Gasket Kit pour SBL
Re: Gasket Kit pour SBL et comment faire ....
dans ce cas !
- S5-Pro
- Membre vétéran
Les miennes aussi sont percées ...Et les 4 plaques alu d'origine étaient percées, donc aucun ou presque aucun découplage.
Mon problème est une présentation trop dans le médium-aigu.
Le grave est tendu mais il est (ainsi que le bas-médium) très en retrait.
Comme tu n'as plus de kit (pas été assez rapide) je vais essayer de désolidariser les plaquettes et de les positionner autrement afin de mettre les pointes sur des parties non trouées des plaquettes.
Problème: comment détacher les agraffes sans abîmer les plaquettes

Daniel, penses tu que le fait d'avoir les SBLs sur un socle (béton) de 6-7 cm de haut peut être à l'origine de cette présence exagérée médium-aigu ?
Merci d'avance :bjr:
Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
CDI (CDM9 pro)
Salut olivier,S5-Pro a écrit :Les miennes aussi sont percées ...Et les 4 plaques alu d'origine étaient percées, donc aucun ou presque aucun découplage.
Mon problème est une présentation trop dans le médium-aigu.
Le grave est tendu mais il est (ainsi que le bas-médium) très en retrait.
Comme tu n'as plus de kit (pas été assez rapide) je vais essayer de désolidariser les plaquettes et de les positionner autrement afin de mettre les pointes sur des parties non trouées des plaquettes.
Problème: comment détacher les agraffes sans abîmer les plaquettes![]()
Daniel, penses tu que le fait d'avoir les SBLs sur un socle (béton) de 6-7 cm de haut peut être à l'origine de cette présence exagérée médium-aigu ?
Merci d'avance :bjr:
Olivier
Pour fonctionner à leur meilleur niveau, les SBLs ont besoin d'être parfaitement découplées et closes. Il est très important de respecter ces deux conditions. Il faut absolument que tu refasses le joint d'etancheité. Il faut egalement remplacer tes plaques d'alu de 4/10e d'origine par du 0,8mm. Avec tout ceci, tu n'auras plus la moindre trace d'agressivité dans l'aigu. Cette enceinte est d'une coherence absolue et incapable de la moindre agressivité. Avec le 160 Vissé, le 250 CB, il s'agit de la meilleure réalisation de NAIM.
Les SBLs ne sont que peu sensible au support, je ne crois pas que tes supports en beton soient responsable de ton aigu hypertrophié et de grave leger.

Franck
- nicolas
- Membre vétéran
Au détour d'un sujet, il me semble avoir lu que certains se passent du joint mousse en ne faisant qu'un joint silicone très épais (7à8mm de diamètre de mémoire)
Quelqu'un l' a déjà testé ?
Quelqu'un l' a déjà testé ?
- S5-Pro
- Membre vétéran
Quelques petites précisions sur mon problème:
Mais tout d'abord merci mille fois à tous pour vos réponses très rapide (c'est du service 24/24 ici :lol: ).
Je tiens à préciser que dans l'état actuel le système n'est jamais agressif ... mais cela l'était parfois avec le 72/HC/140 ... après les modifs du NAC plus aucun problème d'agressivité.
Par contre les voix et les instruments ayant une forte projection dans le haut-médium sont très (trop) en avant.
Sur une minorité de morceaux cela passe mais sur Red de KC par exemple
Le salon fait (en gros) 5 x 5 mètres mais le plafond est très haut et en biais (3,7 m à 4,5 m).
Les SBLs sont à 7cm du mur et à 1,50 m les unes des autres (pan internes). Le mur arrière est en béton et briques.
J'ai évidement joué avec la distance au mur (entre 7,5 et 5 cm).
En repassant de 7,5 à 7 cm j'ai trouver le meilleurs équilibre je crois (à 0,5 cm près
).
Je sais que au moins une ou deux plaquettes par enceinte sont plus ou moins percées.
Pour le transport j'avais pris le risque de démonter les SBLs mais par chance les mousses n'ont pas été abîmées car le revendeur utilisait du produit vaisselle. J'ai fait de même, je pense donc ne pas déchirer les mousses en redémontant les SBLs.
Cependant cette mousse souffre certainment avec le temps et le nouveau kit apportera certainement un plus de ce côté !
Mes SBLs sont certainement des MKI avec les boomers MKII car le dessus du caisson de grave (milieu) est noir.
Pour les socles en béton:
J'ai fait l'essai plaques de béton (posées sur des joints de robinet tout simples) par rapport à des plaques de granit et l'apport des plaques de bétons en précision est sans appel.
Par contre, je pensais que le fait d'élever les SBLs (en gros 8 cm)pourrait, en modifiant la position du HP de grave par rapport au sol, avoir un effet ?
Je vais resserer les vis des HP sur les bafles et verifier le serrement des pointes de découplage (mais il n'y a aucun jeu).
Merci encore pour vos suggestions.
Olivier
Je vais refaire le découplage grâce au kit de Daniel (merci à toi
) mais j'ai bien peur que mon salon soit en cause.
Mais tout d'abord merci mille fois à tous pour vos réponses très rapide (c'est du service 24/24 ici :lol: ).
Je tiens à préciser que dans l'état actuel le système n'est jamais agressif ... mais cela l'était parfois avec le 72/HC/140 ... après les modifs du NAC plus aucun problème d'agressivité.
Par contre les voix et les instruments ayant une forte projection dans le haut-médium sont très (trop) en avant.
Sur une minorité de morceaux cela passe mais sur Red de KC par exemple

Le salon fait (en gros) 5 x 5 mètres mais le plafond est très haut et en biais (3,7 m à 4,5 m).
Les SBLs sont à 7cm du mur et à 1,50 m les unes des autres (pan internes). Le mur arrière est en béton et briques.
J'ai évidement joué avec la distance au mur (entre 7,5 et 5 cm).
En repassant de 7,5 à 7 cm j'ai trouver le meilleurs équilibre je crois (à 0,5 cm près

Je sais que au moins une ou deux plaquettes par enceinte sont plus ou moins percées.
Pour le transport j'avais pris le risque de démonter les SBLs mais par chance les mousses n'ont pas été abîmées car le revendeur utilisait du produit vaisselle. J'ai fait de même, je pense donc ne pas déchirer les mousses en redémontant les SBLs.
Cependant cette mousse souffre certainment avec le temps et le nouveau kit apportera certainement un plus de ce côté !
Mes SBLs sont certainement des MKI avec les boomers MKII car le dessus du caisson de grave (milieu) est noir.
Pour les socles en béton:
J'ai fait l'essai plaques de béton (posées sur des joints de robinet tout simples) par rapport à des plaques de granit et l'apport des plaques de bétons en précision est sans appel.
Par contre, je pensais que le fait d'élever les SBLs (en gros 8 cm)pourrait, en modifiant la position du HP de grave par rapport au sol, avoir un effet ?
Je vais resserer les vis des HP sur les bafles et verifier le serrement des pointes de découplage (mais il n'y a aucun jeu).
Merci encore pour vos suggestions.
Olivier
Je vais refaire le découplage grâce au kit de Daniel (merci à toi

CDI (CDM9 pro)
CDI (CDM9 pro)
C'est pas ça le son Naim ?Par contre les voix et les instruments ayant une forte projection dans le haut-médium sont très (trop) en avant.

- nicolas
- Membre vétéran
Au départ, j'avais posé mes sbl directement sur le parquet flottant = grosses vibrationsS5-Pro a écrit :.....
J'ai fait l'essai plaques de béton (posées sur des joints de robinet tout simples) par rapport à des plaques de granit et l'apport des plaques de bétons en précision est sans appel......
Je les ai ensuite posées sur des plaques en marbre, c'était nettement mieux car il n'y avait plus ces problèmes vibrations, du coup tout me paraissait mieux.
Je viens de revenir à des petites coupelles en acier et je pense que c'est un meilleur compromis.
Essaye peut être quelques solutions "extrêmes". Enlever tout ton béton, les rapprocher du mur au maximum.
Autre chose, tu nous donnes les dimensions de ta pièce mais comment est elle meublée ? Il faut peut être que tu ajoutes quelques objets histoire d'améliorer l'acoustique (il y a un sujet là dessus lancé par tite931 viewtopic.php?f=6&t=6642&p=135132&hilit ... ue#p135132" onclick="window.open(this.href);return false; . Avec, notamment les test de l'écho en tapant de les mains. Simple à vérifier)
- nicolas
- Membre vétéran
Il y a moins cher, les pièces de 1 cts. Mais gare aux doigts quand on les place.danielw4 a écrit :Chez moi les SBL sont simplement sur des pièces de 5cts, c'est ce que j'ai trouvé de mieux.....et en plus c'est pas cher.
daniel
J'avais aussi essayé les pièces de 5 cts au début (sur ton exemple, il me semble) et, aujourd'hui, mes petites coupelles de découplages sont quand même mieux.
- S5-Pro
- Membre vétéran
Euh oui c'est vrai en plustroubadour a écrit :C'est pas ça le son Naim ?Par contre les voix et les instruments ayant une forte projection dans le haut-médium sont très (trop) en avant.

