Nap140, Nap150 et Nap180

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
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S5-Pro
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Re: Nap 140, 150 et 180

Message par S5-Pro »

Salut Wallace,
d'autres ingrédients? le circuit du 42, 42.5, 62 sont exactement les mêmes , et dans le temps seules les capas perdent de leur efficacité, donc je comprends pas trop ton discourt!
Ben je pense que la réponse est contenue dans la question, les condensateurs (surtout les tantales d'ailleurs) vieillissant, le fait de monter une carte PCB neuve avec de nouveau composants donc apporte une amélioration, et c'est certainement ce qu'à rescentit Almo avec le 42.5 et avec les cartes phono.

c'est assez déconcertant de voir le dieu naim avec leurs ingés super méga top mettre des trucs aussi Cheap dans le bouzin! voilà mon oppinion
Moi je trouve au contraire génial qu'ils arrivent à passer d'un 72 à un 252 tout en gardant les mêmes composants (parce que le gros problème se trouve ailleurs -> qualité de l'alim).
Pour ce qui est des composants utilisés je suis d'accord avec toi que la qualité n'est pas extraordinaire. En particulier les tantes à goûtes :mrgreen: qui d'après la "littérature" ne doivent pas être utilisés en audio et surtout, surtout pas sur le trajet du signal (distortion !) ... or c'est ce que fait Naim du NAC12 au NAC552 en passant par les CDs et les amplis ... et le pire c'est que cela marche :mrgreen: :wink:
Les ingés (en fait Julian Vereker) ont trouvé un compromis (trio: capa de signal / capa de feedback / capa de découplage) stable - efficace - équilibré et pas cher qui fait exactement ce qu'ils veulent -> bravo !!!
Pourquoi en changeraient ils ? au risque d'obtenir de meilleurs résultats mais au prix d'une plus grande dépendance de leurs appareils aux pièces d'écoutes (par exemple) !

Par contre personne ne dit qu'ils n'existe pas de trio donnant de meilleurs résultats à TOUS les niveaux dans un système bien particulier !
Mais il faut le chercher ce trio ! (essais, essais et encore essais) et cela prend du temps ... mais c'est possible :D
L'avantage c'est que l'on est récompensé par un système entièrement optimisé à son système (le reste du), sa pièce et son environement et ses goûts musicaux !

recabler avec qq chose de mieux
Quoi par exemple ? Qu'est-ce que tu utilise ?

Il suffirait d'acheter ceux (les ingrédients) les plus réputés et de les assemblés selon un schéma bien conçu, parfois ça marche très bien mais c'est rarement dans un cas de repiquage avec du Naim.
Almo, entièrement d'accord avec cela. Mais sur Acoustica et PFM il y a beaucoup de retours d'expériences de personnes qui aiment la présentation Naim. Cela aide pour s'orienter au départ ensuite chacun ses goûts et il faudra faire des essais.
En clair, c'est une modif d'audiophile
Le danger existe effectivement :?
Lorsqu'après une modification on a plus envie de continuer à modifier que d'écouter de la musique c'est que la modification n'était pas bonne ou alors plus audiophile que musicale. Mais il est toujours facile de revenir en arrière !

Bonne soirée
Olivier

A propos Wallace, tu en es où dans tes essais ? (NAC, NAP, alim ? CD :shock: )
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Marc
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Re: Nap 140, 150 et 180

Message par Marc »

le dernier est reparti avec son nait XS en pleurant!
:mrgreen: :ecroule:
ALMO
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Re: Nap 140, 150 et 180

Message par ALMO »

Wallace a écrit :
d'autres ingrédients? le circuit du 42, 42.5, 62 sont exactement les mêmes , et dans le temps seules les capas perdent de leur efficacité, donc je comprends pas trop ton discourt!
mon système marche pas de mieux en mieux, c'est le jour et la nuit avec ce que j'avais avant, et même avec les derniers nés de la marque, le dernier est reparti avec son nait XS en pleurant!
virer les tantales gouttes " bas de gamme" et recabler avec qq chose de mieux déjà améliore pas mal un nac, et ce même si il était tout neuf! c'est assez déconcertant de voir le dieu naim avec leurs ingés super méga top mettre des trucs aussi Cheap dans le bouzin! voilà mon oppinion
Oui le principe de base reste le même, mais au fil du temps quelques modifications ont notablement améliorées le rendu musical de ces trois préampli, tout comme les précédents nac 12/22. Les 32 et 42 sont passés en 32.5 et 42.5 par une simplification du tracé des circuits et des retours à la masse en étoile, devenus indépendants, pour les potentiomètres de volume et balance qui étaient réunis en un pour ces deux correcteurs. J'ai fait un essai sur ma veille carte du 42 en séparant les retours sur ces points sensibles; le gain en clarté était déjà intéressant. Le 62 a été amélioré par un sélecteur plus fiable avec de meilleurs contacts et le traçage des pistes revu à l'occasion d'une quatrième sélection. Les mêmes tantales gouttes "bas de gamme" se trouvent toujours également sur des Naim haut de gamme actuel, peut-être avec un tri plus serré, ainsi que le câblage et les câbles Naim qui font partis intégrantes de leurs ingrédients; n'empêche que Naim s'en tire pas si mal face aux concurrents et malgré la présence de composants pas top de l'avis de spécialistes en l'électronique.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Wallace

Re: Nap 140, 150 et 180

Message par Wallace »

Almo, entre le 42 et le 62 ya pas grand chose de nouveau, pas au point d'amélioration quand tu changes les tants et le cablage!

olivier, j'ai fini, mon système est fixé et mon pote a pu le comparer avec son XS!
il veut le vendre maintenant! :cool:
ALMO
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Re: Nap 140, 150 et 180

Message par ALMO »

Wallace a écrit :Almo, entre le 42 et le 62 ya pas grand chose de nouveau, pas au point d'amélioration quand tu changes les tants et le cablage!

olivier, j'ai fini, mon système est fixé et mon pote a pu le comparer avec son XS!
il veut le vendre maintenant! :cool:
Si tu fais une écoute comparative la différence est quand même assez importante.
Le 42 affiche plus de rondeur et de voile dans le bas, moins précis, dynamique plus faible,en montant le volume des duretés apparaissent dans le haut médium; le plaisir d'écoute avec le 62 est accru; ce qui fait, normalement, que l'on ne ressent pas spécialement le besoin d'apporter des modifications, qui peuvent améliorer certaines choses, néanmoins au risque de compromettre l'essence même de son équilibre général.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
ferryboat13
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Re: Nap 140, 150 et 180

Message par ferryboat13 »

:bjr:

je decouvre ce vieux post et une question me turlupine,

comment placer un 160 par rapport aux autres amplis decrit plus haut,

pas trouvable en occasion ou pas super en écoute,

qui a un avis sur cet ampli :ange:
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline


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" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
Wallace

Re: Nap 140, 150 et 180

Message par Wallace »

chez naim la grande différence se fait dans les loops réduites,la subtilité équilibrée indépendance/ inductance du circuit, et la qualité des composants, et oui un ztx 752 trié par naim n'a rien à voir avec celui de chez farnell , naim sur 100 composants doit en garder une vingtaine ..

c'est pour ça qu'un avondale ou tout autre clone n'aura jamais la qualité des bébés de Salisbury, ils ont pas les mêmes moyens et les mêmes compétences, c'etait le but de julian vereker au départ, prendre des composants de grande production et démontrer que l'on peut faire du AB de grande classe avec quelques soins et idées!
franck0303

Re: Nap 140, 150 et 180

Message par franck0303 »

Wallace a écrit :chez naim la grande différence se fait dans les loops réduites,la subtilité équilibrée indépendance/ inductance du circuit, et la qualité des composants, et oui un ztx 752 trié par naim n'a rien à voir avec celui de chez farnell , naim sur 100 composants doit en garder une vingtaine ..

