Bonsoir cher compatriote ! :sante (et 1 de +)
Je crois qu'effectivement, la synergie dans la gamme 5i n'est plus à faire. Si le but est une installation simple performante et de rapport qualité prix "imbattable". J'irais sur cette solution.
Ne pas oublier que dans le cas d'un achat d'un 5X, la question du mérite d'un meilleur ampli va se poser inmanquablement........la hiérarchie du matos Naim peut provoquer une upgradite aïgue dans certains cas..... :oops: Bref si vous ne voulez pas entrer dans la "boucle sans fin" un bon petit 5i sera top de chez top et pourra déjà alimenter raisonnablement pas mal d'enceintes !
J'ai eu pendant une année un 5X et oui c'est mieux...mais la question de lui ajouter une alimentation se pose vite également

Notez que le grand intérêt d'un 5XS sera l'apport futur d'un DAC pour profiter de sa sortie digitale...encore un upgrade :jenesaispas
Donc essayez de deviner jusqu'où vous voulez aller et à partir d'où vous êtes contents car quand on commence, on ne sait pas toujours où on termine...pas mal de membres ici présent pourront longuement en témoigner
Pour les enceintes l'association avec les focal :oops: est très sympa

Pour le reste je ne saurais dire car je n'ai pas écouter et votre oreille reste la seule juge...
Bonne recherche et bienvenue ! :bjr: