Qui connait Sugden ?
J'ai emmener mes proac d18 pour écouter le supernait. Franchement je m'attendais à bcp mieux. Au bout d'une heure d'écoute sur des disques que je connais bien (gardot, jack the ripper, barber, sheller, pj harvey, melua, etc) et avec ma source puis un lecteur naim CD5XS, (cables cardas et vovox) je n'ai pas été charmé. Au contraire j'étais déçu. J'ai demandé au vendeur d'utiliser ma source, puis le dac intégré etc, mais bof, le son était propre, détaillé, "linéaire" mais pour moi, sans émotion. Les interprètes chantaient, la musique était là mais je ne vibrais pas mais pas du tout. J'étais triste et déçu, moi qui ne connaissais pas naim, je m'attendais à réellement mieux.

Au bout d'un certain temps je dis au vendeur d'arrêter et de changer d'ampli. Je discute bien avec lui et il me propose d'écouter le Sugden A21se. (3000€)
On branche mes D18, on remet les disques et là...
Plus de grain de matière, de vie, un son chaleureux, qui me convient bcp mieux. Je lui dis, voilà, c'est ça, je repasse les disques, les interprètes sont là, c'est simplement beau.
Il me propose d'écouter la gamme au dessus, le Sugden masterclass IA4. Même sonorité mais plus de grain encore. La voix de Sheller est plus fluide, plus fine. Outch, je suis bluffé pour du transistor de me rapprocher du tube.
L'ampli ne fait que 2x33 w sur 8 ohms mais en pure classe A. pas de fioritures ni de dac ni des milliers d'entrées ou de sorties. Juste le minimum pour un trajet le plus direct, et ça s'entend !
Pour sortir 33w en pure classe A (qui en comparaison donne autant de puissance sonore réelle qu'un bon 2X80w en classe AB) il faut une sacré alimentation et du coup l'ampli fait ses 20 kg. Sugden fabrique ses amplis individuellement, montage à la main en Angleterre, test et essais pour chaque modèle, bref du cousu main.
D'ailleurs l'association Proac / Sugden fonctionne très très bien et proac associe souvent ses enceintes avec du sugden dans les salons.
Voilà, seule une écoute est valable mais je ne serai pas naimiste. Peut être le DAC mais pas l'amplification. Il en faut pour tous les gouts mais je suis plus proche de Sugden ou de Air tight que de naim c'est certain. Tant pis :bjr: