Comment améliorer mon sytème... Help_Please_ S'il vous plaît

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Hifilgood
Membre poussin

Comment améliorer mon sytème... Help_Please_ S'il vous plaît

Message par Hifilgood »

Bonjour,

En tant que néophyte qui tente de m’instruire au travers des divers fils de discussion, je fais appel à vos compétences.
Pourriez-vous m’indiquer la manière la plus intelligente d’améliorer mon système, sur les bases énoncées ci-dessous ?
_ Recherche d’une plus grande transparence, notamment sur les messages complexes, par exemple écouter le Requiem de Mozart en ressentant autant (enfin presque de plaisir et de frissons :gene: ) que lors d'une écoute à l’église de la Madeleine. Je veux voir les veines du cou de la soliste se gonfler :nono: (bon, là j’exagère un peu)…
Ceci dit, j’écoute de tout pourvu que j’y ressente du plaisir, ça va de Nils Lofgren en acoustique, Antonio Forcione, Al Deloner, Calvin Russel, aux Pink Floyd, Led Zep, Genesis, Ange, en passant par Hadouk Trio, Petra Magoni, Cassandra Wilson, Katie Melua, Souad Massi, Leo Ferré… Bon, j’arrête là…………….
_ Belle scène sonore, vérité des instruments (une contrebasse qui ne sonne pas violoncelle), des voix charnelles, cohérence du spectre audio...
_ Rapport qualité/prix
_ Chronologie (je pense investir sur un an 5 000 à 8 000 € maxi, disons jusqu’à Noël 2011)
_ Si possible sans remplacer le DAC Naim ni le Supernait (qui, je le sais, ne fait pas l’unanimité sur le forum, mais qui a été une très grande avancée par rapport à feu mon ARCAM AVR 250)
Les questions qui se bousculent dans ma petite tête :
Remplacement des enceintes qui sont excellentes mais à mon avis sont pour beaucoup dans le fait du manque de lisibilité des messages complexes (musique classique ou Rock notamment) Donc le son JMR me convient bien sauf les dernières moutures concoctées par JCR (les Cantabiles Suprêmes notamment écoutées sur du Naim, je n’ai pas supporté 5 minutes leur froideur et leur manque de cohérence, le médium, berk, j'ai récupéré vite fait mes enceintes que j'avais apporté ce jour là).

En résumé
Par quoi commencer ? Flat Cap ou Hi Cap2 pour l’ampli, XPS pour le DAC, je préfèrerai financièrement passer par Teddy… ce qui me permettrait d’investir dans les enceintes. Pour ces dernières, bien sûr que j’irais faire des écoutes, mais si je pouvais avoir un pré-tri.
Power line, Hiline ???
Pardon d’avoir été long, mais je souhaitais être assez précis dans ma requête.
Merci par avance à ceux qui me liront et encore plus à ceux qui pourront m’orienter

Bonne soirée

Patrice
Les frissons qui parfois parcourent mon échine sont ma meilleure oreille.

UFO CDM PRO2 - Système Sonos sur Dac Musical Fidelity M1- Ampli Supernait-Living Voice IBX R2- Cables Ptigris (modulation), Chord Odyssey 2 (HP)
Hifilgood
Membre poussin

Re: Comment améliorer mon sytème... Help_Please_ S'il vous plaît

Message par Hifilgood »

Euh :oops: désolé, ma pièce d'écoute, un salon 4.50 ml X 5.50 ml, H 2,40ml (plafond en plaques de platres BA 13mm, donc je suis au dernier étage) les enceintes sont disposées sur le mur le moins large (mur arrière béton) le reste des murs en placo... mes voisins sont "cool" :ecroule: ou sourds :mrgreen:

Merci

Patrice

UFO CDM PRO2 - Système Sonos sur Dac Musical Fidelity M1- Ampli Supernait-Living Voice IBX R2- Cables Ptigris (modulation), Chord Odyssey 2 (HP)
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

bienvenue sur le forum :bjr:

tu te sers du Cambridge 640c comme drive principal !?
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
Hifilgood
Membre poussin

