En route pour un changement d'enceinte

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
doc45
Membre minime

Re: En route pour un changement d'enceinte

Message par doc45 »

Frederic a écrit :
Music Hall rue de Rome.
Thierry, le gérant; passionné de SF a pratiquement tous les modèles a l'écoute.
Sympa Thierry, il lui manque jute la salle d'écoute en rapport avec le matos qu'il a en magasin.
F.

C'est vrai X( La salle du haut donne carrément dans la rue :vanne ; et celle du bas est très moyenne.
D'ailleurs,ça pourrait être le sujet d'un topic, connaitre vos bon auditoriums, juste au niveau qualité d'écoute sans parler du matériel proposé; de l'accueil du patron ou du sourire de la caissière :mrgreen:
Moi, sur les trois ou quatre que je connais sur Paris, aucun n'est , a mon avis; idéal :nono: (insonorisation vis a vis du reste du magasin, de la rue; confort d'écoute se rapprochant de la réalité d'une pièce domestique .....etc) Thierry
NAIM AUDIO Nac152 xs; Nap 155 xs, FlatCap xs ; CD5xs , Franco Serblin Accordo, Naca5,Snaic;Dac EUPHYA Junction 1.10; HIFACE M2tech, pc dédié; Pièce dédiée.
pasadena

Message par pasadena »

Doc45,
petite question en apparté (mais qui peut intéresser d'autres forumeurs).
J'envisage d'intaller un petit système dans une autre pièce d'écoute, peut-être avec des Elipsa Auditor. Sont-elles aussi satisfaisantes que des cremona auditor? Plus faciles ou difficiles à alimenter? Se contenteraient-elles d'un ampli du genre Nait XS?
Je précise que je n'ai jamais pu les écouter...
doc45
Membre minime

Message par doc45 »

pasadena a écrit :Doc45,
petite question en apparté (mais qui peut intéresser d'autres forumeurs).
J'envisage d'intaller un petit système dans une autre pièce d'écoute, peut-être avec des Elipsa Auditor. Sont-elles aussi satisfaisantes que des cremona auditor? Plus faciles ou difficiles à alimenter? Se contenteraient-elles d'un ampli du genre Nait XS?
Je précise que je n'ai jamais pu les écouter...

Bonsoir.
Ces enceintes me ravissent jour après jour.
Avant; ma pièce d'écoute était mon salon d'environ 45 m², j'avais des colonnes; mais la pièce trop "claire" ne me satisfaisait pas.
Mon coin musique maintenant fait 15m²,et est beaucoup mieux "soigné" au niveau acoustique.
Lors de mes essais pour trouver des enceintes j'ai vite compris que des colonnes seraient superflues, et inadéquates vis a vis de la pièce. Et que l'adage "qui peut le plus peut le moins " ne se vérifie pas en hifi, en tout cas a mon sens.
Estomaqué par d'autres modèles SF (de gamme inférieure) mon choix s'est finalement porté sur ces Elipsa Auditor.
D'une part bien sur par le son qu'elle sont capables de produire.
D'autre part par leur esthétique(subjectif), la qualité de fabrication SF,(objectif) et le fait qu'elles soient conçues pour être posées sur un meuble ou fixées au mur (ce que j'ai fait).
Dans une petite pièce le gain de place est alors très appréciable,elles restent protégées des coups d'aspirateur,des enfants :silence: (même si les miens sont grands),des chats :diable: (même si je n'en ai pas ) mais qui semblent poser problème d'après d'autre topic etc...sans compter que le WAF monte alors a des niveaux stratosphériques :pompom:
j'ai évidemment fais l'expérience des les décoller du mur comme pour une colonne, et bien le son est le même que lorsqu'elles y sont accrochées, elles ne se "servent " donc pas du mur pour augmenter artificiellement les basses.
Les basses sont d'ailleurs un des points forts de ces enceintes.Il m'arrive souvent de les regarder au milieu d'un morceau en me demandant comment elles font ,vue leur taille pour me faire croire que la contrebasse est a 2 mètres de moi....
Pour répondre; enfin; a ta question, je n'ai pas essayé les Cremona Auditor. J'avais essayé les Luito biblio et colonne mais après avoir écouté les Elipsa j'ai su que j'avais trouvé ce que cherchais :amen:Je ne suis pas allé plus loin.
Si elles sont faciles a alimenter? OUI. Lors de mes essais au magasin c'était avec mon Atoll 80.Et c'etait génial :super: Bizarrement un énorme Mac Intosh ensuite n'avait pas fait "beaucoup" mieux; au grand étonnement du vendeur.
Depuis comme l'indique ma signature; il est relié a un système tout XS. Et c'est ; a mon gout; magnifique; ce que je cherchais depuis longtemps.Très très bel accord.
Je suis dans le Nord Loiret/ Sud Essonne; je ne sais pas ou tu es, mais c'est avec grand plaisir que je te ferai écouter l'ensemble si ça te dit :bjr:
Je vais essayer de retrouver les liens des messages que j'avais écrits a leur sujet et les rajouter a celui ci.Désolé d'avoir été si long :gene2:
Thierry

