Ecoute au casque et touche "mono" pour les Nuls.

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
moirasc
Membre émérite

Ecoute au casque et touche "mono" pour les Nuls.

Message par moirasc »

La discussion a été initiée dans le post CR de Macon III.
Afin de ne pas polluer cette filière, je remets ici les explications en question, assorti de quelques précisions afin d'éclaircir mon propos :
moirasc a écrit : Pour connecter un casque par l'intermédiaire d'un préampli casque off course, il suffit de connecter le Headline sur une "input" du préampli dont les "output" sont également câblées.
Les fiches DIN du préampli sont toutes câblées pour la lecture d'une source, c'est à dire en "input" (entrée). Dans ce cas, seuls 3 des 5 pins de la fiche DIN sont câblés.
Aussi par abus de langage, on désigne toujours les fiches DIN du préampli par "entrées" ou "input". :?

Mais, certaines fiches du préampli permettent en même temps la sortie du signal (vers un enregistreur, vers un ampli casque,...)
dans ce cas, les 5 broches de la prise DIN sont câblées (Input et Output).
Pour l'exemple du Nait 3, les deux dernières inputs à savoir "tape" et "vcr" ont les sorties également câblées.
Un diagramme à l'arrière des préamplis Naim indique quelles sont les fiches DIN qui sont câblées en Input+Output.
Pour le Nait 3, ce sont celles qui correspondent à Tape et VCR, ce qui tombe sous le sens, puisque un lecteur cassette (tape) et un magnétoscope (VCR) sont des appareils prévus pour l'enregistrement.
Une fois connecté, le son arrive au casque, après avoir sélectionné la source utilisée sur le préampli ( "CD" ou "tuner" par exemple ).
Si tu veux écouter au casque, tu commences par brancher ton Headline sur une fiche destinée à cela à l'arrière du préampli (donc une DIN complètement câblée).
Ensuite pour écouter le CD au casque, il n'y a aucune manipulation à faire, en dehors de sélectionner sur le préampli l'entrée correspondant au signal d'entrée (sic) : "CD" si on écoute un CD, "tuner" pour un concert sur FIP.
Dans la configuration d'une écoute au casque, la touche "mon" n'est d'aucune utilité.
En effet, quel que soit le signal envoyé en entrée, il sort sur les "inputs" câblées à cet effet.
Le signal qui est envoyé au préampli (sur une input) ressort de toutes façons sur les "output" des fiches DIN complètement câblées (input + output).
Ceci signifie que sur le Nait 3, il est possible de brancher par exemple 2 casques, l'un sur "tape", l'autre sur "VCR", et le signal arrivant en entrée du préampli sortira de toute façon sur les 2 casques. (pas besoin de toucher à "mono", "mute" ou je ne sais quoi).
Pour le cas précis de la touche "mon" ou "mono" , il correspond à la boucle de monitoring : ceci permet en cas d'enregistrement d'une source, de pouvoir écouter le signal qui est effectivement enregistré.
Dans le cas d'un enregistrement, il peut y avoir un écart de niveau sonore entre le signal qui est lu, et celui qui est enregistré. En effet, le potentiomètre de volume du préampli ne fait pas varier le niveau du signal en sortie du préampli, donc du signal qui est enregistré.
Pour s'assurer du niveau du signal enregistré, il est nécessaire d'utiliser la boucle de monitoring.

Pour avoir ce signal, il est donc nécessaire d'avoir un cable "retour" reliant l'appareil enregistreur au préampli.

PascalB a écrit : Je regarderai ce soir sur quelle entrée/sortie du 202 mon Headline est branché mais je passe par la touche Monitor + Mute pour une écoute au casque :?
l'activation de la touche "monitor" n'est d'aucune utilité pour écouter au casque.
Par contre, pour couper le son des enceintes, il est effectivement possible d'activer le mute. Il est également possible de baisser le volume du préampli au minimum, puisque cela ne modifie pas le niveau du signal en sortie du préampli.
Dans le cas de l'écoute au casque, on modifie le niveau sonore avec le potentiomère du préampli casque.
PascalB a écrit : lorsqu'on n'écoute pas au casque, faut-il le débrancher :?:
C'est une bonne question.
Ceci dit, vu la faiblesse du signal (il faut l'amplifier avec le Headline pour une simple écoute au casque), ça m'étonnerait que cela puisse modifier en quoi que ce soit le fonctionnement du préampli.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
filip63
Administrateur

Re: Ecoute au casque et touche "mono" pour les Nuls.

Message par filip63 »

Bien résumé.

Pour préciser : l'interconnect DIN/DIN (câble de modulation) standard ou un DIN/RCA standard ne peuvent donc pas être utilisés pour relier la sortie du préampli à un ampli casque car ce ne sont pas les bonnes broches qui sont câblées dans la fiche.

