Comment améliorer mon sytème... Help_Please_ S'il vous plaît

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
thierry931
Membre vétéran

Re: Comment améliorer mon sytème... Help_Please_ S'il vous plaît

Message par thierry931 »

Hifilgood a écrit :
naim71 a écrit :
Hifilgood a écrit : Tu gagneras plus en mettant plus de sous dans les enceintes !!!

HARBETH SUPER HL5 YES
PEL KANTOR S2 (voire ALEGRIA) NO
JMR Orfeo (que j'aimerais bien écouter au passage) NO
PROAC... D28/D38??? NO
Et sans oublier les MD2 et MD3 YES et YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSS
Voila il te reste deux pistes !!!!

Et c'est à qui qu'on dit merci :mrgreen:

* Les MD3 sont justes de tueries absolues !!!

Ben au moins ça c'est clair! ça réduit le champ des investigations. Merciiii Naim 71 :)
cela restera toujours une affaire de goût!
faut écouter quand même des proacs... ;)
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Hifilgood a écrit : Donc pour l'instant, concernant les écoutes à venir, je retiens:
HARBETH SUPER HL5
PEL KANTOR S2 (voire ALEGRIA)
JMR Orfeo (que j'aimerais bien écouter au passage)
PROAC... D28/D38???
Et sans oublier les MD2 et MD3
Bonjour,

Si j'ai un conseil à donner, c'est d'écouter tout ce que tu peux écouter, MAIS de n'écouter personne qui va se mettre à ta place pour choisir ...
Je fais partie de la minorité des Proac'istes mais je ne te dirai jamais qu'elles constituent pour toi le meilleur choix, car il faut respecter les gouts de chacun !
Il y a tellement de différences entre les marques, et même dans la gamme d'une même marque que ce serait manquer d'humilité que de t'encourager à laisser tomber certains modèles ... :merci:
Certains ont choisi des PEL Kantor, ou des ProAc après de longues écoutes, ce serait dommage de les éliminer sous prétexte que certains ici les ont irrémédiablement condamnées ... :rougefaché:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
bernard lapeyre
Membre vétéran

Message par bernard lapeyre »

FlatTwin a écrit :
Hifilgood a écrit : Donc pour l'instant, concernant les écoutes à venir, je retiens:
HARBETH SUPER HL5
PEL KANTOR S2 (voire ALEGRIA)
JMR Orfeo (que j'aimerais bien écouter au passage)
PROAC... D28/D38???
Et sans oublier les MD2 et MD3
Bonjour,

Si j'ai un conseil à donner, c'est d'écouter tout ce que tu peux écouter, MAIS de n'écouter personne qui va se mettre à ta place pour choisir ...
Je fais partie de la minorité des Proac'istes mais je ne te dirai jamais qu'elles constituent pour toi le meilleur choix, car il faut respecter les gouts de chacun !
Il y a tellement de différences entre les marques, et même dans la gamme d'une même marque que ce serait manquer d'humilité que de t'encourager à laisser tomber certains modèles ... :merci:
Certains ont choisi des PEL Kantor, ou des ProAc après de longues écoutes, ce serait dommage de les éliminer sous prétexte que certains ici les ont irrémédiablement condamnées ... :rougefaché:

:bjr:
Et moi je fais partie de la minorité des B&W'istes et je t'encourage à les écouter aussi. Les 805 marchent trés bien.
Tu vois il y a du boulot pour tes petites oreilles :wink:
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Hifilgood
Membre poussin

Message par Hifilgood »

Bonsoir et vraiment un grand merci à vous tous, pour vos interventions.
Si je devais faire un bilan aujourd'hui, je dirais ceci:

1- Je retiens en priorité votre unanimité quant au remplacement prioritaire des enceintes, et cela me va bien.
2- Je constate que presque toutes marques auxquelles je pensais ont été citées (certes de manière inégale, mais citées quand même). Il en reste 3 ou 4 auxquelles je pensais…
3- Je retiens également que si la HI CAP a été évoquée en amélioration pour le Supernait, personne n’a évoqué la XPS pour le DAC (l’investissement ne serait peut-être pas judicieux en restant avec le Supernait...) De toute façon, pour l’instant, je n’envisage pas de le remplacer, mais dans le futur…. Sait-on jamais !

