Sugden vs Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
stefgod
Membre poussin

Sugden vs Naim

Message par stefgod »

Bonjour,

Qui connait Sugden ?
J'ai emmener mes proac d18 pour écouter le supernait. Franchement je m'attendais à bcp mieux. Au bout d'une heure d'écoute sur des disques que je connais bien (gardot, jack the ripper, barber, sheller, pj harvey, melua, etc) et avec ma source puis un lecteur naim CD5XS, (cables cardas et vovox) je n'ai pas été charmé. Au contraire j'étais déçu. J'ai demandé au vendeur d'utiliser ma source, puis le dac intégré etc, mais bof, le son était propre, détaillé, "linéaire" mais pour moi, sans émotion. Les interprètes chantaient, la musique était là mais je ne vibrais pas mais pas du tout. J'étais triste et déçu, moi qui ne connaissais pas naim, je m'attendais à réellement mieux. :nono:
Au bout d'un certain temps je dis au vendeur d'arrêter et de changer d'ampli. Je discute bien avec lui et il me propose d'écouter le Sugden A21se. (3000€)
On branche mes D18, on remet les disques et là...
Plus de grain de matière, de vie, un son chaleureux, qui me convient bcp mieux. Je lui dis, voilà, c'est ça, je repasse les disques, les interprètes sont là, c'est simplement beau.
Il me propose d'écouter la gamme au dessus, le Sugden masterclass IA4. Même sonorité mais plus de grain encore. La voix de Sheller est plus fluide, plus fine. Outch, je suis bluffé pour du transistor de me rapprocher du tube.

L'ampli ne fait que 2x33 w sur 8 ohms mais en pure classe A. pas de fioritures ni de dac ni des milliers d'entrées ou de sorties. Juste le minimum pour un trajet le plus direct, et ça s'entend !
Pour sortir 33w en pure classe A (qui en comparaison donne autant de puissance sonore réelle qu'un bon 2X80w en classe AB) il faut une sacré alimentation et du coup l'ampli fait ses 20 kg. Sugden fabrique ses amplis individuellement, montage à la main en Angleterre, test et essais pour chaque modèle, bref du cousu main.
D'ailleurs l'association Proac / Sugden fonctionne très très bien et proac associe souvent ses enceintes avec du sugden dans les salons.

Voilà, seule une écoute est valable mais je ne serai pas naimiste. Peut être le DAC mais pas l'amplification. Il en faut pour tous les gouts mais je suis plus proche de Sugden ou de Air tight que de naim c'est certain. Tant pis :bjr:
Ratafia
Membre junior

Re: naim vs sugden

Message par Ratafia »

:] Il y a vingt ans je possédais un petit intégré Sudgden de peu de puissance alimentant deux colonnes Pierre-Etienne-Leon de moyenne gamme, tout cela au service d'un lecteur Microméga des plus soyeux. L'ampli fonctionne toujours, il est chez mon ex de l'époque mais je ne l'ai plus entendu depuis des lustres
Le vendeur me parlait de vitesse et en effet le signal arrivait aux enceintes avec un effet coup de pied au cul que je n'ai jamais retrouvé nulle part depuis. L'orchestre classique ne lui faisait pas peur, les plans, les niveaux sonores, étaient parfaitement rendus. Une image raisonnablement stable pour le prix et une sorte de plénitude un peu anguleuse complétaient sa signature.
J'ignore si c'est ce dernier point qui m'a conduit à en changer, mais au bout d'une année je ne supportais plus son rendu. J'ai choisi un autre intégré anglais du même prix dont j'ai oublié le nom, plus mou mais plus discret également, qui ne m'a jamais lassé et avec lequel j'ai pu revendre un chaine dont d'autres oreilles se sont régalée longtemps encore.
Méfiance donc ! Si la philosophie de Sugden est restée la même (peu de puissance, un maximum de courant) il aurait lieu de craindre certaines colorations lassantes et très difficiles voire impossibles à corriger. Ce à quoi l'on parvient en soignant le câblage et d'autres facteurs avec Naim, interventions qui n'avaient eu que peu d'influence sur ce petit ampli. :bjr:
Modifié en dernier par Ratafia le 23 juil. 2010, 11:29, modifié 1 fois.
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar + ND5XS; Teddy XPS->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
jeanpi
Membre émérite

Re: Naim vs Sugden

Message par jeanpi »

A l'évidence, tu n'as pas utilisé les câbles HP qu'il fallait avec le Naim...
Naca 5 voire du Chord ... avant de trancher définitivement!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Je ne suis pas surpris que quelqu'un qui aime le son des proac préfère sugden à naim...
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Encore que le Supernait est considéré comme l'ampli Naim le "moins Naim" dans son genre...
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Les Black semblent avoir besoin de plus de temps pour mûrir ... :jenesaispas

Si le supernait n'a pas eu ses 4 à 6 semaines de rôdage et n'était pas allumé depuis la veille il se peut qu'il n'était pas au meilleur de sa forme.
L'idéal serait une écoute comparative à la maison ...
Encore que le Supernait est considéré comme l'ampli Naim le "moins Naim" dans son genre...
+1 !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
stefgod
Membre poussin

Message par stefgod »

bah les cables étaient les mêmes pour les 3 amplis et franchement Cardas c'est du très bon matériel
le vendeur avait mis en chauffe le matériel (icos 270, supernait, nait XS, sugden A21se mais pas le masterclass iA4)
La sonorité de sugden et de naim ne sont pas les mêmes c'est tout.

