Pourquoi choisir Naim ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Bigbroz
Membre vétéran

Re: Pourquoi choisir Naim ?

Message par Bigbroz »

CAMEO172 a écrit :Plus ça va et plus je ferais un parallèle Apple, Mercedes, Nikon et Naim.

Et j'aurai un jour une Mercedes, quand la nécessité d'avoir ma propre voiture fera que.
Et la Rolex ? :mrgreen:
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Bigbroz a écrit :
CAMEO172 a écrit :Plus ça va et plus je ferais un parallèle Apple, Mercedes, Nikon et Naim.

Et j'aurai un jour une Mercedes, quand la nécessité d'avoir ma propre voiture fera que.
Et la Rolex ? :mrgreen:
Y'a t-il vraiment autant de copies de Naim :mrgreen:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
alien78
Membre senior

Message par alien78 »

CAMEO172 a écrit :
alien78 a écrit :
Mouais, enfin, la mercos, attends un peu quand même (la retraite ?)... :cool:
je pensais à une petit SLK voire soyons fou une SL. je trouve pas que c'est trop pour retraité.
Alors là OK :D
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
fabienr

Message par fabienr »

Héhé...
Je vais reprendre l'analogie Mac : Avec un Mac, on utilise un ordinateur, on ne fait pas de l'informatique (je suis informaticien...). Pas de problèmes de drivers qui plantent ou de systèmes à réinstaller régulièrement pour cause d'instabilité ou de possibilité d'action technique complexe par des personnes incompétentes... Ne pas le prendre mal, mais c'est bien 50% des causes de pannes dans le milieux

Naim, c'est la même qu'un Mac : on écoute de la musique et pas de question à ce poser, tu met un disque et il chante comme il a été enregistré. Pas de grave / aigu / loudness ou autres artifices à la con qui ne font que du maquillage sonore. Ca sonne bien ! Par contre, les disques enregistrés de travers ou les compréssions numériques de certains label (un coffret de Chet Baker m'a récement prouvé que les éditeurs trafiquent eux aussi), aie aie aie...

Mon Nait 3, je l'ai depuis mes 18 ans... J'en ai près de 20 de plus maintenant, il m'a toujours suivit partout et m'a toujours autant séduit. Mon 3.5 a fait le même trajet, et m'a malheureusement laché il y a peu... Au bout de 18 ans allumé tout le temps dans cette période, je crois que le crash test de fiabilité est plutôt bon.
La première fois que je l'ai entendu, je l'ai voulu cet ensemble. Depuis, je n'ai jamais rien entendu de comparable (enfin, que je puisse m'offrir bien sur).

Alors pourquoi Naim ? pour la musique !
PS : Concernant le comparatif NIkon / Canon, y'a une différence : Nikon = barroudeur, Canon = studio.
PS 2 : Ratafia, tu utilise un avatar de chez moi...

Fabien
Je sais pas pourquoi, mais je sens que je vais me faire allumer avec mes déclarations moi :mrgreen:
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Suis assez d'accord avec Fabien :)
Mon choix était aussi un peu conditionné par un système faisant de la musique et proposant toute la connectique nécessaire sans que l'on soit obligé de se creuser la cervelle et parfois aussi le porte-monnaie!
Mais les choses étant ce qu'elles sont et la nature humaine faisant le reste, bien des
"mélophiles" finissent par essayer un petit truc, comparer deux machins, et c'est (parfois) la spirale qui vous aspire. Certains arrivent à s'arrêter, d'autres pas! Ce qui fait le bonheur (et la fortune) de certains fabriquants!