C'était sur un autre forum, mais peu importe je pense : http://www.audiophilefr.com/Site/forum2 ... t6760.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Modifié en dernier par doc45 le 26 juil. 2010, 13:16, modifié 1 fois.
NAIM AUDIO Nac152 xs; Nap 155 xs, FlatCap xs ; CD5xs , Franco Serblin Accordo, Naca5,Snaic;Dac EUPHYA Junction 1.10; HIFACE M2tech, pc dédié; Pièce dédiée.
ericaudio
Membre junior

Message par ericaudio »

:bjr: Doc45

C'est les mêmes?

Image

C'est du joli :cote:
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Oui Eric ce sont bien les Elipsa Auditor :)
elles existent aussi en finition graphite
they're very cute :D
et le test AVguide :
http://www.avguide.com/review/the-sonus ... tor-elipsa" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.studiopressdigital.fr/presti ... temid=1770" onclick="window.open(this.href);return false;

Attention, à 3500 euros la paire (tarif 2008) le prix des Elipsa Auditor est cher pour un 2nd système, les Toys Towers à 1690 euros ou les Toys biblio à 860 euros sont beaucoup plus abordables.
A noter que les Cremona Auditor M sont de prix équivalent aux Elipsa Auditor, il faudra bien sûr rajouter les stands aux Cremona (750 euro)
Je connais les grande Elipsa mais je n'ai jamais écouté les Elipsa Auditor, elle sont sûrement un très bon choix si on a une contrainte d'espace, si tel n'est pas le cas, je pense que les Cremona Auditor M devraient en toute logique s'imposer dans cette catégorie de prix.
Quant aux Toys Towers ou Toys biblio, elles ont déjà une excellente réputation, avec un très bon rapport qualité prix, tout comme les Cremona Auditor M :D
Dans tous les cas une écoute de ces différentes enceintes s'impose pour juger sur pièce et faire ses choix :)
F.
Modifié en dernier par Frederic le 26 juil. 2010, 09:08, modifié 2 fois.
shawnforever
Membre senior

Message par shawnforever »

Merci pour les infos et réactions. Va falloir que j'aille écouter les cremonas rue de Rome sans faute.

Il y a peu je suis allé faire ma seconde vague d'écoute plus HDG. Au menu: Proac D28 et D38, JMR Orfeo, PEL Allegria et B&W 804 Di.
Je ne vous dis pas celles que j'ai préféré (assez nettement d'ailleurs). Je vous fais mon CR dès que j'ai un moment.

