Matériel necessaire pour écoute vinyl sur Naim ...

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Baskerville
Membre vétéran

Re: Matériel necessaire pour écoute vinyl sur Naim ...

Message par Baskerville »

shadrap a écrit :
J'ai acheté tous les LP de POLICE à l'age de 13 ans !! j'écoutais sur la platine de ma mère.....

Ils sont encore dans un état très proche du neuf (neuf :!: )(j'suis assez maniaque.... :jenesaispas ) et depuis j'ai récupéré quelques vinyls à mes parents...
Lorsque tu poseras ton 1er vinyl sur ta toute nouvelle platine choisi autre chose que Police!
La prise de son, ou le mixage des deux premier album est déplorable: le son est agressif, les musiciens pas positionnés, etc...
Les rééditions CD sont de bien meilleur qualité.
Ecoutés sur deux systèmes, résultats identiques.
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion

Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

Le premier 33 sur la platine sera un Pink Floyd !!

:cool:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

shadrap a écrit :
Pour revenir à la technique: des cartes MC d'un 102 sont elles compatibles avec le 72 ?

Personne pour cette question ?

Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
Ivan35
Membre junior

Message par Ivan35 »

Salut , ce ne sont pas les mêmes cartes ; cartes 522 , 523 pour nac 92 , 82 , 52 , 102 et nait 3 . cartes 322 , 323 pour nac 62 , 72 et peut-être les plus anciens également ... :)
Baskerville
Membre vétéran

Message par Baskerville »

Ivan35 a écrit :Salut , ce ne sont pas les mêmes cartes ; cartes 522 , 523 pour nac 92 , 82 , 52 , 102 et nait 3 . cartes 322 , 323 pour nac 62 , 72 et peut-être les plus anciens également ... :)
Salut Ivan,
Tes ex fonctionnent toujours à merveille chez moi :super:
les ref. que tu donnes c'est pour quelles cellules, MC ou MM?
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion

Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Les deux mec!
322 et 522 = Moving Magnet
323 et 523 = Moving Coil et là... type S, K et E :mrgreen:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Naitssance, tu as certainement mal compris!
Une P3-24, même sans alim. ext. fait beaucoup de musique avec des cellules MC, genre Benz ACE :super:
Après, il y a plusieurs marques qui proposent des alim. (Rega, Heed, Origin Live, etc.)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Ivan35
Membre junior

Message par Ivan35 »

Baskerville a écrit : Salut Ivan,
Tes ex fonctionnent toujours à merveille chez moi :super:
Salut Thierry :) ,
Heureux de l'apprendre !

Merci Jeanpi pour les précisions concernant les différentes cartes .

Shadrap , j'ai récemment essayé la Goldring Elite ( cellule MC ) d' Almo sur ma Pro Ject de milieu de gamme et j'ai vraiment aimé le résultat comparé à mon Ortofon MC 10 super ( cellule MC également ) ce qui m'a dissuadé de changer de platine ...
Si tu veux une Rega , regarde par exemple sur ce site anglais
http://www.analogueseduction.net/catego ... les,b.html" onclick="window.open(this.href);return false;
pour avoir une idée des tarifs pratiqués chez nos voisins . Bonne soirée , Ivan .
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

jeanpi a écrit :Une P3-24, même sans alim. ext. fait beaucoup de musique avec des cellules MC...
Et avec des cellules MM, ça doit bien marcher aussi non :?:
Image Image
Ivan35
Membre junior

Message par Ivan35 »

Oui oui , une petite Grado Gold par exemple ( cellule MM ) a une excellente réputation ! Il doit y en avoir d' autres ... :)
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

Ivan35 a écrit :Salut , ce ne sont pas les mêmes cartes ; cartes 522 , 523 pour nac 92 , 82 , 52 , 102 et nait 3 . cartes 322 , 323 pour nac 62 , 72 et peut-être les plus anciens également ... :)
jeanpi a écrit :Les deux mec!
322 et 522 = Moving Magnet
323 et 523 = Moving Coil et là... type S, K et E :mrgreen:
Parfait !!

Merci pour ces précisions...

Jeanpi, pourquoi tous ces types ? :rougefaché:
Ivan35 a écrit : Shadrap , j'ai récemment essayé la Goldring Elite ( cellule MC ) d' Almo sur ma Pro Ject de milieu de gamme et j'ai vraiment aimé le résultat comparé à mon Ortofon MC 10 super ( cellule MC également ) ce qui m'a dissuadé de changer de platine ...
Que t'a apporté cette écoute ? dynamique ? timbre ? cohésion ? plus de musicalité ? c'est subtil ?

