Frederic a écrit :
Je serais incapable de te le dire, j'avoue que j'étais assez inculte en la matière l'année dernière. mais Adzo, qui sera à Macon, pourra te renseigner, car il me semble que les fichiers digitaux et le Macbook étaient les siens. Adzo est par ailleurs quelqu'un d'extrêmement sympatique et de particulèrement gentil

L'encodage des fichiers joue un très grand rôle dans la restitution
Frederic a écrit :Disons que dans l'immediat l'achat du Dac Naim, sans écoute préalable est beaucoup plus safe, dans la mesure où le DAC Naim a déjà fait ses preuves et jouit unanimement d'une grande réputation pour ses hautes performances musicales. Un essai sur ton Mephisto t'en dira plus!
Tu pourras de plus, brancher sur le Dac d'autres sources digitales.
Je risque d'avoir du mal à l'écouter en association avec le Mephisto. pour cela le plus simple serait que je ramène un DAC à la maison, le Mephisto est quand même assez imposant et assez délicat à trimballer. Comme de plus il commence à prendre de l'âge, je veux le ménager au possible. Chez AC je l'ai écouté associé au transport PS audio avec le nouvel intégré Lavardin (un super IT) qui semble sublime et les derniers modèles d'enceinte LeContoure (enceinte Lavardin).
C'était excellent et cela présage de ce que ça pourrait donner chez moi.
Le coté plaque tournante numérique du DAC Naim est, outre ses qualités musicales, un de ses gros avantages par rapport à d'autres et aussi le fait qu'il puisse accepter la qualité Master. En fait la seule qui m'intéresse vraiment dans la musique en téléchargement, car le gain qualitatif est vraiment significatif dans ce cas.
Frederic a écrit :Le choix du NDX ne pourra se faire à mon sens qu'après une démo, et il te faudra attendre au moins la fin de l'année.
Je suppose que ton lecteur Mephisto a déjà un Dac, et à priori, le Dac du NDX ne devrait pas être supérieur à celui déjà présent sur ton lecteur.
Reste à regarder les possibilités de connection et d'utilisation sur le Dac intégré au NDX.
En fait le choix se fera plus sur le type d'écoute que tu fais :
Si tu écoutes majoritairement des CDs, l'ajout du Dac Naim risque d'être déterminante.
Si c'est surtout d'un streamer dont tu as besoin, le choix se fera d'abord sur le NDX.
C'est certain que je ne l'achèterai pas sans une écoute préalable. La fin de l'année me va bien, car c'est un achat que j'envisage pour cette période.
Le Mephisto est un pur transport et n'a donc pas de DAC intégré, j'utilise le DAC 1 de Bel Canto que j'avais acheté en même temps suite à une écoute comparative avec le DAC Audiomeca; le "compagnon naturel" de l' Audiomeca Mephisto. Bien que valant au bas mot au moins 3 fois plus cher que le Bel Canto, il était nettement moins bon : Lurné est certes un mécanicien hors-pair, mais visiblement la conversion D to A n'est pas son point fort.
En parallèle au DAC, je commence à regarder aussi les transports actuels, car j'ai toujours peur que le mien finisse par lacher. Le remplacement du transport est de la pure prospective, mais pour l'instant 2 suscitent mon intérêt L'Icos Fado Drive et Le Metronome technologie T-3A signature. Je suis loin d'être un fan d'Icos dont je trouve les restitutions un peu froides, mais cela concerne surtout la partie électronique. Le transport semble irréprochable sur le plan de la mécanique et de la fabrication. Jai trouvé un revendeur qui pourra me le faire écouter avec un DAC Naim, je suis très curieux d'entendre le résultat.
