Intéressant ce que tu dis ... !
Avec mon 72 j'étais obligé de changer la balance assez souvent et les corrections étaient tout de même conséquentes: entre 12 et 15 heures !!!
Dans mon NAC-DIY j'ai enlevé la balance et malgré mes craintes tous est bien centré et surtout: cela ne varie plus d'un morceau à l'autre !
(sauf à volume très faible mais cela c'est classique chez Naim).
Je n'avais pas vraiment compris pourquoi j'avais de telle différences avec le 72 ... :roll: jusqu'à ce que je remplace le potentiomètre Blue Alps par un potentiomètre à résistances discrètes.
La qualité sonore fît un bon énorme (la musique aussi car mêmes les timbres en ont profité !) et depuis même avec le potentiomètre à fond et sans source il n'y a pratiquement plus de soufle dans les enceintes :shock:
J'ai alors compris que les pistes des potentiomètres avaient beaucoup plus d'influence sur la qualité finale que je ne pouvais l'imaginer.
La balance est aussi un diviseur de résistance comme les potentiomètres et celle de mon 72 devait être en pas très bon état.
D'une manière générale même si la résistance des pistes n'est que de 1,2Kohm au lieu de 20K pour les potis ... elles doivent certainement avoir une influence sur le son ... mais pas au point de pouvoir entendre des différences lorsque l'on modifie juste la balance

en tout cas je ne me rappelle pas d'un tel effet avec le 72 !
où est-ce simplement la configuration de la pièce qui permet cette modification de la tonalité du message ?
Oui, cela influence aussi la perception des fréquences !