New Naim NDX

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Frederic
Membre émérite

Re: New Naim NDX

Message par Frederic »

Autant que je sache (si j'ai bien tout compris ce que Andreas Kayser de MusicLine nous a expliqué lors de la HiEnd de Munich) la mémoire SSD (16GB je crois) ne sert qu'à stocker le soft et un CD maxi, cela n'est pas une mémoire de masse qui doit donc, elle, se trouver à l'exterieur (NAS).
Tout à fait exact :)
pour le NAS, mon ami a Seattle, avait 2TB de musique stockée sur quatre petits DD de 2TB juxtaposés verticalement, le tout occupant une place ridicule, le prix des 4 x 2TB DD était ridicule aussi :D
Le rippage avait été effectué avec le N0S1.
Vu le prix ridicule des DD, mon ami m'a proposé de m'envoyer un petit DD de 2TB avec toute sa collection musicale stockée dessus :mrgreen:
F.
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Vu le prix ridicule des DD, mon ami m'a proposé de m'envoyer un petit DD de 2TB avec toute sa collection musicale stockée dessus :mrgreen:
Dis tu'm pass' ton NAS :mrgreen:

Eh oui il y a aussi d'autres avantages à l'innovation :]
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Eh oui il y a aussi d'autres avantages à l'innovation
Euuuh.... l'avantage c'est que ça facilite le piratage ?
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

RV a écrit :
Je ne manquerai pas de communiquer mes impressions d'écoute.

...

à+
Hervé.
Alors ces impressions d'écoute ?
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
RV
Membre émérite

Message par RV »

shadrap a écrit :
RV a écrit :

...

à+
Hervé.
Ça arrive. J'ai un peu de retard sur ce fil, dûs à une fausse de la part qui a effacé les réponses que j'avais rédigées. Il faut que je les retapes. :(

Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

Quand ce genre d'erreur arrive il faut dire que c'est de la faute de l'administrateur !!

Il adore ça...

:diable:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
RV
Membre émérite

Message par RV »

Flûte! Tu as raison, j'aurai dû. Quel âne je fais!
Si tu me l'avais suggéré par mp, j'aurai pu effacer le message et reposter en lui faisant porter le chapeau. Maintenant trop tard!!!

A+

Hervé
Baskerville
Membre vétéran

Message par Baskerville »

RV a écrit :
shadrap a écrit :
RV a écrit :

...

à+
Hervé.
Ça arrive. J'ai un peu de retard sur ce fil, dûs à une fausse de la part qui a effacé les réponses que j'avais rédigées. Il faut que je les retapes. :(

C'est la censure qui est de retour!
Merdre!
:mdr1:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion

Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
RV
Membre émérite

Message par RV »

Frederic a écrit : Je serais incapable de te le dire, j'avoue que j'étais assez inculte en la matière l'année dernière. mais Adzo, qui sera à Macon, pourra te renseigner, car il me semble que les fichiers digitaux et le Macbook étaient les siens. Adzo est par ailleurs quelqu'un d'extrêmement sympatique et de particulèrement gentil :D
L'encodage des fichiers joue un très grand rôle dans la restitution

Frederic a écrit :Disons que dans l'immediat l'achat du Dac Naim, sans écoute préalable est beaucoup plus safe, dans la mesure où le DAC Naim a déjà fait ses preuves et jouit unanimement d'une grande réputation pour ses hautes performances musicales. Un essai sur ton Mephisto t'en dira plus!
Tu pourras de plus, brancher sur le Dac d'autres sources digitales.
Je risque d'avoir du mal à l'écouter en association avec le Mephisto. pour cela le plus simple serait que je ramène un DAC à la maison, le Mephisto est quand même assez imposant et assez délicat à trimballer. Comme de plus il commence à prendre de l'âge, je veux le ménager au possible. Chez AC je l'ai écouté associé au transport PS audio avec le nouvel intégré Lavardin (un super IT) qui semble sublime et les derniers modèles d'enceinte LeContoure (enceinte Lavardin).
C'était excellent et cela présage de ce que ça pourrait donner chez moi.
Le coté plaque tournante numérique du DAC Naim est, outre ses qualités musicales, un de ses gros avantages par rapport à d'autres et aussi le fait qu'il puisse accepter la qualité Master. En fait la seule qui m'intéresse vraiment dans la musique en téléchargement, car le gain qualitatif est vraiment significatif dans ce cas.