Au niveau meuble, la pièce est plutôt bien absorbante avec beaucoup de rideaux, un grand canapé avec pleins de coussins dessus (c'est pas moi

Je pense que le béton est plus efficace que le marbre car il "bloque" les pointes alors que le marbre étant lisse ne peut empêcher des vibrations latérales ... :jenesaispas ^
J'essayerai de les poser sur des pièces directement à même le parquet lorsque je les remonterai.
Du parquet vers le béton, oui mais les descendre du béton vers le parquet

Merci encore !
Olivier
PS: j'ai réussi à corriger un peu le tir en modifiant les capas du signal dans le NAC ... (sans pertes !) maintenant je ne touche plus à rien avant de refaire les SBLs
CDI (CDM9 pro)
CDI (CDM9 pro)
J'ai mis le smiley "mort de rire" mais j'étais sérieux au fond
Un pote ingénieur du son était venu écouter mon système, je le revois encore, la tête partir en arrière quand une chanteuse prononçait des "sssss", héhé!
Il m'avait dit d'essayer de placer les MD1 sur des blocs de béton de 20-30cm de haut, surtout pour ramener le tweeter un peu plus haut.
J'en avais parlé à Eddy, qui lui m'avait déconseillé ce support si haut, cela ferait perdre l'assise des enceintes, si je me souviens bien.
Je n'ai pas essayé.
Par contre, je suis hyper content de mes plaques d'acier de 2.5cm d'épaisseur ! Le "découplage"est là, ça dégraisse bien.
Engish sound, what else ?
PS: désolé du HS daniel !

Un pote ingénieur du son était venu écouter mon système, je le revois encore, la tête partir en arrière quand une chanteuse prononçait des "sssss", héhé!
Il m'avait dit d'essayer de placer les MD1 sur des blocs de béton de 20-30cm de haut, surtout pour ramener le tweeter un peu plus haut.
J'en avais parlé à Eddy, qui lui m'avait déconseillé ce support si haut, cela ferait perdre l'assise des enceintes, si je me souviens bien.
Je n'ai pas essayé.
Par contre, je suis hyper content de mes plaques d'acier de 2.5cm d'épaisseur ! Le "découplage"est là, ça dégraisse bien.
Engish sound, what else ?

PS: désolé du HS daniel !
- jeanpi
- Membre émérite
Pour les plaques granit ou acier (pas de marbre!), il suffit de pointer avec une perceuse l'emplacement des pointes afin de créer une mini cuvette et là, plus d'enceinte qui bouge, c'est extra 

Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
- S5-Pro
- Membre vétéran
Oui, chez moi même les 0,5 cm faisaient une différence !danielw4 a écrit :C'est fou comme 2cm peuvent influencer la qualité sonore de cette enceint
J'ai aussi remarqué que les distances donnant de bon résultats sont toujours distantes de 2 cm !En repassant de 7,5 à 7 cm j'ai trouvé le meilleur équilibre je crois (à 0,5 cm près !).
11 cm, 9 cm, 7 cm (5 cm n'était pas mal non plus)

Sacrées Sybiles
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
CDI (CDM9 pro)
CDI (CDM9 pro)
- nicolas
- Membre vétéran
Vous mesurez entre le mur et quel point sur l'enceinte ? La structure métallique ou le caisson bois?S5-Pro a écrit :Oui, chez moi même les 0,5 cm faisaient une différence !danielw4 a écrit :C'est fou comme 2cm peuvent influencer la qualité sonore de cette enceintJ'ai aussi remarqué que les distances donnant de bon résultats sont toujours distantes de 2 cm !En repassant de 7,5 à 7 cm j'ai trouvé le meilleur équilibre je crois (à 0,5 cm près !).
11 cm, 9 cm, 7 cm (5 cm n'était pas mal non plus)![]()
Sacrées Sybiles
- nicolas
- Membre vétéran
Ainsi qu'une forte augmentation de la sudation !danielw4 a écrit :Pour faire un point suite aux réfexion de SBL:
Sur 8 paires de SBL refaites avec mon kit :
on note une amélioration du grave, un médium mieux articulé et un aigu plus fin.
(j'aurais bien mis un smiley mais ca prend 10 min pour en trouver un)
Ah non c'est pas ça DANIEL,danielw4 a écrit :Pour faire un point suite aux réfexion de SBL:
Sur 8 paires de SBL refaites avec mon kit :
on note une amélioration du grave, un médium mieux articulé et un aigu plus fin.
Mais surtout TOUTES les SBL avaient les plaquettes alu percées et les pointes étaient dans le bois du boomer.
Il ne s'agit plus d'enceinte découplée comme Naim l'avait conçu.
Un simple coup d'oeil à l'arrière de l'enceinte permet de vérifier l'état des deux plaquettes arrières et de savoir si elles sont à changer.
Ci dessous une photo de plaquettes abimées.
daniel
Elles sont simplement plus musicales et que non seulement ton KIT est bien mieux fait que le gasket KIT d'origine de NAIM et est absolument necessaire pour tous possesseurs de SBLs. Les SBLs doivent forcement etre refaites et révisées sur place apres un achat. Sinon on peut-être certain que les plaques soient percées (surtout avec les feuilles à cigarettes d'origine) et que les caissons aient bougés, donc plus d'étancheité.
Extraordinaire Musicalité, coherance, emotion, vie, foot tapping, fluidité incomparable, aigu d'une finesse absolue, articulation du medium hors du commun, aucune projection. La scene sonore devient plus large et plus profonde.... Bref il y a tellement de choses à dire.
Ce KIT est tout simplement indispensable
Franck
Modifié en dernier par franck0303 le 07 nov. 2010, 22:47, modifié 1 fois.