Naim et Cabasse (1er achat HiFi)

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Frederic
Membre émérite

Re: Naim et Cabasse (1er achat HiFi)

Message par Frederic »

1 - Est-ce que certains d'entre vous ont l'association NAIT XS + CD5 XS, avec quelles enceintes, et quel bonheur ?
Je n'ai pas ce système, mais celui-ci peut se marier avec beaucoup d'enceintes sur le marché! Personnellement mon choix se porterait sur des Sonus faber Cremona M, et en cas de budget plus sérré sur des Sonus faber Toys Tower, l'alternative à Sonus faber serait les Vienna Acoustics Mozart ou Bethoven Baby Grand. ...Mais si on est fan des enceintes analytiques et plutôt sèches, il faudra regarder du côté des enceintes Naim (enoccasion), Neat, Totem et bien d'autres

2 - dans le post j'ai vu passer l'idée de "cohérence" entre les différents éléments / outre des "personnalités" qui s'accordent, est-ce que cela implique aussi de mettre "tel" prix dans les enceintes si la source et/ou l'ampli font "tel" prix ?
Non pas forcément.

Et dans l'affirmative, sur quelle catégorie d'enceintes tabler avec l'association précitée ?
Déjà répondu :D

3 - Le gain qualitatif serait-il sensible en passant du NAIT XS à l'ensemble NAC 152XS/NAP 155XS ?
La réponse est non et non, pour un upgrade sensible, il faut viser le 202/200 ou 202/155x, et mieux : le 282/200, on peut aussi regarder du côté du Supernait.
Ce qui serait bien, serait de mettre une FlatcapXS sur le couple CD5XS/NaitXS :D
ou ce qui est dans l'air du temps pour une source haut de gamme serait d'ajouter le Dac Naim au CD5XS, surtout si tu as d'autres sources digitales, avec une alim sur le NaitXS, tu auras alors un système de compétition :mrgreen:

4 - A l'inverse, est-ce qu'on perd beaucoup avec la philosophie "tout en un" du UNITI
Le UNITY correspond à un CD5i/Nait5i, un CD5XS/Nait5XS est tout de même sensiblement supérieur, surtout avec une alimentation. Mais le Unity est réelement excellent et avec des SF Toys Tower, il y a de quoi se faire largement plaisir :mrgreen: A noter qu'un CD5XS/Nait5i sera supérieur à un CD5i/NaitXS car le niveau de la source est tout de même très important dans le rendu musical final.

F.
Hakman
Membre junior

Message par Hakman »

4 - A l'inverse, est-ce qu'on perd beaucoup avec la philosophie "tout en un" du UNITI

:arrow: Le seul "potentiel défaut" que je vois dans le Uniti est que.... si un élément interne tombe en panne..... tu n'as pas le choix que de tout changer.

Sinon il est évolutif aussi car on peut lui adjoindre des éléments pour lui ajouter de la puissance. Et ça c'est pas négligeable :wink:
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Tout est relatif, avec un ampli séparé Nait5i ou NaitXS, tu as le choix de la source, et celle-ci peut créer un gros écart par rapport au Unity, tu peux évidemment mettre une source séparé, voir un DAC séparé sur le Unity, mais ça perd de son intérêt.
Il est urgent de faire des écoutes et de juger avec tes oreilles et de voir quelles sont tes exigences, un Unity est loin d'être ridicule, il est même excellent!

:arrow: Le seul "potentiel défaut" que je vois dans le Uniti est que.... si un élément interne tombe en panne..... tu n'as pas le choix que de tout changer.
on ne change pas chez Naim on intervient sur le matériel :mrgreen:
si un élément interne tombe en panne, le SAV Naim est là,

Sinon il est évolutif aussi car on peut lui adjoindre des éléments pour lui ajouter de la puissance. Et ça c'est pas négligeable :wink:
oui mais l'upgrade amplification sans upgrade source a ces limites, elle est souvent un peu stérile
F.
sebast80
Membre minime

Message par sebast80 »

Merci beaucoup pour ces indications.

D'ailleurs la semaine prochaine l'un de mes RDV comportera l'association NAIM / Vienna Acoustics dont Frédéric parlait. Par contre je ne sais plus quelle enceinte sera à l'écoute... Il me semble que c'était la Beethoven Baby Grand.

J'ai vraiment hâte d'aller écouter tout cela. En espérant ne pas enchaîner déceptions sur déceptions...

Bonne soirée !
CD5-XS/PL + Hiline + Nait-XS2/PL + FC-XS/PL + Oehlbach airblue3 + Cabasse Egea 3
Hakman
Membre junior

Message par Hakman »

Frederic a écrit : oui mais l'upgrade amplification sans upgrade source a ces limites, elle est souvent un peu stérile
F.
Il ne faut pas oublier qu'il est toujours possible de faire un upgrade source, même avec un uniti
Comme il est équipé d'entrées analogiques et numériques, on peut lui changer son lecteur CD par un externe

Mais pour faire un upgrade CD, je n'achèterai certainement pas un lecteur CD plus performant que celui du uniti. Mieux vaut investir à prix équivalent dans un PC + carte son + DAC, et ripper ses CD dans le PC. Le résultat sera à coup sûr supérieur que la plupart des lecteurs CD très couteux, et pour moins cher au final :wink:
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Comme il est équipé d'entrées analogiques et numériques, on peut lui changer son lecteur CD par un externe
Oui mais la solution Unity du tout en un perd tout de même de son intérêt.
Autant s'orienter alors vers le NaitXS et les éléments séparés avec une source dématérialisée + Dac externe.
F.
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Frederic a écrit :1 - Est-ce que certains d'entre vous ont l'association NAIT XS + CD5 XS, avec quelles enceintes, et quel bonheur ?
GiiiIIIiiiiipath ? Ou es-tu ?
Il est heureux possesseur de ce couple qui est très homogène. De mémoire, il a des mulidine avec ça mais je ne sais plus le modèle. Je suis sûr qu'il ne manquera pas de te faire un commentaire :wink:

