Re: Aux possesseurs de SBL

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Nac-nap21
Membre cadet

Message par Nac-nap21 »

nicolas (700682) a écrit :Je l'ai, ce document est très bien fait, mais il ne dit pas ce qu'on peut utiliser à la place du joint mousse du kit (la seule chose difficile à trouver, soit dit en passant).
Lors de la fabrication des clones de SBL j’avais découpé des joints dans des tapis de souris ayant la bonne épaisseur. :nono: Mais plus tard, n’étant pas sûr de leur étanchéité, je les ai remplacé par le Gasket kit.
nicolas (700682) a écrit :J'aurais trop peur que les hp s'abîment avec la poussière.
Moi aussi, je ne mets pas les caches en mousse. Les HP sont parfaitement étanches, le plus redoutable danger se sont les enfants :nonon:
Image. . . . . . . . . . Image . . Image
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

L'étanchéité des hauts-parleurs n'a rien à voir avec les caches en mousse!
A l'époque Naim recommandait de laisser les caches en place car ils participent au rendu sonore. En les ôtant, on modifie la sonorité, la diffusion des aigus... Je ne sais pas si qqu'un a entendu une différence?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Je ne sais pas si qqu'un a entendu une différence?
Oui, c'est pour cela que je les ai enlevé (pis aussi parce qu'ils sont pu en forme du tout du tout) !
Le rendu est plus aéré je trouve mais c'est vrai que la présentation sonore va (encore plus) dans la région des aigus !
J'ai pu corriger par ailleurs et éviter les agressivités que j'avais au départ.
Chez moi avec les SBLs c'était souvent limite !

Sinon, esthétiquement je crois que je préfererais avec les caches ...
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
ZEB
Membre junior

Message par ZEB »

nicolas (700682) a écrit :
Nac-nap21 a écrit ::hello:
petit rappel :
http://members.shaw.ca/mikesae/images/rebuildSBLs.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Je l'ai, ce document est très bien fait, mais il ne dit pas ce qu'on peut utiliser à la place du joint mousse du kit (la seule chose difficile à trouver, soit dit en passant).

Il faudrait demander à Eddy ce qu'il met comme mousse entre les 2 boitier des MD 3, et ou trouver ce matériel :
Ce sont des rubans de mousse à la texture assez ferme, qui s'écrasent et assurent une bonne étanchéité de par leur large surface de contact, de plus c'est autocollant sur une face ...
Eddy, si tu nous entend...
Merci d'avance...
Gilles
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
Rouxousou
Membre senior

Message par Rouxousou »

Perso pour rendre la MD1 close (c'est bien de cela qu'on parle ?) j'ai utilisé des bandes autocollantes pour isolation fenetre et porte (Existe en blanc et en brun) dispo dans tout les merlin pinpin
Systemdek IIX avec Nagaoka MP30, Ear 834P - CDKjo - N100SC-Mydac + AmpKjo / NAIT 50 + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
Et Muso 1
laurich
Membre senior

Message par laurich »

Il existe également des bandes de mousses, fermes, découpables, avec une face autocollante, à poser contre un mur par exemple, qui servent comme protection des portes de voiture dans un garage.
Moi je l'utilise pour l'étanchéité supérieure de ma porte de garage depuis 10 ans environ, et la mousse est encore nickel et a gardé son élasticité.
On en trouve à LM.
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Pour les joints entre les coffrets ce n'est vraiment pas critique. Cette opération consiste simplement à rendre l'enceinte close et pour ne pas interférer avec le découplage ceci se fait avec des matières souples. Le joint en caoutchouc rectangulaire sur lequel on pose une fine couche de silicone permet un démontage de l'enceinte facilement. Le joint que j'utilise fait 7 mm d'épaisseur et me paraît trop épais pour être utilisé avec un joint en silicone supplémentaire. Si on part du principe que le démontage est rare voire très rare, on peut très bien envisager un joint en caoutchouc souple et unique ( et qui garde sa souplesse avec le temps, bien plus cohérent que deux joints différents dont la liaison n'est pas toujours très bonne, beaucoup plus souple que le silicone qui devient dure et interfère plus que si cela restait souple... ) qui remplace avantageusement à mon avis les deux pièces qui ne s'entendent pas très bien ( s'il y a une fuite c'est presque toujours entre la liaison des deux parties qu'elle se produit ). Cela dit, bien fait cela remplit complètement sa mission d'isolement mais comme cela à l'air d'être un souci le joint unique proposé ( mastic souple et colle en même temps, le rêve ! ) avec un produit de la marque Sika ( chez Castorama ) remplit lui aussi cette noble fonction avec peut-être quelques appréhensions de moins quand on connait les faiblesses des deux joints combinés. Leur gros avantage c'est le démontage mais il faut aussi nettoyer avant de remettre du neuf et si on coupe le joint unique souple on ne perd pas beaucoup plus de temps. D'ailleurs, pendant que j'y pense pour corroborer le coté non critique, pour les démos faites par Naim pendant les salons... ils utilisaient un produit vaisselle sous la semelle en caoutchouc ce qui permettait un démontage très rapide et en douceur sans abîmer les joints !!!!
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
franck0303