Modifié en dernier par shadrap le 31 mai 2010, 17:07, modifié 1 fois.

Image Image
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

Baskerville a écrit :Pour commencer il ne faut pas ce poser de questions entre bobines mobiles (MC) et aimants mobiles (MM).
Commence par le plus simple: MM.

Pourquoi le plus simple ?

Si au contraire ça te va, le changement de ta cellule MM par une MC (avec les cartes qui vont avec dans le 72) te fera écouter à nouveau toute ta vinylothèques.
:bjr:
Ah quand même !!... :pascontent2:

Image Image
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

Moi, je suis très content de ce que j'ai, c'est simple, facile à régler et ca m'apporte beaucoup de plaisir à l'écoute de mes vinyles, plus que ma platine cd sur bien des plans.
Et pour un budget très raisonnable.
folkdeath95
Membre cadet

Message par folkdeath95 »

shadrap a écrit :
Baskerville a écrit :Pour commencer il ne faut pas ce poser de questions entre bobines mobiles (MC) et aimants mobiles (MM).
Commence par le plus simple: MM.

Pourquoi le plus simple ?
Parce que mettre le pied dans le monde des MC, c'est rentrer dans le pays merveilleux des mariages entre cellule et préphono (ou transfo ou prépré). Une cellule MC ne se charge pas "à la légère" (lire ce passionnant article) si on veut en tirer la quintessence. Il faut bien lire les recommandations des constructeurs de cellules et jouer sur les réglages proposés sur le préphono/prépré/transfo.
Il y a, évidemment, des solutions quasi-clés en mains, par exemple cellule Linn sur préphono Linn (Linto).
Si on utilise des cartes Naim, vu qu'elles n'offrent pas de réglages, il faut vérifier que la carte que l'on possède se mariera bien avec la cellule convoitée... Si ma mémoire est bonne, pour un préphono MC ou un prépré, l'impédance de charge doit être proche des 10 fois l'impédance de sortie de la cellule. Evidemment, c'est plus simple si l'impédance de charge est réglable, ça permet d'affiner. Pour les transfo, lire l'article du VE.

Pour ma part, je trouve que les MM sont plus simples à exploiter. (Mais c'est parce que je suis fainéant et que je n'ai pas envie de jouer avec les réglages :cool: ). De plus, je pense que la platine a plus d'importance (source first :wink: )
LP12, Lingo, Ittok, Goldring 1042, Graham Slee Amp2SE; Thule CD100; Nait5i; Dynaudio Audience 42
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

nicolas (700682) a écrit :Moi, je suis très content de ce que j'ai, c'est simple, facile à régler et ca m'apporte beaucoup de plaisir à l'écoute de mes vinyles, plus que ma platine cd sur bien des plans.
Et pour un budget très raisonnable.
Et très belle en plus :!:
folkdeath95 a écrit : Parce que mettre le pied dans le monde des MC, c'est rentrer dans le pays merveilleux des mariages entre cellule et préphono (ou transfo ou prépré). Une cellule MC ne se charge pas "à la légère" (lire ce passionnant article) si on veut en tirer la quintessence. Il faut bien lire les recommandations des constructeurs de cellules et jouer sur les réglages proposés sur le préphono/prépré/transfo.
Il y a, évidemment, des solutions quasi-clés en mains, par exemple cellule Linn sur préphono Linn (Linto).
Si on utilise des cartes Naim, vu qu'elles n'offrent pas de réglages, il faut vérifier que la carte que l'on possède se mariera bien avec la cellule convoitée... Si ma mémoire est bonne, pour un préphono MC ou un prépré, l'impédance de charge doit être proche des 10 fois l'impédance de sortie de la cellule. Evidemment, c'est plus simple si l'impédance de charge est réglable, ça permet d'affiner. Pour les transfo, lire l'article du VE.

Pour ma part, je trouve que les MM sont plus simples à exploiter. (Mais c'est parce que je suis fainéant et que je n'ai pas envie de jouer avec les réglages :cool: ). De plus, je pense que la platine a plus d'importance (source first :wink: )
Très intéressant...

Merci pour le lien que j'ai déjà mis dans mes favoris ! :)

Baskerville proposait les cellules MM et je me doutais bien que ce n'était pas pour rien...

Modifié en dernier par shadrap le 31 mai 2010, 19:49, modifié 1 fois.

Image Image
Répondre