Nap140, Nap150 et Nap180

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
bensim09
Membre junior

Re: Nap 140, 150 et 180

Message par bensim09 »

Wallace a écrit :
c'est pour ça qu'un avondale ou tout autre clone n'aura jamais la qualité des bébés de Salisbury, ils ont pas les mêmes moyens et les mêmes compétences
C'est fou la chance que j'ai eu d'avoir un ampli AVONDALE qui marche bien, surement que j'ai eu le bol d'avoir un ampli avec des composants de qualité... :mdr1: car un S100 surclasse aisément mon ancien NAP180

Pour info, pour les carte 821 Les d'avondale procède aussi apparemment au tri des composants et chaque carte demande une mise au point. J'ai eu un défaut d'un composant sur une ancienne carte 821 (il aurait du faire le tri...), j'ai suggéré le simple remplacement du dit composant et Les m'a dit que le remplacement du composant n'était pas une bonne chose car il était plus simple de reconstruire et remettre au point une nouvelle carte complète 8| .
Ces nouvelles cartes 821 reçue a d'autres composants que l'ancienne..., bref faut pas prendre avondale/Eddy et Teddy pour des manches... ce sont des gens compétents qui ne cessent d'essayer d'améliorer leur produit et de tester les meilleures composants.

Bon je vais pas lancer une guerre de clocher mais j'estime que les circuits naim sont très bien conçu mais qu'il est très aisé de les améliorer (ou de de les dégrader ...) en changeant les composants justement. Mon explication est plus prosaique, naim a une signature qui lui est propre qui est certainement lié à l'utilisation dans toute sa gamme des même type de composant (LM317, capa "standard", ...) et le même type de circuit et le tout parfaitement optimisé

Je ne fais pas de jugement sur la qualité de la restitution, je swich régulièrement d'un préamli full naim <=> avondale sans aucune frustration même si préfère sur le long terme la restituion d'avondale.
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

S5-Pro a écrit :Pour Ferryboat13,

le 160 est un ampli magnifique mais tres difficile a trouver.
Le mien date de 1983 !
Par rapport a tous les autres amplis Naim il a l avantage d etre pratiquement construit en double mono et par rapport aux 250 il a l avantage de ne pas avoir de regulation.
Il faut compter 400 a 500 euros et compter un recappage !
Olivier
Le 250 n'est pas un double mono ?

Quel est le désavantage d'une alim régulée ?... dans ce cas pourquoi Naim utilise cette technique pour ses appareils plus onéreux ?

Et puisque que l'on est embourbés dans la technique, les ampérages délivrés par tous ces amplis cités plus haut sont-ils mesurables ?

S5-Pro, d'après un de tes CR comparaison avec un 250 tu préfères tout simplement la musicalité du 160... n'est -ce pas ?

:cool:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
Wallace

Message par Wallace »

bensim09 a écrit :
Wallace a écrit :
c'est pour ça qu'un avondale ou tout autre clone n'aura jamais la qualité des bébés de Salisbury, ils ont pas les mêmes moyens et les mêmes compétences
C'est fou la chance que j'ai eu d'avoir un ampli AVONDALE qui marche bien, surement que j'ai eu le bol d'avoir un ampli avec des composants de qualité... :mdr1: car un S100 surclasse aisément mon ancien NAP180

Tu n'a pas l'air de faire la différence entre niches et ingénierie, avondale n'a pas les moyens d'avoir l'expertise et le R&D de naim, quand je parle de tri, c'est pas dans sa cave avec un oscillo deux trace seulement, Avondale profite d'une niche laissée, ils mettent des composants plus recent et avec de meilleurs spécifications sur le papier constructeur, et oui ils pas les moyens d'influer sur ce qu'ils reçoivent donc ils font du mieux avec leurs moyens, naim c'est autre chose, un autre niveau de tri pour isoler les perles rares

Pour info, pour les carte 821 Les d'avondale procède aussi apparemment au tri des composants et chaque carte demande une mise au point. J'ai eu un défaut d'un composant sur une ancienne carte 821 (il aurait du faire le tri...), j'ai suggéré le simple remplacement du dit composant et Les m'a dit que le remplacement du composant n'était pas une bonne chose car il était plus simple de reconstruire et remettre au point une nouvelle carte complète 8| .

toutes les cartes demandent des mise au point, même chez sagyong ils le font
Ces nouvelles cartes 821 reçue a d'autres composants que l'ancienne..., bref faut pas prendre avondale/Eddy et Teddy pour des manches... ce sont des gens compétents qui ne cessent d'essayer d'améliorer leur produit et de tester les meilleures composants.
c'est pas des manches, rien dit de pareil, c'est des trés bon, mais ils on pas les moyens d'expertises plus poussées, les labos, les chambres, le matosse etc..