Frederic a écrit :Le choix du NDX ne pourra se faire à mon sens qu'après une démo, et il te faudra attendre au moins la fin de l'année.
Je suppose que ton lecteur Mephisto a déjà un Dac, et à priori, le Dac du NDX ne devrait pas être supérieur à celui déjà présent sur ton lecteur.
Reste à regarder les possibilités de connection et d'utilisation sur le Dac intégré au NDX.
En fait le choix se fera plus sur le type d'écoute que tu fais :
Si tu écoutes majoritairement des CDs, l'ajout du Dac Naim risque d'être déterminante.
Si c'est surtout d'un streamer dont tu as besoin, le choix se fera d'abord sur le NDX.
C'est certain que je ne l'achèterai pas sans une écoute préalable. La fin de l'année me va bien, car c'est un achat que j'envisage pour cette période.
Le Mephisto est un pur transport et n'a donc pas de DAC intégré, j'utilise le DAC 1 de Bel Canto que j'avais acheté en même temps suite à une écoute comparative avec le DAC Audiomeca; le "compagnon naturel" de l' Audiomeca Mephisto. Bien que valant au bas mot au moins 3 fois plus cher que le Bel Canto, il était nettement moins bon : Lurné est certes un mécanicien hors-pair, mais visiblement la conversion D to A n'est pas son point fort.
En parallèle au DAC, je commence à regarder aussi les transports actuels, car j'ai toujours peur que le mien finisse par lacher. Le remplacement du transport est de la pure prospective, mais pour l'instant 2 suscitent mon intérêt L'Icos Fado Drive et Le Metronome technologie T-3A signature. Je suis loin d'être un fan d'Icos dont je trouve les restitutions un peu froides, mais cela concerne surtout la partie électronique. Le transport semble irréprochable sur le plan de la mécanique et de la fabrication. Jai trouvé un revendeur qui pourra me le faire écouter avec un DAC Naim, je suis très curieux d'entendre le résultat.
Pour Metronome Technologie, j'ai toujours été emballé par les écoutes de leurs sources que j'ai pu faire sur différents salons, très analogiques elles correspondent à mes critères de choix. Je pense que la partie transport est également très bonne, bien que j'ai un peu de mal à faire la part des choses entre ce qui est dû au convertiseur (excellent chez eux) et au drive. J'ai aussi trouvé un revendeur MT qui fait également naim. Par contre chez MT la facture est salée, trop peut-être, car au vu des caractéristiques techniques j'ai un peu de mal à comprendre ce qui distingue le transport TA-3 signature de la partie drive de l'intégré CD one, deux fois et demi moins cher alors qu'il embarque un convertisseur en plus ???

pour en revenir au DAC vs NDX, ce qui est compliqué en ce moment c'est l'impression qu'il faille "doubler" certaines parties de l'appareil. le streamer embarque un dac, mais il est "à priori" moins bon que celui du dac, mais si je veux un streamer naim pour connecter au dac ai-je un appareil sans dac intégré ?

Frederic a écrit :Personnellement, et pour en avoir fait l'expérience musicale, en cas de grosse discothèque CD, je trouve la solution : HDX SSD ou Unitiserve SSD, très séduisante, associées au Dac Naim + alim et powerline, ça fait des étincelles :mrgreen:
De plus 3000 CD, il faut les ranger, les classer, je suis sûr qu'il ya une grosse partie de tes CD que tu découvres par hasard car tu les avais oublié :)

