Hicap inefficace

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
S5-Pro
Membre vétéran

Re: Hicap inefficace

Message par S5-Pro »

ALMO a écrit :
tite931 a écrit :c'est une hicap olive 595**
j'ai branché le snaic 4 sur le socket 2.
c'est le point ou c'est vraiment pas évident ...
socket 2 ou 3 ?
Historiquement; les préamplis Naim (12;22;32;42) existants avant la naissance de l'Hicap
ne nécessitaient qu'un seul 24V pour les alimenter.
A la sortie de l'Hicap en 84 Naim a maintenu cette possibilité d'un seul 24V, sur la socket3 située immédiatement à côté de la 4, pour ceux qui ne souhaitaient pas upgrader ou changer leur préampli; dont je faisait parti. En même temps il y avait le nouveau choix d'utiliser une prise 5 points socket4 2X24V pour les nouveaux préamplis ( 42.5; 32.5).
Naim a maintenu assez longtemps ce double choix, devenant atypique, jusqu'au début des années 2000. Ils ont juste supprimés en interne le câble 24V qui alimentait la Din socket 3 depuis les circuits d'alimentations de la Hicap.
Almo, merci de cette précision historique très intéressante
:super: :super: :super:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Wallace

Message par Wallace »

filip-63 a écrit :Ouf !

Mais pour info, tous les condos (les nazes et les bons) font partie de la même commande groupée effectuée ici même.
Pourquoi certains ont-ils eu une vie aussi brève ? Mystère.
Je suis néanmoins très content que Thierry puisse enfin profiter de son matériel.
Marc, nous pourrons éviter le remboursement.... :langue:

:cool:
peut être que tu peux faire marcher la garantie ?
Ratafia
Membre junior

Message par Ratafia »

bensim09 a écrit :ben moi aussi j'ai changé les capas de mon hicap aujourd'hui. Quand on l'a fait on se demande pourquoi on ne l'a pas fait plus tôt :roll:

ça beau être que des Keindell fort décrié apparemment sur ce site, cela reste quand même nettement meilleure que des vielles SLCE.

Après 1 mois de rodage, ça va encore être parfait car pour le moment il reste une petite brilance dans le haut médium.

Par contre, la pêche la transparence c'est top :super:
:hello:
Itou pour moi cet après-midi. En rentrant du boulot je trouve mes Kendeil dans la boite du facteur. Vite je croque un morceau et me précipite vers la piscine municipale qui miroite juste en-dessous de chez moi. 1 KM,5 plus tard je suis en pleine forme pour entreprendre mon recapage. L'opération menée à bien je choisi l'enregistrement le plus glacial possible pour pour mon premier test. Hourra, la banquise a fondu. Effectivement on se demande pourquoi on ne l'a pas fait plus tôt. Tout est mieux: + de basses, image plus large et surtout mu-si-ca-li-té. Dans ce domaine ma Teddy-cap MKII qui tournait seule depuis une bonne semaine est archi-battue. :désolé1: À +
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar + ND5XS; Teddy XPS->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
Ratafia
Membre junior

Message par Ratafia »

Ratafia a écrit :
bensim09 a écrit :ben moi aussi j'ai changé les capas de mon hicap aujourd'hui. Quand on l'a fait on se demande pourquoi on ne l'a pas fait plus tôt :roll:

ça beau être que des Keindell fort décrié apparemment sur ce site, cela reste quand même nettement meilleure que des vielles SLCE.

Après 1 mois de rodage, ça va encore être parfait car pour le moment il reste une petite brilance dans le haut médium.

Par contre, la pêche la transparence c'est top :super:
:hello:
Itou pour moi cet après-midi. En rentrant du boulot je trouve mes Kendeil dans la boite du facteur. Vite je croque un morceau et me précipite vers la piscine municipale qui miroite juste en-dessous de chez moi. 1 KM,5 plus tard je suis en pleine forme pour entreprendre mon recapage. L'opération menée à bien je choisi l'enregistrement le plus glacial possible pour pour mon premier test. Hourra, la banquise a fondu. Effectivement on se demande pourquoi on ne l'a pas fait plus tôt. Tout est mieux: + de basses, image plus large et surtout mu-si-ca-li-té. Dans ce domaine ma Teddy-cap MKII qui tournait seule depuis une bonne semaine est archi-battue. :désolé1: À +
Et quelle patate ! :hurt3:
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar + ND5XS; Teddy XPS->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
bensim09
Membre junior

Message par bensim09 »

Effectivement c'est étonnant le gain en dynamique. On a l'impression a gagner 30% de puissance en plus et quelle tenue du grave.

Je veux pas relancer le débat SLCE contre le reste du monde (Wallace le fait bien tout seul :) ) mais les condos SLCE que j'ai changée dans mon NAC 72 sur la carte 729 (buffer) par des silmic m'a fait le même effet, un très net gain en musicalité, en tenue du grave et en pêche.

Bref, ces condos semblent vieillir assez rapidement, je pense qu'il faut les changer tous les 5 ans et non 10...
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
bensim09
Membre junior

Message par bensim09 »

S5-Pro a écrit :Salut bensim09, tu te cachais ? :mrgreen:
Content de te revoir !
A propos tu es toujours intéressé pour les cartes Avondales ?
Si oui j'informe Legrand qu'il peut te les envoyer.
Bone soirée
Olivier

Salut Olivier, je ne me cachais j'ai pris des vacances bien méritées :cool:

Je veux bien faire un comparo avec mes nouvelle 821A que Les m'a envoyée. Elles sont à peine rodées que depuis 2 semaines, je pense qu'elle ne sont pas encore au top!