Bon je vais pas lancer une guerre de clocher mais j'estime que les circuits naim sont très bien conçu mais qu'il est très aisé de les améliorer (ou de de les dégrader ...) en changeant les composants justement. Mon explication est plus prosaique, naim a une signature qui lui est propre qui est certainement lié à l'utilisation dans toute sa gamme des même type de composant (LM317, capa "standard", ...) et le même type de circuit et le tout parfaitement optimisé..

bah c'est ce que je pensais, seulement comme je l'ai dit les performances d'un ztx sélectionné par naim sont bien plus pointues que celles de n'importe qui d'autre avec des plus récents BC, j'ai fait l'erreur de penser que la qualité de fils de connexions etait pas terrible, trop fin, cheap, je me suis mis dedans comme pas possible, tout est calculer avec subtilité pour contenir un équilibre très précis indépendance/inductance du circuit, on m'a démontré très précisément le rôle de ces petits fils

Je ne fais pas de jugement sur la qualité de la restitution, je swich régulièrement d'un préamli full naim <=> avondale sans aucune frustration même si préfère sur le long terme la restituion d'avondale.

c'est le principal , la mode va plus dans le sens de la dynamique, naim a su garder l'équilibre puissance, détails , dynamique, musicalité, si l'on modifie l'un de ces paramètre on déséquilibre le tout, comme les composants , nouveau veut pas dire forcement meilleur, Marc avait déjà parlé d'un op-amp avec des specs de ouf, et pourtant ça sonne pas génial que ça!
un Exemple simple, on prend les condos, les réservoirs, Kendeil font du très bon matosse, les K05 K06 sont pas chers et ont une esr dans les 30milli ohms, Naim met de BHC plus chers avec 50 milli ohms d'esr , mais la ou le bas blesse c'est que les bhc sont garantie 18000h avec un meilleur Q factor de stabilité ohm/H que les Kendeils qu'avondale mettent en avant avec 5000h de vie au mieux, je dis pas que les Kendeils sont pas bon, il le sont, mais c'est une autre expertise, un autre chemin..
bensim09
Membre junior

Message par bensim09 »

Salut Wallace,

La seule chose qui compte c'est le rendu sonore, la musicalité et l'équilibre du système mis en oeuvre et surtout que celui-ci réponde à notre sensibilité (qui est différente d'un individu à l'autre). Que les composants ou capa soient des trucmuch ça m'intéresse très peu. Aujourd'hui je suis très satisfait de ma config.

L'avantage de naim, c'est qu'il font des système parfaitement optimisés pour fonctionner ensemble et qui marche très bien. Pas de surprise au final

Le soucis, pour moi en tout cas, c'est le prix... j'ai entendu un NAC552/NAP500 çà marche vraiment du tonnerre mais je ne pourrai jamais m'offrir cela un jour.

Personnellement, j'essaye d'améliorer la qualité sans investir une fortune, c'est risqué car le risque est grand de rompre cet équilibre. En tunant le 72 (changement de capa, carte avondale, ...)on arrive à des résultats meilleures ou plus décevant. Il est est de même pour les câbles de liaison ou secteur. Mais à force d'essai/erreur et de patience on arrive des résultats superbes. Et puis moi qui connait très peu de chose en électronique, je suis aussi fier du résultat obtenu.

Actuellement j'essaye des styroflex qu'Olivier m'a donné en bypass sur la silmic sur decouplage des 729. je vais les laisser qqs semaines avant de me décider de les garder ou de les enlever le temps que ça se rode (actuellement je trouve les voix un peu projetée mais pour le reste c'est tout bon). Si après je me rends compte que ça ne s'améliore pas j'essayerai autre chose ou je reviendrai à la config initiale.

Je suis pas pro avondale/LP12/..., mon dernier achat a été un naim dac, j'essaye de ne pas être dogmatique et de garder l'esprit ouvert c'est tout, j'espère que l'avenir encore de belles surprises musicale/"audiophile" que ça vienne de naim ou d'autres constructeurs
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
Wallace

Message par Wallace »

Tout à fait Ben, :super:
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Le 250 n'est pas un double mono ?
Non, les deux canaux utilisent la même alimentation. Le transfo a bien deux enroulement mais il n'y a qu'une seule paire de capas pour les deux canaux. Sur le 160, c'est un tout petit peu plus proche du double mono, car chaque canal a sa paire de condensateurs. Mais bon ...
Quel est le désavantage d'une alim régulée ?...
En fait la régulation apporte des plus mais tend (à mon humble avis) à limiter un peu la dynamique générale.
dans ce cas pourquoi Naim utilise cette technique pour ses appareils plus onéreux ?
Peut-être que la régulation à été introduite pour faire face aux enceintes dites difficiles ... mais n'oublions pas que les appareils HDG de Naim ont une tension d'alimentation de plus en plus élevée ce qui combiné avec les plus de la régulation va certainement faire passer plus facilement cette perte en dynamique sur certain types de musiques ... (musique classique par exemple ???).
Olivier
(et avec les accents :pleur4: )

Et puisque que l'on est embourbés dans la technique, les ampérages délivrés par tous ces amplis cités plus haut sont-ils mesurables ?
Oui de manière indirecte (mesures des tensions) mais la vrai question est: où (dans quelle partie du circuit NAP) veux tu mesurer le courant ?
S5-Pro, d'après un de tes CR comparaison avec un 250 tu préfères tout simplement la musicalité du 160... n'est -ce pas ?
C'est vrai mais mon 160 a été légèrement modifié (voir mon CR).

Tout cela pour dire que le 160 est un ampli extraordinaire pour son prix ... et puis, ne dit on pas que le NAP160 était le petit préféré de JV ?
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Si un ampli n'a pas deux transfo d'alim, un par canal ce n'est pas un vrai double mono....
Modifié en dernier par Marc le 10 sept. 2010, 20:32, modifié 1 fois.
Baskerville
Membre vétéran

Message par Baskerville »

Marc a écrit :Si un ampli n'a pas deux transfo d'alim, un par canal ce n'est pas un vrai double mono....

Pour mesurer le courant d'un ampli, il suffit de mettre un amperemètre en sortie, ce qui provoque un court circuit et permet de mesurer le courant pendant que l'ampli crame... :mdr3:
:super: vivement le forum DiY! :super:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion

Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

J'ai edité mon message 10 secondes trop tard...
Baskerville
Membre vétéran

Message par Baskerville »

Marc a écrit :J'ai edité mon message 10 secondes trop tard...
:mdr3: :mdr3:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion

Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Pour mesurer le courant d'un ampli, il suffit de mettre un amperemètre en sortie, ce qui provoque un court circuit et permet de mesurer le courant pendant que l'ampli crame... :mdr3:

C'est malin, visiblement l'auteur du fil:
http://www.pinkfishmedia.net/forum/show ... hp?t=85505
a suivit ton conseil :mrgreen:
(voir la réponse de Carl (Hacker)).
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Wallace

Message par Wallace »

Marc a écrit :Si un ampli n'a pas deux transfo d'alim, un par canal ce n'est pas un vrai double mono....

et deux redressements pont de diodes, réservoirs dédiés et reguls "si besoin"!

à part la puissance je vois pas l'intérêt, les alims sont généralement surdimensionnées par rapport à ceux que l'on utilise en root mean square
ferryboat13
Membre senior

Message par ferryboat13 »

:bjr:

et quelle est alors la différence entre un 140 olive et un chrome ?
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline

Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
franck0303

Message par franck0303 »

ferryboat13 a écrit ::bjr:

et quelle est alors la différence entre un 140 olive et un chrome ?
La même qu'entre un 250 chrome et olive. Une fabrication manuelle et transfo H&F pour les chromes plus musical que les 140s olive.
ferryboat13
Membre senior

Message par ferryboat13 »

:bjr:

Franck
:merci: :merci: :merci: :merci: :merci:

respect :hello: :hello:
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline

Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
Répondre