Je pense que le supernait est un bon ampli mais à mes oreilles assez loin du masterclass IA4 qui était plus ouvert, qui donnait plus de détails, plus de matière, plus dynamique et qui remplissait l'espace sans difficulté.
Cependant le budget n'est pas le même non plus et le sugden (5000€) ne comporte QUE de l'amplification (pas de dac, peu d'entrée, pas de balance non plus)

Quand à la remarque de dire que si qqun a des proac il est normal qu'il n'aime pas naim alors là je trouve ça un peu "juste" car justement CTA et bcp de monde d'ailleurs associent justement naim et proac et ce dans le très haut de gamme...

Après il est vrai que c'est ici un forum Naim et je vois qu'il vaut mieux dire du bien de la marque. Je suis pour ma part très ouvert et pas intégriste sur une marque précise, naim ne me convient pas, j'ai trouvé mieux à mon gout, voilà tout et c'est pour cela que j'en parle dans la rubrique "matériel autre que naim".

Je comprends aussi que les gens qui aiment naim défendent la marque coute que coute
mais les son naim n'est pas le meilleur du monde pour tout le monde sinon il n'y aurait pas d'autres marques sur le marché et pourtant...

Comme je le dis je ne suis pas pro ou contre naim, je reste objectif, mon but est de trouver le meilleur son à mes oreilles.
Au niveau philosophie de la marque, par contre je ne suis pas très fan de cette tendance commerciale à favoriser l'upgrade et finalement de toujours chercher à améliorer le son pour au final aboutir au matériel le plus haut de gamme de la marque qui est franchement hors de prix. Une fois qu'on a le pied dans l'engrenage on ne fait q'upgrader à ce que j'ai cru comprendre car on sait que chaque upgrade nous emmènera plus loin dans ci, plus dans cela et que c'est finalement le prix qui nous stoppe et sans s'en rendre vraiment compte au final ce système "évolutif" est très rentable pour le fabriquant...
Un lecteur + alim devient au même niveau que l'autre modèle au dessus mais sans alim mais au final ça revient au même prix etc.

J'ai écouté le sugden A21se (3000€) puis le masterclass IA4 (5000€). La sonorité générale est identique, mais le IA4 va plus loin en tout, c'est tout.

Je vais bientôt écouter Isem on verra ce que ça dit.
:bjr:
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Des conseils, discussions, avis sur LE câble a utiliser avec un ampli Naim en premier lieu, afin de d'obtenir toutes les performances de l'ampli, foisonnent sur ce forum. Naim donne également de mises en gardes à ce propos et ce n'est certainement pas pour des prunes!
Maintenant si le rendu Naim ne t'intéresse pas et que de bonnes conditions de fonctionnement électriques te laisse froid...alors, ne pose plus de questions et fait comme bon te semble :mrgreen:
Il y a et tu ne l'as pas encore remarqué, une philosophie Naim et les divers accessoires sont conçus en conséquence. Cela ne signifie pas que d'autres marques ne soient pas compatibles mais, il faut commencer par le début avant de juger car la fin ... dépend du commencement, non? ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Bonjour Stefgod,

Sachant que tu interviens sur "The frenchy naim forum", je doute que tu puisses trouver ici des partisans de sugden... L'objectivité à ses limites quant on s'adresse à des "passionnés"...
Comme tu le sais, chaque fabricant de hifi a sa propre coloration musicale et naim n'échappe pas à la règle. On naim ou pas.
Suis donc les conseil de jeanpi : "ne pose plus de questions et fait comme bon te semble", c'est à dire fais confiance à tes oreilles. :bjr:

Nova / P3ESR
Mu-So
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

stefgod a écrit : Voilà, seule une écoute est valable mais je ne serai pas naimiste. Peut être le DAC mais pas l'amplification. Il en faut pour tous les gouts mais je suis plus proche de Sugden ou de Air tight que de naim c'est certain. Tant pis :bjr:
Bonjour stefgod,

