Balance

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Ratafia
Membre junior

Balance

Message par Ratafia »

:hello:

Bonjour à tous.

En plus de celui celui du volume, nos préamplis Naim nous autorise le réglage de la balance. Chez moi elle nécessite une légère inclinaison à droite, en raison du positionnement bizarroïde de mes enceintes. Du moins c'est ce que j'imagine. En fait, je ne suis sûr de rien concernant ce bouton.

Se contente-t-il simplement d'augmenter ou de réduire le volume d'un côté ou est-ce plus subtil que cela? Je crois pour ma part discerner une influence sur la hauteur du son. Suivant la position, les aigus paraissent mieux s'intégrer au message. Les ressources de la balance seraient-elles plus étendues qu'il n'y paraît, où est-ce simplement la configuration de la pièce qui permet cette modification de la tonalité du message ? :-|
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar + ND5XS; Teddy XPS->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
troubadour

Re: Balance

Message par troubadour »

balance toi-même, hé ! :ghee:
Ratafia
Membre junior

Message par Ratafia »

troubadour a écrit :balance toi-même, hé ! :ghee:
:happy1: :happy1:

Gna, gna, gna...
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar + ND5XS; Teddy XPS->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Intéressant ce que tu dis ... !
Avec mon 72 j'étais obligé de changer la balance assez souvent et les corrections étaient tout de même conséquentes: entre 12 et 15 heures !!!
Dans mon NAC-DIY j'ai enlevé la balance et malgré mes craintes tous est bien centré et surtout: cela ne varie plus d'un morceau à l'autre !
(sauf à volume très faible mais cela c'est classique chez Naim).

Je n'avais pas vraiment compris pourquoi j'avais de telle différences avec le 72 ... :roll: jusqu'à ce que je remplace le potentiomètre Blue Alps par un potentiomètre à résistances discrètes.
La qualité sonore fît un bon énorme (la musique aussi car mêmes les timbres en ont profité !) et depuis même avec le potentiomètre à fond et sans source il n'y a pratiquement plus de soufle dans les enceintes :shock:

J'ai alors compris que les pistes des potentiomètres avaient beaucoup plus d'influence sur la qualité finale que je ne pouvais l'imaginer.
La balance est aussi un diviseur de résistance comme les potentiomètres et celle de mon 72 devait être en pas très bon état.
D'une manière générale même si la résistance des pistes n'est que de 1,2Kohm au lieu de 20K pour les potis ... elles doivent certainement avoir une influence sur le son ... mais pas au point de pouvoir entendre des différences lorsque l'on modifie juste la balance :( en tout cas je ne me rappelle pas d'un tel effet avec le 72 !
où est-ce simplement la configuration de la pièce qui permet cette modification de la tonalité du message ?
Oui, cela influence aussi la perception des fréquences !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
gaby63
Membre senior

Message par gaby63 »

change le potar de ton pré ampli ou du moins assure toi que c'est bien lui mais y a de fortes chances
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

Un audio gramme peut s'avérer utile aussi pour vérifier si les deux oreilles entendent bien de la même façon :mrgreen:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

danielw4 a écrit :Merci pour ton conseil PascalB mais je ne pense pas que ce genre d'intervention, vexante qui plus est, fait avancer les choses.

daniel
Mais ce n'était absolument pas voulu pour être vexant :shock:

Entendre son ensemble hifi plus d'un côté que de l'autre peut avoir pour cause un déséquilibre auditif et un audiogramme est un examen qui permet justement de révéler ce déséquilibre beaucoup plus fréquent qu'on ne le croit.

Je ne pensais que ma remarque pourtant sensée si on y réfléchit deux secondes puisse être blessante. Il faut faire attention à ne pas devenir trop parano, ce forum me parait suffisamment bien fréquenté pour que l'on puisse écouter chaque remarque sans chercher absolument derrière ce qu'il peut y avoir de sous-entendu :!:
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

PascalB a écrit :Un audio gramme peut s'avérer utile aussi pour vérifier si les deux oreilles entendent bien de la même façon :mrgreen:
danielw4 a écrit :Merci pour ton conseil PascalB mais je ne pense pas que ce genre d'intervention, vexante qui plus est, fait avancer les choses.

daniel
En tout cas Daniel, ta réponse nous porte à croire que du côté de la vue, tout va bien :mrgreen:
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

gipath a écrit :
PascalB a écrit :Un audio gramme peut s'avérer utile aussi pour vérifier si les deux oreilles entendent bien de la même façon :mrgreen:

daniel
En tout cas Daniel, ta réponse nous porte à croire que du côté de la vue, tout va bien :mrgreen:
Bon... pour sa défense, j'ai peut-être un peu fourché sur le smiley utilisé mais d'abord je l'aime bien ce smiley là et ensuite ma réponse me paraissait tellement logique que je n'ai pas pensé une minute qu'elle puisse être mal interprétée :roll:
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

danielw4 a écrit :Du coté de la vue tout va bien aussi, Merci Gipath

c'est marrant j'ai un problème auditif avec mon second système mais le son est parfaitement équilibré sur le premier.

En tout cas merci de vous en faire pour ma santé

daniel

Ma santé mentale est bonne aussi .....juste au cas où !
Qui en doutait?
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

J'ai le même problème que vous avec mon 72, le son est vraiment plus puissant sur l'enceinte de gauche alors qu'elles sont parfaitement bien placées.
Pour un bon équilibre stéréophonique je suis obligé de mettre le potentiomètre de la balance sur 15h et là c'est équilibré.
BIZARRE
En fait cela n'est pas grave tant que tu as assez de marge au niveau de la balance pour compenser.
Comme écrit plus haut, j'avais le même problème avec mon 72.
Gaby 63 a peut être raison, cela peut aussi venir du poti de volume :roll:
Il est connu que a faible volume il y a des écarts importants et variable en fonction du volume justement.
Mais avec le 72 c'était 15 heures sur la balance avec le volume vers 10 heures !
mais bon cela ne m'inquiètait pas plus que cela.

Entendre son ensemble hifi plus d'un côté que de l'autre peut avoir pour cause un déséquilibre auditif et un audiogramme est un examen qui permet justement de révéler ce déséquilibre beaucoup plus fréquent qu'on ne le croit.
COMMENT ???? :vanne
OLIVIER
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

c'est marrant j'ai un problème auditif avec mon second système mais le son est parfaitement équilibré sur le premier.

daniel

Par contre, t'appropries bien vite les réponses. La mienne ne t'étais pas directement adressée et tu te l'es prises pour toi alors que tu n'es pas l'initiateur du sujet :!:
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

S5-Pro a écrit :COMMENT ???? :vanne
Comment te dire sans te blesser, vu qu'apparemment mes remarques sont mal prises... CONSULTE :!:
:ecroule:
gaby63
Membre senior

Message par gaby63 »

moi je parlais du potar de la balance
franck0303

Message par franck0303 »

PascalB a écrit :

daniel

Par contre, t'appropries bien vite les réponses. La mienne ne t'étais pas directement adressée et tu te l'es prises pour toi alors que tu n'es pas l'initiateur du sujet :!:
Bon Stop, le post traite tout de même d'un sujet important. Quel est l'intêret de ce genre d'echange. Pascal, il est temps que le post initial reprenne son droit.

Franck
Répondre