L'association avec les enceintes vienna accoustic est un classique chez nos amis anglais :wink:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Mieux vaut investir à prix équivalent dans un PC + carte son + DAC, et ripper ses CD dans le PC. Le résultat sera à coup sûr supérieur que la plupart des lecteurs CD très couteux
:taistoi: :taistoi: :taistoi:
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

Marc a écrit :
Mieux vaut investir à prix équivalent dans un PC + carte son + DAC, et ripper ses CD dans le PC. Le résultat sera à coup sûr supérieur que la plupart des lecteurs CD très couteux
:taistoi: :taistoi: :taistoi:
Là, Marc :super: :super: :super: :super:
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Hakman
Membre junior

Message par Hakman »

Le PC bouleverse pourtant les habitudes audiophiles.

Tous mes collègues qui investissent dans l'audiophile actuellement délaissent les platines CD au profit d'un système PC décent, ce qui leur revient moins cher que les platines CD très haut de gamme, pour une qualité équivalente voire supérieur!
Hakman
Membre junior

Message par Hakman »

Frederic a écrit :
Oui mais la solution Unity du tout en un perd tout de même de son intérêt.
Autant s'orienter alors vers le NaitXS et les éléments séparés avec une source dématérialisée + Dac externe.
F.
C'est vrai que cela fait perdre un peu de la philosophie de départ du Uniti.
Mais c'est toujours intéressant de savoir que, même pour un tout en un, il reste un minimum "ouvert" sur quelques évolutions possibles, dans la limite du raisonnable bien sûr :wink:
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

ce qui leur revient moins cher que les platines CD très haut de gamme, pour une qualité équivalente voire supérieur!
Perdu. :mrgreen:
D'autre part, faut avoir mauvais goût pour acheter un PC. :oops: :x
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Hakman
Membre junior

Message par Hakman »

moirasc a écrit :
ce qui leur revient moins cher que les platines CD très haut de gamme, pour une qualité équivalente voire supérieur!
Perdu. :mrgreen:
D'autre part, faut avoir mauvais goût pour acheter un PC. :oops: :x
Là on rentre dans des considérations de goûts qui dépendent de chacun pour le PC ou Mac :wink:

Beaucoup étaient sceptiques quant à la qualité du dématérialisé + carte son + DAC.
Pourtant de plus en plus y viennent et sont convaincus de la qualité supérieure par rapport aux platines CD haut de gamme après écoutes.

Après, je suis d'accord que c'est une solution barbare et moins "simple" que le lecteur CD.
Il ne faut pas oublier que, l'avantage du PC étant de permettre d'avoir beaucoup moins d'erreurs sur les données d'origine du CD, car il va pouvoir lire le CD autant de fois que nécessaire pour le ripper, jusqu'à ce qu'il n'y ait aucune erreur de bit, tandis qu'une platine CD (sauf peut être à avoir un buffer adapté) ne pourra pas le faire.
C'est un des points positifs parmi d'autres.

Bon, la je parle surtout de platines CD dans les 1500/2000 euros.
Après, plus haut..... ça commence à faire du sacré matériel aussi bien PC que platine CD :wink:
madmike1978
Membre junior

Message par madmike1978 »

Hakman a écrit :Le PC bouleverse pourtant les habitudes audiophiles.

Tous mes collègues qui investissent dans l'audiophile
Malheureusement, ce forum n'est pas un forum d'audiophiles mais de mélomanes.
Oui à la dématérialisation si on y trouve son compte émotionnellement en écoutant sa musique.
Non si c'est pour acheter les derniers joujous à la mode.
sebast80
Membre minime

Message par sebast80 »

Pour en revenir au sujet de ce post, si je devais résumer avant d'aller faire mes écoutes :

- ensemble NAIT XS/CD5 XS = mariage (évidemment!) heureux, et selon certains meilleur que le UNITI tout seul.

- enceintes souvent associées avec bonheur aux électroniques NAIM : Proac, Dynaudio, Vienna acoustics, Sonus Faber / également les BW, Kelinac et Thiel (mais ces dernières ont l'air particulièrement pénibles à associer).

Sur cette base j'ai fait un petit tour sur le net, et voici, en partant sur le NAIT XS/CD5 XS, les ensembles qui entreraient dans mon budget et qui pourraient me plaire (je sais, je sais, je ne les ai pas écoutés, mais le but de la question est précisément d'orienter les écoutes que je solliciterai des auditoriums) :
- BW / CM9
- Vienna acoustics / Beethoven baby grand (voire concert grand si je me lâche)
- Kelinac / 511 mg
- Sonus Faber / Liuto colonne (ou cremona monitor M, mais j'ai peur qu'elle manque d'assise dans les basses fréquences par rapport à la Liuto)
- Dynaudio / Focus 220 II.

Certains ont-ils eu l'occasion d'écouter ces associations, et qu'en ont-ils pensé ?
CD5-XS/PL + Hiline + Nait-XS2/PL + FC-XS/PL + Oehlbach airblue3 + Cabasse Egea 3
Répondre