Pour Metronome Technologie, j'ai toujours été emballé par les écoutes de leurs sources que j'ai pu faire sur différents salons, très analogiques elles correspondent à mes critères de choix. Je pense que la partie transport est également très bonne, bien que j'ai un peu de mal à faire la part des choses entre ce qui est dû au convertiseur (excellent chez eux) et au drive. J'ai aussi trouvé un revendeur MT qui fait également naim. Par contre chez MT la facture est salée, trop peut-être, car au vu des caractéristiques techniques j'ai un peu de mal à comprendre ce qui distingue le transport TA-3 signature de la partie drive de l'intégré CD one, deux fois et demi moins cher alors qu'il embarque un convertisseur en plus ???
pour en revenir au DAC vs NDX, ce qui est compliqué en ce moment c'est l'impression qu'il faille "doubler" certaines parties de l'appareil. le streamer embarque un dac, mais il est "à priori" moins bon que celui du dac, mais si je veux un streamer naim pour connecter au dac ai-je un appareil sans dac intégré ?
Frederic a écrit :Personnellement, et pour en avoir fait l'expérience musicale, en cas de grosse discothèque CD, je trouve la solution : HDX SSD ou Unitiserve SSD, très séduisante, associées au Dac Naim + alim et powerline, ça fait des étincelles
De plus 3000 CD, il faut les ranger, les classer, je suis sûr qu'il ya une grosse partie de tes CD que tu découvres par hasard car tu les avais oublié
Avec la discothèque sur les DD, tout est plus facile, et accessible avec deux doigts, de son canapé, l'Itouch ou l'Iphone dans la main
Bonjour la playlist, tout est vraiment permis...
si en plus la qualité est top...je n'y voit que des avantages.
ça n'est pas aussi simple, il y a certes des CDs que je n'ai pas écoutés depuis des lustres et que peut-être je n'écouterai plus, mais de les avoir sur un Disque Dur plutôt que rangés sur une étagère n'y changera pas grand chose.
Je pense qu'un ripage intégral reste du temps perdu :
- en acquisition : de 6 à 10 minutes de ripage par le HDX pour un CD fait quand même sur une base de 3000 albums quelque chose comme 400 heures
- et surtout en maintenance : car il ne faut pas oublier qu'il est impératif de faire des sauvegardes régulières et multiples (3 mini) de la base de données, de la transférer régulièrement sur des nouveaux supports, afin de d'assurer la pérennité. Ne pas oublier que la durée de vie moyen d'un Disque dur, pour être à l'abri des catas, est de 2 ans environ. Donc alourdir une base de données de disques que j'ai en CD, ne me paraît pas très judicieux. ça n'est pas comme si je comptais les acquérir, ils sont là, ils prennent déjà de la place, ils n'en prendront pas moins une fois rippés, ils seront simplement doublés.
Pour ce qui est du gain qualitatif, je reste mesuré, d'après ce que j'ai pu écouter, je dirai que c'est différent plutôt que fondamentalement meilleur. Il y a des gains, mais aussi des pertes, cela me semble un peu plus "dur" tou en semblant plus fluide, c'est une sensation assez étrange; certes, mais je me la suite faite à plusieurs reprises. De plus quoiqu'on en dise, le rippage apporte aussi ses propres incertitudes et ses propres défauts, j'ai remarqué, également à maintes reprises, des petits défauts, généralement des petits "sauts" sur le "rippé", qui n'existent pas sur le cd originel. Alors rien de bien méchant mais cela signfie que le rippage + lecture du DD n'est pas non plus exempte de défauts, comme on tente de nous le faire croire.
Par contre dès qu'on passe en qualité master on se se pose plus de question, mais ce n'est pas à partir d'un cd rippé qu'on y arrive
Frederic a écrit :
Tu auras toujours le plaisir de manipuler tes galettes noires sur ta P9
F.
Sur la P9, mais aussi sur la Garrard, puisque la P9 est uniquement réservée à l'écoute des vinyls mono.
J'ai également quelques plaisirs (mais dans une moindre mesure) à manipuler les CDs, surtout ceux soignés au niveau de la production, puisque mon transport est à chargement par le dessus, comme d'ailleurs mon lecteur précédent, et ceux vers lesquels je lorgne, si le Mephisto rend l'âme.
à+
Hervé.