Pourquoi choisir Naim ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
pygmaLion60
Membre poussin

Re: Pourquoi choisir Naim ?

Message par pygmaLion60 »

Ratafia a écrit :Je suis un naimiste presque forcé puisqu'on m'a quasiment offert mon système alors que mes goûts me portaient plutôt vers des marques françaises. Il n'y a donc aucun élitisme dans mon appréciation. Rien à voir avec ce que pourrait signifier pour certains une marque comme Apple qui n'est pas si fiable qu'on veut bien le dire et qui entre autres exemples, n'a jamais été foutu de développer un logiciel d'impression en réseau ( demandez-vous après ça pourquoi les entreprises ont choisi windows ).
Non, en ce qui me concerne, et j'ai dû m'en persuader envers et contre toutes les modes, c'est bien la signature de la marque qui m'a séduit. Quelqu'un écrivait il y peu sur ce forum que Naim, ce n'était, non pas "vous y êtes", mais plutôt "ils sont ici". Naim c'est la vie disais-je l'autre jour à un ami tout étonné du rendu de ma chaîne. " Vous y êtes" participe de l'illusion, pire de la frime et de la gonflette. Vous n'y serez jamais, puisque vous écoutez dans un espace réduit des concerts le plus souvent volumineux qui feraient exploser vos murs, même ceux des salles d'écoutes les plus luxueuses du forum. " Ils sont ici" se veut en quelque sorte plus modeste, vous permettrait de goûter la présence de ceux que vous aimez, chez vous, comme s'ils venaient tout exprès vous donner un concert privé qui n'existera jamais ailleurs, mais en toute franchise et authenticité. Ce ne sera jamais tout à fait vrai, bien entendu, mais c'est la tendance et elle me plait, me séduit ; et si en plus le prestige vient y mettre son grain de sel, pourquoi pas !

J'attendais ce type de témoignage, merci. Je vais aller écouter cela, me faire une idée.
CDX2/XPS2-Modulation Ecosse The legend MKII ;
Clearaudio Performance SE / Maestro Wood
Intégré Sugden Masterclass iA4 ;
Enceintes FH (Esotar/Excel - Filtrage Dueland)-bicablages TR6 Artisans du Son
pygmaLion60
Membre poussin

legrand a écrit :faut voir ce qu'on cherche
en occaz un petit systeme naim est abordable
72 hicap 140 en cd3
en avant la musique
pour les boites il y a pas mal de marquent a proceder aisni
cyrus linn et autres...
Merci pour le conseil.... je vais m'en occuper :bjr:
pygmaLion60
Membre poussin

franck0303 a écrit :
Ratafia a écrit :Je suis un naimiste presque forcé puisqu'on m'a quasiment offert mon système alors que mes goûts me portaient plutôt vers des marques françaises. Il n'y a donc aucun élitisme dans mon appréciation. Rien à voir avec ce que pourrait signifier pour certains une marque comme Apple qui n'est pas si fiable qu'on veut bien le dire et qui entre autres exemples, n'a jamais été foutu de développer un logiciel d'impression en réseau ( demandez-vous après ça pourquoi les entreprises ont choisi windows ).
Non, en ce qui me concerne, et j'ai dû m'en persuader envers et contre toutes les modes, c'est bien la signature de la marque qui m'a séduit. Quelqu'un écrivait il y peu sur ce forum que Naim, ce n'était, non pas "vous y êtes", mais plutôt "ils sont ici". Naim c'est la vie disais-je l'autre jour à un ami tout étonné du rendu de ma chaîne. " Vous y êtes" participe de l'illusion, pire de la frime et de la gonflette. Vous n'y serez jamais, puisque vous écoutez dans un espace réduit des concerts le plus souvent volumineux qui feraient exploser vos murs, même ceux des salles d'écoutes les plus luxueuses du forum. " Ils sont ici" se veut en quelque sorte plus modeste, vous permettrait de goûter la présence de ceux que vous aimez, chez vous, comme s'ils venaient tout exprès vous donner un concert privé qui n'existera jamais ailleurs, mais en toute franchise et authenticité. Ce ne sera jamais tout à fait vrai, bien entendu, mais c'est la tendance et elle me plait, me séduit ; et si en plus le prestige vient y mettre son grain de sel, pourquoi pas !

Franchement bravo RATAFIA, c'est exactement cela NAIM, Tu le décris avec une reelle passion que cela en devient emouvant. L'ecoute des appareils NAIM, c'est ca, le sensibilté, le grain, la vie , l'emotion de la musique sans esbrouffe, sans tricherie, rien que la musique et ce sentiment d'être en parfaite adéquation et en harmonie avec le musicien qui joue la devant nous.

Ce qui est insupportable c'est de comparer ce que propose NAIM qui est juste la pour nous servir la musique au pres de la realité tout en étant très intimiste à APPLE , je me fout de l'informatique ou toutes ces techniques marketing pseudo culturelle qui forcent certains à penser que posséder un APPLE est une preuve d'intélligence...

Pour ma part c'est juste le plaisir de mettre un CD et ecouter, simplement ecouter, sans se poser la moindre question, quel bonheur de pouvoir ecouter de la musique sur ces surperbes boîtes à musique

Franck
Merci Franck. Je viens de voir qu'on est voisin, au sein de l'Arc....
Baskerville
Membre vétéran

Message par Baskerville »

Je me rapproche d'autant plus de tes propos, Rat' que je suis exactement dans la même logique que toi quant l'entrée dans le monde Naim.
Ratafia a écrit :Je suis un naimiste presque forcé puisqu'on m'a quasiment offert
La phrase de Franck que j'aime bien (je sais pas faire 2 citations) c'est: "…qui forcent certains à penser que posséder un APPLE est une preuve d'intélligence..."

...apprécier plus que le faire valoir, c'est ainsi que je comprend vos idées.
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion

Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Ratafia
Membre junior

Message par Ratafia »

franck0303 a écrit :

Franchement bravo RATAFIA, c'est exactement cela NAIM, Tu le décris avec une reelle passion que cela en devient emouvant.

Franck
Merci pour le compliment Frank... C'est le Ratafia du dimanche, l'a bien mangé, l'a bien bu, l'est en forme. L'a quelques fois l'illusion de toucher du doigt :langue3: la quintessence du plaisir :langue3: ...hips ! : :sante
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar + ND5XS; Teddy XPS->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
Ratafia
Membre junior

Message par Ratafia »

Baskerville a écrit : ...apprécier plus que le faire valoir, c'est ainsi que je comprend vos idées.
Tout juste Bask. Ça paraît tout bête, mais cela demande une attention constante. Comme quand il s'agit d'un verre de bon alcool ;) : autant que possible, détourner son regard de l'étiquette et l'embrasser ensuite si le plaisir est à la hauteur de nos attentes.
Ratafia
Membre junior

Message par Ratafia »

Ding Deng Dong a écrit :Bonjour, bonjour!
J'ai décidé de ne plus intervenir sur ce type de sujet lassant, fatigant, roboratif, déjà évoqué maintes et maintes fois ici et ailleurs...
Bon WE!
A+
PS:Euh!Vive l'olive tout de même...
Olive, olive ! Qu'est ce que tu entends par là, celle qui à servi à l'assaisonnement de ma sauce à salade. Alors oui parlons-en, même si tu n'as plus faim. Tiens, qu'est-ce que tu as bu pour le déjeuner ?
Baskerville
Membre vétéran

Message par Baskerville »

Ratafia a écrit :
Baskerville a écrit : ...apprécier plus que le faire valoir, c'est ainsi que je comprend vos idées.
Tout juste Bask. Ça paraît tout bête, mais cela demande une attention constante. Comme quand il s'agit d'un verre de bon alcool ;) : autant que possible, détourner son regard de l'étiquette et l'embrasser ensuite si le plaisir est à la hauteur de nos attentes.
:super:
St Chinian 2008, ce midi.
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion

Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

Tout a été dit sur la musicalité.

J'ajoute une petite chose à ce que Moirasc a dit :
Moirasc a dit que le matériel Naim était fiable et cher.

Je dirais que le matériel Naim est tellement fiable, qu'on peut
acheter les yeux fermés (ce que tout le monde fait sur ce forum ou presque)
du matériel Naim d'occasion qui a 15-20 ans (qui ne décote d'ailleurs plus).