Bon je me tate encore pour l'investissement. Je ne préfère pas me précipiter. J'ai encore a découvrir. D'ailleurs je devrai peut être attendre mon déménagement pour adapter les enceintes a la pièce au mieux.
D'un autre coté, je ne suis pas convaincu que je vais pouvoir me retenir :D.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
pasadena

Message par pasadena »

Merci à Doc45 pour toutes ces précisions (je vis dans le sud-ouest, un peu loin de toi, hélas...)
Ton message répond totalement à mes questions. Nait xs/sonus me semble un bon compromis. Ensuite, à voir entre cremona auditor et elipsa auditor. Dans la configuration particulière de la pièce, le faible encombrement des elipsa auditor au mur pourrait prendre plus d'importance, car il y aura beaucoup de circulation (billard...)
Je ne manquerai pas d'écouter l'ensemble dès que possible et faire part de mes impressions.
doc45
Membre minime

Message par doc45 »

pasadena a écrit :Merci à Doc45 pour toutes ces précisions (je vis dans le sud-ouest, un peu loin de toi, hélas...)
Ton message répond totalement à mes questions. Nait xs/sonus me semble un bon compromis. Ensuite, à voir entre cremona auditor et elipsa auditor. Dans la configuration particulière de la pièce, le faible encombrement des elipsa auditor au mur pourrait prendre plus d'importance, car il y aura beaucoup de circulation (billard...)
Je ne manquerai pas d'écouter l'ensemble dès que possible et faire part de mes impressions.
Ce sera une très belle écoute que ces deux modèles de cette superbe marque. :coeur:
Sinon, qu'as tu comme premier système?
Thierry
pasadena

Message par pasadena »

Désolé pour l'apparté avec Doc45 (si besoin, on continuera en MP).
Premier système: CDS naim, platine LP12, 252/300 naim, Sonus Faber Cremona M.
A lire sur mon post "Naim+Sonus Faber".
Un bonheur sans tache, qui s'est amélioré pendant plus d'un an grâce au long rodage. Musical, naturel, doux ou violent selon les disques et morceaux, spatial et aéré, jamais hifi (si tu vois ce que je veux dire) sauf sur les morceaux typiquement électroniques qui peuvent devenir vite insupportables. Le plus surprenant, c'est que la pièce d'écoute ne correspond à rien de rationnel sauf sa taille (70 m2), les supports et câbles sont très simples et classiques (du naim pour les câbles). Seule concession, et de taille: la qualité du secteur, deux lignes dédiées depuis le compteur, edf à la campagne (moins d'ondes électromagnétiques).
Si on décortique, un grave magnifique, à la fois léger et physique, un médium envoutant et varié, qui révèle les nuances instrumentales, un aigu jamais fatiguant. Quand je veux du live, nous écoutons à fort niveau (campagne oblige) même à minuit.
Mon système a certainement des défauts, mais je ne sais pas les décrire.
On peut faire mieux, et je sais comment: travaux prévus au niveau de la pièce d'écoute, supports et câbles pour 2010. Autre possibilité, un 552, mais c'est de l'ordre de l'utopie, euh rêve, euh projet (biffer la mention inutile).

Doc45, si tu passes dans le Pays Basque, ce sera avec plaisir...
doc45
Membre minime

Message par doc45 »

pasadena a écrit : Doc45, si tu passes dans le Pays Basque, ce sera avec plaisir...
C'est noté, sympa :bjr:
Pas cet été, mais le prochain c'est très possible...

Pour le reste, super, système de haute volée :super: ; même si j'imagine les difficultés pour sonoriser une pièce a vivre de 70 m².........mais beau défi :amen:
shawnforever
Membre senior

Je continue donc ma série de CRs.

J'arrive en milieu d'aprem au même magasin que la dernière fois plein d'espoir et de questions. Est ce que je n'ai pas les yeux plus gros que le ventre? Est-ce que mes oreilles déconnent pour que je ne puisse apprécier des enceintes qui font quasiment l'unanimité? Si la frustration persiste dans la gamme d'enceinte 6000-7000 euros, ne vaut-il pas mieux tout vendre et repartir sur une micro-chaine tokai?

Depuis ma dernière écoute, j'ai un peu mieux compris ce que je cherchais:
Une scène large et en place
une enceinte rapide
un grave tendu
une bonne rythmique
de la précision
un beau médium
une écoute pas fatigante
une enceinte polyvalente

Qu'est-ce que je ne cherche pas me direz-vous... Je peux faire des petites concessions sur les timbres, pas besoin d'un coffre énorme, pas besoin non plus de sortir du 20Hz.

Bref, on m'installe pour patienter dans la salle ou on a installé le matos que j'avais demandé:
pas de 252, donc un 282 avec 2 hicaps
un 250-2
pas de CDS2 (logique) donc CD5xs + DAC + XPS
Hiline

On est plus proche de mon install que pour la dernière écoute.

Pour mémoire le plan de test est:
B&W 803 Di
PEL Allegria
JMR Orféo
Proac D28
Proac D38

Donc je me retrouve assis pour patienter dans la pièce ou le système est branché et chaud avec une paire de 804Di connectée. Je ne peux me retenir et je mets un CD dans la platine (1er morceau de l'album de Elliot Smith Figure 8 que je connais bien).
Et là :dingue La scène est exemplaire. Tout est en place tant en largeur qu'en profondeur. Moi qui reprochais à mes enceintes de placer le chanteur et le guitariste sur les genoux du batteur, je suis comblé.
Niveau rythmique et détail, rien à dire. On a une écoute assez extravertie mais sans agressivité et beaucoup de finesse. On a une écoute plus "rock" ou live comme diraient d'autres qu'intimiste. On est pas dans l'ultra-délicatesse mais plutôt dans la vie.
Ca descend bas, ça monte haut sans agressivité. Le foot tapping est là.

Le vendeur arrive et on discute un peu. Et me propose de ne pas faire le grand écart tout de suite donc on passe aux PEL.
C'est riche. Il y a de l'impact. Mais la scène ne me satisfait pas. Ca va un peu moins bas. C'est flou et je n'accroche pas. Il faut dire que les précédentes ont mis la barre haute.

OK. On passe aux ORFEO. Encore une fois, c'est joli, il y a un peu moins d'impact mais ça va un poil plus bas. La scène, encore une fois n'est pas à la hauteur de ce que je cherche. Ca ne le fait toujours pas.

On passe aux D28. Décidément, je n'accroche pas avec Proac. Elles ne sont pas assez rapides. Les timbres sont beaux, la bande passante plutôt large mais je les trouve un peu molles. Trop sages. Le scène non plus ne me satisfait pas.

On essaye les D38. La on a plus de coffre. C'est plus physique. Bizarrement, elles sont assez différentes de leurs petites soeurs. Je ne dirais pas qu'elles sont une évolution car elles ont une personnalité différente. Un peu moins sages mais toujours trop pour moi.

Décidément, les B&W sont clairement vainqueur à mon gout. Elles m'ont vraiment emballé. Attention, toutes sont de bonnes enceintes. Il s'agit ici de mes gouts.
On y retourne et je mets un ou deux morceaux crash tests comme Are you gonna go my way de Lenny Kravitz qui peu vite devenir agressive. Nickel. Ca sonne et c'est fin. Pourtant ça monte bien.
En plus elles sont super belles :coeur:

Maintenant, les points négatifs:
prix=7000 euros mais c'est pas déconnant vu le prix de mon matos
la décote à la revente sera énorme (forcément, l'occase est plus avantageuse que le neuf)
un petit manque d'ampleur si je dois être pointilleux.

Je décide de ne pas écouter les 803 vu que je n'ai pas le budget et que je ne veux pas fausser mes prochaines écoutes. Mais nul doute que j'y trouverais mon plaisir... Même pas sur me dit le vendeur. Elles sont plus amples mais moins rapides. Je décide tout de même de rester sage et je reste sur ce coup de coeur. C'est rassurant, je ne suis pas irrécupérable :langue3:

Suite au prochain épisode
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
pasadena

Message par pasadena »