c'est pour ça qu'un avondale ou tout autre clone n'aura jamais la qualité des bébés de Salisbury, ils ont pas les mêmes moyens et les mêmes compétences, c'etait le but de julian vereker au départ, prendre des composants de grande production et démontrer que l'on peut faire du AB de grande classe avec quelques soins et idées!
Alors la chapeau bas :bjr: . C'est exactement ça :cote:
ALMO
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Re: Nap 140, 150 et 180

Message par ALMO »

Pendant ma récente visite chez Naim; c'est effectivement ce qui m'a été expliqué; avec constatations à la clef.
Ils ont un cahier des charges précis pour les composants; avec des tolérances définies selon les types d'appareils et la fonctionnalité.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
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Re: Nap 140, 150 et 180

Message par S5-Pro »

et oui, c est ce qui fait la difference entre une Flatcap, une HiCap et une SuperCap: le tri des LMT ! rien d autre !
La taille des transformateurs, la taille des capas ... ???, tu parles, du tape a l oeil de marketing tout cela, la seule difference se trouve dans la qualite des composants ... :wink:
Bien vu Naim :bjr:
Olivier
Modifié en dernier par S5-Pro le 07 sept. 2010, 21:12, modifié 1 fois.
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Marc
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Re: Nap 140, 150 et 180

Message par Marc »

S5-Pro a écrit :et oui, c est ce qui fait la difference entre une Flatcap, une HiCap et une SuperCap: le tri des LMT ! rien d autre !
La taille des transformateurs, la taille des capas ... du tape a l oeil, la seule difference se trouve dans la qualite des composants ... :wink:
Olivier
Je ne suis pas d'accord avec ça, ayant fait pas mal de diy dans ma jeunesse... je peux dire que la taille des capa et des transfo change souvent plus de choses que le changement des composants actifs...
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S5-Pro
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Re: Nap 140, 150 et 180

Message par S5-Pro »

Pour Ferryboat13,

le 160 est un ampli magnifique mais tres difficile a trouver.
Le mien date de 1983 !
Par rapport a tous les autres amplis Naim il a l avantage d etre pratiquement construit en double mono et par rapport aux 250 il a l avantage de ne pas avoir de regulation.
Il faut compter 400 a 500 euros et compter un recappage !
Olivier
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Re: Nap 140, 150 et 180

Message par S5-Pro »

Salut Marc,

desole mais dans le cas des Flatcap, HiCap et Supercap LA SEULE ET UNIQUE DIFFERENCE se trouve dans le tri des LMTs.
Tu confonds avec l alim des amplis !
La oui, la taille joue un role mais ABSOLUMENT PAS dans les alims des pre amplis Naim !!!!
Je peux te faire un panflet la dessus si tu veux.
On a eu une belle petite discussion sur ce sujet ici et sur PFM recement ... tres tres interessant, et relis bien le compte rendu de la vistie d Almo chez Naim.
D autres compte rendus de visite concordent parfaitement !
Et, oui contrairement a ce que beaucoup pensent la qualite des composants joue donc un role tres important chez Naim :wink:
Olivier
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Re: Nap 140, 150 et 180

Message par Marc »

Je n'ai pas fait vraiment l'essai avec les naim j'ai arrêté le diy avant d'être naimien. Par contre j'ai fait beaucoup d'essais autour d'un module préampli dact et le nerf de la guerre c'est la taille de l'alim, d'ailleur au final j'ai abandonné la piste des alim régulées, et super régulée pour finir avec un transfo de bonne taille un redresseur et du filtrage qui suffirait largement pour un ampli de 150w et c'est de loin avec cette alim que le circuit marche le mieux.

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Celui ci est magnifique, le mien en est resté à l'état de prototype... :rouge:
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laurich
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Re: Nap 140, 150 et 180

Message par laurich »

C'est vrai qu'il est magnifique!
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