En effet, la supériorité musicale du vinyl sur le CD ne fait aucun doute en terme de fluidité, de richesse harmonique comme tu le soulignais. Par ailleurs en rock le vinyl "cogne" plus fort que le CD en tous cas sur les bons pressages.
Cependant pour le classique je formulerais les remarques suivantes:
1 Il y a une sensation d'espace et de volume supérieure avec le vinyl,de même le soyeux des violons par exemple est mieux retranscrit.

2 Pourtant, il faut bien avouer qu'en fin de disque, vers les sillons qui s'approchent du centre, la qualité sonore est beaucoup moins bonne, et si cela n'est pas très sensible pour le jazz ou le rock, ça se remarque de façon très significative pour un orchestre. Il semblerait qu'il s'agisse d'un défaut inhérent au support (courbure plus accentuée et vitesse de défilement moins importante vers le centre du disque). Pour cette raison je crois que je préfère écouter la musique classique (en tous cas la musique d'orchestre) en CD
Je te rassure, je possède une LP12 et elle est mise à contribution au moins aussi souvent sinon plus que mon CD5 de chez naim!
Mais non, mais non, le vinyl n'est pas mort car il tourne encore

Dug
A+