Avec la discothèque sur les DD, tout est plus facile, et accessible avec deux doigts, de son canapé, l'Itouch ou l'Iphone dans la main :mrgreen:
Bonjour la playlist, tout est vraiment permis...
si en plus la qualité est top...je n'y voit que des avantages.
ça n'est pas aussi simple, il y a certes des CDs que je n'ai pas écoutés depuis des lustres et que peut-être je n'écouterai plus, mais de les avoir sur un Disque Dur plutôt que rangés sur une étagère n'y changera pas grand chose.
Je pense qu'un ripage intégral reste du temps perdu :
- en acquisition : de 6 à 10 minutes de ripage par le HDX pour un CD fait quand même sur une base de 3000 albums quelque chose comme 400 heures
- et surtout en maintenance : car il ne faut pas oublier qu'il est impératif de faire des sauvegardes régulières et multiples (3 mini) de la base de données, de la transférer régulièrement sur des nouveaux supports, afin de d'assurer la pérennité. Ne pas oublier que la durée de vie moyen d'un Disque dur, pour être à l'abri des catas, est de 2 ans environ. Donc alourdir une base de données de disques que j'ai en CD, ne me paraît pas très judicieux. ça n'est pas comme si je comptais les acquérir, ils sont là, ils prennent déjà de la place, ils n'en prendront pas moins une fois rippés, ils seront simplement doublés.
Pour ce qui est du gain qualitatif, je reste mesuré, d'après ce que j'ai pu écouter, je dirai que c'est différent plutôt que fondamentalement meilleur. Il y a des gains, mais aussi des pertes, cela me semble un peu plus "dur" tou en semblant plus fluide, c'est une sensation assez étrange; certes, mais je me la suite faite à plusieurs reprises. De plus quoiqu'on en dise, le rippage apporte aussi ses propres incertitudes et ses propres défauts, j'ai remarqué, également à maintes reprises, des petits défauts, généralement des petits "sauts" sur le "rippé", qui n'existent pas sur le cd originel. Alors rien de bien méchant mais cela signfie que le rippage + lecture du DD n'est pas non plus exempte de défauts, comme on tente de nous le faire croire.

Par contre dès qu'on passe en qualité master on se se pose plus de question, mais ce n'est pas à partir d'un cd rippé qu'on y arrive

Frederic a écrit : Tu auras toujours le plaisir de manipuler tes galettes noires sur ta P9 :D
F.
Sur la P9, mais aussi sur la Garrard, puisque la P9 est uniquement réservée à l'écoute des vinyls mono.
J'ai également quelques plaisirs (mais dans une moindre mesure) à manipuler les CDs, surtout ceux soignés au niveau de la production, puisque mon transport est à chargement par le dessus, comme d'ailleurs mon lecteur précédent, et ceux vers lesquels je lorgne, si le Mephisto rend l'âme.

à+
Hervé.
Modifié en dernier par RV le 05 oct. 2010, 13:25, modifié 1 fois.
RV
Membre émérite

Message par RV »

Daniel, Franck,

Loin de moi de vouloir tomber dans une course à la technologie. Même si j'ai quelques cotés Geek, ils ne concernent pas la chaîne.

Quoiqu'on en pense, la musique dématérialisée s'imposera comme le principal "support" (si je puis dire) des albums dans un avenir plus ou moins proche, et à moins de se priver des nouveautés, il deviendra un passage obligé pour les écouter. Un peu comme le CD a supplanté le vinyl il y a quelques années. Et même aujourd'hui, si beaucoup de nouveautés pop-rock sortent également en vinyl (souvent en limité) en jazz et en classique ça n'est pas le cas, et avoir un lecteur CD est important. Je gage qu'il en sera de même dans un futur proche avec les téléchargements, et qu'il convient de réfléchir à cette évolution inéluctable.

Si vous lisez les quelques posts que j'ai écrits dans ce fil, vous conviendrez que je reste mesuré, et que pour l'instant je n'y vois qu'un grand intérêt que pour ce qui nous arrivera en qualité master. dans ce cas, il n'y a pas à se poser de question, le gain qualitatif est énorme. la seule perte, et elle m'attriste, est celle de l'objet (j'en ai le culte), mais pour ce qui est de la restitution proprement dite, ça n'est que bénéfice.
Pour le reste, le rippage des CDs, les téléchargements "qualité CD", etc. je pense qu'on tourne un peu rond, et à choisir, je préfère avoir la galette soit irrisée, soit noire, de préférence, quand elle est dispo. Et comme j'ai conservé vinyls et platine lors du passage au cd, je conserverai platines TD et lecteurs CD, la musique téléchargée ne deviendra qu'une 3e source, ou 4e puisque j'ai aussi un tuner.

Après il y a certes des sorties d'appareils fréquentes, mais je pense que ces choses sont complexes et, plutôt que floues, multiples, ce qui explique peut-être ce qui peut passer pour des égarements. Toutefois je trouve qu'avec le DAC, Naim propose une machine très versatile, évolutive, très musicale (à partir de l'écoute faite la semaine dernière) et cela pour un tarif qui reste très raisonnable comparé aux tarifs habituels. Il est vrai que l'ajoût de l'alim sale la note, mais c'est habituel.

à+
Hervé.
Modifié en dernier par RV le 05 oct. 2010, 13:12, modifié 1 fois.
RV
Membre émérite

Message par RV »

shadrap a écrit : Alors ces impressions d'écoute ?
Eh ben très favorables :D

J'en parle un peu dans mes 2 précédents posts.

J'ai écouté le DAC avec en amont un transport PSaudio qui présente la particularité de ripper le disque "à la volée" au moyen d'une mémoire tampon. Je ne suis pas certain que cela apporte grand-chose et je reste persuadé qu'une bonne mécanique reste préférable. Le cd est ce qu'il est, avec ses qualités et ses défauts, et je pense que le mieux est le lire tel qu'il est dans les meilleures conditions. Toutes les autres solutions, rippage, upsampler, apportent peut-être des gains, mais aussi quelques inconvénients comme je l'évoquais précédemment.

en aval le nouvel intégré Lavardin et les enceintes Lavardin qui s'appellent LeContoure (il s'agit d'enceinte avec un passif et non des bass reflex). L'écoute s'est faite sans puis avec xps, et c'est sans nul doute mieux avec, la musique et l'interprétation y gagne.

Voilà, je peux dire que ce Dac m'a conquis et je pense qu'il ferait un bon compagnon pour mon Mephisto. J'aimerai l'écouter sur divers transport pour mieux l'appréhender avant de l'acquérir, et aussi bien mesurer les différences avec le NDX

Après j'aime prendre un peu de recul et découvrir les appareils sur le long terme, mais pour cela il faut les avoir à la maison.

à+
Hervé.
michel1960
Membre senior

Message par michel1960 »

Bonjour,

Aparemment toujours aussi peu de nouvelles du NDX.... quelqu'un a t'il pu l'écouter récemment?

Cordialement
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/300 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
bensim09
Membre junior

Message par bensim09 »

ben oui il était en écoute au salon de Liège avec une XPS au c... , ça va sortir prochainement.

L'écoute était le naim unitiserver+ NDX et XPS et ça marche très très bien...

Si je compris l'exposant naim il s'agissait encore d'une version de pré production...
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
Hakman
Membre junior

Message par Hakman »

Marc a écrit :
Eh oui il y a aussi d'autres avantages à l'innovation
Euuuh.... l'avantage c'est que ça facilite le piratage ?
L'avantage c'est que ça facilite le partage (je corrige une erreur de frappe) :happy1:
Playchess
Membre junior

Message par Playchess »

RV a écrit : car il ne faut pas oublier qu'il est impératif de faire des sauvegardes régulières et multiples (3 mini) de la base de données, de la transférer régulièrement sur des nouveaux supports, afin de d'assurer la pérennité. Ne pas oublier que la durée de vie moyen d'un Disque dur, pour être à l'abri des catas, est de 2 ans environ.
:gene2: Desolé de te contredire sur ce point , mais je pense que tu exageres sur la durée de vie moyenne d'un disque dur .
La plupart du temps ce sont dans des conditions d'utilisations extremes que les disques dur lachent. En l'occurence , ils servent juste à contenir des fichiers audio et à les lire.
Et de plus le pourcentage de disque dur defaillant reste faible meme si celui ci augmente au fil des années d'utilisation.
Sympathy for the devil :Nap 250.2/Nac 282 /Supercap2/ Cd5xs / Dac Naim / Enceintes : Kudos C10 + Partington Heavy+sonos connect+qobuz streaming +Ipad air+ipod touch :)
Répondre