Je n'ai pas ce système, mais celui-ci peut se marier avec beaucoup d'enceintes sur le marché! Personnellement mon choix se porterait sur des Sonus faber Cremona M, et en cas de budget plus sérré sur des Sonus faber Toys Tower, l'alternative à Sonus faber serait les Vienna Acoustics Mozart ou Bethoven Baby Grand. ...Mais si on est fan des enceintes analytiques et plutôt sèches, il faudra regarder du côté des enceintes Naim (enoccasion), Neat, Totem et bien d'autres
2 - dans le post j'ai vu passer l'idée de "cohérence" entre les différents éléments / outre des "personnalités" qui s'accordent, est-ce que cela implique aussi de mettre "tel" prix dans les enceintes si la source et/ou l'ampli font "tel" prix ?
Non pas forcément.
Et dans l'affirmative, sur quelle catégorie d'enceintes tabler avec l'association précitée ?
Déjà répondu

3 - Le gain qualitatif serait-il sensible en passant du NAIT XS à l'ensemble NAC 152XS/NAP 155XS ?
La réponse est non et non, pour un upgrade sensible, il faut viser le 202/200 ou 202/155x, et mieux : le 282/200, on peut aussi regarder du côté du Supernait.
Ce qui serait bien, serait de mettre une FlatcapXS sur le couple CD5XS/NaitXS

ou ce qui est dans l'air du temps pour une source haut de gamme serait d'ajouter le Dac Naim au CD5XS, surtout si tu as d'autres sources digitales, avec une alim sur le NaitXS, tu auras alors un système de compétition

4 - A l'inverse, est-ce qu'on perd beaucoup avec la philosophie "tout en un" du UNITI
Le UNITY correspond à un CD5i/Nait5i, un CD5XS/Nait5XS est tout de même sensiblement supérieur, surtout avec une alimentation. Mais le Unity est réelement excellent et avec des SF Toys Tower, il y a de quoi se faire largement plaisir

F.