SBL : Filtre Audio42

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Geojazz
Membre cadet

SBL : Filtre Audio42

Message par Geojazz »

C'est fait, j'ai prit le temps d'ouvrir le filtre et de faire quelques photos :)

http://www.casimages.com/galerie.php?id=162076h119416" onclick="window.open(this.href);return false;

:bjr:
Supernait avec dual teddycap III, HDX et Teddy XPS, DAC avec cable AR skylink (bleu), SBL avec filtre Audio 42 audiophile plus, Fraim.

Image
RV

Re: Filtre AUDIO 42 pour SBL

Message par RV »

Merci.
Mais pourquoi l'avoir posté dans ce forum ?

à+
Hervé.
Geojazz
Membre cadet

Message par Geojazz »

RV a écrit :Merci.
Mais pourquoi l'avoir posté dans ce forum ?

à+
Hervé.
Tu as probablement raison, c'est peut être pas sa place.
Mais dans quel rubrique proposes tu de le mettre ? Sachant que ce n'est pas du matériel Naim, mais qu'il ne concerne que les enceintes Naim SBL et SL2 ::d

Demandons à notre druide préféré de remédier à cette erreur de placement, en mettant le sujet dans la rubrique appropriée :amen:
Supernait avec dual teddycap III, HDX et Teddy XPS, DAC avec cable AR skylink (bleu), SBL avec filtre Audio 42 audiophile plus, Fraim.

Image
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Merci beacoup Georges :super:

J'espère qu'avant de refermer la boîte, tu as noté les valeurs des composants! Je n'arrive pas à tout déchiffrer... C'est assez artisanal, non? Et pas de masse en étoile!
Les condos blancs, ça joue, des 800 V et 2 x 10, 1 x 15 et 1 x 22 uF par voie. Les résistances (dont 1 dessous) j'ai vu 6,8 et 8,2 Ohms, 1 % (puissance ?). Les selfs alors... il y a du Jensen 0,68 mH mais quelle résistance? Du Mundorf ? mH mais 0,15 Ohm et Intertechnik 3,98 mH je crois, résistance ?
Si seulement tu pouvais compléter...
Dans tout les cas, merci pour t'être donné cette peine, c'est intéressant et tentant. Bon si les gens d'Audio42 ne répondent pas aux Mails, on pourrais faire une copie conforme (à part le boîtier). Le top serait de pouvoir le tester! Je me réjouis de connaître le verdic avec Cameo :bjr:

Au fait tu es en bi-amp passive? D'après le panneau AR...
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
moirasc
Membre émérite

Re: SBL : Filtre Audio 42

Message par moirasc »

Merci pour les photos.
Là c'est de l'artisanal de chez "bricolé au fond du garage". :shock: :super:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Geojazz
Membre cadet

Message par Geojazz »

moirasc a écrit :Merci pour les photos.
Là c'est de l'artisanal de chez "bricolé au fond du garage". :shock: :super:
Sincèrement, il m'importe peu de savoir où il a été fabriqué, il aurait été fait au fond d'un poulailler par des martiens en porte jarretelle et une plume dans le fion, pour moi c'est pareil. :happy1: l'essentiel c'est qu'avec les SBL il me procure beaucoup de plaisir à l'écoute et je peux assurer que c'est le cas :)

Trêve de plaisanteries, ce qui est intéressant, c'est que dans son aspect artisanal, il va être facile à refaire sans se faire des noeuds au cerveau à savoir si on va trouver le circuit imprimé ou je ne sais quoi d'autre.
Les bons bricoleurs pourront s'en donner à coeur joie dans la finition et laisser s'exprimer leur talents artistiques ;-)
On peut très bien imaginer, par exemple, d'avoir non pas un boitier mais deux, un pour chaque enceinte, cela dans un format réduit.

J'ouvrirai à nouveau le filtre et prendrai le temps de tout noter, car là je l'ai fait à l'arrache :)

ps: Audiophonics a, entre autres, des boitiers en alu

Image
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

Geojazz a écrit :Je me fou complètement où il a été fabriqué, il aurait été fait au fond d'un poulailler par des martiens en porte jarretelle et une plume dans le fion, pour moi c'est pareil. :happy1:
:mdr1: :mdr1: :mdr1:
J'imagine bien les martiens en train de fabriquer les filtres :mdr2:
Image Image
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Naitssance a écrit :
Geojazz a écrit :Je me fou complètement où il a été fabriqué, il aurait été fait au fond d'un poulailler par des martiens en porte jarretelle et une plume dans le fion, pour moi c'est pareil. :happy1:
:mdr1: :mdr1: :mdr1:
J'imagine bien les martiens en train de fabriquer les filtres :mdr2:
Non, des martiens en porte jarretelle et une plume dans le fion en train de fabriquer le filtre :ghee: :pompom:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
ferryboat13
Membre senior

Message par ferryboat13 »

+1
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline

Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Merci Geojazz pour tout tes efforts.
Quelques questions:
Tu as visiblement deux paires de SBLs je suppose que tu as déjà fait quelques comparaisons ???
Et aussi, à quoi servent les prises XLR sur le filtre ???
C'est vrai que le filtre fait un peu artisanat ... mais cela provient uniquement du fait qu'ils utilisent une plaque en bois (contreplaqué ?), or le bois doit certainement moins être sujet à vibration qu'une plaque de plexi (du style PCB) et de plus leur réalisation offre beaucoup de place à l'intérieur.
Et puis c'est cablé "en l'air" !
Ce qui me gène un peu c'est le boitier unique ...
Merci encore
:bjr: Olivier
CDI (CDM9 pro)
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Ce ne sont pas des prises XLR... Je crois que ce sont des sorties via les SBL lorsqu'on est pas en bi-amp? Georges nous le dira! Certaines (rares) enceintes ont également ces fiches. Est-ce du Neutrik. du Canon? Je cherche mais j'ai vu ça quelque part! Est-ce en rapport avec les câbles OCOS de chez Dynaudio?
Cela dit, les 2 filtres dans le même boîtier c'est un plus. Comme on ne peut plus les fixer à l'enceinte, au lieu d'avoir 2 boîtes au sol, on a un élément de plus dans son rack et c'est plus rationnel, non?
Au fait Olivier, mon filtres MICM était aussi "monté" sur du multiplis (vibrations) et ils était pas mal réalisés, non?
Modifié en dernier par jeanpi le 14 oct. 2010, 18:32, modifié 1 fois.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Au fait Olivier, mon filtres MICM était aussi "monté" sur du multiplis (vibrations) et ils était pas mal réalisés, non?
Yep ! :super: :super: :super:
CDI (CDM9 pro)
RV

Message par RV »

jeanpi a écrit : Cela dit, les 2 filtres dans le même boîtier c'est un plus. Comme on ne peut plus les fixer à l'enceinte, au lieu d'avoir 2 boîtes au sol, on a un élément de plus dans son rack et c'est plus rationnel, non?
Pas vraiment au niveau des câbles, il me semble. Puis que tu as deux paires ce câbles qui partent du boîtier vers chaque enceinte. j'ai également été aussi surpris du boîtier unique. En général les marques qui ont des modèles avec filtres hors de l'enceinte en on un par enceinte : Audio-Note, Living Voice, et d'autres dont le nom ne me revient pas à l'instant.

Acvec deux filtres, tu as simpleme,nt la paire qui vient de l'ampli et et puis deux brins (+ ou - assimilable à du câblage interne qui rejoignet les borniers de l'enceinte.

Pour ma part, dans mon système, cette config serait préférable.

à+
Hervé.
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Le filtre passif placé tout près de l'ampli pourrait être un avantage pour l'ampli.
L'impédance du câble, plus court, étant plus faible entre l'ampli et le filtre; l'ampli devrait être logiquement plus à l'aise.
Je me suis livré à cette petite expérience avec les filtres NA PXO/1 de mes Allaes.
Les filtres étaient reliés par 15cm de NACA5 au NAP 250 et 4X4m de NACA5 des filtres aux enceintes. Un mono câblage par voie de l'ampli aux filtres et bi-câblage des filtres aux enceintes. A l'écoute c'était aussi bon; ni plus ni moins.
C'est sans doute du fait que Naim prévoit une charge moyenne pour l'ampli et détermine la longueur de ses câbles HP; ma tentative n'avait pas apporté de résultats probants .
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Geojazz
Membre cadet

Message par Geojazz »

S5-Pro a écrit :Tu as visiblement deux paires de SBLs je suppose que tu as déjà fait quelques comparaisons ???
Et aussi, à quoi servent les prises XLR sur le filtre ???
Effectivement, j'ai 2 paires de SBL des anciennes Mark 1, et des nouvelles Mark 2 avec HP modifiés voir ci joint :
http://www.sbls.co.uk/" onclick="window.open(this.href);return false;

A l'écoute entre les Mark 1 et les Mark 2 en configuration d'origine on a une différence de qualité de son, au profit des Mark 2.
Les 2 modéles équipées du filtre Audio 42 sont nettement au dessus de la configuration d'origine et quand on remplace les tweeters d'origine par ceux du kit, c'est encore un net cran au dessus, c'est du bonheur :ghee:
J'ai essayé de revenir en arrière, c'est bon, mais il manque de tout, de la définition dans les aigus, moins de basses, moins de chaleur dans les écoutes, bref c'est nettement moins bien :mrgreen:

Les prises supplémentaires au dos du filtre sont des Speakon, et à priori elles servent pour la bi amplification. Je n'ai pas plus d'explications que ce que donne le site :)
http://www.audio42.com/xo_installation.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour ce qui est du boitier, ils ont du prendre de l'existant et ils ont mis le tout à l'intérieur.
On trouve de genre de boitier chez Audiophonics dans des dimensions presque identiques.
http://www.audiophonics.fr/hifi-2000-bo ... p-918.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Image
Répondre