NAIM série XS - recherche de câbles HP "qui vont bien"

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
sebast80
Membre minime

Re: NAIM série XS - recherche de câbles HP "qui vont bien"

Message par sebast80 »

Bonjour à tous,

Effectivement... Filip m'avait prévenu du plébiscite qui allait suivre pour le NACA5, mais c'est toujours surprenant !

ceci dit j'ai 2 questions :

1 - Perso je vous fais entièrement confiance sur le rapport qualité/prix de ce câble, qui pour vous enchanter tous doit être assez bluffant.
Mais je suis toujours tenté de me dire qu'il y a rapport qualité/prix, et qualité dans l'absolu.
Et j'ai du mal à concevoir qu'un câble à 20 € le mètre (fût-il NAIM) soit de meilleure qualité qu'un câble à 75 € le mètre... (encore une fois je ne parle pas du rapport qualité/prix).

En résumé le NACA5 est certainement un meilleur rapport qualité/prix que le Real cable dont je parlais, mais on peut penser que le rendu de ce dernier peut être meilleur que le NACA5 (qui semble tout fin à côté).

Non ?

2 - Et puis qu'en est-il de cette histoire de soudure ??? Je me disais que le NACA5 était vendu avec la prise côté ampli déjà montée, et qu'il suffisait de mettre côté enceintes des fiches bananes, à visser ou "autoserrantes". C'est pas ça ? :-|

P.S. : Michel je te fais un petit CR des Iroise dès que possible, là je vais au boulot et j'ai pas le temps de faire ça bien ce matin ; mais sans faute, promis ;)
CD5-XS/PL + Hiline + Nait-XS2/PL + FC-XS/PL + Oehlbach airblue3 + Cabasse Egea 3
ferryboat13
Membre senior

Message par ferryboat13 »

:bjr:

Tu trouves des fiches "NAIM" , et tu les soudes ou les fait souder !

Le NACA5 se trouve en occase ou en neuf ( blanc) !
:super:
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline

Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

sebast80 a écrit : Et j'ai du mal à concevoir qu'un câble à 20 € le mètre (fût-il NAIM) soit de meilleure qualité qu'un câble à 75 € le mètre... (encore une fois je ne parle pas du rapport qualité/prix). Alors, là, tu n'as pas fini de dépenser de l'argent pour rien (voir pour pire) si tu pars de ce postulat. En tout cas, tu peux au minimum partir de naca5 d'occasion pour faire ta base de comparaison avant de t'mbarquer dans du câble plus cher.

2 - Et puis qu'en est-il de cette histoire de soudure ??? Je me disais que le NACA5 était vendu avec la prise côté ampli déjà montée, et qu'il suffisait de mettre côté enceintes des fiches bananes, à visser ou "autoserrantes". C'est pas ça ? :-|
Ce n'est pas le câble qui impose la soudure mais les plugs naim qui n'ont que des encoches pour être soudé : la liaison est meilleure. Rien ne t'empêche d'utiliser des fiches bananes à visser pour faire tes comparaisons voire de les fixer sans rien du tout si tu as des borniers à vis

Il y en a à vendre à 12 €/m :

viewtopic.php?f=10&t=6715" onclick="window.open(this.href);return false;
franck0303

Message par franck0303 »

sebast80 a écrit : En résumé le NACA5 est certainement un meilleur rapport qualité/prix que le Real cable dont je parlais, mais on peut penser que le rendu de ce dernier peut être meilleur que le NACA5 (qui semble tout fin à côté).

Non ?
Non, tu ne trouveras pas meilleurs cables que le NACA5 pour tes electroniques NAIM, c'est certain... Mais n'oublie pas que j'habite Compiègne
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Naca5.

Pourquoi se prendre la tête ?
Il marche super bien, et en plus il est très bon marché par rapport à la majorité des autres cables HP !!
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

sebast80 a écrit :....Mais je suis toujours tenté de me dire qu'il y a rapport qualité/prix, et qualité dans l'absolu.
Et j'ai du mal à concevoir qu'un câble à 20 € le mètre (fût-il NAIM) soit de meilleure qualité qu'un câble à 75 € le mètre... (encore une fois je ne parle pas du rapport qualité/prix).
...
Mais que met-on derrière "qualité" ?
Ce n'est pas faute d'en avoir essayé d'autres : DNM Reason, Ecosse MS2.4, Atohm Zef, etc ...
A chaque fois on a un peu plus de ceci ou un peu plus de cela, on croit avoir trouvé son bonheur, et puis , insensiblement, on trouve qu'il manque un peu de vie, un peu de matière, de viande sur l'os, d'émotion musicale en somme, et on revient au Naca5.
Intrinsèquement il n'est peut-être pas "meilleur", mais il est en parfaite harmonie avec le reste du matos et sa philosophie de la "reproduction musicale". Le pourcentage de matériel Naim qui constitue la chaîne, et le taux d'olive, sont sans doute d'autres éléments qui rendent ce câble plus ou moins incontournable (au moins pour une majorité d'entre nous). Et si, en plus, il est assez peu cher, c'est la cherry sur le cake.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
sebast80
Membre minime

Message par sebast80 »

OK pour les qualités du NACA5.

