Comment j'ai choisi NAIM

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
doc45
Membre minime

Comment j'ai choisi NAIM

Message par doc45 »

Bonjour.
Je recopie un post que j'avais fait sur un autre forum lorsque j'étais a la recherche d'un ampli pour mes enceintes. Et comment et pourquoi j'avais choisi Naim alors que je n'avais pas d'apriori particulier sur cette marque. Comme quoi l'écoute reste primordiale :lol: Thierry

A la recherche d'un ampli pouvant exploiter les capacités de mes nouvelles Sonus Faber Elipsa Auditor; mieux que mon actuel Atoll IN80 me voici parti avec mes enceintes sous le bras (heureusement que c'est le modèle bibliothèque et pas l'énorme colonne Homage Stradivari, quoique,j'aimerai bien... :D ) pour écouter des amplis de trois marques différentes.
J'ai le CD d'une douzaine de morceaux que je connais bien avec lequel j'avais testé les enceintes.Des morceaux avec des graves profonds, des aigus lumineux, du rythme, du feeling,des orchestres, de la musique de chambre, du jazz beaucoup; bref un peu de tout. (le tout copié avec Extact Audio Copy).

Première écoute : ATOLL CD 200 et IN 200
pour rester dans l'esprit Atoll et me faire a l'acoustique de l'auditorium.

Oui, je suis en terrain connu ; c'est la même chose. En mieux, c'est vrai. Il y a un peu plus de tout, c'est plus ouvert que la ligne 80. Difficile tout de même de faire la part des choses entre l'électronique et l'acoustique de la pièce. Mais au moins, j'ai maintenant un élément de comparaison.

Deuxième écoutes : ICOS 260 en gardant l' Atoll CD 200 en source.

Comme j'ai l' intention de ne changer que l'ampli dans un premier temps,je conserverai donc mon CD 80 comme source. Donc je continue les tests avec l'Atoll CD 200
J'étais impatient et excité d'écouter cette marque réputée a l'esthétique somptueuse.Trop peut être. Quelle déception !
C'est plat. C'est étrique. Sur certains morceaux, il n'y a plus de basse....L'Atoll faisait mieux c'est sur.Tres étonné. Le vendeur aussi. Bon on passe a autre chose.

Troisième écoutes : Toujours l' Atoll cd 200 en source sur un intégré NAIM Nait XS.

Des les premières mesures du premier morceau (Tord Gustavson : piano, contrebasse,batterie)) j'aime.... :lol:
Les autres morceaux confirmerons : c'est ample et précis, les aigus sont soyeux, les basses bien présentes , propres, nettes, tenues.
Le médium est magnifique. Le tout est très harmonieux,cohérent
Le piano, la contrebasse,les violons, la guitare....tous sont la, devant moi,bien définis, précis.Surtout pas agressif. C'est extrêmement musical, c'est le mot qui me vient a l'esprit.
Je n'ai pas de voix sur mon disque test, c'est un tort. Celui de Stacy Kent traine sur la table. Je le mets....whaouuuuu...je le connais pourtant puisque je l'ai a la maison...impression de ne jamais l'avoir entendu.....

Voila ce que je recherchais....beau mariage avec les Elipsa Auditor... Bon, le hic, c'est que cet intégré n'est que la porte d'entrée de la gamme XS.
Tres tentant de tester un couple Nac 152/Nap 155 avec ou sans alimentation externe..........mais l'heure est largement passée
Faudra revenir pour une nouvelle écoute de cette marque qui m'a complètement séduit.
NAIM AUDIO Nac152 xs; Nap 155 xs, FlatCap xs ; CD5xs , Franco Serblin Accordo, Naca5,Snaic;Dac EUPHYA Junction 1.10; HIFACE M2tech, pc dédié; Pièce dédiée.
shawnforever
Membre senior

Re: Comment j'ai choisi NAIM

Message par shawnforever »

Voila comment on met le doigt dans l'engrenage Naim...

Pour moi ça s'est passé un peu de la même façon. Après des jours de lectures de tests, comparatifs et threads de forum, je pousse les portes de la boutique Elecson à Paris (à conseiller sans réserve).

Bien callé dans mon siège avec mes CDs préférés sur la table, je suis pret à choisir un système ampli/CD/biblios

Ca commence avec du Cambridge sur des Kefs IQ. Puis passage par Quad, B&W série 600, Klipsh... Kef fait des enceintes bien vivantes et détaillées. On les gardera pour tester les électros.

On passe alors par Atoll, Rotel, Nad et aurtes. C'est parfois mieux sur certains registres et moins bien sur d'autres. Tantot trop clair, trop mou, trop terne. Et là le vendeur me dit que si je suis pret a monter un peu mon budget, il peut me faire écouter un marque qui selon ses mots "a ses aficionados et qui tout de suite laisse soit indiférent soit sur le cul sans demi-mesure". Je lui explique que je ne suis pas expert ou un musicien et que j'aime avant tout la musique et les émotions.

Il sort de la pièce sur un clin d'oeil et revient avec un couple CD5i/Nait5i. Et là, je pense que vous devinez dans quel camp je suis tombé. Je ne me suis pas demandé si c'était mieux en haut, en bas ou au milieu, si c'était plus défini ou mieux timbré. J'ai juste écouté et tapé du pied...

J'ai ensuite re-testé toutes les enceintes avec ces électros et j'ai opté pour Kef mais les XQ tant qu'à faire.

Un point révélateur, nous avons discuté avec le vendeur un petit moment tandis que mon système nouvellement choisi chantait à un niveau ma foi pas si bas et d'un coup il me fait remarquer qu'à aucun moment nous n'avons ressenti le besoin de baisser le volume...

Bref cette journée a été une révélation pour moi et un désastre pour ma femme :lol:
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
doc45
Membre minime

Message par doc45 »

shawnforever a écrit :Bref cette journée a été une révélation pour moi et un désastre pour ma femme :lol:

Pourquoi? elle aime pas la musique ? :mrgreen:
NAIM AUDIO Nac152 xs; Nap 155 xs, FlatCap xs ; CD5xs , Franco Serblin Accordo, Naca5,Snaic;Dac EUPHYA Junction 1.10; HIFACE M2tech, pc dédié; Pièce dédiée.
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

doc45 a écrit :
shawnforever a écrit :Bref cette journée a été une révélation pour moi et un désastre pour ma femme :lol:

Pourquoi? elle aime pas la musique ? :mrgreen:
probablement que si mais encore plus l'argent :mrgreen: :mrgreen:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
shawnforever
Membre senior

Message par shawnforever »

Disons que les piles de boites noires sont pas super compatibles avec son WAF et que je passe mon temps a lui en rajouter au fil des upgrades... (Je crois que l'esprit de yijing a pris possession de mon corps :mrgreen:)
Va lui expliquer que tu viens d'apporter une alim à 4000 euros à la maison et que c'est une révolution...

En plus elle ne peut pas en profiter. Elle n'ose meme pas toucher la chaine de peur de casser quelque chose. :ecroule: :ecroule: :ecroule:

Mais bon je vous rassure, sur le coup j'ai une femme en or.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Une femme d'argent en or, quels sont les contacts qui s'oxydent le plus ? :oops: :cache
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Répondre