Matériel necessaire pour écoute vinyl sur Naim ...

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
shadrap
Membre vétéran

Matériel necessaire pour écoute vinyl sur Naim ...

Message par shadrap »

Salut la meute,

Je souhaite acquérir une platine LP et me (re)lancer dans l'aventure...

Mais je suis complètement perdu avec Naim ! :gene2:

Hormis la platine, de quel matériel avons nous besoin pour raccorder cette source sur un préampli NAIM ?..... hormis un câble merci !! :lol:

Avec un 72 équipé de ses cartes c'est direct sur l'entrée phono ?

Un préampli SuperLine/stageline est obligatoire ?

Si non quel est l'apport ?

Bon vous l'avez compris je suis perdu.... :cache

J'attends vos conseils pour me lancer......... et pourquoi pas un cours ! :rouge:

Filip j'ai déjà consulté les FAQ... :jenesaispas

En plus il y a cette histoire de cellules MM/MC !! :rougefaché:

:cool:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
legrand
Membre émérite

Re: Matériel necessaire pour écoute vinyl...

Message par legrand »

tu as un 72 alors tu es peinard!!!!!
l'entree phono est assez bonne je trouve
les cartes coutent en gros 50 euros
donc simple pas cher..
la belle vie quoi pour du naim
apres il faut vois quelle platine tu vas acheter et ton budget..
une platine simple une rega p3 avec bon be=ras et bonne cellule tu en trouve a 500 euros
voire un peu plus suivant le bras et cellule
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
stan3554
Modérateur

Re: Matériel necessaire pour écoute vinyl...

Message par stan3554 »

j'ai une même question, pour un 282 : est-ce qu'un 282 a dans ses entrailles tout ce qu'il faut pour gérer une platine vinyle, ou est-ce qu'il faut tout un tas de boîtier externes ?
excuse-moi shadrap, mon intention n'est pas de polluer ton post, je crois que c'est le même souci.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Marc
Membre émérite

Re: Matériel necessaire pour écoute vinyl sur Naim ...

Message par Marc »

Avec la gamme black il faut un pré phono externe, genre stageline, qui peut être alimenté par le pré, sauf si on a un nait5i. Mais c'est mieux avec un Isupply ou encore mieux avec une hicap...
Si on a une alim dediée au pré phono il faut aussi un cable un peut spécial avec d'un coté un din 4 broches pour mettre soit sur la sortie du stageline ou sur la sortie de la hicap et de l'autre coté la din 5 broches pour aller sur une entrée du préampli.
Si on alimente le stageline par le préampli tout passe par un snaic5...
Baskerville
Membre vétéran

Message par Baskerville »

Pour commencer il ne faut pas ce poser de questions entre bobines mobiles (MC) et aimants mobiles (MM).
Commence par le plus simple: MM.
Il te faut des cartes MM dans ton 72 (si elles n'y sont pas déjà), tu raccordes ensuite ta platoche que tu as choisi et tu écoute de la musique.
Si le vinyl te gonfle (pour quelque raison que ce soit) tu n'auras pas trop investi dans le principe.
Si au contraire ça te va, le changement de ta cellule MM par une MC (avec les cartes qui vont avec dans le 72) te fera écouter à nouveau toute ta vinylothèques.
:bjr:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion

Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

Baskerville a écrit :Si le vinyl te gonfle
:mrgreen: Ça ne risque pas de le gonfler, rien qu'à voir sa réaction lorsqu'il est passé chez moi et qu'on a écouté une platine qui n'était pas vraiment de grande qualité.
Désolé Stéphane de te faire dépenser des sous :rouge:

Image Image
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

+1 avec Baskerville
pour pas trop cher tu rentres dans le vinyl penard
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Vous ne pouvez pas vous imaginer le plaisir que ça me fait de découvrir tous les jours des volontaires pour le retour au vinyle ! :)

Dire que chaque année j'ai des propositions pour récuperer gratuitement des collections de 33T !!! que je décline en leur expliquant que, d'une part c'est un peu de leur patrimoine familiale qu'ils risquent un jour de regretter, et d'autre part je suis certain qu'un jour ils auront plaisir à resortir leurs gallettes de leurs pochettes ...

C'est vrai shadrap qu'avec une carte dans ton 72 et une Rega P3-24 par exemple il y a de quoi déjà très bien se remettre à l'analogique ! :super:

Après pour le choix d'une cellule, cela dépendra bien sûr de la carte interne, mais que ce soit en MM ou MC je crois que l'on a déjà évoqué ici certains modèles dignes d'être intégrés dans un système naim.
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

la j'ai une idee simple
donne moi les albums!
je pensais comme toi
un voisin amoi sur anglet été directeur de prog a RMC et avait une collection incroyable de disque dans les 20 000 disques
les petits enfants on tous fait jeter a la benne!!!!!!
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

FlatTwin a écrit :C'est vrai shadrap qu'avec une carte dans ton 72 et une Rega P3-24 par exemple il y a de quoi déjà très bien se remettre à l'analogique ! :super:
Stéphane, on fait une commande groupée ? :mrgreen:

Vous mettriez quoi comme cellule MM sur une P3-24 ? (Tarif raisonnable évidemment)
Arf, la question a peut-être déjà été posé :?
Et l'alim. en option, est-elle vraiment un gros + ?

