Balance

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Ratafia
Membre junior

Re: Balance

Message par Ratafia »

folkdeath95 a écrit :
Ratafia a écrit : [...]

P:S. Bizarre, bizarre cette balance qui ramène à droite quand on tourne à gauche X|

La solution du problème a été trouvée: c'était celle que Baskerville et Tite ont donnée. :wink:
viewtopic.php?f=4&t=5891

:silence: Désolé de vous contrarier les gars mais mes enceintes sont parfaitement et justement branchées et rien n'est inversé. Ouvrez vos esgourdes bon sang, :vanne faites balancer la balance et vous verrez que dans l'agencement de votre image stéréo tout n'est pas si simple, que les plans se croisent, se superposent quelques fois. Moi ce que j'aimerais savoir, c'est s'il suffit d'ajouter un potard comme ça, tout simplement, de faire augmenter le son d'un côté ou de l'autre pour faire une bonne balance et surtout une balance précise. Voilà :siffle:
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar + ND5XS; Teddy XPS->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Bizarre votre histoire de balance... En effet, pour qu' une différence droite-gauche Soit audible, il faut qu' il y ait plusieurs dB d'écart !!
Sur mon preamp Spectral, la balance se fait par pas de 0,5dB, 12 pas de chaque côté, soit de -6dB à +6db. Et bien, quand je fais varier la balance , je ne perçois quasiment pas le son se deplacer d' un côté à l'autre...
Alors qu'avec le potar de balance du Nac52, c'est énorme.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

Ratafia
je n'en doutais pas... ;)
interessant ce que dit gaby, la balance marque peut-etre des signes de fatigue.
(sur mon 62, tout à l'air très stable.)

:mrgreen:
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

Ratafia,

cela doit venir de ton CDX2 :ange: :cache
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
folkdeath95
Membre cadet

Message par folkdeath95 »

Ratafia a écrit :
:silence: Désolé de vous contrarier les gars mais mes enceintes sont parfaitement et justement branchées et rien n'est inversé. Ouvrez vos esgourdes bon sang, :vanne faites balancer la balance et vous verrez que dans l'agencement de votre image stéréo tout n'est pas si simple, que les plans se croisent, se superposent quelques fois. Moi ce que j'aimerais savoir, c'est s'il suffit d'ajouter un potard comme ça, tout simplement, de faire augmenter le son d'un côté ou de l'autre pour faire une bonne balance et surtout une balance précise. Voilà :siffle:
Je n'ai pas de balance sur mon Nait5i :wink: (pour le coup, ça évite de se poser des questions).
Sur mon ancien ampli, j'en avait une et j'avais essayé de jouer avec pour voir la plage d'utilisation. Quand je mettais la balance à gauche, c'était plus fort sur l'enceinte gauche et vice-versa. Globalement, la scène se décalait du coté vers lequel je tournais la balance. Bon c'était il y longtemps, mais si j'avais eu l'impression que ça partait "à l'envers", ça m'aurait inquiété et je m'en serais souvenu.
Ceci dit, les électroniques Naim viennent d'un pays où l'on roule à gauche. Il y a donc peut-être une subtilité. :ecroule:

Si tes enceintes sont bien branchées, l'idée du soucis de potard a du sens.
LP12, Lingo, Ittok, Goldring 1042, Graham Slee Amp2SE; Thule CD100; Nait5i; Dynaudio Audience 42
Baskerville
Membre vétéran

Message par Baskerville »

Ah oui, je suis d'accord avec vous tous, ce problème de balance n'est pas si simple.
Pour ma part je n'ai jamais fait confiance, sur quelque matériel que ce soit, au potar de balance.
Je préfère m'astreindre à me casser la tête à bien positionner les enceintes que de jouer sur la balance.
On ne sait jamais quels effets négatifs peut engendrer l'utilisation de ce bouton: perte de dynamique, de grave, d'aigus, etc...préfère
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion

Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Baskerville
Membre vétéran

Message par Baskerville »

gipath a écrit :Ratafia,

cela doit venir de ton CDX2 :ange: :cache
Eh, eh, ce que tu dis me rappelle un problème similaire qui s'est révélé quand j'ai (re)branché ma platine vinyl sur mes Naim: mon cable Amon de chez Hifi Cables & Cie reliant mon CD3 au préampli était connecté à l'envers = inversion des canaux sur le CD.
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion

Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Je préfère m'astreindre à me casser la tête à bien positionner les enceintes que de jouer sur la balance.
On ne sait jamais quels effets négatifs peut engendrer l'utilisation de ce bouton: perte de dynamique, de grave, d'aigus, etc...
La balance est un potentiomètre comme le volume et ne peut pas avoir d'effets sur les fréquences audio ... en théorie.
En pratique ce sont des pistes avec des contacts qui s'usent et que l'on peut entrenir en les faisant tourner de temps en temps à fond plusieurs fois de suite (recommandé par Naim !).
Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
gaby63
Membre senior

Message par gaby63 »

absolument
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

Ratafia

L'idéal ce serait d'avoir une balançe avec un cran à "midi" et puis on se poserait pas
de questions et puis c'est tout (ou mieux une touche "direct") :)

Personnelement je le met en position sur midi visuellement et j'ajuste à l'oreille si besoin est, en bougeant d'un chouia (tout en restant sur midi) et j'y touche plus...

Si je perçois un déséquilibre je préfère toujours rechercher la cause au niveau de l'acoustique de la pièce et ça marche toujours... ;)

J'ai testé comme tu l'as dis ,je n'ai rien remarqué, les fréquences ne changent pas, tout reste stable...
je crois que c'est juste un potard et qu'il n'y a pas d'autres composants compensatoires...mais je ne suis pas électronicien et je ne peux pas l'affirmer!

En tout cas, le faît d'avoir nettoyer le potard sur ton préamp ça a amélioré les choses semble t'il :mrgreen:

Tu devrais refaire d'autres essais avec d'autres enregistrements de pianos pour approfondir tes impressions 8/

A+
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
Ratafia
Membre junior

Message par Ratafia »

:merci:

Merci à tous pour vos réponses. Mon problème, c'était peut-être une histoire de pieds. Title avait raison, les caoutchoucs que je viens de recevoir ne sont pas adaptés, j'ai remis les originaux, pas les intermédiaires avec la rondelle métallique au fond. Première constatation, en recherchant la précision à tous prix, on perd en musicalité. Nos préamplis et amplis olives chantent très bien munis de leurs pieds tout mous, même usés.
À force de tripoter mes appareils j'ai peut-être secoué le potard de la balance, le mieux est l'ennemi du bien. Enfin, c'est ce qu'il me semble maintenant. Peut-être qu'avant ma dernière upgrade j'en avais besoin de cette précision. Rien n'est simple. :-/
Pour le prouver je viens de constater autre chose : en vue d'un ultime et bref nettoyage de mes potards, je n'ai pas pris la peine d'arrêter le disque. Après avoir choisi une autre entrée j'ai commencé par mettre le volume à fond; et la surprise, j'entends mon morceau de musique, faiblement, mais distinctement. Je fais travailler la balance et, ça balance !
Puis, pour voir, j'appuie successivement sur les bouton du bas, les rouges. L'intensité du son varie selon la position, et c'est celle qui se situe directement au dessous de ce qui est éclairé en haut qui produit le moins de parasites, s'il s'agit de parasites ?
À croire que dans nos boîtes Naim chaque élément en influence un autre. D'où sans doute ces réglages et ces contorsions, au demeurant passionnantes, qui nous occupent au moment où une simple et bête écoute ne suffit pas à accaparer complètement notre attention. :mrgreen:
Dites-moi tout ! :langue3:
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar + ND5XS; Teddy XPS->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
folkdeath95
Membre cadet

Message par folkdeath95 »

Il me semble que le phénomène que tu as constaté (entendre le signal d'une entrée quand une autre est sélectionnée) s'appelle diaphonie. En gros, c'est une interférence entre les deux entrées. Ce défaut ne devrait pas s'entendre normalement, le concepteur cherchant à lutter contre la diaphonie lors de la conception. Le but est, par exemple, de ne pas entendre le tuner quand tu écoutes un CD. Mais la situation que tu décris, avec le volume à fond sur une entrée sans signal, est particulière, elle ne correspond pas à une écoute "normale". Donc le défaut est admissible, je pense...
LP12, Lingo, Ittok, Goldring 1042, Graham Slee Amp2SE; Thule CD100; Nait5i; Dynaudio Audience 42
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

Ratafia a écrit :
D'où sans doute ces réglages et ces contorsions, au demeurant passionnantes, qui nous occupent au moment où une simple et bête écoute ne suffit pas à accaparer complètement notre attention. :mrgreen:
Dites-moi tout ! :langue3:
tu peux développer un peu , j'ai pas bien tout saisi :) :-/
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

Répondre