Re: Aux possesseurs de SBL

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Nac-nap21
Membre cadet

Message par Nac-nap21 »

Je viens de constater que le niveau sonore joue un rôle important . A fort niveau d’écoute c’est effectivement mieux avec les caches et surtout sur les voix.
Image. . . . . . . . . . Image . . Image
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Nac-nap21 a écrit :Je viens de constater que le niveau sonore joue un rôle important . A fort niveau d’écoute c’est effectivement mieux avec les caches et surtout sur les voix.
Tu viens de découvrir pourquoi dans les années 70/80 les amplis étaient équipés d'un filtre loudness pour les écoutes à faible niveau.
Nac-nap21
Membre cadet

Message par Nac-nap21 »

Donc Marc, si je suis ton raisonnement, on a supprimé le loudness sur les amplis parce qu’il était inutile, les caches se comportant comme un loudness, je devrais les enlever. :]

Je pense surtout que le réglage des filtres des SBLs à été conçu pour des écoutes à niveau élevé et en présence des caches. Ce n’est pas, en règle générale, ma préférence d’écoute, et il y a tellement d’autres paramètres qui interviennent, ( particulièrement le local, comme le suggère Olivier ) que je ne vais pas me laisser entraîner davantage dans ce casse tête. :langue2:
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Non, le loudness augmente les aiguës pour les écoutes à faible niveau car à faible niveau l'oreille y est moins sensible, c'est pourquoi l'absence du cache n'est pas un soucis à faible niveau...
Pourquoi les amplis actuelles n'ont plus de loudness? Peut être parce que même les jeunes sont déjà à moitié sourd et que tout le monde écoute trop fort????? :sivousme:
laurich
Membre senior

Message par laurich »

Marc a écrit :Non, le loudness augmente les aiguës pour les écoutes à faible niveau car à faible niveau l'oreille y est moins sensible, c'est pourquoi l'absence du cache n'est pas un soucis à faible niveau...
Pourquoi les amplis actuelles n'ont plus de loudness? Peut être parce que même les jeunes sont déjà à moitié sourd et que tout le monde écoute trop fort????? :sivousme:
Pas que les aigus, Marc, le registre grave également!
Pourquoi il a disparu? Parce que l'écoute n'est alors plus naturelle. Si vous avez l'occasion de l'essayer un jour, vous aurez vite compris!
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
laurich
Membre senior

Message par laurich »

Pas d'accord avec toi Danielw4: j'ai un auto radio qui possède cette fonction et on entend clairement la courbe de réponse augmenter aux deux extrémités du spectre sonore. Certe, la correction est plus forte pour le registre grave et j'ai le souvenir de la courbe de réponse de mon premier ampli avec le loudness activé, courbe qui figurait sur le mode d'emploi, et elle remontait bien, au delà de 8KHz.
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

Le loudness agit sur les graves et les aigus ...
Parce qu'à faible volume, l'oreille a une courbe de sensibilité plutôt en cloche.
Le son n'est plus naturel, oui, puisqu'il y a 'amplification' ou 'atténuation' d'une façon sélective (non égale sur toute la bande passante).
Est-il moins bon ? c'est une question pas anodine. Un loudness bien fait peut procurer une écoute très agréable, sans mise en avant de registres s'il est bien dosé. Yamaha avait exploré cette voie, en brevetant un loudness progessif : le bouton de volume était composé de deux boutons concentriques, un de volume, un autre de loudness, dont on dosait l'effet selon le volume d'écoute (le réglage n'était pas automatique).
Beaucoup de concerts ou de salles amplifiées travaillent leurs courbes de réponse avec des appareils numériques, non pas certes en fonction loudness, mais le son là également peut être considéré comme non naturel.
Et Naim a mis un loudness sur l'Uniqute, limité à une action sur les basses dans ce cas. Ca n'est d'ailleurs pas présenté comme un loudness, le terme n'est pas employé.
J'ai eu pendant quelques années un préampli Yamaha C40, que j'utilisais avec un NAP140. La fonction loudness était très bien réalisée (dosable comme expliqué plus haut), j'ai mis longtemps à revenir au 42.5 tellement c'était agréable pour les écoutes domestiques à faible niveau. J'étais revenu au 42.5 parce que le son du C40 (avec et sans loudness) était plus mat, je perdais en fruité des timbres, et ça a été plus important que le confort du loudness. Dommage qu'il n'y ait pas eu la même chose sur le 42.5, ç'aurait été en quelque sorte comme idéal ...
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Il y a bien longtemps, QUAD avait déjà un préampli avec une sorte de Loundness progressif il me semble! Des précurseurs ces anglais! Mais tous ces dispositifs nuisent à la musicalité et contribuent à des circuits lourds et complexes... donc abandonnés par les puristes.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

Oui, oui, sur l'uniqute ils ne mentionnent pas de loudness, c'est plus présenté comme un correcteur. Historiquement, le loudness est apparu pour corriger la courbe de réponse à faible volume en agissant sur les deux extrémités du spectre.
Comme le dit JeanPi, c'est difficile à réaliser de bonne qualité. D'où - en partie - le brevet Yamaha, parce que c'était réussi. Il est apparu d'abord sur le C1 (il me semble), préampli qui a fait parler de lui et en bien.
Mais c'est vrai qu'on dérive, à ce que je sache, il n'y a pas de loudness sur des SBL ... à moins qu'en jouant sur les mousses ?
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
Nac-nap21
Membre cadet

Message par Nac-nap21 »

Si tu mets plusieurs épaisseurs de mousse tu verras qu'il y a un loudness qui couvre toute la bande de fréquences ;-)
Geojazz
Membre cadet

Message par Geojazz »

Ci joint, un lien pour ceux qui cherchent de la mousse de façade pour haut parleur, à un prix intéressant :)

http://www.global-audio-store.fr/access ... 7_156.html" onclick="window.open(this.href);return false;

:bjr:
Supernait avec dual teddycap III, HDX et Teddy XPS, DAC avec cable AR skylink (bleu), SBL avec filtre Audio 42 audiophile plus, Fraim.

Image
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

Y'a une autre mousse qui, si on abuse, modifie l'acoustique en bien ou en mal. En mal c'est le plus souvent le lendemain matin.
Mais on dérive, on dérive ...
Tatapoum
Membre poussin

Message par Tatapoum »

Si, si, y'a une sorte de "loudness" sur les SBL, mais il marche à tous les niveaux d'écoute ==> Tous les 2 ou 3 mois environ, je débranche et rebranche plusieurs fois toutes les fiches bananes, je remet tout en place et franchement, ça marche mieux !..... En plus avec le naca 5 , c'est un plaisir !!!!!

Ciao
Nac-nap21
Membre cadet

Message par Nac-nap21 »

Je fais ça aussi...... c’est valable pour toute la connectique du système : burndy, snaic et interconnect.
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

Qu'as tu trouvé comme mousse ?
Elle sera découpée ou pas?
Répondre