Pour info, Les a refait de tout nouveau circuit imprimé des ces fameuse carte. La précédente version état basée sur un circuit imprimé de 2005, la nouvelle semble encore mieux finie et fait appel à des composants différents.

J'ai eu une drôle de phénomène lors de l'installation de ces cartes. Toutes les 2 à 3 heures j'entendais un gros "pok"(bruit identique à celui que font les enceintes quand on coupe l'ampli mais en 10x plus fort et qui me réveillait en pleine nuit... , quand je remettais les cartes naim ce phénomène ne se produisait pas???

Le plus bizarre c'est que quand je coupais le son l'intensité de ce "plok" ne diminuait pas?

Le problème semble s'être résolu par le changement des capa de mon hicap.????

Je comprends trop bien pourquoi :jenesaispas

La seule explication est peut-être que les cartes avondale consomment un peu plus de courant et cela mettait en évidence une défaillance des veilles condos du hicap? ou plus simplement un défaut de contact d'une fiche DIN qui s'est résolue en rebranchant le tout??

Bon je reste attentif et j'espère que le problème est résolu :triste1:

Ce
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
bensim09
Membre junior

Message par bensim09 »

Et m...e le "pok" est de nouveau apparu :evil: .

Avant de contacter Les, je vais couper le préampli et voir si cela ne vient pas l'ampli. Et puis attendre que le "Pok" revienne éventuellement.

voila un phénomène bizzare :perdu
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Avant de contacter Les, je vais couper le préampli et voir si cela ne vient pas l'ampli. Et puis attendre que le "Pok" revienne éventuellement.
Le "plok" des NAC provient de la capacité de sortie des cartes de gain losrque cette capacité se charge (lors de l'établisement da la tension de 24V). Il y a peut être des micro-coupures mais c'est difficile à trouver -> appelles Les.
Sinon essayes mes 821s pour comparer et voir si ça "plok" toujours !
Olivier
CDI (CDM9 pro)
bensim09
Membre junior

Message par bensim09 »

Olivier,

Peux-tu me dire si le signal est atténué via le pot du volume avant d'arriver sur les cartes de gain ou après?

Ce qui est bizzare c'est même en mettant le volume à O et en mettant le préamli en monitoring, j'ai toujours ce "pok" agassant :evil:

Hier je l'ai eu 2 fois sur la soirée. C'est très surprenant car c'est assez fort et très bref(j'espère que les enceintes ne prennent pas un coup...).
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Peux-tu me dire si le signal est atténué via le pot du volume avant d'arriver sur les cartes de gain ou après?
Le potentiomètre se trouve entre les cartes 729s et tes 821As. Le problème du Plok si il est dans le pré-ampli (et il l'est certainement) se trouve certainement au niveau des 821As.
Cela pourrait-être une micro-coupure de la tension d'alimentation des 821As qui ferait que les condensateurs de sortie voient leur tension se modifier très rapidement, la carte de temporisation pourrait ne pas réagir et laisser passer le pic vers l'ampli ... qui lui ne fait que son boulot ... amplifier.

Pour ce genre de problème un oscillo est vraiment une aide précieuse car il permet de capter ce genre d'évênement !
En as tu parlé à Les ?

Veux tu essayer les cartes 821s ? elles sont encore chez Legrand donc tu peux les avoir très vite !
Olivier
CDI (CDM9 pro)
bensim09
Membre junior

Message par bensim09 »

Salut olivier,

J'ai contacté Les et il va m'envoyer des nouvelles 821 ainsi qu'un module ASR pour HICAP.
Je devrais recevoir le tout la semaine prochaine (ce serait miraculeux si il respecte ce délai :lol: ).

Les est vraiment d'une gentillesse incroyable car il n'a pas discuté pour directement proposer le changement.

J'espère que ce problème va disparaitre car j'aime bien les cartes avondale. Ensuite je ferai qqs essais avec les capas que tu m'as envoyées.

Benoit
bensim09
Membre junior

Message par bensim09 »

Olivier tu as le nez fin :bravo :bravo

Hier j'ai eu une série de "pok" rapprocher en écoutant du daft punk à haut volume et puis un peu de fumée, la condo fautive a explosé( une résitance a aussi chauffé) sur une des 2 cartes.

Bon j'attends les nouvelles que Les m'a promis. Retour au bonne vieille carte naim
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Le condensateur était-il monté à l'envers?
Baskerville
Membre vétéran

Message par Baskerville »

bensim09 a écrit :Olivier tu as le nez fin :bravo :bravo

Hier j'ai eu une série de "pok" rapprocher en écoutant du daft punk à haut volume et puis un peu de fumée, la condo fautive a explosé( une résitance a aussi chauffé) sur une des 2 cartes.

Bon j'attends les nouvelles que Les m'a promis. Retour au bonne vieille carte naim
Voila pourquoi il ne faut pas écouter Daft Punk;
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion

Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Arf... toujours de bon conseil toi :mrgreen:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Répondre