Les manip. sont mieux visualisées avec les préamplis comme le 82 ou le 52 car on voit bien grâce aux deux rangées de boutons superposées ce qu'il y a en fonctionnement comme source et comme sortie, et il y a un mute différent pour les deux.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

moirasc a écrit :l'activation de la touche "monitor" n'est d'aucune utilité pour écouter au casque.
Ben si...

:arrow: Monitor + Mute = coupe le son des enceintes et l'envoie dans le casque,

:arrow: Mute + Monitor = coupe le son dans le casque sans être obligé de le débrancher ou de baisser le volume du Headline et le remet dans les enceintes.

Enfin, chez moi...
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Sur la série Black, on peut programmer certaines choses...
Sur le 82, avec un câble Tape Din 5 / 4 cinchs, je vais sur mon ampli casque (Ergo) avec 2 cinchs et c'est bon. Je met une source autre que celle que j'écoute au casque et je sélectionne celle que je veux sur le casque à l'aide de la rangée de touche inférieure. Pas de Mute ou autre ...
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

PascalB a écrit :
moirasc a écrit :l'activation de la touche "monitor" n'est d'aucune utilité pour écouter au casque.
Ben si...

:arrow: Mute + Monitor = coupe le son dans le casque sans être obligé de le débrancher ou de baisser le volume du Headline et le remet dans les enceintes.

Enfin, chez moi...

Lorsque tu actives "mono" , c'est normal qu'il n'y ait plus de son, puisque tu ne renvoies pas d'autre source au préampli (pas de retour d'enregistrement), un peu comme si tu mettais le préampli sur tuner et que tu essayais d'écouter un CD.... :mrgreen:
Quand tu actives le mute, c'est normal que ça coupe le son des enceintes... c'est pour cela que c'est prévu.
Sinon, tu as écit deux fois la même chose " Monitor + Mute = coupe le son des enceintes et l'envoie dans le casque,
Mute + Monitor coupe le son dans le casque sans être obligé de le débrancher ou de baisser le volume du Headline et le remet dans les enceintes."

Donc, je ne comprends pas ce que tu veux dire. :?
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

moirasc a écrit :
PascalB a écrit :
Ben si...

Enfin, chez moi...

Lorsque tu actives "mono" , c'est normal qu'il n'y ait plus de son, puisque tu ne renvoies pas d'autre source au préampli (pas de retour d'enregistrement), un peu comme si tu mettais le préampli sur tuner et que tu essayais d'écouter un CD.... :mrgreen:
Quand tu actives le mute, c'est normal que ça coupe le son des enceintes... c'est pour cela que c'est prévu.
Sinon, tu as écit deux fois la même chose " Monitor + Mute = coupe le son des enceintes et l'envoie dans le casque,
Mute + Monitor coupe le son dans le casque sans être obligé de le débrancher ou de baisser le volume du Headline et le remet dans les enceintes."

Donc, je ne comprends pas ce que tu veux dire. :?
Non, relis bien, je n'ai pas écrit 2 fois la même chose : la manip' 2 fait l'inverse de la manip' 1 :wink:

Par contre, ce que je ne comprends toujours pas, c'est l'intérêt de cette nouvelle manip' par rapport à l'ancienne, appelons-là "officielle", vu qu'apparement, sauf si j'ai raté quelque chose, par rapport à l'ancienne, elle ne coupe pas le son dans le casque :jenesaispas

Y aurait-il un plus au niveau du son :?:

Pour résumer, pourquoi changer quelque chose de pratique qui fonctionne mieux :?: :shock:
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Pascal, je ne comprends rien... :oops: :?

Lorsqu'un casque est branché, tu appuies sur mute pour couper le son des enceintes, et n'avoir que le son au casque.
Pour couper le son dans le casque, tu baisses au maximum le volume du casque sur le Headline.

La touche mono ne sert à rien dans le cas d'une écoute au casque.

La touche mono ne sert qu'en cas d'enregistrement.

Lorsque tu n'enregistres pas, (ou que le cable de retour n'est pas connecté en cas d'enregistrement), l'enclenchement du "mono" revient à sélectionner une entrée inactive du préampli. (genre à mettre sur "tuner" alors que tu écoutes un CD)
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Monitor + Mute = coupe le son des enceintes et l'envoie dans le casque,
Non. Ceci "n'envoie" pas le son dans le casque. Le son sort de toute façon tout le temps sur la sortie casque.

Non. Le "monitor" ne coupe pas le son. Il bascule le préampli sur une entrée sur laquelle tu n'envoies rien (vu que tu n'est pas en train de faire un enregistrement).
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Pour résumer, pourquoi changer quelque chose de pratique qui fonctionne mieux
La touche "mon." ou "mono" active la boucle de monitorage, et n'est donc absolument conçue pour l'écoute au casque.
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

moirasc a écrit :Pascal, je ne comprends rien... :oops: :?
Dialogues de sourds :ecroule:
Lorsqu'un casque est branché, tu appuies sur mute pour couper le son des enceintes, et n'avoir que le son au casque.
Oui :!:
Pour couper le son dans le casque, tu baisses au maximum le volume du casque sur le Headline.
Ben non... pourquoi se lever de son fauteuil et dérégler son Headline qui va bien alors qu'on peut tout faire à la télécommande :?:
La touche mono ne sert à rien dans le cas d'une écoute au casque.
Si, pour activer/désactiver le casque :?:
La touche mono ne sert qu'en cas d'enregistrement.