Message par Hifilgood »

bonsoir
Oui je me sers de mon Cambridge comme drive et j'écoute pas mal également de musique en FLAC (stockée sur un disque NAS) via le Sonos connecté sur le DAC et parfois un peu d'enregistrement via Quobuz WAV 24 bits sur clé USB connectée sur la façade avant du DAC.
En ce qui concerne le Cambridge, j'avais fais une écoute comparative intéressante chez CTA
CD5 XS + Supernait
Cambridge 540 + DAC +Supernait
le tout sur mes enceintes, donc que j'ai l'avantage de connaître depuis une dizaine d'années (enfin que je croyais connaître, parce qu'avec le matériel NAIM, j'ai vu que leur potentiel n'avait jamais été exploité)
Et bien, j'ai préféré la deuxième solution, que je ne saurai transcrire en termes techniques (je suis nul :/ ), mais c'était légèrement mieux à tous niveaux, je me rappelle notamment de la contrebasse dans le disque Musica Nuda et de la voix de Petra Magoni, superbe...
Et chez moi, c'est aussi bien, mais bon, si je pouvais augmenter d'un cran significatif...

Bonne soirée, enfin ce qu'il en reste

François H.
Membre junior

Message par François H. »

Salut, :wink:

A ta place, je commencerais par remplacer les enceintes JMR.

Des modèles plus ambitieux, dotés notamment de boomers plus grands mais aussi de composants de filtrage plus résolvants, amélioreront de manière très significative ton écoute en ampleur, en finesse et en capacité de différenciation lorsque de nombreux instruments jouent simultanément.

:wink:
Mon site de réalisations d'enceintes : http://pagesperso-orange.fr/francois.h/
Mon forum de réalisations d'enceintes : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/
laurich
Membre senior

Message par laurich »

Pour ton budget remplace tes enceintes d'abord: Des Xulyde Md2 ou Md3 ( que je conseille fortement ) et tu feras un énorme bond en avant!
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
ericaudio
Membre junior

Message par ericaudio »

:bjr:

Effectivement , si tu connais à l'avance ton budget tu peux ainsi mieux te fixer tes priorités.
De bonnes enceintes ne sont pas données mais il faut souvent en passer par là pour une restitution à la hauteur de tes électroniques.
Commence à chercher de ce côté, car il faut prendre son temps pour des enceintes bien associées à l'électronique mais surtout à la pièce d'écoute.
De belles enceintes qui marchent bien en auditorium peuvent se révéler difficiles à mettre en place dans ton salon.

A+
Eric
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

Avec ton budget prévu, tu devrais t'en sortir pour avoir un ensemble qui te convienne!!!

Il me semble que ce n'était la bonne option de choisir un intégré si tu pensais
upgrader par la suite...
un préamp/ampli aurait été mieux...
tu peux quand même mettre la Hicap 2 sur le supernait...
je pense aussi qu'il faille trouver les enceintes qui marche le mieux chez toi et avec
25 m² ça te laisse du choix et le supernait peut alimenter des colonnes sans problèmes.
A ta place je mettrai la plupart du budget dans les enceintes HDG! (en garder pour l'hicap 2)

il y a les Md3 d'Eddy!! à écouter absolument avant tout achat! (qui représente à peu
près ton budget 7200 euros) :super:
et les Proac qui fonctionnent bien avec Naim :cache
perso je ne connait pas suffisament les enceintes HDG pour te conseiller davantage... :gene2:
d'autres le feront bien à ma place...

bonnes écoutes dans les auditoriums!
A+
thierry.
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
naimistepourtoujours
Membre minime

Message par naimistepourtoujours »

Je te conseille aussi de porter l'évolution sur les enceintes en priorité, c'est là où la différence se fera le plus sentir comparé aux upgrades que tu prévois.
J'ai vu sur ton autre sujet que tu étais peut-être intéressé par les petites anglaises, alors je ne peux que te conseiller des Super HL5 d'Harbeth. Ça marche du tonnerre avec un Supernait. :merci:
Hifilgood
Membre poussin

Message par Hifilgood »

tite931 a écrit :il y a les Md3 d'Eddy!! à écouter absolument avant tout achat! (qui représente à peu
près ton budget 7200 euros) :super:
A+
thierry.
Merci à tous, c'est l'unanimité pour ce qui est de remplacer les enceintes.

