Nac72 : évolution vers un nac82

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
franck0303

Re: Nac72 : évolution vers un nac82

Message par franck0303 »

Quitte à lancer un pavé dans la marre, je me lance. Je considére et de loin que le 72 est préférable au 82, il est simplement plus musical que son ainé qu'il soit alimenté avec une ou deux HICAP. Le 72 est un preamp exceptionnel mais doit être dans installé dans une configuration idéale et cette configuration existe.

Premièrement il faut absolument que le 72 soit alimenté par une HICAP (bon la je ne me mouille pas beaucoup) de préférence chrome ou olive jusqu'en 1991 (transfo holden & fisher) mais pas au dessus, question de coherence

Deuxièmement, le 72 n'est à l'aise qu'avec une seul amplificateur : le NAP250 et pas n'importe lequel, déjà out les 250 olive, out les 250 chrome de 1984-1988. Seul les 250 de 1982 à 1984 (N° de série de 0 à 15000 environ) fonctionne à merveille avec un Nac72. c'est marrant on pourrait croire que l'on choisit son ampli en fonction du besoin des enceintes et ben non, pas la.

Une fois que l'on à choisit correctement son 72 (fraichement reccapé, impératif), son HICAP et 250 (recappé egalement) et bien un 82 n'arrive pas aux chevilles d'un 72. Evidemment, un 82 est meilleur dans tous les registres, mais il est tout simplement moins musical, le ou le 82 décortique le message musical, le 72 lui est d'une cohérence absolu. tiens c'est marrant mais le 72 me fait excactement penser au CD2. Ah oui j'oubliais, le CD2 est le lecteur qu'il faut pour un tel système et pas un autre.

Un 82 est concu comme un 52, mais avec tous les composants sur une même carte. La SCAP dédiée au 52 alimente séparément chaque étage du 52. Le 82 est alimenté avec une HICAP (config que je préfére) est un bon préamp, mais il manque vie, d'âme. Avec deux HICAP, je le considére tres mal alimenté, deux transfos de 500 VA + 4 CO39 : incoherence evidente.

Je ne rentrerai pas davantage dans les détails. ce n'est que mon avis bien sur :langue2:
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Et bien voilà un avis bien tranché, qui sort un peu de l'ordinaire, et on ne peut plus précis. Exactement le genre de chose que j'aime lire! :bravo

Ce que je viens de dire n'a pas un grand intérêt dans l'absolu mais c'était aussi l'occasion de poster (enfin) mon millième message! :mrgreen:
Ca y est, je suis un grand maintenant! :langue2:
julien max jacquemin
Membre minime

Message par julien max jacquemin »

Ding Deng Dong a écrit :Le 82 n'est-il pas également plus vivant?
A+
bizarrement non. je pense que le 72 est plus vivant que le 82. Le 82 maitrise mieux son sujet, mais le 72 a un caractère qui peut plaire ou déplaire selon les personnes.
julien max jacquemin
Membre minime

franck0303 a écrit :Quitte à lancer un pavé dans la marre, je me lance. Je considére et de loin que le 72 est préférable au 82, il est simplement plus musical que son ainé qu'il soit alimenté avec une ou deux HICAP.
ton avis est très intéressant, et je vais lui apporter des arguments en plus.
Lorsqu'avec ma femme, qui est tout sauf sourde, nous avons comparé le 82 et le 72, elle a préféré le 72 sur l'aspect "feet-taping". Pour elle, le 72 est, comme tu l'as indiqué, plus musical.
Par contre, tout comme moi, elle reconnaissait que le 82 allait plus loin en terme de transparence, d'ouverture de la scène sonore, et de fluidité.
Je pense objectivement que la préférence de l'un ou l'autre peut être une question de gout et de cahier des charges de chacun.

:wink:
julien max jacquemin
Membre minime

jeanpuj a écrit :Quand je pense qu'il y en a 82 dans les pa... :perv:
il y avait, mais n'ayant pas encore les sous, je vais attendre la fin d'année... pour me faire mon cadeau de Noël
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

Je n'ai jamais essayé un 82 mais j'ai très fréquemment lu des commentaires semblables à ceux de Franck. Et encore plus souvent un avis selon lequel un 72 "avondalisé" enterre complètement un 82.
Par rapport au 72 "normal", le remplacement des cartes de gain "NA321" par des Avondale "821A" apporte au 72 énormément de plénitude et d'ordre dans les instruments. Les musiciens ont l'air mieux en place. Un énorme + musical. En comparaison, le 72 standard semble plus fouillis.

Comme nous habitons la même région, je peux de prêter les cartes 821A pour que tu te fasses ton opinion (tiens, je fais du legrand :lol: )
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Comme nous habitons la même région, je peux de prêter les cartes 821A pour que tu te fasses ton opinion (tiens, je fais du legrand )
Je rqappelle à ce propos que mes cartes 821s sont toujours en tournée et que tout le monde peut les essayer :lol:
Par rapport au 72 "normal", le remplacement des cartes de gain "NA321" par des Avondale "821A" apporte au 72 énormément de plénitude et d'ordre dans les instruments. Les musiciens ont l'air mieux en place. Un énorme + musical. En comparaison, le 72 standard semble plus fouillis.
Oui, mais la présentation est plus neutre on perd ce côté foot-taping ... je trouve, sinon d'accord avec toi !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

julien max jacquemin a écrit : ton avis est très intéressant, et je vais lui apporter des arguments en plus.
Lorsqu'avec ma femme, qui est tout sauf sourde, nous avons comparé le 82 et le 72, elle a préféré le 72 sur l'aspect "feet-taping". Pour elle, le 72 est, comme tu l'as indiqué, plus musical.
Par contre, tout comme moi, elle reconnaissait que le 82 allait plus loin en terme de transparence, d'ouverture de la scène sonore, et de fluidité.
Je pense objectivement que la préférence de l'un ou l'autre peut être une question de gout et de cahier des charges de chacun.

:wink:
Très intéressant...

Je ressens exactement la même chose avec les cartes Avondale dans le 72 !!... et c'est très agréable.

Par contre aucun gain sur la scène sonore et la profondeur !

L'écoute de classique est plus agréable mais pas le jazz/Rock...

Je suis donc prêt pour un 82 :?:

L'élément déclencheur serait la comparaison des cartes Phono....
Celles embarquées dans le 82 sont-elles supérieures ou de même conception ?

:cool:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Pour moi le 72 reste un préampli très intéressant.
Comparé aux 82 et 52 il est moins "spectaculaire".
Moins d'ouverture, moins de clarté, une sensation d'en entendre moins.
Et pourtant, si la source le permet, je trouve que le 72 dégage beaucoup d'expressivité avec de la matière; il reste toujours chaleureux, sans doute parce qu'il va moins loin dans l'analyse et l'ultra précision, avec naturel et un bon équilibre global.
Les 82 et 52 sont plus brillants et paraissent retirer un voile par rapport au 72 ainsi que l'image stéréo est plus défini peut-être parfois un peu trop révélateurs sur certaines musiques, ce qui peut balader l'attention, selon certaines présentations, dans une analyse plus que uniquement sur l'aspect de la musique dans son ensemble. J'aime bien aussi les 82 et 52 mais la "modestie" du 72 me suffit pour l'instant. Probable qu'un 552 puisse réunir toutes les qualité des uns et des autres ... l'investissement se démarque aussi.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
laurich
Membre senior

Message par laurich »

Rouxousou a écrit :Mon petit grain de sel.

Je suis passé du 72 + HC au 82 + HC. Le pas est important surtout au niveau de la taille de la scène sonore et de la qualité des timbres.
Puis ajout d'une 2em HC. Le bon qualitatif a été important mais cela provenait également du changement de lecteur (CD3.5+HC -> Kjo. La HC du 3.5 ayant glissé vers le 82). L'amplification était IXO + 2x140 et les enceintes MD1.

Je pense que le 82 est un magnifique pré-ampli. Même seul il est bien meilleur que le 72.
On économise un peu et hop ! une ch'tit HC, et plus tard encore une ch'tit HC. Cela permet d'étaler les dépenses.
Dernière chose ce matériel ne décote presque plus. Donc si d'ici quelques années tu craques pour un ampli Kjo par exemple, la revente de 82+2xHC + ampli t'en payera une bonne partie.

C’est exactement ce que j’ai fais. J’ai mis de l’argent de coté en achetant du Naim olive. Sur plusieurs années je suis monté progressivement en gamme
3.5 + nait 3
3.5 + 72 +140
3.5-HC + 72 + 140
3.5-HC + 72-HC + 140
3.5-HC + 72-HC + IXO-2x140
3.5-HC + 82-HC+ IXO-2x140
Kjo + 82-2HC + IXO-2x140

Puis lorsque le montant a été suffisant j’ai « presque » tout revendu pour du Xulyde. C’est un peu comme le livré A mais en plus Naim olive fait de la somptueuse musique.
Et avec les écoutes effectuées, tu es plus satisfait du système xulyde que du système naim?
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
BG-audio
Membre cadet

Message par BG-audio »

julien max jacquemin a écrit :Et encore plus souvent un avis selon lequel un 72 "avondalisé" enterre complètement un 82.
laurich a écrit :Je pense que le 82 est un magnifique pré-ampli. Même seul il est bien meilleur que le 72
julien max jacquemin a écrit :
franck0303 a écrit :Quitte à lancer un pavé dans la marre, je me lance. Je considére et de loin que le 72 est préférable au 82, il est simplement plus musical que son ainé qu'il soit alimenté avec une ou deux HICAP.
ces quelques extraits illustrent, s'il en était encore besoin, qu'il n'y a pas de vérité absolue en matière de retranscription musicale.........
chacun son avis, sa sensibilité, sans compter que toutes les écoutes ne se ressemblent pas

essayons juste de rester objectifs et gardons nous des commentaires exagérés ("le 72 enterre le 82 !) et des effets de mode passagère sur tel où tel type de matériel
Artec Argège/Nano - Athom GT1
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

BG-audio a écrit :
ces quelques extraits illustrent, s'il en était encore besoin, qu'il n'y a pas de vérité absolue en matière de retranscription musicale.........
chacun son avis, sa sensibilité, sans compter que toutes les écoutes ne se ressemblent pas

essayons juste de rester objectifs et gardons nous des commentaires exagérés ("le 72 enterre le 82 !) et des effets de mode passagère sur tel où tel type de matériel
+1

Il peut arriver qu'avec un intégré de même caractère on puisse prendre conscience que, fondamentalement en présence d'une même bonne source, le degré d'écart musical n'est pas si éloigné; pour peu que les enceintes soient assez conciliantes.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

ALMO a écrit :Il peut arriver qu'avec un intégré de même caractère on puisse prendre conscience que, fondamentalement en présence d'une même bonne source, le degré d'écart musical n'est pas si éloigné; pour peu que les enceintes soient assez conciliantes.
C'est une affirmation de Normand ça :mrgreen:
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Bigbroz a écrit :
ALMO a écrit :Il peut arriver qu'avec un intégré de même caractère on puisse prendre conscience que, fondamentalement en présence d'une même bonne source, le degré d'écart musical n'est pas si éloigné; pour peu que les enceintes soient assez conciliantes.
C'est une affirmation de Normand ça :mrgreen:
Et de Breton :lol:
guiron
Membre poussin

Message par guiron »

bonjour,
je poursuis le fil. je viens d'acquérir un nac72 afin de l'intégrer en un 2iéme système avec un nap 140. tant qu'a faire, pour essayer je l'ai mis à la place de mon nac82 2hicaps nap250 cb de 82. résultat: je me pose des questions. j'ai la sensation de ressentir plus d'émotions avec le 72; il y a plus de charisme, même si le 82 en termes hifi va plus loin. peut être un 82 a vendre dans PA et achat d'un 2ieme 72! je vais quand même poursuivre mes essais avant de décider. donc 1 de plus de l'avis de franck.
cd5i-2, nac82, nac72, hi-cap, nap140, nap250, nait2, monitor audio gs10, cable modulation sesteto, câble enceintes vovox, naca5, table soundstyle. dématérialisé: sonos player90 + young M2Tech.
Répondre