4- Bien entendu, avant d’investir 4 à 7 000€ dans une paire d’enceintes, j’irai faire quelques écoutes sérieuses (et à défaut de sous dans l’immédiat :triste1: , j’ai le temps pour moi :D ).

En conclusion, je tiens réellement à nouveau à vous remercier, cela me donne des indicateurs de tendance très intéressants et même si vous n'êtes pas tous d'accord (et tant mieux), cela se passe dans un climat passionné mais sympa qui change de certains forums :bjr:

Patrice
Les frissons qui parfois parcourent mon échine sont ma meilleure oreille.

UFO CDM PRO2 - Système Sonos sur Dac Musical Fidelity M1- Ampli Supernait-Living Voice IBX R2- Cables Ptigris (modulation), Chord Odyssey 2 (HP)
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Je n'étais pas intervenu sur ce post, car je ne comprends pas pourquoi ton systême ne fonctionne pas mieux. Pour moi les enceintes sont bonnes et ne sont pas la cause des défauts que tu as relevé..
Dans chaque catégorie de prix, on trouve chez ce constructeur des modèles d'une rare honnêteté par rapport à la musique à reproduire, sans effet aguicheur, sans artifice racoleur, sans pour autant tomber dans une restitution "Jenséniste". En effet les enceintes Jean-Marie Reynaud conservent en permanence ce caractère "chantant", vivant, non suramorti, entraînant. Le système Evolution 2, pour 8 400 F la paire, présente des qualités de finesse, de délié extraordinaires, n'ayons pas peur des mots. Pour arriver à un tel résultat, il faut avoir l'expérience de Jean-Marie Reynaud, afin d'éviter les pièges dans lesquels tombent les "nouveaux" chercheurs qui ne jurent que par les données qu'affiche l'écran de leur ordinateur. Ce savoir-faire est payant, il suffit d'écouter les Evolution 2 dans différentes pièces aux acoustiques parfois opposées pour se rendre compte de leur intelligibilité en toute circonstance.Cette enceinte se compose d'une colonne de 1 m de hauteur pour une base de 21 cm par 30 cm surmontée par un tweeter logé dans un bloc massif de PVC. Dégager le tweeter du baffle support améliore considérablement la régularité des lobes de directivités par absence de réflexion sur les bords et de rebondissement de l'émission indirecte qui ne vient pas se mélanger correctement avec celle principale. Les acousticiens de la première heure avaient très bien compris tout l'intérêt de dégager le tweeter du support principal, il suffit de se reporter aux premières enceintes de monitoring dans les années 50 où certains utilisaient un microphone en tant que tweeter placé au dessus d'une sphère renfermant un haut-parleur large bande. Pour des raisons de coût plus élevé, cette disposition fût sacrifiée sur l'hôtel de la rentabilité. Pour l'Evolution 2, pas de compromis au niveau de l'architecture du système malgré un prix qui reste raisonnable au regard de ses qualités.
Hifilgood
Membre poussin

Message par Hifilgood »

Marc a écrit :Je n'étais pas intervenu sur ce post, car je ne comprends pas pourquoi ton systême ne fonctionne pas mieux. Pour moi les enceintes sont bonnes et ne sont pas la cause des défauts que tu as relevé..
Bonsoir,

C'est ce que je disais dans mon post en entrée, ces enceintes sont excellentes, simplement je ne peux "quelque soit l'ampli et/ou la source" écouter de la musique symphonique par exemple (enfin tout message complexe), cela devient très vite fatiguant.
J'ai pris volontairement l'exemple du requiem de Mozart que j'avais écouté à la Madeleine, étant placé au deuxième rang, donc très près de l'orcheste et là j'aurais pu écouter encore deux heures de plus sans fatigue auditive. Sur les JMR, je tiens dix minutes (sur les enregistrements les plus réputés) alors que j'adore ce requiem.
En dehors de cela et le fait qu'il faut être réellement placé au mlieu des enceintes pour une reproduction satisfaisante de la scène sonore (même en les pinçant), je les apprécie énormément sur tout ce qui est acoustique et sur les voix notamment. C'est pour cela que j'avais pensé à un moment à des JMR Orfeo qui "à priori" sont exemptes de ce problème et ont l'avantage d'avoir été conçues par Jean-Marie Reynaud (et non par son fils) donc avec une signature sonore qui me convient. Mais elles valent 4 fois le prix des évolutions MK 2 :(