Je ne connais pas les nouvelles 803 et 804 diamant, mais sur les précédentes, et sur un tel système (surtout avec un 250), j'opterais certainement pour des 804, jamais pour des 803, car je m'ennuierais fermement avec celles-ci.
Et si tu veux rester chez BW, pourquoi ne pas essayer les nouvelles 805D. Elles risquent de satisfaire tous les critères; à part peut-être l'extrême grave. Pour une scène sonore encore plus large, monter ensuite en électronique (oui je sais, cela devient très cher chez naim, mais tu possèdes déjà un 252)
Je ne reviens pas sur Sonus Faber. Elles sont hors concours à ce prix (45OO pour les cremona M auditor, 7700 pour les cremona M)
Juste pour rester objectif, j'aimerais sincèrement lire ou entendre des commentaires d'écoute négatifs sur ces enceintes, après un essai dans de bonnes conditions avec une électronique naim. Quelqu'un peut-il nous dire ce qu'il n'a pas apprécié chez Sonus Faber? A moins que personne ne veuille ou ne puisse les écouter dans de bonnes conditions. A moins que personne ne veuille en acheter car la marque est peu distribuée. A moins que les possesseurs de Sonus Faber, satisfaits, ne se manifestent jamais sur les forums.

Je lance dons un appel. Quelles sont les raisons de ne pas acheter des Sonus Faber, qui existent dans chaque gamme de prix?
shawnforever
Membre senior

pasadena a écrit :Je ne connais pas les nouvelles 803 et 804 diamant, mais sur les précédentes, et sur un tel système (surtout avec un 250), j'opterais certainement pour des 804, jamais pour des 803, car je m'ennuierais fermement avec celles-ci.
Pour le coup ça m'arrange un peu vu les tarifs de la nouvelle gamme. Je n'ai pas pu vérifier par moi même mais aux dires de tous, les gammes D et DI ne sont pas comparables. Les nouvelles B&W sont notamment plus faciles à alimenter que les anciennes.
pasadena a écrit :Et si tu veux rester chez BW, pourquoi ne pas essayer les nouvelles 805D. Elles risquent de satisfaire tous les critères; à part peut-être l'extrême grave.
Concernant, les 805Di j'ai peur qu'elles manquent de basses ce qui a motivé mon orientation vers les colonnes.
pasadena a écrit : Je ne reviens pas sur Sonus Faber. Elles sont hors concours à ce prix (45OO pour les cremona M auditor, 7700 pour les cremona M)
Les SF ne sont pas écartées. Je vais aller les écouter. Pour le moment, je n'ai écouté que les Lutio sur des électroniques Heed. C'était plutôt bon. Alors les cremonas pourraient me séduire. Ce qui m'inquiète est qu'elles ne semblent pas trop convenir à du rock type Kravitz... A voir

S'il faut économiser, je ferai ce qu'il faut et j'apprendrai la patience ;)
pocus
Membre junior

Message par pocus »

Moi aussi j'ai un 252
et j'ai essayé les cremona m en fin de sem

et j'ai fait quelque test avec lady gaga genesis bref des disque que je pensais qu'il ne passe pas

J'ai été sidéré

Les crémona M seront mon choix il mon vraiment charmé !!!

Elle peuvent jouer de tout

Avant Noel elle seont chez moi :bravo
252,Supercap
Nap 300
Dac rega
sbl mk2 ,
pasadena

Message par pasadena »

Ecoutez Deep Purple, Led Zeppelin (ah, je me sens vieux tout à coup), un big band et on en reparle.
Mais comme d'autres marques d'enceintes, il faut le bon ampli et envoyer la sauce à bon niveau pour en prendre plein les oreilles. L'impact est là, mais sans vriller les tympans.
Essayez, et n'hésitez pas à demander de monter le son, ce qui fait parfois peur au revendeur ou au propriétaire des enceintes. Et surtout, si vous trouvez que les sonus faber ne sont pas adaptées au rock, faites-le savoir et donnez vos impressions d'écoute. Mais sans amplification puissante et dynamique, on risque d'être un peu frustré (enfin, je dis ça, mais je ne les écoute qu'avec du naim).
Répondre