deux mondes: le vie de la Credo allié au réalisme de la SBL...

Mais c'est vrai que l'on perd un chouia en qualité de timbre, c'est pourquoi je pense que les 135 sont plus adaptés à l'écoute que j'attends avec la SBL (en tous cas j'espère qu'ils permettront d'aller encore plus loin que le 250/SBL mode ouvert)

Et puis ce n'est pas de la prise de tête rassure-toi. Grâce à la gentillesse de legrand je vais pouvoir tester cela chez lui d'abord, puis plus tranquillement à la maison. Que du plaisir quoi...

Merci à tous pour vos remarques.

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

:cool:

mp....
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Comment l'alimenter ?
Réponse potentielle ici:
viewtopic.php?f=10&t=5863Mais les bon conseilleurs ne sont pas ... :lol:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Adzo
Membre junior

Message par Adzo »

Aie; moi qui visai une paire de SL2 et un 250 (olive ou black) pour aller avec.....
Toutes vos remarques m'ont un peu refroidis :(
NDS->555ps
NAC 282 -> 3*HiCap
Snaxo -> SuperCap
2*NAP 250
SBL
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Adzo, j'alimente mes SBL avec un 250 chrome et j'en suis très satisfait. Les SL2, de par leur conception "mini bass-reflex", sont nécessairement moins difficiles à faire fonctionner. Un 250 devrait logiquement très bien les faire chanter. :wink:
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Mini bass reflex peut-être mais aussi maxi volume :mrgreen:
Voir aussi le CR de Rieggert (Raoul)!
Je ne les ai écoutées qu'avec un 500...je ne peux pas donner d'avis...
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

jeanpi a écrit : Je ne les ai écoutées qu'avec un 500...
Bon en fait moi aussi... Et c'était divin! Je pense même que c'était la meilleure écoute de ma (courte) vie!
Adzo
Membre junior

Message par Adzo »

maxwell a écrit :Adzo, j'alimente mes SBL avec un 250 chrome et j'en suis très satisfait. Les SL2, de par leur conception "mini bass-reflex", sont nécessairement moins difficiles à faire fonctionner. Un 250 devrait logiquement très bien les faire chanter. :wink:
Quand tu dis "mini bass-reflex" ça veux dire que je pourrai pas les coller au mur comme des sbl?
En effet ma pièce ne fait que 3 mêtre de large...
NDS->555ps
NAC 282 -> 3*HiCap
Snaxo -> SuperCap
2*NAP 250
SBL
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Si si, elles sont conçues justement pour fonctionner tout près du mur. C'est d'ailleurs dans ces conditions que j'ai pu les apprécier.
dug
Membre senior

Message par dug »

Bonjour,

Un petit retour sur ce post puisque les SBL sont à la maison depuis une semaine maintenant...

La vérité m'oblige à le dire :mrgreen: les SBL fonctionnent quand même beaucoup mieux dans leur version originale, c'est à dire totalement closes! De plus le 250 suffit pour les alimenter correctement. Je ne me sens absolument pas frustré par un quelconque manque de vie. Ce n'est même que du bonheur même s'il a fallu batailler ferme pour optimiser l'installation (changement des plaquettes et du joint).

A ce propos, si vous n'avez pas de "gasket kit" vous pouvez facilement découper aux bonnes dimensions un joint dans un tapis de souris (épaisseur 6mm).
Pour les plaquettes, un petit tour au Lerin Merlois et vous achetez une feuille d'alu de 20X30 cm environ en épaisseur 0,8mm pour une bouchée de pain. Cette épaisseur apporte à mon sens de bien meilleurs résultats que des plaquettes plus fines en 0,4 ou 0,6 mm...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
serge.40
Membre poussin

Message par serge.40 »

Bonsoir,

Pour les SBL, véritables gouffres à courant, le minimum est un nap 500 en passif , ou-bien 2 nap 500 en actif sont suffisants à faire remuer les membranes

Nat 05, CDX, Nac 282, 2 HI CAP, Nap 250, SL2

NAIM NAT 05/ CDX/ NAC 282/ 2 HI CAP/ NAP 250.2/ SL2
ZEB
Membre junior

Message par ZEB »

serge.40 a écrit :Bonsoir,

Pour les SBL, véritables gouffres à courant, le minimum est un nap 500 en passif , ou-bien 2 nap 500 en actif sont suffisants à faire remuer les membranes

Nat 05, CDX, Nac 282, 2 HI CAP, Nap 250, SL2
Salut Serge,
Donc, d'après toi, entre 1986 et 2001, l'on à jamais su faire fonctionner les SBL.
T'abuse pas un peu là ?....
Je les ai remuée avec un 250, c'était déjà franchement bien, puis avec 2x250 en actif et là je prend mon pied tous les jours .....
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
Répondre