Message par franck0303 »

eddy a écrit :Pour les joints entre les coffrets ce n'est vraiment pas critique. Cette opération consiste simplement à rendre l'enceinte close et pour ne pas interférer avec le découplage ceci se fait avec des matières souples. Le joint en caoutchouc rectangulaire sur lequel on pose une fine couche de silicone permet un démontage de l'enceinte facilement. Le joint que j'utilise fait 7 mm d'épaisseur et me paraît trop épais pour être utilisé avec un joint en silicone supplémentaire. Si on part du principe que le démontage est rare voire très rare, on peut très bien envisager un joint en caoutchouc souple et unique ( et qui garde sa souplesse avec le temps, bien plus cohérent que deux joints différents dont la liaison n'est pas toujours très bonne, beaucoup plus souple que le silicone qui devient dure et interfère plus que si cela restait souple... ) qui remplace avantageusement à mon avis les deux pièces qui ne s'entendent pas très bien ( s'il y a une fuite c'est presque toujours entre la liaison des deux parties qu'elle se produit ). Cela dit, bien fait cela remplit complètement sa mission d'isolement mais comme cela à l'air d'être un souci le joint unique proposé ( mastic souple et colle en même temps, le rêve ! ) avec un produit de la marque Sika ( chez Castorama ) remplit lui aussi cette noble fonction avec peut-être quelques appréhensions de moins quand on connait les faiblesses des deux joints combinés. Leur gros avantage c'est le démontage mais il faut aussi nettoyer avant de remettre du neuf et si on coupe le joint unique souple on ne perd pas beaucoup plus de temps. D'ailleurs, pendant que j'y pense pour corroborer le coté non critique, pour les démos faites par Naim pendant les salons... ils utilisaient un produit vaisselle sous la semelle en caoutchouc ce qui permettait un démontage très rapide et en douceur sans abîmer les joints !!!!
Merci beaucoup EDDY, très interessant. J'ai excatement suivi ces conseils pour mes SBLs. Par contre lorsque DANIEL parle de mousse, il s'agit des caches pour les hauts parleurs. Ou peut-on en trouver et comment fais-tu pour les remplacer?

A+

Franck
tof
Membre junior

Message par tof »

eddy a écrit :pour les démos faites par Naim pendant les salons... ils utilisaient un produit vaisselle sous la semelle en caoutchouc ce qui permettait un démontage très rapide et en douceur sans abîmer les joints !!!!
attention en effet de ne pas abîmer des carrés de mouse à 90€...
à quand le gasket kit complet "2 carrés de mousse, 8 morceaux d'alu, un tube de silicone ..." plus du paic citron ... à 150€ ? :-/

JC
ZEB
Membre junior

Message par ZEB »

tof a écrit :
eddy a écrit :pour les démos faites par Naim pendant les salons... ils utilisaient un produit vaisselle sous la semelle en caoutchouc ce qui permettait un démontage très rapide et en douceur sans abîmer les joints !!!!
attention en effet de ne pas abîmer des carrés de mouse à 90€...
à quand le gasket kit complet "2 carrés de mousse, 8 morceaux d'alu, un tube de silicone ..." plus du paic citron ... à 150€ ? :-/

