Pourquoi choisir Naim ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
maxwell
Membre émérite

Re: Pourquoi choisir Naim ?

Message par maxwell »

Je viens de lire ces 4 pages et, sauf erreur de lecture, je m'étonne que personne n'ait mentionné le fameux "foot tapping". :shock:

Naim, pour moi, c'est cette irrésistible envie de battre la mesure, de chanter avec les interprêtes, de danser avec eux même!
Bien que je sois encore relativement jeune, j'ai écouté pas mal de chose et à tous les prix et je dois dire que je ne connais aucune autre marque qui soit aussi douée que Naim pour ce qui est du sens du rythme.
Avec Naim, c'est pas vous qui allez au concert, c'est le concert qui vient à vous!
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Naim, pour moi, c'est cette irrésistible envie de battre la mesure, de chanter avec les interprêtes, de danser avec eux même!
Je reste persuadé que l'on peut avoir ça avec d'autres marques, pour moins cher, mais quel casse-tête...

Avec Naim, Märklin et Apple, c'est simple :

- tu branches.
- tu allumes
- tu te régales, parce que ça marche exactement comme ça été prévu pour fonctionner.
- et ceci, pour des années, et des années.

Je ne comprends pas trop le parallèle d'Arnaud avec Mercedes ou Nikon.
Nikon/Canon, même combat. Chacun choisit son camp, mais c'est tout. C'est bonnet blanc et blanc bonnet.
Leica par contre, pourrait faire penser à Naim... Très cher, très fiable, performant (mais pas plus que Nikon/Canon et consorts), et une communauté d'utilisateurs qui vénèrent la marque.

Pareil pour Mercedes, BMW, Audi et d'autres.. chacun choisit son camp, mais c'est idem... même gamme de prix, même marketing,....
Je ne vois pas vraiment d'équivalent à la philosophie Naim dans le domaine automobile... :roll:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

moirasc a écrit : Je ne vois pas vraiment d'équivalent à la philosophie Naim dans le domaine automobile... :roll:
peut-être Bentley? :roll:
flatcap45
Membre junior

Message par flatcap45 »

moirasc a écrit :
Leica par contre, pourrait faire penser à Naim... Très cher, très fiable,
Très cher ok, mais pour la fiabilité, c'était sûrement vrai du temps de l'argentique, parce que le capteur du mien a rendu l'âme peu de temps après la fin de la période de garantie!
Normal, dirons les esprits chagrins... :pleur4:
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT

pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
Emmanuel
Membre senior

Message par Emmanuel »

pygmaLion60 a écrit :dont la foi n'est pas mystique (lol... j'espère bien !!) mais dans la réalité technologique et artistique.
Nous sommes tous ici un peu des St Thomas de la Hifi... Il nous faut l'entendre pour y croire ;)

Quant aux tripes, si (et comme je le pressens) ma remarque a pu paraitre un déplacée ou agressive, ce n'était que pour faire remarquer que ce forum regorge de posts où on ne se lasse pas de parler avec nos tripes ; que la plupart d'entre nous avait déjà répondu à cette même question qui ouvrait de façon habituelle sur soit sur débat stérile, soit sur des échanges provocateurs... Enfin, votre question donnait justement envie à ce que vous vous prêtiez au jeu des écoutes en nous donnant vos ressentis!
Vous êtes évidemment le bienvenu chez moi pour faire une écoute Full Naim, certes pas toujours équilibrée (sources d'un niveau inférieur en gamme par rapport à l'amplification, placements à revoir), mais je serai ravi de vous faire découvrir mes "boites".
Emmanuel
Membre senior

Message par franck »

moirasc a écrit :
- tu branches.
- tu allumes
- tu te régales, parce que ça marche exactement comme ça été prévu pour fonctionner.
:bravo

je partage à 100%
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

franck a écrit :
moirasc a écrit :
- tu branches.
- tu allumes
:bravo

je partage à 100%
je partage à 0%

- tu branches : t'as intérêt à lire la notice sinon t'as pas de son
- tu allumes : là ok c'est simple mais tu te rends compte qu'il n'y a pas de veille (au final c'est pas grave)
-tu te régales : oui mais non, l'installation au petits oignons est OBLIGATOIRE. ça peut demander 10 min comme quelques jours !!
- ensuite oui tu touches plus à rien et tu te régales.

un beau système dans une mauvaise pièce et/ou mal installé, ça ne sert pas à grand chose
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

je partage à 0%

- tu branches : t'as intérêt à lire la notice sinon t'as pas de son
C'est pour cela que Naim a sortit le Uniti ... sinon avec un système en actif bonjour les embrouilles !
Mais un Uniti comprend déjà 90% (voir plus) de la musicalité du système le plus HDG de Naim !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
alien78
Membre senior

