Frederic a écrit :Upgrade en vue Maxwell?
Stoik pourrait peut-être répondre...
Sur le papier ces 2 intégrés ne jouent pas dans la même catégorie,
Le XS est 2 x fois plus puissant que le Nait3
Je me suis laissé dire par un revendeur Naim uk que la partie pré du XS était supérieur au 122x et la partie ampli supérieure au 150x...
F.
Oh oui, il va répondre!
Premièrement, de comparer la partie préampli du Nait XS avec n'importe lequel préampli seul, c'est déjà un problème. Le Nait XS partage beaucoup du design de sa partie préampli avec le Supernait, pour ne pas dire qu'il la lui emprunte au composant près, le DAC en moins. Le NAC 122x, tant qu'à lui, reprend les grandes idées du NAC 202 en plus simple.
Pour la partie amplification, le NAP 150x est meilleur que le Nait XS. Bien qu'ils partagent énormément leurs designs, le NAP 150x a un étage d'entrée que le Nait XS ne possède pas (inutile, vù la proximité de l'étage préampli), et qui lui permet de répartir avec moins d'agressivité sa structure de gain.
Maintenant pour répondre à la question, le Nait 3R est ni plus ni moins qu'un NAC 92R avec un NAP 90 dans le même boîtier, avec une alimentation intégrée. Le Nait 5 reprend le même principe avec cette fois le NAC 112 et le NAP 90. Le Nait XS quand à lui est très proche d'un NAP 150x avec une partie préampli développée pour le Supernait.
Et pour tout vous dire, le Nait 5i est tant qu'à lui dérivé des travaux du NAP 300, où il reprend les grandes ligne de son étage de sortie, mais avec une structure de gain plus agressive, afin d'accomoder une partie préampli passive. Évidemment, pas de circuiterie de régulation de courant différentielle et multipoints, pas de transistors de sortie 007.
Ceci étant dit, la différence sonique entre un Nait 3R fraîchement recappé et un Nait XS ne devrait pas être si polarisante que ça en faveur du XS. Oui, le Nait XS est plus puissant et donc capable de s'occuper d'enceintes un peu plus exigeantes. Mais ne fera pas pâlir tant que ça l'étoile d'un Nait 3R en bonne forme.
Ça se corse sérieusement avec un NAC 72 avec un NAP 140, car ce duo devrait donner du fil à retordre au Nait XS, et devrait larguer le Nait 3R loin derrière. Est-ce que l'extrême musicalité du duo Olive viendra à bout du Nait XS armé de tout l'arsenal d'un hifisme des temps modernes? Les paris sont ouverts!
Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio