En tant que néophyte qui tente de m’instruire au travers des divers fils de discussion, je fais appel à vos compétences.
Pourriez-vous m’indiquer la manière la plus intelligente d’améliorer mon système, sur les bases énoncées ci-dessous ?
_ Recherche d’une plus grande transparence, notamment sur les messages complexes, par exemple écouter le Requiem de Mozart en ressentant autant (enfin presque de plaisir et de frissons

Ceci dit, j’écoute de tout pourvu que j’y ressente du plaisir, ça va de Nils Lofgren en acoustique, Antonio Forcione, Al Deloner, Calvin Russel, aux Pink Floyd, Led Zep, Genesis, Ange, en passant par Hadouk Trio, Petra Magoni, Cassandra Wilson, Katie Melua, Souad Massi, Leo Ferré… Bon, j’arrête là…………….
_ Belle scène sonore, vérité des instruments (une contrebasse qui ne sonne pas violoncelle), des voix charnelles, cohérence du spectre audio...
_ Rapport qualité/prix
_ Chronologie (je pense investir sur un an 5 000 à 8 000 € maxi, disons jusqu’à Noël 2011)
_ Si possible sans remplacer le DAC Naim ni le Supernait (qui, je le sais, ne fait pas l’unanimité sur le forum, mais qui a été une très grande avancée par rapport à feu mon ARCAM AVR 250)
Les questions qui se bousculent dans ma petite tête :
Remplacement des enceintes qui sont excellentes mais à mon avis sont pour beaucoup dans le fait du manque de lisibilité des messages complexes (musique classique ou Rock notamment) Donc le son JMR me convient bien sauf les dernières moutures concoctées par JCR (les Cantabiles Suprêmes notamment écoutées sur du Naim, je n’ai pas supporté 5 minutes leur froideur et leur manque de cohérence, le médium, berk, j'ai récupéré vite fait mes enceintes que j'avais apporté ce jour là).
En résumé
Par quoi commencer ? Flat Cap ou Hi Cap2 pour l’ampli, XPS pour le DAC, je préfèrerai financièrement passer par Teddy… ce qui me permettrait d’investir dans les enceintes. Pour ces dernières, bien sûr que j’irais faire des écoutes, mais si je pouvais avoir un pré-tri.
Power line, Hiline ???
Pardon d’avoir été long, mais je souhaitais être assez précis dans ma requête.
Merci par avance à ceux qui me liront et encore plus à ceux qui pourront m’orienter
Bonne soirée
Patrice