Message par alien78 »

S5-Pro a écrit :
C'est pour cela que Naim a sortit le Uniti ... sinon avec un système en actif bonjour les embrouilles !
Mais un Uniti comprend déjà 90% (voir plus) de la musicalité du système le plus HDG de Naim !
:mdr1:
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

S5-Pro a écrit : Mais un Uniti comprend déjà 90% (voir plus) de la musicalité du système le plus HDG de Naim !
Je n'ai pas eu la chance d'essayer le Uniti mais s'il joue comme un CD5i + Nait5i alors je suis totalement de ton avis.
alien78
Membre senior

Message par alien78 »

CAMEO172 a écrit :Plus ça va et plus je ferais un parallèle Apple, Mercedes, Nikon et Naim.
Et j'aurai un jour une Mercedes, quand la nécessité d'avoir ma propre voiture fera que.
Mouais, enfin, la mercos, attends un peu quand même (la retraite ?)... :cool:
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

alien78 a écrit :
CAMEO172 a écrit :Plus ça va et plus je ferais un parallèle Apple, Mercedes, Nikon et Naim.
Et j'aurai un jour une Mercedes, quand la nécessité d'avoir ma propre voiture fera que.
je pensais à une petit SLK voire soyons fou une SL. je trouve pas que c'est trop pour retraité.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Ratafia
Membre junior

Message par Ratafia »

CAMEO172 a écrit :
alien78 a écrit :
je pensais à une petit SLK voire soyons fou une SL. je trouve pas que c'est trop pour retraité.

Je te la bouffe ta SL :odieux1:

Image
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar + ND5XS; Teddy XPS->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
pygmaLion60
Membre poussin

Message par pygmaLion60 »

maxwell a écrit :Je viens de lire ces 4 pages et, sauf erreur de lecture, je m'étonne que personne n'ait mentionné le fameux "foot tapping". :shock:

Bien que je sois encore relativement jeune, j'ai écouté pas mal de chose et à tous les prix et je dois dire que je ne connais aucune autre marque qui soit aussi douée que Naim pour ce qui est du sens du rythme.
Avec Naim, c'est pas vous qui allez au concert, c'est le concert qui vient à vous!

....whaouuuuu là c'est un super programme... faut juste que j'arrive à convaincre ma femme que c'est plus la peine de réserver pour les concerts... et la petite table qui suit, bien sûr.... ;o)
CDX2/XPS2-Modulation Ecosse The legend MKII ;
Clearaudio Performance SE / Maestro Wood
Intégré Sugden Masterclass iA4 ;
Enceintes FH (Esotar/Excel - Filtrage Dueland)-bicablages TR6 Artisans du Son
pygmaLion60
Membre poussin

Message par pygmaLion60 »

Emmanuel a écrit :
pygmaLion60 a écrit :dont la foi n'est pas mystique (lol... j'espère bien !!) mais dans la réalité technologique et artistique.
Nous sommes tous ici un peu des St Thomas de la Hifi... Il nous faut l'entendre pour y croire ;)

Quant aux tripes, si (et comme je le pressens) ma remarque a pu paraitre un déplacée ou agressive, ce n'était que pour faire remarquer que ce forum regorge de posts où on ne se lasse pas de parler avec nos tripes ; que la plupart d'entre nous avait déjà répondu à cette même question qui ouvrait de façon habituelle sur soit sur débat stérile, soit sur des échanges provocateurs... Enfin, votre question donnait justement envie à ce que vous vous prêtiez au jeu des écoutes en nous donnant vos ressentis!
Vous êtes évidemment le bienvenu chez moi pour faire une écoute Full Naim, certes pas toujours équilibrée (sources d'un niveau inférieur en gamme par rapport à l'amplification, placements à revoir), mais je serai ravi de vous faire découvrir mes "boites".

j'en suis tout confus.... rhooooo.... de cette proposition très sympathique. Je la retiens si vraiment je flotte dans la décision à prendre. Vos remarques sont déja fort appréciables et ces vrai que la board est bien nourrie en commentaires... j'ai pris le temps depuis, d'aller vous lire. Encore merci Emmanuel.
CDX2/XPS2-Modulation Ecosse The legend MKII ;
Clearaudio Performance SE / Maestro Wood
Intégré Sugden Masterclass iA4 ;
Enceintes FH (Esotar/Excel - Filtrage Dueland)-bicablages TR6 Artisans du Son
Répondre