Image Image
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Je ne voudrais pas gacher le plaisir, mais il ne faut quand même pas partir sur du trop bas de gamme, sinon la magie du vinyl risque de ne pas operer..
J'avais arrêté le vinyl fin des années 80 mais sans rien jeter, j'avais racheté pas mal de disques en cd et je ne pensais pas revenir au vinyl un jour... Puis j'ai rencontré un audiophile qui avait une installation de ouf avec un platine très haut de gamme avec un pré très haut de gamme et une musicalité à tomber... J'ai décidé ce jour de revenir au vinyl mais pas avec ma platine des années 80. J'ai acheté plusieurs platines sur ebay pour finir avec une LP12 de 1989 un aro un superline et une cellule AT OC9 c'est pas encore au niveau du très haut de gamme mais à des années lumières de ce que j'avais dans les années 80.
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

Marc a écrit :Je ne voudrais pas gacher le plaisir, mais il ne faut quand même pas partir sur du trop bas de gamme, sinon la magie du vinyl risque de ne pas operer..
J'avais arrêté le vinyl fin des années 80 mais sans rien jeter, j'avais racheté pas mal de disques en cd et je ne pensais pas revenir au vinyl un jour... Puis j'ai rencontré un audiophile qui avait une installation de ouf avec un platine très haut de gamme avec un pré très haut de gamme et une musicalité à tomber... J'ai décidé ce jour de revenir au vinyl mais pas avec ma platine des années 80. J'ai acheté plusieurs platines sur ebay pour finir avec une LP12 de 1989 un aro un superline et une cellule AT OC9 c'est pas encore au niveau du très haut de gamme mais à des années lumières de ce que j'avais dans les années 80.
Je partage ce point de vue.
Le LP peut se "justifier" dès lors qu'on y met quelques moyens, tant financiers que techniques. Ne pas oublier que la mécanique coûte très très cher et que le LP n'est qu'une source ... mécanique. On ne pourra tirer du sillon que ce que le système de lecture voudra bien nous confier... avec toutes ses approximations et ses limitations.

N'ayant jamais abandonné les sources analogiques, dont les disques noirs, mes réserves pourraient surprendre. Mon objectif n'est ni de déstabiliser, ni de décourager, les futurs aficionados du disque noir. J'exprime simplement, et pour une fois assez directement, des faits (et non des idées ou réflexions) concernant le sujet de la lecture des 25/33cm. Depuis plusieurs décennies, j'ai eu le temps de faire "plein d'erreurs" (parfois des fautes). Si ça peut éviter des dépenses et des recherches en tous genres à d'autres...

Pour revenir sur ce post "vinyl/NAIM), la situation s'est stabilisée pour moi avec LINN/NAIM Chrome depuis des lustres. Si certains foromeurs ont écouté des sauvegardes de mes LP (voire K7 PHILIPS ou autres... Si, si, c'est possible) en CD, ils pourraient s'exprimer afin d'exprimer leur ressenti à propos de la lecture de sources analogique avec du NAIM puisque c'est ce que j'utilise pour mes lectures.
Le "CLONE_OF" du LP en CD donne une très très bonne idée de ce que donne le LP lui même (parfois, même mieux... mais ça, c'est un autre débat).

En conclusion personnelle de ce thème, et sans mauvais jeu de mots, on revient ici aux sources. NAIM sur du RIAA, ça le fait bien... dès lors que mécaniques (le "s" n'est pas une erreur) et électroniques (idem) sont en phase...

NAIM21
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

Ok les gars !!

C'est vraiment difficile d'y voir clair mais c'est déjà beaucoup mieux avec vos réponses !

Donc je peux déjà partir sur la base de mon 72 !!

Je possède une paire de cartes 322/2........ cellules MM ? Il faut mettre en place les deux cartes dans le 72 ?

Je pensais justement à une REGA P3-24....

Et si l'opportunité d'une cellule MC se présentait ! les cartes (323 ?) se trouve facilement ?

Quelle différence, musicale, entre les deux cellules ?

Arf, que de questions !!..... désolé. :rouge:

Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

Naitssance a écrit :
Baskerville a écrit :Si le vinyl te gonfle
:mrgreen: Ça ne risque pas de le gonfler, rien qu'à voir sa réaction lorsqu'il est passé chez moi et qu'on a écouté une platine qui n'était pas vraiment de grande qualité.
Désolé Stéphane de te faire dépenser des sous :rouge:

Tout à fait !!

J'ai acheté tous les LP de POLICE à l'age de 13 ans !! j'écoutais sur la platine de ma mère.....

Ils sont encore dans un état très proche du neuf (neuf :!: )(j'suis assez maniaque.... :jenesaispas ) et depuis j'ai récupéré quelques vinyls à mes parents...

Plus quelques Pearl Jam que j'avais acheté neuf au cas où............. :diable:

Pour revenir à la technique: des cartes MC d'un 102 sont elles compatibles avec le 72 ?

Image Image
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

Marc a écrit :Je ne voudrais pas gacher le plaisir, mais il ne faut quand même pas partir sur du trop bas de gamme, sinon la magie du vinyl risque de ne pas operer.
P3-24 un peu trop bas de gamme, ou j'ai mal compris ?
Image Image
Répondre