Mais je ne comprends pas cette histoire de soudure !! :snif:

Sur les photos du NACA5 que l'on voit sur tous les sites qui le vendent, on voit clairement qu'il est avec une fiche propriétaire NAIM.

Alors qd on passe commande, est-il au moins livré avec cette fiche déjà montée côté ampli ?

Et côté enceintes :
- pouvez-vous me confirmer que l'on peut y mettre des fiches bananes (celles qui se vissent ou se serrent, et que l'on voit aussi sur les sites de vente) ;
- si tant est que l'on doive les souder (comme cela est évoqué par bcp d'entre vous), par qui peut-on le faire faire ???...

Merci pour vos explications :)
CD5-XS/PL + Hiline + Nait-XS2/PL + FC-XS/PL + Oehlbach airblue3 + Cabasse Egea 3
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

sebast80 a écrit :Alors qd on passe commande, est-il au moins livré avec cette fiche déjà montée côté ampli ?
Si tu passes commande à un revendeur, s'il est sympa, non seulement il devrait t'offrir les fiches mais en plus te les souder comme tu le souhaites.
sebast80 a écrit :Et j'ai du mal à concevoir qu'un câble à 20 € le mètre (fût-il NAIM) soit de meilleure qualité qu'un câble à 75 € le mètre...
C'est vrai qu'au plus c'est cher au mieux c'est, un peu comme les selfs d'ailleurs :mrgreen:
Image Image
michel1960
Membre senior

Message par michel1960 »

Sebast80,

La piece de raccordement, le "plug" Naim est en plastique dans lequel sont encastrées les deux fiches bananes pourvues d'une fente; tu dénude le cable NAC A5, tu le rentre dans la fente et tu fais une soudure a l'étain, ensuite tu re-clipse les bananes dans la prise et c'est tout..

Bien sur il te faut un fer a souder, sinon ton vendeur doit avoir ce qu'il faut, vu la matériel que tu lui achete il peut te faire ca... et te donner le cable aussi!

Coté enceintes les bornes des Egéa acceptent les fiches bananes mais c'est parait-il mieux sans, en raccordant directement le cable dénudé et en serrant les bornes WBT.

Michel
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/300 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

sebast80 a écrit :OK pour les qualités du NACA5.
Mais je ne comprends pas cette histoire de soudure !! :snif:
...
:vanne Je rappelle à la communauté ébahie que les nombreux admin. se sont décarcassés pour rassembler les sujets récurrents, dont celui ci, dans une sorte de FAQ, là : viewtopic.php?f=13&t=3530 :mrgreen:

On parle de Naca5 et de soudure dans la partie DIY, à la fin.... :wink:

nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

filip-63 a écrit :...Je rappelle à la communauté ébahie que les nombreux admin. se sont décarcassés pour rassembler les sujets récurrents, dont celui ci, dans une sorte de FAQ, là : viewtopic.php?f=13&t=3530 ...
C'est sûr qu'il faut respecter ce travail fait par les admin d'autant que le processus de validation est très long : il faut faire pléthores de réunions et moults mails pour qu'au moins 50 % d'entre eux tombent d'accord.

Mais il faut reconnaître que cette FAQ n'est pas évidente à trouver pour le nouvel arrivant, peut être serait-elle plus à sa place en première page, non ?
naimistepourtoujours
Membre minime

Message par naimistepourtoujours »

Deux fiches Naim seront déjà fournis avec ton Nait XS pour le raccordement des cables HP.
Côté enceinte, tu peux mettre ce que tu veux (ou rien).
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Et il ne faut pas oublier que lorqu'on regarde l'ampli de face, la sortie pour l'enceinte droite se fait sur le connecteur HP arrière gauche (c'est marqué au dos), et réciproquement ...

jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

naimistepourtoujours a écrit :Deux fiches Naim seront déjà fournis avec ton Nait XS pour le raccordement des cables HP.
Côté enceinte, tu peux mettre ce que tu veux (ou rien).
Ou rien ? C'est la meilleure façon d'avoir un contact imparfait et pas stable dans le temps !
Ne pas oublier que selon l'enceinte (SBL ou MD à plaquer au mur) il est bon d'avoir des bananes soudées à 90° !
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
tecno92
Membre cadet

Message par tecno92 »

bonsoir,

je vais certainement vous choquer, mais le NACA5 ( sur mon système ) ne fait pas mieux que le cable Ecosse Reference CS2.3 à 5£ le mètre en direct UK ( en France il est à 9€/m ).

Ecosse a , je crois, un aficionado sur ce forum et réside dans le dpt.45 ( ??? )
Il pourrait le confirmer.......

c'est pour moi une bonne piste pour ceux que le prix du NACA5 peut rebuter.

bonne journée
Cd5X + Flatcap 2x /XS2 avec Hicap /bluesound Node2i / PMC twenty5 22 + câbles hp & modulation MPC Equilibre
Répondre