JC

T'inquietes pas ça va venir....
Avec un probable upgrade du Paic Citron au Palmolive Vert.... Le meilleur !!! :mdr1: ...
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Pour les caches c'est un peu plus délicat. La mousse acoustique utilisée par Naim et par certains autres constructeurs ( Confluence par exemple ) devrait se trouver ailleurs. Je n'ai fourni que les mousses originales qui coûtent deux bras... il faut dire elle était spécialement usinée en petite quantité pour les SBL ( attention d'ailleurs au sens, les angles épousent parfaitement les lignes de la SBL... ). Cette mousse se désagrège avec le temps et se sature facilement de poussière aussi devrait-on commencer à étudier un autre système de cache si la mousse d'origine pose un problème. Il ne faut pas oublier que le cache est "compris" dans le filtrage et qu'il ne faut pas le négliger, sans lui l'écoute peut devenir un peu trop claire ce qui n'a pas l'air de gêner tout le monde !!
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Nac-nap21
Membre cadet

Message par Nac-nap21 »

eddy a écrit :Il ne faut pas oublier que le cache est "compris" dans le filtrage et qu'il ne faut pas le négliger, sans lui l'écoute peut devenir un peu trop claire ce qui n'a pas l'air de gêner tout le monde !!
Bonjour eddy,
lorsque tu parles de filtrage, s’agit il de passif, d’actif ou les 2 ?
Ce qui m’étonne c’est que ces filtres sont utilisés sur des enceintes de conception très différente sans adaptation particulière. Je doute que ces filtres universels puissent tenir compte de la faible intervention des caches sur le comportement sonore des enceintes en question. :-/
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Nac-nap21 a écrit :
eddy a écrit :Il ne faut pas oublier que le cache est "compris" dans le filtrage et qu'il ne faut pas le négliger, sans lui l'écoute peut devenir un peu trop claire ce qui n'a pas l'air de gêner tout le monde !!
Bonjour eddy,
lorsque tu parles de filtrage, s’agit il de passif, d’actif ou les 2 ?
Ce qui m’étonne c’est que ces filtres sont utilisés sur des enceintes de conception très différente sans adaptation particulière. Je doute que ces filtres universels puissent tenir compte de la faible intervention des caches sur le comportement sonore des enceintes en question. :-/
Quelque soit la configuration sur ce que j'ai écouté les caches m'ont paru "utile" à l'écoute. N'oublions pas qu'elle est close et découplée à la fois ce qui permet une grande transparence naturelle sans être analytique cela est beaucoup moins poussé sur les autres modèles où le filtre est utilisé et enlever les caches sur la SBL me paraît passer de l'autre coté du miroir. Comme toujours le mieux est d'essayer !
Nac-nap21
Membre cadet

Message par Nac-nap21 »

eddy a écrit :Comme toujours le mieux est d'essayer !
Je viens de faire ce que je m’étais juré de ne plus faire : des tests comparatifs, les SBLs avec caches, sans cache puis avec caches seulement devant les tweeters.
Une conclusion s’impose : j’ai moins d’oreille que toi :/ , je ne capte pas la différence, ça fait toujours autant de musique !
Du coup, je laisse les caches.
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Bonsoir Eddy :bjr:
Il ne faut pas oublier que le cache est "compris" dans le filtrage et qu'il ne faut pas le négliger, sans lui l'écoute peut devenir un peu trop claire
Oui, c'est ce que j'ai aussi ressenti, mais j'ai beaucoup aimé l'aération que cela apportait !
ce qui n'a pas l'air de gêner tout le monde !!
Moi si, car cette clareté se rajoutait en plus à une présentation déjà très limite dans le haut du spectre ce qui me génait beaucoup.
Je ne me rapelle plus exactement des détails, mais après avoir changé les condensateurs entrée/sortie des cartes 322s je n'ai plus eu de problèmes dans les aigus.
Depuis je fais très attention lors de modifications car je suis malheureusement très sensible au niveau des HF et ce qui peut paraître pour beaucoup comme une petite "coquetterie" dans les aigus devient pour moi vite de l'agressivité :/
Nac-nap21 a écrit :
Une conclusion s’impose : j’ai moins d’oreille que toi :/ , je ne capte pas la différence
La pièce joue aussi une rôle important je pense ...
Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Répondre