PhilippeH a écrit :Autant pour moi, Hervé: l'espacement des SBL de 1.5 à 2 m est une bonne distance d'écartement pour ce type d'enceinte dans une pièce de dimension moyenne quand on écoute à environ 4 m. Sur la photo, ta pièce donne l'impression d'être très étroite et très profonde.
J'écoute à 4 mètres, mais la pièce est assez profonde, un peu plus de 8 mètres, et se prolonge dans une autre par une ouverture sol-plafond d'environ 1,2m de large.
PhilippeH a écrit :En ce qui concerne les projecteurs haut de gamme et éventuellement Sony, sais-tu que tu as une affaire exceptionnelle à réaliser actuellement avec un de leur meilleur appareil jamais sorti par cette marque: le HS60 vendu il y a un an à plus de 3000 € et que l'on trouve maintenant facilement en fin de série sur le net à moins de 1300 €. Par contre, il est nécessaire de s'embêter un peu au niveau des réglages et cela en fonction de la source et comme il s'agit d'un Tri-lcd, il te faut de préférence le noir complet à chaque projection. Mais quelle image !!!! (et pour cause j'en ai un)

Oui je vois celui dont il s'agit. Il a effectivement la réputation de ne pas être facile à régler. J'ai quelques réticence quant aux projecteurs LCD. Tout d'abord, danns la journée et en été en soirée, il n'est pas facile de faire le noir complet dans ma salle car la pièce en enfilade du séjour et sous verrière et le séjour est également ouvert latéralement la circulation verticale qui est également éclairée naturellement (j'aime pas trop les portes :oops: ). Il y a toujours moyen de prévoir des occultations mais ce n'est pas si simple. Mes autres réticences concernent l'effet de grille que je remarque assez vite et un manque de pêche dans les films noir et blanc. Le nouveau Sony LCD réflectif me tentait car ces problèmes semblent disparus et on est nettement moins cher qu'un tri-DLP. mais malheureusement encore trop cher pour moi.
Comme tu le faisais remarqué, ma TV n'a rien à faire là et j'en suis conscient, d'autant que je ne suis pas fan du look TV entre les enceintes. mais un projecteur ne réglera pas complètement cela car il restera le problème de la télkévision qu'on ne regarde pas sur un écran.
Il me semble donc que pour l'instant le plus urgent est un écran plant pas trop grand (43") pour pouvoir virer le CRT.
à+
Hervé.