J'ai lu beaucoup d'échanges sur les enceintes d'Eddy qui ont l'air d'avoir un énorme potentiel associé à une grosse cote d'amour.

Certes, cela représente le budget que je me suis fixé d'ici un an, donc pas tout de suite :nono: (peut-être avant les grandes vacances 2011). Il faudra donc que j'aille faire un petit tour aux beaux jours du côté de l'Alsace. Et puis peut-être que les MD2 pourraient également convenir!!! me laissant un peu de mou pour un Hicap 2...

Ceci dit toute autre idée reste la bienvenue, et je pense d'ailleurs (à l'attention de "naimistepourtoujours") faire une écoute des Harbeth Super HL5 un de ces jours pour me donner une idée par rapport à mes JMR (j'ai lu de bonnes critiques de la part de possesseurs de ces enceintes).

Le conseiller de chez CTA qui m'a vendu l'association NAIM, voyant mes goûts musicaux, pensait quant à lui que des PEL Kantor S2 devraient me plaire et me faire réaliser un bond assez sensible... S'il ya des connaisseurs de ces enceintes, bienvenue à vous.

Donc pour l'instant, concernant les écoutes à venir, je retiens:
HARBETH SUPER HL5
PEL KANTOR S2 (voire ALEGRIA)
JMR Orfeo (que j'aimerais bien écouter au passage)
PROAC... D28/D38???
Et sans oublier les MD2 et MD3

En tout cas merci pour vos interventions :D

laurich
Membre senior

Message par laurich »

Si tu passes dans le Nord l'année prochaine tu seras le bienvenu: je sais ce que c'est que de se poser des questions sur ce sujet et d'avoir constamment des doutes sur tel ou tel matériel. :hello:
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

laurich a écrit :Si tu passes dans le Nord l'année prochaine tu seras le bienvenu: je sais ce que c'est que de se poser des questions sur ce sujet et d'avoir constamment des doutes sur tel ou tel matériel. :hello:

EDDY ?

Tu voudrais pas livrer laurich tout de suite ?

ps : à force d'inviter tout le monde, tu n'auras plus une minute pour profiter de ton système
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Hifilgood a écrit : Et puis peut-être que les MD2 pourraient également convenir!!! me laissant un peu de mou pour un Hicap 2...

Tu gagneras plus en mettant plus de sous dans les enceintes !!!

HARBETH SUPER HL5 YES
PEL KANTOR S2 (voire ALEGRIA) NO
JMR Orfeo (que j'aimerais bien écouter au passage) NO
PROAC... D28/D38??? NO
Et sans oublier les MD2 et MD3 YES et YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSS
Voila il te reste deux pistes !!!!

Et c'est à qui qu'on dit merci :mrgreen:

* Les MD3 sont justes de tueries absolues !!!
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

nicolas a écrit :
laurich a écrit :Si tu passes dans le Nord l'année prochaine tu seras le bienvenu: je sais ce que c'est que de se poser des questions sur ce sujet et d'avoir constamment des doutes sur tel ou tel matériel. :hello:

EDDY ?

ps : à force d'inviter tout le monde, tu n'auras plus une minute pour profiter de ton système
Ecoute collective dans le NOOOOOORD en début d'année :mrgreen:

Tu as une grande maison et une bonne cave ?
laurich
Membre senior

Message par laurich »

naim71 a écrit :
nicolas a écrit :

EDDY ?

Ecoute collective dans le NOOOOOORD en début d'année :mrgreen:

Tu as une grande maison et une bonne cave ?
Eh ben, la cave je la commence depuis ce week-end: en effet il y a eu une foire aux vins à Dunkerque et je me suis laissé tenté ( d'ailleurs, j'ai cru voir RV en sortir avec un 38 tonnes )
Répondre