P.S. Pour moi, Canon c'est beaucoup le SPORT, non?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

jeanpi a écrit : P.S. Pour moi, Canon c'est beaucoup le SPORT, non?
je ne suis pas certain que Canon propose des boîtiers équivalents au D3s qui permet tout de même 9 images secondes, ce qui est un peu pour le sport.
Sans oublier que ça sort du 10 000 ISO sans trop de bruit, ce qui est aussi un plus en sport quand il faut à tout prix de la vitesse de déclenchement pour ne pas avoir de flou.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
fabienr

Message par fabienr »

CAMEO172 a écrit :
je ne suis pas certain que Canon propose des boîtiers équivalents au D3s qui permet tout de même 9 images secondes, ce qui est un peu pour le sport.
Sans oublier que ça sort du 10 000 ISO sans trop de bruit, ce qui est aussi un plus en sport quand il faut à tout prix de la vitesse de déclenchement pour ne pas avoir de flou.
[photo on]
Pour ma part je fais de la photo astro (très longue pose sur des optique de téléscope équivalent à F2000 ouvert a 3.3). J'utilise du Nikon car meilleur rendu, moins de bruit et peu de grain, même à 6400 iso.
[photo off]
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

fabienr a écrit :
CAMEO172 a écrit :
[photo on]
Pour ma part je fais de la photo astro (très longue pose sur des optique de téléscope équivalent à F2000 ouvert a 3.3). J'utilise du Nikon car meilleur rendu, moins de bruit et peu de grain, même à 6400 iso.
[photo off]
ben sur ce point, un ami de mon frère a tout vendu ses Nikon (dont un D3) pour passer à Canon... comme quoi...
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
pygmaLion60
Membre poussin

Message par pygmaLion60 »

fabienr a écrit :Héhé...
Je vais reprendre l'analogie Mac : Avec un Mac, on utilise un ordinateur, on ne fait pas de l'informatique (je suis informaticien...). Pas de problèmes de drivers qui plantent ou de systèmes à réinstaller régulièrement pour cause d'instabilité ou de possibilité d'action technique complexe par des personnes incompétentes... Ne pas le prendre mal, mais c'est bien 50% des causes de pannes dans le milieux

Naim, c'est la même qu'un Mac : on écoute de la musique et pas de question à ce poser, tu met un disque et il chante comme il a été enregistré. Pas de grave / aigu / loudness ou autres artifices à la con qui ne font que du maquillage sonore. Ca sonne bien ! Par contre, les disques enregistrés de travers ou les compréssions numériques de certains label (un coffret de Chet Baker m'a récement prouvé que les éditeurs trafiquent eux aussi), aie aie aie...

Mon Nait 3, je l'ai depuis mes 18 ans... J'en ai près de 20 de plus maintenant, il m'a toujours suivit partout et m'a toujours autant séduit. Mon 3.5 a fait le même trajet, et m'a malheureusement laché il y a peu... Au bout de 18 ans allumé tout le temps dans cette période, je crois que le crash test de fiabilité est plutôt bon.
La première fois que je l'ai entendu, je l'ai voulu cet ensemble. Depuis, je n'ai jamais rien entendu de comparable (enfin, que je puisse m'offrir bien sur).

Alors pourquoi Naim ? pour la musique !
PS : Concernant le comparatif NIkon / Canon, y'a une différence : Nikon = barroudeur, Canon = studio.
PS 2 : Ratafia, tu utilise un avatar de chez moi...

Fabien
Je sais pas pourquoi, mais je sens que je vais me faire allumer avec mes déclarations moi :mrgreen:

Merci Fabien... J'aime bien ce que tu dis.
CDX2/XPS2-Modulation Ecosse The legend MKII ;
Clearaudio Performance SE / Maestro Wood
Intégré Sugden Masterclass iA4 ;
Enceintes FH (Esotar/Excel - Filtrage Dueland)-bicablages TR6 Artisans du Son
fabienr

Message par fabienr »

pygmaLion60 a écrit :
Merci Fabien... J'aime bien ce que tu dis.
:super:
Alors il te reste à aller écouter un Mac, en faisant de l'informatique avec Nikon pour faire des prises de vues Naim :vanne

Sérieusement, prends le temps d'écouter ça vaux le coup.

fabien
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

fabienr a écrit : Sérieusement, prends le temps d'écouter ça vaux le coup.
surtout pour le banquier :cool:
Image

topolco
Membre junior

Message par topolco »

ikoun a écrit :Ben oui tout est dit. Ils sont ici !

Et pour répondre a ta question, Naim, ça joue tout très bien. Du rock le plus hard au classique le plus soft, c'est toujours jouissif! Il y a un truc magique là dedans et ce fragile équilibre n'est préservé que si l'on reste dans la marque :wink:

Voilà, il n'y a plus qu'à écouter :bjr:
Je reviens sur ce qui a été dit car je m'interroge, si tout les styles musicaux joue très bien sur Naim, les disques "EUX", (car on les oublient souvent) ne sont pas tous irréprochable en terme de mixage.
Une grosse partie de ma discographie(punkRock) risque de prendre la poussière (un album bien enregistré n'est pas forcement un bon disque, un album mal enregistré n'est pas forcement un mauvais disque.
JBL L100/Phase Linear 400 II/Marantz 7t/Lenco B55/what’s else
itsalovethang
Membre junior

Message par itsalovethang »

Pourquoi NAIM???

Pour 2 raisons essentielles:
Quand je suis parti à la recherche d'un "petit" système hi-fi, j'ai eu l'occasion d'écouter plein de marques différentes, à ce moment-là j'écoutais avec mes oreilles, j'écoutais les sons, que dis-je j'analysais les sons: aigu, medium, grave, spatialisation, et tout ce qui s'en suit...

A ma 1ère écoute NAIM (et comme par hasard la dernière de ma vie :mrgreen: )):

- j'ai commencé par écouter avec mes jambes: le fameux FOOT-TAPPING dont parlait maxwell, le sens du rythme, incroyable à mes oreilles débutantes dans le milieu. Les disques que je connaissais par cœur n'étaient plus les mêmes, ce n'était pas possible, il s'était produit quelque chose...

- secondo: j'ai fini par écouter avec le cœur: le système NAIM de mon revendeur, le 1er que j'ai écouté de ma courte vie, m'a fait ressentir des émotions musicales jusqu'alors inconnues, inexplorées, enfouies, non exploitées: tu appuies sur PLAY, et ça joue, ça joue... TU NE TE POSES PLUS DE QUESTIONS. C'est là l'essentiel. Tu es dans la musique, quelle qu'elle soit, et crois moi j'écoute vraiment de tout dans tous les genres.... c'est ça aussi la magie NAIM: tu vas aimer toutes les musiques.

Un dernier mot, que je répète sans cesse: prépare tes étagères à cds, tu n'en auras jamais assez avec nous, enfin eux, enfin... j'espère que ta pièce est grande :mrgreen:
laurentv
Membre poussin

Message par laurentv »

moirasc a écrit :

- tu branches.
C'est parfois un peu prise de tête mais on ne le fait pas tous les jours
- tu allumes
Tu laisse chauffer quelques heures pour que ce soit au top
- tu te régales, parce que ça marche exactement comme ça été prévu pour fonctionner.
- et ceci, pour des années, et des années.

Entièrement d'accord avec moirasc
Naim c'est pas prise de tête sauf pour ceux qui veulent se la prendre, c'est plug and play pour les autres. c'est increvable et des Naim qui ont 20 ans sont toujours d'actualité face à des électroniques actuelles.
Et puis Naim c'est quand même devenu un tantinet mythique, un peu comme Mc Intosh (pas taper)
peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse
franck
Membre senior

Message par franck »

itsalovethang a écrit :tu appuies sur PLAY, et ça joue, ça joue... TU NE TE POSES PLUS DE QUESTIONS. C'est là l'essentiel.
oui mais il y a un piège :evil: quelque chose de pernicieux avec Naim :diable:

Tu finis par te poser des questions :pleur4:

et si le choc initial n'était qu'un début :ghee:

et là tu commence à réfléchir à un upgrade :frime1:

Naim c'est Image et de la bonne Image quand tu as gouté tu peux difficilement t'en passer.

JLD
Répondre