Je recopie un post que j'avais fait sur un autre forum lorsque j'étais a la recherche d'un ampli pour mes enceintes. Et comment et pourquoi j'avais choisi Naim alors que je n'avais pas d'apriori particulier sur cette marque. Comme quoi l'écoute reste primordiale :lol: Thierry
A la recherche d'un ampli pouvant exploiter les capacités de mes nouvelles Sonus Faber Elipsa Auditor; mieux que mon actuel Atoll IN80 me voici parti avec mes enceintes sous le bras (heureusement que c'est le modèle bibliothèque et pas l'énorme colonne Homage Stradivari, quoique,j'aimerai bien...

J'ai le CD d'une douzaine de morceaux que je connais bien avec lequel j'avais testé les enceintes.Des morceaux avec des graves profonds, des aigus lumineux, du rythme, du feeling,des orchestres, de la musique de chambre, du jazz beaucoup; bref un peu de tout. (le tout copié avec Extact Audio Copy).
Première écoute : ATOLL CD 200 et IN 200
pour rester dans l'esprit Atoll et me faire a l'acoustique de l'auditorium.
Oui, je suis en terrain connu ; c'est la même chose. En mieux, c'est vrai. Il y a un peu plus de tout, c'est plus ouvert que la ligne 80. Difficile tout de même de faire la part des choses entre l'électronique et l'acoustique de la pièce. Mais au moins, j'ai maintenant un élément de comparaison.
Deuxième écoutes : ICOS 260 en gardant l' Atoll CD 200 en source.
Comme j'ai l' intention de ne changer que l'ampli dans un premier temps,je conserverai donc mon CD 80 comme source. Donc je continue les tests avec l'Atoll CD 200
J'étais impatient et excité d'écouter cette marque réputée a l'esthétique somptueuse.Trop peut être. Quelle déception !
C'est plat. C'est étrique. Sur certains morceaux, il n'y a plus de basse....L'Atoll faisait mieux c'est sur.Tres étonné. Le vendeur aussi. Bon on passe a autre chose.
Troisième écoutes : Toujours l' Atoll cd 200 en source sur un intégré NAIM Nait XS.
Des les premières mesures du premier morceau (Tord Gustavson : piano, contrebasse,batterie)) j'aime.... :lol:
Les autres morceaux confirmerons : c'est ample et précis, les aigus sont soyeux, les basses bien présentes , propres, nettes, tenues.
Le médium est magnifique. Le tout est très harmonieux,cohérent
Le piano, la contrebasse,les violons, la guitare....tous sont la, devant moi,bien définis, précis.Surtout pas agressif. C'est extrêmement musical, c'est le mot qui me vient a l'esprit.
Je n'ai pas de voix sur mon disque test, c'est un tort. Celui de Stacy Kent traine sur la table. Je le mets....whaouuuuu...je le connais pourtant puisque je l'ai a la maison...impression de ne jamais l'avoir entendu.....
Voila ce que je recherchais....beau mariage avec les Elipsa Auditor... Bon, le hic, c'est que cet intégré n'est que la porte d'entrée de la gamme XS.
Tres tentant de tester un couple Nac 152/Nap 155 avec ou sans alimentation externe..........mais l'heure est largement passée
Faudra revenir pour une nouvelle écoute de cette marque qui m'a complètement séduit.