Nait3 vs NaitXS vs 72/140

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
maxwell
Membre émérite

Nait3 vs NaitXS vs 72/140

Message par maxwell »

Bonjour,

quelqu'un aurait-il déjà pu comparer ces 2 intégrés?
Même si ce n'était pas en comparaison instantanée, n'hésitez pas à me faire part de ce que vous avez gardé dans votre mémoire auditive. :wink:
Modifié en dernier par maxwell le 02 mai 2010, 14:36, modifié 1 fois.
Frederic
Membre émérite

Re: Nait3 vs NaitXS

Message par Frederic »

Upgrade en vue Maxwell?
Stoik pourrait peut-être répondre...

Sur le papier ces 2 intégrés ne jouent pas dans la même catégorie,
Le XS est 2 x fois plus puissant que le Nait3
Je me suis laissé dire par un revendeur Naim uk que la partie pré du XS était supérieur au 122x et la partie ampli supérieure au 150x...
F.
Modifié en dernier par Frederic le 02 mai 2010, 14:44, modifié 1 fois.
maxwell
Membre émérite

Re: Nait3 vs NaitXS vs 72/140

Message par maxwell »

Merci Frederic. :wink:

J'ai rajouté le couple 72/140 dans le comparatif.
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

Ah bé... tu m'envoies ton Nait3R et je le compare avec mon NaitXS :lol:
Pas sûr que je te le renvoie :mrgreen:
Image Image
Stoik
Membre junior

Re: Nait3 vs NaitXS

Message par Stoik »

Frederic a écrit :Upgrade en vue Maxwell?
Stoik pourrait peut-être répondre...

Sur le papier ces 2 intégrés ne jouent pas dans la même catégorie,
Le XS est 2 x fois plus puissant que le Nait3
Je me suis laissé dire par un revendeur Naim uk que la partie pré du XS était supérieur au 122x et la partie ampli supérieure au 150x...
F.
Oh oui, il va répondre! :mrgreen:

Premièrement, de comparer la partie préampli du Nait XS avec n'importe lequel préampli seul, c'est déjà un problème. Le Nait XS partage beaucoup du design de sa partie préampli avec le Supernait, pour ne pas dire qu'il la lui emprunte au composant près, le DAC en moins. Le NAC 122x, tant qu'à lui, reprend les grandes idées du NAC 202 en plus simple.

Pour la partie amplification, le NAP 150x est meilleur que le Nait XS. Bien qu'ils partagent énormément leurs designs, le NAP 150x a un étage d'entrée que le Nait XS ne possède pas (inutile, vù la proximité de l'étage préampli), et qui lui permet de répartir avec moins d'agressivité sa structure de gain.

Maintenant pour répondre à la question, le Nait 3R est ni plus ni moins qu'un NAC 92R avec un NAP 90 dans le même boîtier, avec une alimentation intégrée. Le Nait 5 reprend le même principe avec cette fois le NAC 112 et le NAP 90. Le Nait XS quand à lui est très proche d'un NAP 150x avec une partie préampli développée pour le Supernait.

Et pour tout vous dire, le Nait 5i est tant qu'à lui dérivé des travaux du NAP 300, où il reprend les grandes ligne de son étage de sortie, mais avec une structure de gain plus agressive, afin d'accomoder une partie préampli passive. Évidemment, pas de circuiterie de régulation de courant différentielle et multipoints, pas de transistors de sortie 007.

Ceci étant dit, la différence sonique entre un Nait 3R fraîchement recappé et un Nait XS ne devrait pas être si polarisante que ça en faveur du XS. Oui, le Nait XS est plus puissant et donc capable de s'occuper d'enceintes un peu plus exigeantes. Mais ne fera pas pâlir tant que ça l'étoile d'un Nait 3R en bonne forme.

Ça se corse sérieusement avec un NAC 72 avec un NAP 140, car ce duo devrait donner du fil à retordre au Nait XS, et devrait larguer le Nait 3R loin derrière. Est-ce que l'extrême musicalité du duo Olive viendra à bout du Nait XS armé de tout l'arsenal d'un hifisme des temps modernes? Les paris sont ouverts! :ok:

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

merci Stoik!
:D
guiron
Membre poussin

Message par guiron »

bonjour max,

regretterais tu ton ex 250 . il me va a merveille. je garde toujours mon nap 140 sous le coude; couplé a un nac72 ça fait vraiement beaucoup de musique.
cd5i-2, nac82, nac72, hi-cap, nap140, nap250, nait2, monitor audio gs10, cable modulation sesteto, câble enceintes vovox, naca5, table soundstyle. dématérialisé: sonos player90 + young M2Tech.
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Bonjour Guy!

