Afin de ne pas polluer cette filière, je remets ici les explications en question, assorti de quelques précisions afin d'éclaircir mon propos :
Les fiches DIN du préampli sont toutes câblées pour la lecture d'une source, c'est à dire en "input" (entrée). Dans ce cas, seuls 3 des 5 pins de la fiche DIN sont câblés.moirasc a écrit : Pour connecter un casque par l'intermédiaire d'un préampli casque off course, il suffit de connecter le Headline sur une "input" du préampli dont les "output" sont également câblées.
Aussi par abus de langage, on désigne toujours les fiches DIN du préampli par "entrées" ou "input". :?
Mais, certaines fiches du préampli permettent en même temps la sortie du signal (vers un enregistreur, vers un ampli casque,...)
dans ce cas, les 5 broches de la prise DIN sont câblées (Input et Output).
Un diagramme à l'arrière des préamplis Naim indique quelles sont les fiches DIN qui sont câblées en Input+Output.Pour l'exemple du Nait 3, les deux dernières inputs à savoir "tape" et "vcr" ont les sorties également câblées.
Pour le Nait 3, ce sont celles qui correspondent à Tape et VCR, ce qui tombe sous le sens, puisque un lecteur cassette (tape) et un magnétoscope (VCR) sont des appareils prévus pour l'enregistrement.
Si tu veux écouter au casque, tu commences par brancher ton Headline sur une fiche destinée à cela à l'arrière du préampli (donc une DIN complètement câblée).Une fois connecté, le son arrive au casque, après avoir sélectionné la source utilisée sur le préampli ( "CD" ou "tuner" par exemple ).
Ensuite pour écouter le CD au casque, il n'y a aucune manipulation à faire, en dehors de sélectionner sur le préampli l'entrée correspondant au signal d'entrée (sic) : "CD" si on écoute un CD, "tuner" pour un concert sur FIP.
Le signal qui est envoyé au préampli (sur une input) ressort de toutes façons sur les "output" des fiches DIN complètement câblées (input + output).Dans la configuration d'une écoute au casque, la touche "mon" n'est d'aucune utilité.
En effet, quel que soit le signal envoyé en entrée, il sort sur les "inputs" câblées à cet effet.
Ceci signifie que sur le Nait 3, il est possible de brancher par exemple 2 casques, l'un sur "tape", l'autre sur "VCR", et le signal arrivant en entrée du préampli sortira de toute façon sur les 2 casques. (pas besoin de toucher à "mono", "mute" ou je ne sais quoi).
Dans le cas d'un enregistrement, il peut y avoir un écart de niveau sonore entre le signal qui est lu, et celui qui est enregistré. En effet, le potentiomètre de volume du préampli ne fait pas varier le niveau du signal en sortie du préampli, donc du signal qui est enregistré.Pour le cas précis de la touche "mon" ou "mono" , il correspond à la boucle de monitoring : ceci permet en cas d'enregistrement d'une source, de pouvoir écouter le signal qui est effectivement enregistré.
Pour s'assurer du niveau du signal enregistré, il est nécessaire d'utiliser la boucle de monitoring.
Pour avoir ce signal, il est donc nécessaire d'avoir un cable "retour" reliant l'appareil enregistreur au préampli.
l'activation de la touche "monitor" n'est d'aucune utilité pour écouter au casque.PascalB a écrit : Je regarderai ce soir sur quelle entrée/sortie du 202 mon Headline est branché mais je passe par la touche Monitor + Mute pour une écoute au casque :?
Par contre, pour couper le son des enceintes, il est effectivement possible d'activer le mute. Il est également possible de baisser le volume du préampli au minimum, puisque cela ne modifie pas le niveau du signal en sortie du préampli.
Dans le cas de l'écoute au casque, on modifie le niveau sonore avec le potentiomère du préampli casque.
C'est une bonne question.PascalB a écrit : lorsqu'on n'écoute pas au casque, faut-il le débrancher![]()
Ceci dit, vu la faiblesse du signal (il faut l'amplifier avec le Headline pour une simple écoute au casque), ça m'étonnerait que cela puisse modifier en quoi que ce soit le fonctionnement du préampli.