Bonne soirée

UFO CDM PRO2 - Système Sonos sur Dac Musical Fidelity M1- Ampli Supernait-Living Voice IBX R2- Cables Ptigris (modulation), Chord Odyssey 2 (HP)
laurich
Membre senior

Message par laurich »

Hifilgood a écrit :
Marc a écrit :Je n'étais pas intervenu sur ce post, car je ne comprends pas pourquoi ton systême ne fonctionne pas mieux. Pour moi les enceintes sont bonnes et ne sont pas la cause des défauts que tu as relevé..
C'est pour cela que j'avais pensé à un moment à des JMR Orfeo qui "à priori" sont exemptes de ce problème et ont l'avantage d'avoir été conçues par Jean-Marie Reynaud (et non par son fils) donc avec une signature sonore qui me convient. Mais elles valent 4 fois le prix des évolutions MK 2 :(

Bonne soirée
J'ai écouté chez CTA, des orphéo sur de l'Icos: l'ensemble Cd + intégré Elsberg 270 mais, malgré de trés beaux timbres, je n'ai pas ressenti d'émotion particulière.
Je leur avait préféré les ProAc D38. Peut-être qu'avec un environnement ou des électroniques différentes les impressions auraient également été differentes.
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

laurich a écrit : J'ai écouté chez CTA, des orphéo sur de l'Icos: l'ensemble Cd + intégré Elsberg 270 mais, malgré de trés beaux timbres, je n'ai pas ressenti d'émotion particulière.
Je leur avait préféré les ProAc D38. Peut-être qu'avec un environnement ou des électroniques différentes les impressions auraient également été differentes.
Je ne connais pas les Orphéo mais un peu Icos par contre. Je comprends donc que tu n'aies pas ressenti d'émotion particulière. :-|
billyjul
Membre minime

Message par billyjul »

lol vous battez pas avec vos ref rincé, c'est non pour les 5 propositions cités
j'élimine tout le monde et je remplace le tout par

adam audio s3x
http://www.adam-audio.com/en/pro-audio/ ... escription" onclick="window.open(this.href);return false;

seul défaut c'est pas très design, pour le reste on peu dire au revoir à vos 5 enceinte pour maman ménagère star ac friqué
je plaisante

sans déconné les s3x-v déjà amplifié, c'est complètement surlecutant pour le tarif et même dans l'absolut

mais comme tu a plus de 5000 les s4x-v sont faite pour toi
http://www.adam-audio.com/en/pro-audio/ ... escription" onclick="window.open(this.href);return false;

tu va voir ce n'est en rien agressif ou analytique, l'aigu n'est pas mis en avant tout est à sa place, la clarté du grave est impressionnante l'intégration des différent registres est exemplaire
sa ne viendrait jamais à l'idée d'un audiophile de regarder ce genre de produit, c'est pour sa que je suis allé à leur rencontre, j'ai prix une claque à l'écoute :shock: et une seconde à la lecture du tarif, c'est pas chère par rapport à la prestation :shock:

tarif
http://www.mwd.fr/adam_studio/images/te ... ril_10.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

c'était pour rajouter des choix loin d'être inintéressant :wink:
Hifilgood
Membre poussin

Message par Hifilgood »

Bonsoir Billyjul,

Alors là, je crois que ça sort des sentiers battus. :dingue

En tout cas merci pour liens très pratiques

Je suis allé voir le site du distributeur en France (à Aubagne) Bon c'est pas la porte à côté... Mais c'est comme tout, si ça vaut le coup, il faut faire une écoute

De plus, si on veut allier le son et l'esthétique (si toutefois les enceintes traditionnelles de la marque sont équivalentes à celles que tu as écoutées) j'ai vu qu'il y avait de sympathiques colonnes, notamment les "Pencil".

Bon et bien je note ça dans mon calepin

Et je pense que ton intervention pourrait en intéresser plus d'un...

De toute manière quoi que je fasse comme écoute, je ferai un/des CR en temps voulu

Bonne soirée

JD12
Membre junior

Message par JD12 »

Achète toi une bonne platine TD + 1 pré phono et un petit stock de vinyles, tu verras ça change la vie, touche pas au reste.