Lorsque tu n'enregistres pas, (ou que le cable de retour n'est pas connecté en cas d'enregistrement), l'enclenchement du "mono" revient à sélectionner une entrée inactive du préampli. (genre à mettre sur "tuner" alors que tu écoutes un CD)
Moi je n'ai fait qu'appliquer ce qu'on m'a dit. Lorsque j'ai acheté mon Headline, j'ai posé la question ici dans un sujet dédié et c'est le branchement qu'on m'a conseillé de faire et ça marche très bien depuis :jenesaispas

Pourquoi avez-vous discuté de ça à Macon, quel était l'idée initiale pour remettre en question ce branchement :?: Le son :?: Une meilleure simplicité de branchement :?:
Bouarb
Membre junior

Message par Bouarb »

PascalB a écrit :
Ben non... pourquoi se lever de son fauteuil et dérégler son Headline qui va bien alors qu'on peut tout faire à la télécommande :?:
Attendez, ça m'intéresse, là : tu serais en train de dire que l'on peut régler le niveau de sortie sur le casque à partir de la télécommande, sans avoir à se relever pour aller tourner le bouton de volume du Headline ?? Pour de vrai ? 8|
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

Bouarb a écrit :
PascalB a écrit :
Attendez, ça m'intéresse, là : tu serais en train de dire que l'on peut régler le niveau de sortie sur le casque à partir de la télécommande, sans avoir à se relever pour aller tourner le bouton de volume du Headline ?? Pour de vrai ? 8|
Ils mesurent combien les câbles de vos casques, 10m50 ?
Z'avez qu'à vous asseoir à côté du bouton de volume et à tendre le bras ! :mrgreen:
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

Bouarb a écrit :
PascalB a écrit :
Mais non, juste que mon Headline est réglé (presque) une bonne fois pour toute et que je ne touche jamais (ou presque) au bouton de volume. Je me contente de l'activer et de le désactiver, c'est tout :!:

Sionon, j'ai retrouvé le sujet où j'avais posé la question et finalement, j'ai bien branché comme le dit Charles et comme on me l'avais conseillé à l'époque :shock:
Et déjà à l'époque j'avais été un peu lent à comprendre :oops:

viewtopic.php?f=3&t=6042&st=0&sk=t&sd=a ... ne&start=0

Par contre, en temps normal, sans manip', mon casque ne fonctionne pas, pour l'activer, je suis obligé de passer par la touche monitor :?: :?: :?: :?: :?:
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Les conseils que t'a prodigués Filip concernant les branchements de ton Headline, sont exactement les mêmes que les miens !!!
Tu n'as donc bien évidemment rien à changer si tu as respecté ces consignes.

C'est simplement sur le rôle de la touche "mono" qu'il y a désaccord...

Cette touche n'a rien à voir avec une utilisation au casque. Point barre.

Après tu peux effectivement appuyer sur "mono" pour couper le son du casque si ça te fait plaisir, mais tu pourrais aussi bien sélectionner une entrée inactive sur ton préampli, ça aurait exactement le même effet....

Pour couper le casque, la seule solution "acceptable" sur le plan intellectuel est de baisser le volume sur le Headline, car cet ampli casque est dépourvu de touche "mute".
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

moirasc a écrit :Les conseils que t'a prodigués Filip concernant les branchements de ton Headline, sont exactement les mêmes que les miens !!!
Tu n'as donc bien évidemment rien à changer si tu as respecté ces consignes.
Oui, tout-à-fait, j'ai vérifié, je suis branché sur Tape :!:
C'est simplement sur le rôle de la touche "mono" qu'il y a désaccord...

Cette touche n'a rien à voir avec une utilisation au casque. Point barre.

Après tu peux effectivement appuyer sur "mono" pour couper le son du casque si ça te fait plaisir, mais tu pourrais aussi bien sélectionner une entrée inactive sur ton préampli, ça aurait exactement le même effet....
Ben non, si je sélectionne une entrée inactive, je ne peux plus écouter de musique du tout :?: :shock:
Pour couper le casque, la seule solution "acceptable" sur le plan intellectuel est de baisser le volume sur le Headline, car cet ampli casque est dépourvu de touche "mute".
Je veux bien qu'il y ait une façon plus "acceptable" de faire et je doit être tout-à-fait idiot mais je ne vois vraiment pas pourquoi la façon dont je procède n'est pas bonne aussi, elle est deux fois plus pratique et plus rapide :?: :shock:

Ca dénature le son :?:
Il y a un risque pour le Headline, pour le 202, pour le casque :?:
Répondre