Je replonge .... le retour ....les réglages ......

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
ikoun
Membre vétéran

Re: Je replonge .... le retour

Message par ikoun »

gipath a écrit :Je pense qu'en ajoutant le DAC, l'amélioration obtenue le sera dans le même esprit.
Je ne pense pas que le DAC changera les capacités de lecture du CD5XS (ce dernier ne se transformera pas en CDX2 :]). Ce que j'espère, c'est que les qualités de mon lecteur seront exacerbées, pas modifiées.
Ben en fait, ta source ne sera plus un CD5XS mais un DAC. Le CD5XS ne sera rien de plus qu'un transport. Le DAC remplace toute la signature de ton lecteur de CD's en quelque sorte puisque c'est lui qui va décoder le tout et l'envoyer à l'ampli.

Comme je n'ai pas écouter le CD5XS, je ne saurais pas te décrire plus en comparatif mais j'ai pu assister à une démo du DAC et cela bouleverse clairement tout système :shock: En parlant du détail, cela ira probablement bien plus loin qu'un CDX2 justement, cela alors à toi de voir si l'esthétique sonore te conviendra.

Je serai tenté de dire que oui, car le XS n'exploitera pas toutes les ressources du DAC et tu ne pourras pas entendre jusqu'où il va mais crois moi sur un gros système 300/252 c'était impressionnant. Même si je n'en suis pas là, au pire, pour voir le comportement de la bête au gré de tes futurs upgrade (car je crois que tu en as une belle liste :wink: ), tu peux passer avec à la maison, comme ça je me ferai mon idée aussi :wink: même si pour moi, cet upgrade est très largement différé (et que je pourrai me faire une idée du 5XS)

En tous les cas, faudra que tu nous fasses un CR car on a finalement assez peu de retour de la machine :bjr:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

xyps a écrit :j avais commencé chez Naim grace à un cd5
Puis je suis passer au CDX2 , j y ai gagné en definition,precision , mais je n ai jamais retrouvé le foot taping du CD5 , peut etre que ce dernier moins detaillé , laissai plus la place au Rythme , mon experince fait aussi que plus l on va vers la precision , plus difficile est la fluidité
J'ai fait la même chose CD5 puis CDX2, je ne pense pas avoir perdu en fluidité ou en rythme, par contre les voix sont bien plus naturelles et les aigues ne sonnent plus comme si on écoutait toujours le même enregistrement.. j'avais fait un post un peu provocateur ou je disais que le cd5 avait un son tube..... Entre temps je pense que c'était surtout le mariage cd5 nait5i qui n'était pas une super réussite avec le nait5 le cd5 sonnait mieux mais entre mon achat du cd5 et l'achat de l'ampli, naim avait remplacé le nait5 par le 5i....
Jacc
Membre senior

Message par Jacc »

Marc a écrit :
xyps a écrit :j avais commencé chez Naim grace à un cd5
Puis je suis passer au CDX2 , j y ai gagné en definition,precision , mais je n ai jamais retrouvé le foot taping du CD5 , peut etre que ce dernier moins detaillé , laissai plus la place au Rythme , mon experince fait aussi que plus l on va vers la precision , plus difficile est la fluidité
J'ai fait la même chose CD5 puis CDX2, je ne pense pas avoir perdu en fluidité ou en rythme, par contre les voix sont bien plus naturelles et les aigues ne sonnent plus comme si on écoutait toujours le même enregistrement.. j'avais fait un post un peu provocateur ou je disais que le cd5 avait un son tube..... Entre temps je pense que c'était surtout le mariage cd5 nait5i qui n'était pas une super réussite avec le nait5 le cd5 sonnait mieux mais entre mon achat du cd5 et l'achat de l'ampli, naim avait remplacé le nait5 par le 5i....
J'ai exactement le même ressenti que toi entre les CD5 et le CDX2 et même quand mon CD5 était lié à la Hicap.
Plus de système hifi
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Comment est la mise en oeuvre de ton CDX2 ?
Meuble et plan dédié ? isolé , découplé,...etc ?
Peut-être as-tu également une pièce "absorbante" qui fait que le haut du spectre est peu réverbéré ? Je trouve personnellement mon compte également avec ce lecteur, même si je me réjouis de lui ajouter son alim.
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
xyps
Membre cadet

Message par xyps »

Attention , je n ai pas dis que je n avais pas aimé le CDX2 , je confirme l analyse plus haut sur l aigu , plus naturel
Sauf que j ai trouvé le CD5 plus chantant ...
Maintenant ma question une comparaison CDS / CDX2 pas avec un CD5
Si je replonge autant etre bien equipé pour ne pas sombrer :happy1:
Naim 202/200/Hicap olive /EERA DL2 / KELINAC 711MG/ CABLE HP O2A /Modul nirvana SX /Ampli HC Yamaha A rx3020/Plasma Pioneer KURO 5090/OPPO 83SE/Dune Smart H1/Projecteur Epson thw3200/caisson Velodyne CHT10R
xyps
Membre cadet

Message par xyps »

J ai recuperé pour essai avant achat un CDS :)

Juste branché à mon S8 tube 845b pour le moment ( via cable chord din:rca )
Et en comparaison a mon DL2 Eera ( cable Cardas Golden Ref ce qui lui donne un avantage )

Pour une premiere ecoute :

Je ne trouve pas que le Cds met la musique entre les enceintes , Eva Cassidy en live n est pas assise au fond du couloir :wink: , mais plutot bien presente dans cette petite salle avec ses musicos

A Suivre :hello:
Naim 202/200/Hicap olive /EERA DL2 / KELINAC 711MG/ CABLE HP O2A /Modul nirvana SX /Ampli HC Yamaha A rx3020/Plasma Pioneer KURO 5090/OPPO 83SE/Dune Smart H1/Projecteur Epson thw3200/caisson Velodyne CHT10R
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

ikoun a écrit :Comment est la mise en oeuvre de ton CDX2 ?
Meuble et plan dédié ? isolé , découplé,...etc ?
Peut-être as-tu également une pièce "absorbante" qui fait que le haut du spectre est peu réverbéré ? Je trouve personnellement mon compte également avec ce lecteur, même si je me réjouis de lui ajouter son alim.
Je ne sais pas à qui s'adresse ta question, mais je vais quand même répondre. Mon cdx2 est posé sur un meuble Atacama Equinox 2 AV, avec structure soudée et plateaux en verre...
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

xyps a écrit :

Je ne trouve pas que le Cds met la musique entre les enceintes , Eva Cassidy en live n est pas assise au fond du couloir :wink: , mais plutot bien presente dans cette petite salle avec ses musicos

Naim ne met pas les musiciens au fond du couloir mais plutot devant les enceintes très proche de l'auditeur, ça manque parfois juste un peu de profondeur ou d'espace entre les musiciens..
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

je ne sais pas si je peux intervenir mai s le cds que je connais bien, est un excellent lecteur
tu peux contacter maxwel pour un autre cable de meilleur qualite
bonne ecoute
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Marc a écrit :
xyps a écrit :

Naim ne met pas les musiciens au fond du couloir mais plutot devant les enceintes très proche de l'auditeur, ça manque parfois juste un peu de profondeur ou d'espace entre les musiciens..
C'est ce que je ressens aussi !
La musique "in your face" ne me pose pas trop de problème (car la présence physique est agréable) mais par contre le fait que la scène soit un peu trop étriquée fait que l'interaction entre les musiciens/chanteurs soit forcément limité ce qui a pour effet d'un point de vue musical de limiter l'intermodulation des notes et des chants.
Ce n'est pas l'aspect "audiophile" de la profondeur qui m'intéresse mais cette subtilité très musicale obtenue lorsque les sons se mélangent sans perdrent toutefois leur identité (je ne sais pas trop comment traduire cela plus clairement ...).

Par expérience cette "limitation" (si on voit cela comme un point négatif ce qui est mon cas pour les raisons données ci-dessus) existe déjà dans les cartes phonos.
Lorsque j'ai commencé à modifier mes 322s dans mon 72 j'avais une deuxième paire aussi installée dans le 72 mais originale ce qui me permettait d'observer facilement l'évolution obtenue.
Avec les cartes modifiées la scène gagnait effectivement un peu en profondeur et en ampleur.

Mais mon expérience m'a montré que ce sont surtout les amplis qui apportent (volontairement bien sûr) ces limitations (et d'autres ...).
D'une manière générale je pense que si les sources et les pré-amplis Naim ne peuvent être que très difficilement améliorés (au niveau musicalité), les amplis eux sont à mon avis un peu en dessous et pourraient être facilement plus musicaux (plus de subtilité de finesse et des timbres plus distingués).
Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
folkdeath95
Membre cadet

Message par folkdeath95 »

ikoun a écrit : Ben en fait, ta source ne sera plus un CD5XS mais un DAC. Le CD5XS ne sera rien de plus qu'un transport. Le DAC remplace toute la signature de ton lecteur de CD's en quelque sorte puisque c'est lui qui va décoder le tout et l'envoyer à l'ampli.
Amha, la source ne sera certes plus un CD5XS, mais pas juste le DAC non plus. Le drive et le convertisseur forment un couple et les deux apportent leurs touches. C'est une association à soigner (un peu comme le couple bras/cellule dans le monde du vinyle), certains qui font des essais de drive et DAC depuis des années prétendent même que le drive apporte plus sa patte que le convertisseur.

Il sera, en tous cas, intéressant d'avoir des retours sur les bons couplages entre différents drive et le DAC Naim.
LP12, Lingo, Ittok, Goldring 1042, Graham Slee Amp2SE; Thule CD100; Nait5i; Dynaudio Audience 42
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Merci du complément d'information :super: , je pensais naïvement que le transport avait peut-être un peu moins d'importance que le convertisseur :oops:

Et effectivement, lors des futures réunions maconnaises, ce sujet sera certainement exploré plus avant :bjr:
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

folkdeath95 a écrit : Amha, la source ne sera certes plus un CD5XS, mais pas juste le DAC non plus. Le drive et le convertisseur forment un couple et les deux apportent leurs touches. C'est une association à soigner (un peu comme le couple bras/cellule dans le monde du vinyle), certains qui font des essais de drive et DAC depuis des années prétendent même que le drive apporte plus sa patte que le convertisseur.

Il sera, en tous cas, intéressant d'avoir des retours sur les bons couplages entre différents drive et le DAC Naim.
Héhé! Vivement la deuxième quinzaine d'août. Ecoute CD5XS-DAC prévue près de chez moi, j'ai de la chance car l'ampli sera un NAITXS comme le mien :mrgreen:
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

apres plusieurs essai je confirme que le dac ne fait pas le son final
suivant l'association drive -dac
il faut egalement faire tres attention au cable faisant la liaison
pire, une fois le bon drive trouvé, le cable apporte une siganture au résultat
le plus cher n'etant pas le meilleur a mon gout
le cable naim fonctionne tres bien.
mais il y a mieux ou du moins different
je peux en preter plusieurs pour ceux que ca interesse.
je pense essayer de relier directement le drive au dac via un adaptateur rca - din et ainsi me passer de cable...
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

legrand a écrit :je pense essayer de relier directement le drive au dac via un adaptateur rca - din et ainsi me passer de cable...
Je ne comprends pas :?:
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Répondre