Naim et Cabasse (1er achat HiFi)

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
maxwell
Membre émérite

Re: Naim et Cabasse (1er achat HiFi)

Message par maxwell »

gipath a écrit : Il faut que tu saches qu'à partir du moment où le DAC est branché, toutes les alimentations autres que la XPS ne pourront plus être utilisées pour upgrader le système.
La XPS se branchera sur le DAC et c'est tout l'ensemble qui en profitera.
Sauf erreur, il me semble que le NaitXS pourra toujours recevoir une alim externe (Flatcap, Hicap voire Supercap).
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

maxwell a écrit :
gipath a écrit : Il faut que tu saches qu'à partir du moment où le DAC est branché, toutes les alimentations autres que la XPS ne pourront plus être utilisées pour upgrader le système.
La XPS se branchera sur le DAC et c'est tout l'ensemble qui en profitera.
Sauf erreur, il me semble que le NaitXS pourra toujours recevoir une alim externe (Flatcap, Hicap voire Supercap).
Aurais-je loupé cela ?

Je m'en vais le vérifier. ;)
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Aurais-je loupé cela ?

Je m'en vais le vérifier
Je te l'avais pourtant précisé dans mon post plus haut :
voici un extrait ici :
Si tu as un CD5XS et un NaitXS, la Flatcap XS almentera les deux appareils et tu feras un upgrade double
F.
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

Frederic a écrit :
Aurais-je loupé cela ?

Je m'en vais le vérifier
Je te l'avais pourtant précisé dans mon post plus haut :
voici un extrait ici :
Si tu as un CD5XS et un NaitXS, la Flatcap XS almentera les deux appareils et tu feras un upgrade double
F.
Je t'avais bien lu, mais je pensais que cela n'était plus possible lorsque le DAC était utilisé.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Avec le dac il n'y a plus d'upgrade possible du lecteur cd par une alim, mais on peut toujours upgrader l'ampli par une hicap. Et on peut upgrader le dac par une xps.
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

Marc a écrit :Avec le dac il n'y a plus d'upgrade possible du lecteur cd par une alim, mais on peut toujours upgrader l'ampli par une hicap. Et on peut upgrader le dac par une xps.
Effectivement, Marc.

J'espère pouvoir écouter le dac et le xs ainsi upgradés. C'est prévu la semaine prochaine chez le revendeur situé dans ma région.
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

1 - Frédéric pourquoi penses-tu que la combi "152/155XS trouve sa justification pour ceux qui prévoient une montée en gamme progressive, avec des upgrades successifs" , plus que la config NAIT XS ?
Car si c'est le cas, vu que c'est mon optique, c'est cette config 152/155XS que je devrais privilégier (oui, oui, et oui, après écoute comparative avec le NAIT.... pour ceux qui auraient encore envie de faire ce conseil trop souvent répété).
Sebast80,

Je réponds bientôt, il est 13h45 là où je suis et on se met à table face à l'océan, soleil et chaleur ici, parait que août n'est pas terribe cette année in France :(
F.
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

1 - Frédéric pourquoi penses-tu que la combi "152/155XS trouve sa justification pour ceux qui prévoient une montée en gamme progressive, avec des upgrades successifs" , plus que la config NAIT XS ?
Car si c'est le cas, vu que c'est mon optique, c'est cette config 152/155XS que je devrais privilégier (oui, oui, et oui, après écoute comparative avec le NAIT.... pour ceux qui auraient encore envie de faire ce conseil trop souvent répété).
Ma réponse etait incomplète, je vais donc essayer d’être plus complet :

1/ Upgrader un NaitXS pour un 152XS/155XS est selon moi très peu intéressant, les 2 propositions étant pratiquement les mêmes, l’une en une boite l’autre en deux boites.
De plus chez Naim ne dit-on pas que pour un upgrade determinant il faut sauter une marche!

2/ On peut par contre après écoute choisir d’entrée le combo séparé, que l’on jugera supérieur, mais il faut savoir qu’en cas de revente, l’intégré intéressera plus de monde et donc se revendra mieux.

3/ Ce qui est intéressant dans le 152XS/155XS, est que les deux appareils existent pas seulement en tant que combo, mais aussi séparément.
Ainsi pourra-t-on en cas d’enceintes gourmandes en puissance associer au 152XS un ampli puissant, là où l’intégré XS aurait été insuffisant.

Mais les options les plus pertinentes et intéressantes, si les enceintes ne sont pas gourmandes, seront d’associer au 155XS, un meilleur pré, que ce soit un 202 ou un 282, voir au-dessus.
- soit parcequ’on upgrade son 152XS que l’on a déjà, et que l’upgrade ampli viendra plus tard. (reste à savoir si la revente d'un 152XS est facile??)
Il faut observer que l'upgrade pré comme l'upgrade ampli sont également réalisables avec un NaitXS, et le moment venu celui-ci se revendra mieux je pense.
- soit parce que le budget permet d’acquérir un 202/155XS ou mieux un 282/155XS, mais pas plus, en attendant de recharger son porte monnaie...pour l’acquisition d’une Hicap...puis faire l’upgrade ampli.
N’oublions pas qu’un 155XS donne des résultats détonnant, même avec un Nac 552! :mrgreen:

Avoir une amplification de compétition c’est bien, mais c’est le résultat en bout de chaine qui compte, et suivant le niveau de la source, les résultats seront très différents :

Ainsi un simple NaitXS pourvu d’une alimentation et d’une source de haut niveau : CD5XS + DAC, source dématérialisée + DAC, CDS3/XPS2...enchantera beaucoup plus qu’un 282 avec une source qui sera restée entrée de gamme.
D’où l’importance de savoir où l’on met son budget lorsque celui-ci impose des choix!
Des écoutes judicieuses et bien menées permettront bien sûr de choisir les meilleures options... :D
F.
Modifié en dernier par Frederic le 17 août 2010, 08:13, modifié 1 fois.
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

Frederic a écrit :... parait que août n'est pas terribe cette année in France :(
F.
Disons que la température de la pluie est agréable :-|
sebast80
Membre minime

Message par sebast80 »

Frederic a écrit : Ce qui est intéressant dans le 152XS/155XS, est que les deux appareils existent pas seulement en tant que combo, mais aussi séparément.
Ainsi pourra-t-on en cas d’enceintes gourmandes en puissance associer au 152XS un ampli puissant, là où l’intégré XS aurait été insuffisant.

Mais les options les plus pertinentes et intéressantes, si les enceintes ne sont pas gourmandes, seront d’associer au 155XS, un meilleur pré, que ce soit un 202 ou un 282, voir au-dessus.
- soit parcequ’on upgrade son 152XS que l’on a déjà, et que l’upgrade ampli viendra plus tard. (reste à savoir si la revente d'un 152XS est facile??)
Il faut observer que l'upgrade pré comme l'upgrade ampli sont également réalisables avec un NaitXS, et le moment venu celui-ci se revendra mieux je pense.
- soit parce que le budget permet d’acquérir un 202/155XS ou mieux un 282/155XS, mais pas plus, en attendant de recharger son porte monnaie...pour l’acquisition d’une Hicap...puis faire l’upgrade ampli.
N’oublions pas qu’un 155XS donne des résultats détonnant, même avec un Nac 552! :mrgreen:

Avoir une amplification de compétition c’est bien, mais c’est le résultat en bout de chaine qui compte, et suivant le niveau de la source, les résultats seront très différents :

Ainsi un simple NaitXS pourvu d’une alimentation et d’une source de haut niveau : CD5XS + DAC, source dématérialisée + DAC, CDS3/XPS2...enchantera beaucoup plus qu’un 282 avec une source qui sera restée entrée de gamme.
D’où l’importance de savoir où l’on met son budget lorsque celui-ci impose des choix!
Des écoutes judicieuses et bien menées permettront bien sûr de choisir les meilleures options... :D
F.
Merci infiniment, c'est exactement le type d'info que je cherchais, et que jamais je ne trouverai sur quelque site ou revue que ce soit. :super:

Frédéric tu parlais de l'importance de la source. En ce qui me concerne c'est le seul élément de mon futur système sur lequel je suis fixé : je prendrai le CD5XS.

Vous l'aurez tous compris, c'est sur la partie amplification que je me tâte encore.

Mes dernières réflexions (qui m'ont réveillé à 5h45 ce matin tellement je suis excité par mon futur achat, véridique !) m'ont amené à envisager d'aller jusqu'au bout du bout de mon budget (c'est un de mes défauts, vouloir toujours mieux et plus...).

Concrètement, aux côtés du CD5XS j'envisage désormais.... le SUPERNAIT.

Plusieurs raisons :
1 - le NAITXS m'a tellement enchanté, que son grand frère ne peux pas me décevoir ;
2 - avec un tel intégré, qui devrait largement me combler, mes velléités d'upgrade seront peut-être calmées plus longtemps qu'avec la série XS.
3 - et le SUPERNAIT est déjà équipé d'un DAC interne, contrairement à ses compères / ce qui m'importe beaucoup, car j'aimerais pouvoir brancher mon Iphone sur un dock et lire mes "lossless" (lors de mes écoutes on avait essayé de le brancher sur le NAIT XS, mais c'était une catastrophe dès lors que c'était le DAC de l'Iphone qui était à l'oeuvre...) ; du coup avec un SUPERNAIT déjà équipé d'un DAC et me permettant de brancher mon Iphone, il pourrait se passer du temps avant que je veuille investir dans le DAC externe NAIM.

Pensez-vous de votre côté que l'association CD5XS / SUPERNAIT est heureuse ?

Serait-elle capable de rivaliser avec l'association 202/155XS voire 282/155XS que Frédéric envisageait ?

D'avance merci ! :taré1:
CD5-XS/PL + Hiline + Nait-XS2/PL + FC-XS/PL + Oehlbach airblue3 + Cabasse Egea 3
laurich
Membre senior

Message par laurich »

F.[/quote]

... qui m'ont réveillé à 5h45 ce matin tellement je suis excité par mon futur achat, véridique !) :taré1:[/quote]
Tiens, il s'est passé la même chose avant d'aller écouter du Xulyde chez Eddy!
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

sebast80 a écrit : ...je prendrai le CD5XS.....Bon choix : meilleur que le cd5i lorsqu'il est seul et, surtout, bien plus évolutif : dac, alim...

...Concrètement, aux côtés du CD5XS j'envisage désormais.... le SUPERNAIT.

Plusieurs raisons :
1 - le NAITXS m'a tellement enchanté, que son grand frère ne peux pas me décevoir plus puissant mais également différent. Ce n'est pas un gros nait xs

3 - et le SUPERNAIT est déjà équipé d'un DAC interne Ca, c'est le vrai point fort du supernait

4- Pensez-vous de votre côté que l'association CD5XS / SUPERNAIT est heureuse ? C'est loin d'être contre nature, même si le cd associé "naturellement" au supernait est le cdx2
Sans pousser au changement, les intégrés sont forcément moins évolutifs et tu n'as pas l'air de prendre cette voie.
Je me retrouve un peu dans cette phase moi-même avec mon nait xs : après mon changement d'enceinte, je m'oriente vers un ensemble préampli/ampli qui devrait me permettre d'être plus souple
shawnforever
Membre senior

Message par shawnforever »

A ta place je partirais vraiment sur un couple CD5XS/DAC en premier upgrade. Après avec l'ajout d'une XPS, tu ne te poseras plus de question sur la source et ca sera déjà un bon point.

Penser que vu que tu as aimé le Nait XS, tu aimeras forcément le supernait est faux. Certains ici ont préféré le XS au supernait. Déjà leur partie pré est semblable si je ne me trompe.
Coté partie ampli, le XS tient déjà tranquilement pas mal d'enceintes (en tout cas dans la gamme de celles qui se montreront cohérentes avec ton système).
En gros à part le DAC intégré, je vois pas trop l'intérêt. En plus ta soif d'upgrade ne s'étanchera pas et il se revendra moins bien que son petit frère.

Un conseil: Ne cherche pas à attaquer sur tous les fronts en meme temps.
Perso j'attaquerais d'abord sur la source. Puis Hicap sur le NaitXS.

Si tu veux ensuite monter, tu pourras acheter un pré et utiliser la partie ampli du Nait en attendant d'acheter l'ampli. Mais surtout, n'oublie pas que chaque upgrade impliquant la revente d'un maillon fait perdre de l'argent donc mieux vaut patienter et upgrader significativement que de monter une demi marche qui ne calmera ta frustration qu'un court moment......

Les cables tels que HILINE et POWERLINE (peut etre moins) sont également à mettre assez haut sur ta liste.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

sebast80 a écrit : Merci infiniment, c'est exactement le type d'info que je cherchais, et que jamais je ne trouverai sur quelque site ou revue que ce soit. :super:

Frédéric tu parlais de l'importance de la source. En ce qui me concerne c'est le seul élément de mon futur système sur lequel je suis fixé : je prendrai le CD5XS.

Vous l'aurez tous compris, c'est sur la partie amplification que je me tâte encore.

Mes dernières réflexions (qui m'ont réveillé à 5h45 ce matin tellement je suis excité par mon futur achat, véridique !) m'ont amené à envisager d'aller jusqu'au bout du bout de mon budget (c'est un de mes défauts, vouloir toujours mieux et plus...).

Concrètement, aux côtés du CD5XS j'envisage désormais.... le SUPERNAIT.

Plusieurs raisons :
1 - le NAITXS m'a tellement enchanté, que son grand frère ne peux pas me décevoir ;
2 - avec un tel intégré, qui devrait largement me combler, mes velléités d'upgrade seront peut-être calmées plus longtemps qu'avec la série XS.
3 - et le SUPERNAIT est déjà équipé d'un DAC interne, contrairement à ses compères / ce qui m'importe beaucoup, car j'aimerais pouvoir brancher mon Iphone sur un dock et lire mes "lossless" (lors de mes écoutes on avait essayé de le brancher sur le NAIT XS, mais c'était une catastrophe dès lors que c'était le DAC de l'Iphone qui était à l'oeuvre...) ; du coup avec un SUPERNAIT déjà équipé d'un DAC et me permettant de brancher mon Iphone, il pourrait se passer du temps avant que je veuille investir dans le DAC externe NAIM.

Serait-elle capable de rivaliser avec l'association 202/155XS voire 282/155XS que Frédéric envisageait ?

D'avance merci ! :taré1:
Ton raisonnement se tient.

MAIS, le SUPERNAIT est très différent du NAITXS. Croire que c'est un gros XS est faux et tu risques d'être déçu.

De plus, le dac du SN est bien inférieur au DAC NAIM. Donc Le résultat obtenu avec le CD5XS sera moins bon.

Autre point qui pour moi est primordial, c'est que le jour où tu voudras changer ton amplification, tu te retrouveras sans DAC. A moins que tu ne conserve le SN rien que pour le convertisseur. Dans ce cas, c'est un DAC qui t'auras coûté fort cher et qui sera toujours en dessous du DAC NAIM.

He oui, encore quelques nuits à te retourner dans ton lit.
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Oui.
Néanmoins les alternatives sont nombreuses, et à mon avis dignes d'intérêt...

Pour le même tarif, on doit trouver sans mal en occase :
CDS2/XPS/Nac102/Hicap/Nap180
ou encore :
CDX/XPS/Nac82/Hicap/Nap250
ou encore, pour rester chez les blacks :
CD5XS/DAC/NaitXS

A mon avis, tout est une question d'opportunités....
si tu trouves un CD5XS et un Supernait à un tarif défiant toute conccurence, fonce !
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Répondre