Ceci fait que finalement, le matériel Naim n'est pas cher si on en juge par la musique
qu'il (re)produit, à condition d'acheter d'occasion :wink:

Je pense même que le rapport musicalité/prix est imbattable !
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Ce qui est insupportable c'est de comparer ce que propose NAIM qui est juste la pour nous servir la musique au pres de la realité tout en étant très intimiste à APPLE , je me fout de l'informatique ou toutes ces techniques marketing pseudo culturelle qui forcent certains à penser que posséder un APPLE est une preuve d'intélligence...
Désolé si j'ai fait une comparaison "insupportable".
Je me doutais que la comparaison avec Apple pourrait en froisser certains.
J'aurais du m'abstenir. Il est vrai de surcroit que la fiabilité des produits à la pomme n'est plus ce qu'elle était (cela dit, c'est idem pour les Naim blacks).
En tout cas, je pense qu'à l'instar de Marklin ou Apple, la marque Naim peut donner des boutons aux utilisateurs d'autres marques. (prix exorbitants, matériels peu compatibles avec les autres marques, performances inférieures ou égales aux autres marques...

Naim fait partie des marques de "riches", très critiquées.
Modifié en dernier par moirasc le 12 sept. 2010, 15:42, modifié 1 fois.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Ratafia
Membre junior

Message par Ratafia »

Baskerville a écrit :
Ratafia a écrit :
St Chinian 2008, ce midi.
Puisqu'on en est là et que le St Chinian :] a l'air de t'avoir mis au mieux dans ta peau, je te servirais bien un petit verre de la poire que je déguste en ce moment. 60°, cadeau de nos hôtes de cet été dans le Berry.En Suisse, même les plus chauvins amateurs de williamine ont du baisser leur chapeau devant le fruit que dégage ce nectar aussi bien au nez qu'en bouche.
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Ben oui tout est dit. Ils sont ici !

Et pour répondre a ta question, Naim, ça joue tout très bien. Du rock le plus hard au classique le plus soft, c'est toujours jouissif! Il y a un truc magique là dedans et ce fragile équilibre n'est préservé que si l'on reste dans la marque :wink:

Voilà, il n'y a plus qu'à écouter :bjr:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
guiron
Membre poussin

Message par guiron »

naim c'est quand on veut écouter une chaine sur des critères hifi (aigu, médium, grave, image) et qu'au bout d'un moment on oublie ces critères et qu'on s'aperçoit qu'on a écouté de la musique. après lorsqu'on veut revenir sur ces critères c'est trop tard, le temps est passé il y a autre chose à faire dans son emploi du temps. et a chaque fois on oublie d'analyser dès qu'on remet un disque. donc pour de la hifi pure et dure voir ailleurs.
cd5i-2, nac82, nac72, hi-cap, nap140, nap250, nait2, monitor audio gs10, cable modulation sesteto, câble enceintes vovox, naca5, table soundstyle. dématérialisé: sonos player90 + young M2Tech.
Ratafia
Membre junior

Message par Ratafia »

moirasc a écrit :
Désolé si j'ai fait une comparaison "insupportable".
Je me doutais que la comparaison avec Apple pourrait en froisser certains.
J'aurais du m'abstenir. Il est vrai de surcroit que la fiabilité des produits à la pomme n'est plus ce qu'elle était (cela dit, c'est idem pour les Naim blacks).
En tout cas, je pense qu'à l'instar de Marklin ou Apple, la marque Naim peut donner des boutons aux utilisateurs d'autres marques. (prix exorbitants, matériels peu compatibles avec les autres marques, performances inférieures ou égales aux autres marques...

Naim fait partie des marques de "riches", très critiquées.
Personne ne trouve cela insupportable. Il y a bien entendu du vrai dans ce que tu dis, j'en ai fait moi-même l'expérience. Quand je lui ai parlé de mon acquisition Naim, mon ancien revendeur hifi m'a répondu " Tout le monde peut se tromper, trop cher "
Pour ma part je pense pas que comme pour certaines autres marques, cette réflexion soit pleinement justifiée. Elle peut l'être oui, mais dans certains cas : mauvaise adaptation, montage approximatif ou dans la simple perspective de vouloir régulièrement changer de matériel.
Au regard de la concurrence les prix d'entrée de gamme ne sont pas prohibitifs et si l'on prend le temps, même celui de ces grosses alims qui fait si peur, reste raisonnable. 2000 euros pour une hicap et de ce fait une nouvelle install ce n'est pas bien méchant . :bjr:
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

ou alors
pourquoi ne pas choisir NAIM
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Répondre