Vinyl et musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Vinyl et musique classique

Message par dug »

Bonjour Eric

En effet, la supériorité musicale du vinyl sur le CD ne fait aucun doute en terme de fluidité, de richesse harmonique comme tu le soulignais. Par ailleurs en rock le vinyl "cogne" plus fort que le CD en tous cas sur les bons pressages.
Cependant pour le classique je formulerais les remarques suivantes:
1 Il y a une sensation d'espace et de volume supérieure avec le vinyl,de même le soyeux des violons par exemple est mieux retranscrit. :)
2 Pourtant, il faut bien avouer qu'en fin de disque, vers les sillons qui s'approchent du centre, la qualité sonore est beaucoup moins bonne, et si cela n'est pas très sensible pour le jazz ou le rock, ça se remarque de façon très significative pour un orchestre. Il semblerait qu'il s'agisse d'un défaut inhérent au support (courbure plus accentuée et vitesse de défilement moins importante vers le centre du disque). Pour cette raison je crois que je préfère écouter la musique classique (en tous cas la musique d'orchestre) en CD :wink:
Je te rassure, je possède une LP12 et elle est mise à contribution au moins aussi souvent sinon plus que mon CD5 de chez naim!
Mais non, mais non, le vinyl n'est pas mort car il tourne encore :mrgreen:
Dug
A+
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Bonjour Dug, j'écoute beaucoup de vinyls et de CD. Je compare souvent le vinyl et le CD. Il faut comparé ce qui est comparable. Je prends par exemple un enregistrement classique: le Boléro de Ravel. En vinyl, l'enregistrement est superbe. En CD c'est quasiment équivalent. Tu écoutes les vinyls avec une LP12 et le CD avec un lecteur CD 5 de Naim. La différence vient beaucoup de la différence de qualité entre le lecteur CD et la platine vinyl. C'est comme comparé une Porsche avec une Golf. Ce n'est qu'avec un niveau de qualité équivalent que les comparaisons sont objectives...
Il faut dire que le vinyl tourne toujours à 33T 1/3 que ce soit au début ou à la fin du disque. Le CD est lu du centre vers le bord, sa vitesse diminue à mesure que le laser se déplace vers le bord du CD.
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25477
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Vinyls rééditions chez Testament

Message par RV »

Suite à la discussion dans bon plans vinyls et au mailing que je viens de recevoir d'Analog Collector, il me semble opportun d'ouvrir ce fil pour communiquer cette info. Je reproduis le mél que j'ai reçu :
Les légendaires séries COLUMBIA SAX, HIS MASTER’S VOICE ASD et CAPITOL sont à nouveau disponibles en LP !
Grâce à l’éditeur anglais Testament, redécouvrez l’archet magique de Michael Rabin, le timbre voluptueux de David Oistrakh, la précision et la finesse de Leonid Kogan sans oublier la grande élégance de Nathan Milstein dans Bach et Vivaldi.
Les pressages audiophiles en 180g sont de la plus haute qualité et le prix de 27€ est une véritable aubaine quand on pense que ces titres peuvent valoir plusieurs centaines d’euros en édition originale...

Voici les titres disponibles à ce jour:

33CX10945 Pucini Tosca / Maria Callas 2 LPs
33CX1140 Mozart Concertos pour cor / Dennis Brain & Karajan 1 LP
ASD2284 Bruckner Symphonie N°3 / Schuricht 1 LP
ASD251 Rimsky-korsakov Scheherazade / Beecham 1 LP
ASD2826 Canteloube & Chausson / Victoria de Los Angeles. 1 LP
ASD326 R.Strauss Don Quixote / Tortelier & Kempe 1 LP
ASD3325 Dvorak Symphonie N°7 / Giulini 1 LP
ASD3371 Dvorak Concerto pour piano N°1 / Richter & Kleiber 1 LP¨
ASD370 Chopin Concerto pour piano N°1 / Pollini & Kletzki 1 LP
ASD655 Elgar Concerto pour violoncelle / Jacqueline du Pré 1 LP
SAX2304 Mozart & Prokofiev Concertos pour violon / David Oistrakh & Galliera 1 LP
SAX2307 Brahms Concerto pour violon / Leonid Kogan & Kondrachine 1 LP
SAX2315 Beethoven Concerto pour violon / David Oistrakh & Cluytens 1 LP
SAX2342 Mendelssohn Symphonie N°3 / Klemperer 1 LP
SAX2410 Airs d’Opéra Français / Maria Callas & Prêtre 1 LP
SP8534 Paganini & Wieniavski Concertos pour violon / Michael Rabin 1 LP
SAX2476/9 Ravel Oeuvre intégrale pour orchestre / André Cluytens 4 LPs
SBTLP3090 Bach Sonatas & Partitas / Ida Haendel 3 LPs
SBTLP31384 Wagner The Flying Dutchman / Keilberth 3 LPs
SBTLP31390 Wagner Rheingold / Keilberth 3 LPs
SBTLP51391 Wagner Die Walkure / Keilberth 5 LPs
SBTLP51392 Wagner Siegfried / Keilberth 5 LPs
SBTLP61393 Wagner Gotterdammerung / Keilberth 6 LPs
SBTLP6175 Wagner Gotterdammerung / Knappertsbusch 6 LPs
SBTL 0119 Wagner Der Ring Des Nibelungen / Keilberth 19LPs


à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25477
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Vinyls rééditions chez Testament

Message par RV »

De Testament vinyl, j'ai le ring capté live à Bayreuth. Il me semble d'ailleurs que ça n'était pas une réédition, mais une première. Les bandes master n'ayant jamais été exploitées, et je me demande même si ça n'est pas la première stereo du ring. A vérifier car cette sortie date d'il y a 2 bonnes années, je crois.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Vinyls rééditions chez Testament

Message par shadrap »

RV a écrit :
SAX2342 Mendelssohn Symphonie N°3 / Klemperer 1 LP

à+
Hervé.
Je suis intéressé par cette galette mais je ne trouve pas de lien pour la commander...

:jenesaispas
Modifié en dernier par shadrap le 10 oct. 2010, 10:15, modifié 1 fois.
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
Violasound
Membre junior
Messages : 834
Enregistré le : 29 juil. 2009, 13:19
Localisation : Belgique

Re: Vinyls rééditions chez Testament

Message par Violasound »

Merci !!!!

On peut commander directement ici http://www.testament.co.uk/shop/catalog/lp.aspx
CDX - Nac52 - Nap250 (Transrotor FatbobS - Origin Live Encounter - T3 - P3G PhaseTech - Parasound JC3 / Naca5 - Hms - Shindo - Powerlines - Isotek Titan / Référence 3A MM De Capo)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25477
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Vinyls rééditions chez Testament

Message par RV »

shadrap a écrit :
Je suis intéressé par cette galette mais je ne trouve pas de lien pour la commander...

:jenesaispas
Tu peux tel chez Analog Collector, coordonnées sur leur site, et de mémoire Testament est distribué par Abeille Musique. C'est par leur intermédiaire que j'avais acheté le ring en souscription. J'avais eu a cette occasion des échanges de méls et téléphoniques avec le responsable qui est très sympa

A+

Herve
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Vinyls rééditions chez Testament

Message par shadrap »

Merci RV...

:merci:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25477
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Vinyls rééditions chez Testament

Message par RV »

De rien.

Je n'ai encore rien commandé dans cette nouvelle production, mais je vais vérifier si c'est bien la version de Tosca que j'avais en tête de rechercher en vinyl et si c'est le cas, il y a de forte chance que (tout au moins dans un premier temps) je me satisfasse de cette réédition.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Vinyls rééditions chez Testament

Message par SDG »

Il s'agit de la version historique de Tosca avec De Sabata et rééditée par EMI ans sa colletcion "Great recordings of the century".

On trouve assez facilement la version vynil originale. Les prix varient de 30 à 60 euros en fonction de l'état.

a+
franck0303

Re: Vinyls rééditions chez Testament

Message par franck0303 »

Merci beaucoup Herve,

Je vais me prendre le Richter et les 3 oistrakh ...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25477
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Vinyls rééditions chez Testament

Message par RV »

SDG a écrit :Il s'agit de la version historique de Tosca avec De Sabata et rééditée par EMI ans sa colletcion "Great recordings of the century".

