Conseil pour amélioration Naim DAC

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
bensim09
Membre junior

Conseil pour amélioration Naim DAC

Message par bensim09 »

Salut à tous,

J'ai besoin de vos précieux conseils. Voila, je possède un naim DAC qui est certes une excellente machine mais je souhaiterais allez plus loin encore avec lui sans dépenser une fortune (=> pas question d'un XPS...). Plusieurs options se présentent:

1. Utiliser l'alim du CDS (la CDPS) et le câble burndy "adhoc" fourni par Teddy pardo (170€) pour transformer ma CDPS en XPS. La CDPS étant relativement vieille, je pense aussi remplacer les capa (6 au total)
2. Vendre le CDS et acheter un Teddy XPS. la l'investissement serai nul normalement mais faut trouver l'amateur. Quid du résultat par rapport à une alim naim?
3. Acheter un cable de modulation AR sound lunar (350€)
4. Améliorer ma cle USB hiface M2tech avec la modification Gkeny pour une somme de mémoire de l'ordre de 200€
Pour info et je suis très satisfait du résultat de mon câble secteur DIY FURUTECH avec prise/IEC rhodium (même si le rodage de ce câble est extrêmement long...), je ne pense pas aller plus loin à ce niveau. Le câble numérique est un oyaide qui me parait bien même s'il doit exister encore des meilleures...

A vous maintenant ;)
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
totololo
Membre poussin

Re: Conseil pour amélioration naim DAC

Message par totololo »

Bonjour.

Je suis en train de faire une expérience déprimante, financièrement parlant.

Entre un saturn qui me sert de drive et le Dac naim + XPS2, je teste différents câbles coax numériques.

Et la différence est énorme!!!

Nous avons testé hier le câble que j'utilisais jusque là, un stéréovox XV2 RCA vers BNC1, puis un silent wire 32 puis le 38. Donc 200 euros contre 500 puis 1000.

Et bien hélas, si parfois il y a de l'abus sur les câbles et on constate qu'il faut se dire qu'un tel vaut plus cher pour qu'il sonne mieux (...), ici, la différence est flagrante.

Le silent 32 est bien plus défini et dynamique là ou le stéréovox est très typé médium.
Le violons du stéréovox reste plus "romantiques" mais pour le reste, un voile se lève quand on passe au silent 32.

Puis on met le 38. Et là, plus rien à dire. Dynamique, suivi mélodique, profondeur, relief sans analyse caricaturale. Nickel.

Puis on repasse au stéréovox et là, c'est cruel. On met un carton sur les enceintes...

Alors bien sûr, un coûte dans les 200, l'autre 1000 euros.
Mais la source, saturn + dac + xps2, plus de 8000, l'amplification nagra Pl-l et MSA beaucoup beaucoup plus. Et des 805D en enceintes.
Alors gâcher un tel système (vraiment!!!) avec 1 coax mal choisi...

Bref, faut passer à la caisse...

Bien sûr, c'est valable pour tous les câbles mais si vous avez un conseil pour un coax miraculeux à pas cher, je suis preneur... :D
Luxman D08U et BR 3Dlab (ex Ndac/XPS2 et Playback Designs MPS-3) - pré Luxman C900U (ex Nagra Jazz+VFS) - bloc Luxman M900U (ex Nagra MSA) - Marten Django XL (ex 805Di+DB1), X30 et KRP600, HP Leedh universel, Elrod, TWL...
tof
Membre junior

Message par tof »

:perdu
bensim09 a écrit :Salut à tous,

J'ai besoin de vos précieux conseils. ...

A vous maintenant ;)
Acheter un Teddy DAC, le comparer au DAC naim.
Garder le Teddy DAC (et vendre le naim) ou le renvoyer dans les délais si pas satisfait ... :cote:
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

bonjour
merci pour ta remarque sur le cable je vais dans ton sens
deux ont fini a la poubelle els trois autres sont en vente ici
ils sont bons mais au final je prefer eun cable plus doux
pour en revenir a la questio posee j'etais dans la meme position
j'avais une hiface un cds et un dac naim
on est frere de systeme!
deux possibilite
vendre le cds et garder l'alim ou vendre le cds et l'alim pour acheter une xps
j'ai fait le choix de la xps
il y en a versio olive a 1400 euros en gros
pourquoi la xps, garder l'alim du cds et revendre le lecteur reviens quasi au meme financierement que l'achat d'un xps ou tu auras deja le cable burndy et en plus tu peux faire evoluer le burndy et revendre la xps plus tard ou la garder pour autre chose
dommage que tu sois si loin
je recoi ma xps cette semaine je t'en dira plus
donc revendre le cds et pour le meme prix acheter une xps cout 0 euro
le hiface j'ai tester sans cable de liaison sa bouste mais les basses sont un peu ronde
j'explique l'astuce
avec un dadptateur bnc male -bnc male direct je reli la hiface sur le dac
la solution de lalim en plus sur le hiface est resolu avec une alim extern
que je branche sur une multiprise usb
je dois continuer
pour le cable secteur sur le dac ca joue et aussi sur le drive essai un bon cable sur le draive
jusque la cout 0 euros
la version refaite du hiface m'interesee si tu lachete fait nous un cr
tu peux donc investir dans un bon coaxial
tu veux que je t'envoi le naim pourune ecoute?
courage
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

c'est quoi
silent wire 38
on peut en savoir plus? une image?
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

scuse mais je voulais juste partager un doute concernant le hiface
jepense qu'il est unpeu limite dans les basses et voudrais ecouter un autre interface mais je ne sais pas lequel
je viens de voir ta siganture et l'element qui pourmoi est le plus faible donc a changer si tu veux avancer est le 72
j'adore ce preampli , j'en garde un pour moi mais il a ses limites et le dac naim est plus performant que le 72 qui pour le coup "bouche " un peu
bensim09
Membre junior

Message par bensim09 »

Merci à tous pour vos précieux conseils:

Il y a une contrainte supplémentaire qui est celle de la place limitée sur mon meuble actuel (5 niveaux disponibles pour caser LP12/NAIMDAC/Ampli...). Bref une naim XPS c'est peut-être pas la bonne solution par contre une teddyXPS oui car elle se trouverait sur le même niveau que le hicap. je pense donc vendre le CDS et le CDPS pour une Teddy XPS.

Je pense que le HIFACE est un peu "limite" ce qui explique que l'écoute "drive" reste meilleure que l'écoute PC/Mac. Eric, si l'anglais ne te rebute pas, je t'invite à lire cecihttp://www.positive-feedback.com/Issue5 ... erters.htm.
Effectivement, il y a moyen d'aller plus loin dans le domaine de la conversion USB/spdif...

Pour le câble numérique, je suis convaincu que cela a une influence, mais je pense que c'est d'un second ordre par rapport à l'alim. Dans un contexte d'une amélioration au coût limité :/ , c'est une option qui sera testée plus tard...

Pour le 72, tu as raison... en partie, mon 72 n'est plus tout à fait d'origine et doit être au niveau d'un 82, je pense encore rester un peu de temps avec lui, après je lorgne vers des préampli style grad1 d'avondale ou naim 252/282.

Pour le prêt du câble, ça m'intéresse mais j'ai une sortie RCA sur mon hiface.
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
totololo
Membre poussin

Message par totololo »

legrand a écrit :c'est quoi
silent wire 38
on peut en savoir plus? une image?
C'est ça: http://www.silent-wire.de/english/digit ... tal38.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Je viens de refaire des tests chez moi.

Je suis un peu dérouté.
Chez mon revendeur hier, mon stéréovox xv2 semblait à la ramasse entre un lecteur métronome et le dac + xps.
Aujourd'hui, chez moi, entre le saturn et le dac+ xps, il semble bcp plus à son aise et supérieur à un esprit eterna qui coûte 5 fois son prix...

Bonne nuit...
Luxman D08U et BR 3Dlab (ex Ndac/XPS2 et Playback Designs MPS-3) - pré Luxman C900U (ex Nagra Jazz+VFS) - bloc Luxman M900U (ex Nagra MSA) - Marten Django XL (ex 805Di+DB1), X30 et KRP600, HP Leedh universel, Elrod, TWL...
bensim09
Membre junior

Message par bensim09 »

Hier j'ai retrouvé un adpatateur RCA (femelle)-BNC dans le fond d'un tiroir.
Pour mettre le HIFACE au cul du DAC il aurait fallu un RCA (mâle)-BNC ( j'en ai commandé un...)

A tout hasard je mets l'adaptaeur RCA-BNC sur mon cable de liaison numérique et le branche sur une des 2 entrées BNC. A ma grande surprise, ça sonne différemment et apparemment en mieux! les basses sont plus fermes et la dynamique meilleure.

La je comprends pas de trop pourquoi?
legrand
Membre émérite

Re: Conseil pour amélioration Naim DAC

Message par legrand »

j'ai essaye moi c'est plutot sur la 4 que c'est meilleur
je recommence ce we
a moins que ca ne vienne de l'dapatateur
bensim09
Membre junior

Message par bensim09 »

Sur le 4 :?: , les entrées BNC sont sur le 1 et le 2
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

je sais j'ai essaye les 4
bensim09
Membre junior

Message par bensim09 »

fais essai ce soir. L'entrée 4 est meilleure que la 3 en RCA et la 2 est meilleure que la 1 en BNC.

Actuellement je suis bluffé par l'entrée 2 en BNC avec l'adaptateur RCA BNC sur mon câble numérique OYAIDE 510. C'est incontestablement meilleure que la 4 en RCA.
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

c'est un truc de fou tout ca non?
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

Je viens de changer l'entrée BNC, 2 au lieu de 1, c'est incompréhensible, ça fonctionne mieux. L'écoute est plus fluide, plus posée.

Excellent conseil, bensim.

De la part d'un habitant de la Province de Liège ;)
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Répondre