Merci à tous pour vos réponses. Mon problème, c'était peut-être une histoire de pieds. Title avait raison, les caoutchoucs que je viens de recevoir ne sont pas adaptés, j'ai remis les originaux, pas les intermédiaires avec la rondelle métallique au fond. Première constatation, en recherchant la précision à tous prix, on perd en musicalité. Nos préamplis et amplis olives chantent très bien munis de leurs pieds tout mous, même usés.
À force de tripoter mes appareils j'ai peut-être secoué le potard de la balance, le mieux est l'ennemi du bien. Enfin, c'est ce qu'il me semble maintenant. Peut-être qu'avant ma dernière upgrade j'en avais besoin de cette précision. Rien n'est simple.
Pour le prouver je viens de constater autre chose : en vue d'un ultime et bref nettoyage de mes potards, je n'ai pas pris la peine d'arrêter le disque. Après avoir choisi une autre entrée j'ai commencé par mettre le volume à fond; et la surprise, j'entends mon morceau de musique, faiblement, mais distinctement. Je fais travailler la balance et, ça balance !
Puis, pour voir, j'appuie successivement sur les bouton du bas, les rouges. L'intensité du son varie selon la position, et c'est celle qui se situe directement au dessous de ce qui est éclairé en haut qui produit le moins de parasites, s'il s'agit de parasites ?
À croire que dans nos boîtes Naim chaque élément en influence un autre. D'où sans doute ces réglages et ces contorsions, au demeurant passionnantes, qui nous occupent au moment où une simple et bête écoute ne suffit pas à accaparer complètement notre attention.
Dites-moi tout !