On trouve assez facilement la version vynil originale. Les prix varient de 30 à 60 euros en fonction de l'état.

a+
La version que je recherche est celle de Callas et De Sabata (La Scala) enregistrée en 1953 et en mono, Il s'agit bien de la référence Columbia 33CX1094-5.

Est-ce de celle-ci dont tu parles ? La version originale de ce disque (label B/Gold) est quand même côtée £45 sur le Rare Classical Records. par expérience les prix du marché en disque en excellent état se négocient nettement au dessus de ces cotes, et mon exemplaire n'est pas tout jeune : 2006 (il me semblait en avoir un plus récent ???)

Il y a eu certes de nombreuses rééditions de ce disque, mais je pense que si la réédition est de qualité (c-à-d du niveau du ring que testament à produit) il n'y a guère qu'une édition originale en excellent état qui puisse supporter la comparaison.

D'une manière générale, je pense que plutôt qu'un vinyl usé par les écoutes ou pressé sur des matrices fatiguées, il est préférable d'avoir la version CD (parfois très bien réalisée), car n'oublions pas que contrairement au CD, l'écoute vinyl use la pointe de lecture, et au prix d'une cellule de qualité, je préfère n'écouter que des disques qui en vaillent la peine.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Vinyls rééditions chez Testament

Message par SDG »

Oui, il s'agit bien de cette version http://www.gramophone.net/ClassicReview/View/198

J'ai la version CD que je trouve bonne. Le "rare classic records", c'est une revue, un livre, un site internet ?

45 £ correspond effectivement au prix habituel pour une version mint, en gros 60 euros. Le coffret se trouve toutefois assez facilement à 30 - 40 €, pour une version disons VG+. Effectivement, comme toi, j'évite les disques vraiment usés. Cette version de Tosca est vraiment extraordinaire et mérite bien une belle réédition. Pour un budget plus léger, mieux vaut investir dans la version CD chez EMI ou Naxos.

a+
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25477
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Vinyls rééditions chez Testament

Message par RV »

SDG a écrit :Le "rare classic records", c'est une revue, un livre, un site internet ?

C'est un guide avec cotation, mais il semble qu'il ne soit plus édité (Sylverwood Publishing) et que le 2006, que j'ai soit la dernière version sortie
http://www.amazon.co.uk/s/ref=nb_sb_ss_ ... rice+guide

Je dois avoir dans un coin le Rare record Price 2008, mais de mémoire c'est rock et jazz (je confirmerai dès que je le retrouve) et un poeu le pendant uk des Goldmine.

En classique il y a 2 guides également très bien très complets dans les références(sans cotation), mais je crois stoppés également, ceux sont ceux de Phil Rees. C'était des petits fascicules reliés spirale metal. Par contre ils sont bien en complément car c'est clasé par label et numéro, donc difficile de s'y retrouver sans l'aide d'un autre. Il Y en a un pour les stereo et l'autre pour les monos.

Il y a aussi le guide avec toutes les repro des différentes étiquettes de label avec toutes les variantes. Le nom m'échappe (j'ai vu cela dans une revue et j'en ai parlé avec Remi Vimard), c'est très très bien, très beau également, chaque étiquette est reproduite grandeur nature dans une petite pochette, mais très onéreux également : pour grand collectionneur ou pour un pro, mais peut-être le seul moyen de véritablement identifier une édition.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Vinyls rééditions chez Testament

Message par SDG »

Très intéressant RV. J'imagine que pour un vrai collectionneur ces guides sont indispensables. Je pense surtout pour l'achat à l'étranger. En France pour le classique par exemple les disques d'occasion ont une cote souvent semblable d'un magasin à l'autre. A une époque j'achetais pas mal de disques en Allemagne et je trouvais que les prix étaient souvent sensiblement inférieurs à ceux pratiqués en France. Je me souviens par exemple d'un disquaire de Karlsruhe chez qui les vynils de jazz étaient vraiment bon marché, souvent 15 à 20 % moins cher que chez nous

a+
Répondre