Je peux comprendre ce qui t'a fait préférer le Sugden sur cette écoute, preuve comme tu le dis qu'il est prétentieux d'imaginer que Naim sera toujours le meilleur et pour tout le monde, mais je comprends beaucoup moins la conclusion que tu en tires ...
C'est beaucoup moins simple que ça, la preuve étant que beaucoup de discussions ont lieu ici sur l'appréciation ou pas de tel élément Naim, sans même parler des pro Olive ou pro Black, car il n'existe plus une unique signature sonore dans la gamme ...
Tout ça pour dire que simplement ce que tu as écouté ne t'a pas plu, mais rien ne dit que tu n'aurais pâs apprécié une écoute avec d'autres éléments Naim ...
Quant à Sugden je sais que c'est une amplification qui est très appréciée, je m'y suis intéressé à l'époque, mais je crains quand même que la pérénité de la marque et sa disponibilité sur le long terme en France ne soit au même niveau ?
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Après il est vrai que c'est ici un forum Naim et je vois qu'il vaut mieux dire du bien de la marque. Je suis pour ma part très ouvert et pas intégriste sur une marque précise, naim ne me convient pas, j'ai trouvé mieux à mon gout, voilà tout et c'est pour cela que j'en parle dans la rubrique "matériel autre que naim".

Je comprends aussi que les gens qui aiment naim défendent la marque coute que coute
mais les son naim n'est pas le meilleur du monde pour tout le monde sinon il n'y aurait pas d'autres marques sur le marché et pourtant...
Oui, parfois nous avons tendance à l'intransigeance ... je pense que c'est un peu malgré nous :jenesaispas

L'important c'est de trouver chaussure à son pied (et son budget) ce qui n'est pas évident. J'espère pour toi que cela sera le cas.
As tu la possibilité de faire un/des essais chez toi ?
C'est toujours un bon test.
Bonnes écoutes :)
Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

Bonjour stefgod,

Entrer dans le monde naim par une écoute du supernait n'est peut-être pas le plus judicieux.
J'ai moi-même débuté mon entrée chez naim en écoutant le supernait et cela ne m'a pas totalement convaincu, bien que cet ampli soit très bien construit.
Mais je ne me suis pas arrêté au supernait, j'ai demandé au vendeur une écoute du NAITXS. Alors que sur papier, ce dernier est soit-disant en-dessous du SN, à l'écoute, il en va tout aurement (à mes oreilles). Il peut paraître moins "punchy" (comme disent certains), mais pour moi c'est une impression qui est à mettre sur le compte d'une plus grande fluidité, la cohérence est meilleure, les timbres également meilleurs.
Je ne connais pas ton ampli actuel, vu tes commentaires concernant le sugden, l'écoute du NAITXS devrait te plaire. De plus, avec ce dernier, tu n'auras pas l'impression de te trouver à côté d'un radiateur, c'est que cela chauffe un sugden!

Pour te faire une bonne idée du son naim, sans devoir monter dans une gamme dont le prix est trop élevé ( je sais c'est relatif :] ), je te conseille de faire une écoute via la composition suivante (c'est du black, je (re)sais) : CD5XS-NAITXS-HILINE-NACA5 (FLACAPXS si tu en as la possibilité).
Avec cette base, tu pourras faire un comparatif avec le sugden et nous tarnsmettre tes conclusions.

Bien à toi,

Dominique
Modifié en dernier par gipath le 23 juil. 2010, 22:08, modifié 1 fois.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Je ne dirais qu'une chose, budget = 5000 €.

Pour ce prix là, faites l'écoute d'un couple 200/202 et vous risquez de trouver justement les qualité qui vous ont fait préférer le sudgen ouverture, plus de tenue en haut et en bas avec plus de détails.

Egalement, si la passion vous prenait, ce couple est grandement "upgradable"

Le supernait étant effectivement le - Naim des Naim :cache

Juste comme ça en passant :arrow:

edit : et +1 avec Gipath :bjr:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
tof
Membre junior

Message par tof »

Je me souviens de belles écoutes chez hifi 35 il y a presque...25 ans (oh my God :dingue ) avec un sugden (S21 je crois) et ça m'avait beaucoup plu...

JC
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

stefgod a écrit : La sonorité de sugden et de naim ne sont pas les mêmes c'est tout.

Je pense que le supernait est un bon ampli mais à mes oreilles assez loin du masterclass IA4 qui était plus ouvert, qui donnait plus de détails, plus de matière, plus dynamique et qui remplissait l'espace sans difficulté.

Comme je le dis je ne suis pas pro ou contre naim, je reste objectif, mon but est de trouver le meilleur son à mes oreilles.
:bjr:
En général on choisit Naim pour d'autres critères que ceux que tu cites: parce que ça chante, ça swingue, ça donne cette envie irrésistible de battre la mesure, parce que ça nous fait oublier en quelque sorte les critères "sonores" pour n'écouter plus que la musique mais avec quand-même une sensation de réalisme assez présente et qui augmente encore à chaque fois qu'on monte en gamme.
Répondre