C'est sûr que le 250 est un super ampli!
Si je le regrette? Oui et non. Oui parce qu'il va évidemment bien plus loin que mon Nait3. Non parce que j'ai malgré tout beaucoup de plaisir avec le Nait3.

Mais j'essaie de comprendre comment tout le monde situe les différents appareils et notamment le NaitXS qui semble être un très bon ampli.
alexandret
Membre junior

Message par alexandret »

Le Nait 3 a une restitution concentrée dans le medium, ce qui lui donne une belle énergie dans le medium et une belle présence. Il souligne et rend vivante également les lignes de basse. L'aigu est doux et agréable. Bref, un appareil plaisir, et il faut bien réfléchir avant de commencer à s'embarquer dans des uppgrades sans fin (surtout chez Naim ou le marché de l'occasion est dynamique et les possibilités nombreuses).

Le 140 apporte beaucoup de matière vs un 90 (ou la partie amplification du Nait 3 si tu préfères). Le plus est incontestable.

En revanche, le 72 est beaucoup plus droit, moins médium que le Nait 3. Du coup, l'image recule (ce qui est en général la tendance avec les appareils Naim Olive au moins).

Donc, coté plaisir, un Nait 3 seul ou un 92 + 140 (mon petit coup de coeur si tu souhaites d'arrêter là).

Coté un peu plus hifi : 72+140 (avec quelques raideurs sans hicap).
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Merci alexandret, ce que tu dis là est très très intéressant! :bravo
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

avec quelques raideurs sans hicap
Avec la HiCap aussi parfois.
Entre 90.3 et 140 je n'avais constaté aucune différence sur mes Chesters.
Sur les SBLs il en serait certainement autrement !
Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
alexandret
Membre junior

Message par alexandret »

S5-Pro a écrit :
avec quelques raideurs sans hicap
Avec la HiCap aussi parfois.
Entre 90.3 et 140 je n'avais constaté aucune différence sur mes Chesters.
Sur les SBLs il en serait certainement autrement !
Olivier
J'avais des Proac Studio 125 à l'époque, et j'imaginais plus de tenue en passant du Nait 3 au Nait3 + 140. Et en fait, le 140 a apporté une matière incroyable, c'était le plus marquant. Pourtant les Proac n'en manquait pas !
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Ben oui le 140 est un petit monstre de musicalité :)
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
guiron
Membre poussin

Message par guiron »

je dirais même, une des plus belles réussite de naim!
cd5i-2, nac82, nac72, hi-cap, nap140, nap250, nait2, monitor audio gs10, cable modulation sesteto, câble enceintes vovox, naca5, table soundstyle. dématérialisé: sonos player90 + young M2Tech.
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Juste pour exprimer une réflexion qui n'engage que mon point de vue.
La constance musicale des différents appareils Naim crée des avis divergents selon différents critères et paramètres.
Leur musicalité n'est pas lié à la puissance.
Un Nait1 ou Nait 2 à déjà une excellente musicalité de même qu'un "petit" CD3.
Si les enceintes et la pièce, s'accordent bien avec, on peut très bien se satisfaire d'un tel ensemble pour peu que l'espace d'écoute soit réduit.
Quand je suis passé d'un 62/140 à 72/140 avec des Naim intros j'ai mis un peu de temps à ressentir au fil des écoutes, que, le 72 m'apportait réellement plus de plaisir. Quand je suis passé aux enceintes Naim Credo il y a eu une nouvelle étape de léger doute; C'est seulement en essayant ,avec elles, un Nap 180 que j'ai constaté qu'elles avaient une meilleur tenu du grave. Les seules différences, de conception, entre une crédo et une intro 1 sont le HP de 20cm et un plaquage bois de meilleur qualité. En contre partie le 180 me paraissait, dans un premier temps, un peu moins vif que le 140; au début j'en faisais même une fixation; c'est seulement, un peu plus tard ,en revenant au 140 sur les Credos que j'ai pu me libérer de ce scepticisme, j'avais acquis une certitude, le 180 avec les Credos me permettaient de franchir une étape vers plus de musique.
Un 180 vers 250 pourra également provoquer les mêmes réactions selon chacun de nous. De même pour les enceintes en montant en gamme.
Tout récemment le Nait2 que j'ai écouté, pourtant sur mes SBL, à semer un léger trouble, tellement son expression musicale est déjà élevée. Et puis le retour aux grosses boites m'a permis d'apprécier, sereinement, le niveau de la musique en mesure de s'exprimer. C'est surtout le gain en définition sur une plus grande partie de la bande passante d'écoute, dans le bas il se passe plus de choses, dans le haut c'est plus précis et maitrisé.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre