Naim et Cabasse (1er achat HiFi)

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
sebast80
Membre minime

Re: Naim et Cabasse (1er achat HiFi)

Message par sebast80 »

gipath a écrit :
Marc a écrit :Avec le dac il n'y a plus d'upgrade possible du lecteur cd par une alim, mais on peut toujours upgrader l'ampli par une hicap. Et on peut upgrader le dac par une xps.
Effectivement, Marc.

J'espère pouvoir écouter le dac et le xs ainsi upgradés. C'est prévu la semaine prochaine chez le revendeur situé dans ma région.
Au fait Gipath, pourras-tu nous faire un petit CR de cette écoute à venir ? :)
CD5-XS/PL + Hiline + Nait-XS2/PL + FC-XS/PL + Oehlbach airblue3 + Cabasse Egea 3
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

sebast80 a écrit :
gipath a écrit :
Marc a écrit :Avec le dac il n'y a plus d'upgrade possible du lecteur cd par une alim, mais on peut toujours upgrader l'ampli par une hicap. Et on peut upgrader le dac par une xps.
Effectivement, Marc.

J'espère pouvoir écouter le dac et le xs ainsi upgradés. C'est prévu la semaine prochaine chez le revendeur situé dans ma région.
Au fait Gipath, pourras-tu nous faire un petit CR de cette écoute à venir ? :)
J'essayerai, malgré l'arthrose aux doigts et mon état artérioscléreux dus à mon grand âge :pleur4:
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Concrètement, aux côtés du CD5XS j'envisage désormais.... le SUPERNAIT.

Plusieurs raisons :
1 - le NAITXS m'a tellement enchanté, que son grand frère ne peux pas me décevoir ;
2 - avec un tel intégré, qui devrait largement me combler, mes velléités d'upgrade seront peut-être calmées plus longtemps qu'avec la série XS.
3 - et le SUPERNAIT est déjà équipé d'un DAC interne, contrairement à ses compères / ce qui m'importe beaucoup, car j'aimerais pouvoir brancher mon Iphone sur un dock et lire mes "lossless" (lors de mes écoutes on avait essayé de le brancher sur le NAIT XS, mais c'était une catastrophe dès lors que c'était le DAC de l'Iphone qui était à l'oeuvre...) ; du coup avec un SUPERNAIT déjà équipé d'un DAC et me permettant de brancher mon Iphone, il pourrait se passer du temps avant que je veuille investir dans le DAC externe NAIM.

Pensez-vous de votre côté que l'association CD5XS / SUPERNAIT est heureuse ?

Serait-elle capable de rivaliser avec l'association 202/155XS voire 282/155XS que Frédéric envisageait ?
L'intérêt du Supernait est triple :

1/ Il s'adresse surtout et avant tout à ceux qui sont allergiques à la multiplication des boites noires ou ont une place limitée pour la hifi, et donc aux adeptes du tout en un.
2/ Pré + Ampli + DAC, grand intérêt pour ceux qui ont des sources digitales...
3/ Ampli puissant, permettant d'alimenter pratiquement toutes les enceintes, même gourmandes en puissance. :)

La grosse différence avec le NaitXS est donc de deux ordres :
- Le DAC embarqué
- Puissance de l'ampli

A priori c'est une bonne option pour Sebast80 :)
A conditon de faire une écoute avant achat

...Mais pour ce qui est de stopper les vélléitées d'upgrade, je n'y crois pas trop, je vois trop souvent les possesseurs de SN, upgrader leur SN en rajoutant des boites noires (car les upgrades sont toujours possibles avec le SN...Naim est très fort!) certains ajoutent même un Nap 300 à leur SN!!!

Pour ce qui est de la comparaison avec un 202/155XS ou 282/155XS :

- Le Supernait a une section ampli beaucoup plus puissant que le 155XS
- Le Supernait est comparable (quoique timbré différemment) à un sytème 202, mais une écoute s'impose pour le choix.
Toutefois un système 202 équipée de ses 2 alim, napsc et HC, sera tout de même d'un autre niveau. (mais on peut aussi ajouter une HC au SN!)
- Un 282/155XS sera d'un niveau de musicalité sensiblement supérieur SN,...mais sera moins puissant. Il faudra tout de même alimenter le 282 avec une Hicap, pour en tirer vraiment partie (à noter que le 282 est toujours livré avec sa napsc)
Dans le cas d'un 282/155XS, la source : CD5XS sera le gros facteur limitant :(
...mais l'ajout du DAC Naim puis d'une XPS réglera le problème! :D

N'oublions pas tout de même le coût TRES elevé d'une telle source :
CD5XS + DAC + XPS = environ 9000 euros!!!!
+ les upgrades câbles...Hiline, powerline et autres!

Une suggestion pour Sebast80 :
CD5XS/NaitXS/FCXS + Dac abordable : Dac magic, Lavry...
CD5XS/SN si on souhaite un tout en un avec un Dac.
CD5XS/282/155XS...si on a beaucoup d'ambitions futures et le budget qui va avec :D
avec la solution intermédiaire :
On peut aussi opter pour un système basé sur un CD5XS/Nac202 qui sera d'un niveau supérieure au NaitXS ou à un 152XS :)
Avec Naim on a vraiment de quoi s'amuser avec leur gamme Lego/couteau Suisse :)
F.
sebast80
Membre minime

Message par sebast80 »

Frederic a écrit : Mais les options les plus pertinentes et intéressantes, si les enceintes ne sont pas gourmandes, seront d’associer au 155XS, un meilleur pré, que ce soit un 202 ou un 282, voir au-dessus.
- soit parcequ’on upgrade son 152XS que l’on a déjà, et que l’upgrade ampli viendra plus tard. (reste à savoir si la revente d'un 152XS est facile??)
Il faut observer que l'upgrade pré comme l'upgrade ampli sont également réalisables avec un NaitXS, et le moment venu celui-ci se revendra mieux je pense.
- soit parce que le budget permet d’acquérir un 202/155XS ou mieux un 282/155XS, mais pas plus, en attendant de recharger son porte monnaie...pour l’acquisition d’une Hicap...puis faire l’upgrade ampli.

F.
Frederic a écrit : Pour ce qui est de la comparaison avec un 202/155XS ou 282/155XS :

- Le Supernait a une section ampli beaucoup plus puissant que le 155XS
- Le Supernait est comparable (quoique timbré différemment) à un sytème 202, mais une écoute s'impose pour le choix.
Toutefois un système 202 équipée de ses 2 alim, napsc et HC, sera tout de même d'un autre niveau. (mais on peut aussi ajouter une HC au SN!)
- Un 282/155XS sera d'un niveau de musicalité sensiblement supérieur SN,...mais sera moins puissant. Il faudra tout de même alimenter le 282 avec une Hicap, pour en tirer vraiment partie (à noter que le 282 est toujours livré avec sa napsc)
Dans le cas d'un 282/155XS, la source : CD5XS sera le gros facteur limitant :(
...mais l'ajout du DAC Naim puis d'une XPS réglera le problème! :D

Une suggestion pour Sebast80 :
CD5XS/NaitXS/FCXS + Dac abordable : Dac magic, Lavry...
CD5XS/SN si on souhaite un tout en un avec un Dac.
CD5XS/282/155XS...si on a beaucoup d'ambitions futures et le budget qui va avec :D
avec la solution intermédiaire :
On peut aussi opter pour un système basé sur un CD5XS/Nac202 qui sera d'un niveau supérieure au NaitXS ou à un 152XS :)
Avec Naim on a vraiment de quoi s'amuser avec leur gamme Lego/couteau Suisse :)
F.
Bonjour tout le monde, et merci à tous pour vos réponses.

Il est vrai que la gamme NAIM est impressionnante, mais bon dieu que ça peut être fastidieux en terme de combinaison gagnante :|

Je souhaitais revenir aux suggestions de Frédéric, qui dans une optique d'upgrades futurs, proposait de partir sur du 152/155XS, pour pouvoir ensuite remplacer le 152XS par un 202 voire 282 (voire partir directement sur cette association), et ensuite remplacer si besoin le 155XS.

Mais j'ai aussi lu que le NAIT XS pouvait lui aussi recevoir un upgrade ampli.

Du coup je me demandais s'il était possible d'envisager l'achat du NAIT XS, avec l'idée de lui adjoindre plus tard un NAP 200 ou 250, puis de remplacer le NAIT XS par un NAC 202 ou 252 (voire 282) ?
En gros faire ce que proposait Frédéric, mais autour d'un NAITXS.

Cette solution aurait l'avantage de faciliter la revente, car un NAITXS doit se vendre mieux qu'un 152 ou 155 XS.

Au final (et en théorie) ça pourrait donner l'évolution suivante :
1 - CD5XS + NAIT XS
2 - CD5XS + NAIT XS + DAC
3 - CD5XS + NAIT XS + DAC + NAP (200 ou 250)
4 - CD5XS + DAC + NAP (200 ou 250) + NAC (202 ou 252). [NAIT XS revendu]
Du côté alim ça pourrait donner :
1 - XPS sur le DAC
2 - puis les alim dédiées aux NAC/NAP

Non ? :0
CD5-XS/PL + Hiline + Nait-XS2/PL + FC-XS/PL + Oehlbach airblue3 + Cabasse Egea 3
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Ne te focalise pas forcément sur le DAC.
Le CD5XS risque d'être rapidement le facteur limitant du système.
Et surtout, SURTOUT, garde du budget pour les enceintes, qui sont quand même un (le?) maillon essentiel.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

1/ La Supercap est obligatoire pour alimenter un 252
2/ Il vaut beaucoup mieux garder le NaitXS comme ampli et commencer par l'achat d'un Nac : 202 ou 282
3/ Ensuite si tu choisis un 250, l'alim est obligatoire pour alimenter le Nac.

Donc ce serait plutôt :
NaitXS
NaitXS/HC
202 ou 282/HC/NaitXS
Revente du Nait et Upgrade ampli : 200 ou 250
Napsc dans le cas d'un 202
F.
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

sebast80 a écrit :.....

1 - CD5XS + NAIT XS
1 - XPS sur le DAC

Si, c'est une piste.

Note quand même que le nait xs (et j'en sais quelque chose) est un très bon ampli. Je ne sais plus ce que tu as comme enceintes mais personne ne t'oblige à commencer par le xs pour finir au 252/sc/300/...

Tu as le droit de trouver le xs très bien et de t'arrêter là ! ;)

En tout cas, j'ai l'impression que tu vois maintenant beaucoup plus clair dans la gamme naim.
sebast80
Membre minime

Message par sebast80 »

nicolas (700682) a écrit :
sebast80 a écrit :.....

1 - CD5XS + NAIT XS
1 - XPS sur le DAC

Si, c'est une piste.

Note quand même que le nait xs (et j'en sais quelque chose) est un très bon ampli. Je ne sais plus ce que tu as comme enceintes mais personne ne t'oblige à commencer par le xs pour finir au 252/sc/300/...

Tu as le droit de trouver le xs très bien et de t'arrêter là ! ;)
Oui, tu as parfaitement raison de me le rappeler, j'ai parfois besoin d'être calmé ! ::d

D'ailleurs dans l'hypothèse où j'ai envie de m'arrêter à l'étape CD5XS + NAIT XS + DAC (étape n°2 dans mon exemple), est-il possible de mettre une FLATCAP pour alimenter NAIT XS et DAC (car c'est l'avantage de la FC de pouvoir upgrader 2 appareils) ?

Ou bien est-il nécessaire de mettre une XPS au DAC et une autre alim pour le NAITXS (FLATCAP ou HICAP) ?

Merci :cote:
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Le DAC n'accèpte que l'XPS ou la 555PS, donc exit la Flatcap.

Si tu achètes une Flatcap, elle pourra alimenter le cd5XS et le NaitXS.
La Hicap ne pourra alimenter que l'un de ces 2 appareils.

Mais dès lors que tu mets une alim au DAC, alors le cd5XS ne pourra plus être alimenté par la Flatcap ou la Hicap.
Donc si tu prévois d'acheter (dans le temps) un DAC et une XPS (ou 555PS) alors il n'est peut-être pas judicieux d'acheter une Flatcap auparavant mais plutôt une Hicap pour ton NaitXS.

J'espère que tu me suis... :wink:
sebast80
Membre minime

Message par sebast80 »

maxwell a écrit :Le DAC n'accèpte que l'XPS ou la 555PS, donc exit la Flatcap.

Si tu achètes une Flatcap, elle pourra alimenter le cd5XS et le NaitXS.
La Hicap ne pourra alimenter que l'un de ces 2 appareils.

Mais dès lors que tu mets une alim au DAC, alors le cd5XS ne pourra plus être alimenté par la Flatcap ou la Hicap.
Donc si tu prévois d'acheter (dans le temps) un DAC et une XPS (ou 555PS) alors il n'est peut-être pas judicieux d'acheter une Flatcap auparavant mais plutôt une Hicap pour ton NaitXS.

J'espère que tu me suis... :wink:
Reçu 5 sur 5 ;)

Suis pas mécontent, je crois que j'ai assimilé les grands principes.

Merci du conseil !
sebast80
Membre minime

Message par sebast80 »

Frederic a écrit :
1/ La Supercap est obligatoire pour alimenter un 252
2/ Il vaut beaucoup mieux garder le NaitXS comme ampli et commencer par l'achat d'un Nac : 202 ou 282
3/ Ensuite si tu choisis un 250, l'alim est obligatoire pour alimenter le Nac.

Donc ce serait plutôt :
NaitXS
NaitXS/HC
202 ou 282/HC/NaitXS
Revente du Nait et Upgrade ampli : 200 ou 250
Napsc dans le cas d'un 202
F.
Merci du conseil Frédéric.

J'avais effectivement oublié que le NAITXS pouvait non seulement être upgradé par un ampli de puissance, mais aussi par un pré pour devenir lui-même ampli de puissance.

Encore merci :cote:
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

Et les enceintes, tu prends quoi , des intros ?
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Sebast, si tu envisages déjà de te séparer du Nait XS avant même de l'avoir, le plus judicieux est peut être d'économiser pour passer directement en "2 boîtes" , ou de partir sur un ensemble olive, plus performant qu'un Nait XS, et surtout, dont la revente sera très aisée... genre Nac72/Nap140, qui met rarement plus de 2 semaines à se vendre sur le forum.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
pasadena

Message par pasadena »

C'est exactement ce que j'ai ressenti en lisant toutes ces interrogations! Si l'upgrade futur est au coeur des préoccupations, pourquoi se contenter du nait, car alors, on est certain de se ronger les sangs pour évoluer au plus vite.
Quand le désir s'immisce dans les neurones, la frustration les grignotera progressivement.
Je crois que Frederic l'a dit: quitte à changer, autant attendre et sauter des étapes.
Enfin ce que j'en dit, ce ne sont pas mes économies...
sebast80
Membre minime

Message par sebast80 »

moirasc a écrit :Sebast, si tu envisages déjà de te séparer du Nait XS avant même de l'avoir, le plus judicieux est peut être d'économiser pour passer directement en "2 boîtes" , ou de partir sur un ensemble olive, plus performant qu'un Nait XS, et surtout, dont la revente sera très aisée... genre Nac72/Nap140, qui met rarement plus de 2 semaines à se vendre sur le forum.
Au vu de mes précédents messages je comprends parfaitement ton conseil et celui de Pasadena.

Ceci dit, il me faut peut-être préciser ma pensée :

- tout d'abord, je n'envisageais pas de remplacer le NAITXS avant d'avoir fait l'acquisition du DAC, des alim, mais encore des Hiline et autres powerline ; autrement dit pas avant un bon moment, c'est à dire le temps de faire tout ça !

- je rappelle que mes écoutes du NAITXS avec le CD5XS m'avaient conquis, vraiment ; une vraie révélation par rapport aux autres électroniques écoutées, un plaisir évident ! :taré1: ; alors un tel système upgradé avec DAC, et/ou alim, et Hiline, et/ou powerline, il est tout à fait envisageable que j'en reste au NAITXS ! (comme le soulignait Nicolas).

- et même si finalement je devais ne pas changer le NAITXS, il n'en reste pas moins que je ne voulais pas m'engager dans cette marque sans avoir eu une vue d'ensemble des possibilités d'évolution, et donc choisir en parfaite connaissance de cause.

- enfin, il ne faut pas perdre de vue ce que j'ai déjà dit sur ma petite personne : je suis très curieux, et mes questions visent aussi à m'instruire, indépendamment de tout achat, et simplement parce que cette marque m'intéresse de par son côté très atypique dans le monde de la Hi-fi.

Donc toutes mes questions (et je sais qu'elles sont nombreuses, je suis désolé :rouge: ) ne révèlent pas nécessairement une intention de me débarrasser de mon NAITXS à peine celui-ci acheté :cote:

En tout cas je profite de l'occasion pour faire un grand merci général à vous tous pour votre patience :super:
Répondre