Ne me remercie pas, il fallait bien un avis de plus.

Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
billyjul
Membre minime

Message par billyjul »

sur les models tradi ils appliques les tarif de la hifi tradi,
l'intéret se sont les modèle pro,

la série tensor est très chère et c'est cette série qui correspond au modèle pro présenté la biblio tensor deux vois est très chère à mon avis et puis la pensil oublis

s3x-v et s4x-v :shock: :shock:, il se trouve la le rapport qualité prix, l'ampli est intégré

d'ailleur chez adam audio il fait prendre les modèles avec l'amplification intégré

dans la série hifi , je craquerais bine pour la tensor delta A mais bon vu le prix on peu se rabattre sur les modèles pro moins chère ou sil on à la somme prendre un modèle pro qui correspond au tarif

regarde les boutique qui font de la de l'audio pro, tu habite ou?

par exemple home studio à paris
http://www.homestudio.fr/adam-s3xv.html" onclick="window.open(this.href);return false;

je te souhaite faire des cr des produits de cette marque ou tu va ajouté plein de :shock: :shock: :shock: :shock:

:wink:
Feufollet
Membre minime

Message par Feufollet »

Pour ma part, je dirais également que le remplacement des enceintes est ce qui peut apporter le plus de changements au regard des autres maillons constituant ton système.
Les autres évolutions que tu évoquais dans ton intervention initiale relèvent à mes yeux davantage de l'optimisation que de l'évolution que tu attends. Tu auras toujours le temps par la suite d'y venir.

Cela étant, personne jusqu'alors n'a encore évoqué la pièce d'écoute.
Les électroniques y sont insensibles, en revanche, le couplage enceintes / pièce lui est déterminant.
C'est pourquoi des enceintes vont donner un résultat qui peut être très différent entre l'auditorium dans lequel on les a découvertes et la maison.
2 remarques partant de ce principe :

1/ Dans la quête de ton Graal, il faudra avoir cette possibilité de validation in situ pour être vraiment sûr de toi, sous peine de lourdes désillusions. Ne zappe vraiment pas cette partie en basant notamment tes choix sur les commentaires des uns et des autres. Ceux-ci ne doivent servir qu'à orienter tes pistes, nullement à les valider.

2/ Tâche de réfléchir à ta pièce (si ce n'est pas déjà fait) en lisant quelques postes dédiés et tu comprendras l'influence de celle-ci sur le résultat. Le rendu quelque peu confus que tu décris quand le message devient complexe n'y est peut-être pas étranger ? Peut-être que la position des enceintes, notamment par rapport aux murs arrière et latéraux gagnerait à être revue ? As-tu déjà essayer de les déplacer pour leur laisser plus d'espace autour ? Cela ne coûte rien et peut apporter beaucoup dans la restitution.

Bonne continuation.
;)
HIFI : BW 805 d2 / Klipsch RF7 _ Ampli Audiomat Aria _ DAC Audiomat Maestro / lecteur réseau bluesound node 2
Hifilgood
Membre poussin

Message par Hifilgood »

Merci Feufollet pour cette intervention,

Lorque que j'ai acheté les électoniques Naim, en fait, je pensais plutôt au remplacement des enceintes.
A la prise de RDV pour une écoute, le vendeur de CTA m'avait dit d'apporter mes MKII, m'assurant qu'elles pouvaient être optimisées par le remplacement des électroniques, ce qui s'est vérifié par la suite.

Donc pour en revenir à ton intervention, et ainsi je pense avoir déjà une réponse (au moins partielle) à tes remarques judicieuses.
Chez CTA, j'ai essayé plusieurs combinaisons (électroniques différentes avec mes enceintes et les Cantabile de JMR, que je n'ai pas aimées d'ailleurs) et je peux dire que j'ai retrouvé le son de mes MKII dans l'auditorium, certes chaque fois amélioré par l'adjonction d'électroniques différentes.
Et mes JMR avaient les même qualités et défauts que chez moi: très belle scène sonore mais il ne faut pas se déplacer du point central d'écoute :triste2:
Quant à la lecture des messages complexes, le vendeur qui manisfestement connait bien ces enceintes, me disait qu'il était difficile de trouver toutes les qualités recherchées sur une paire d'enceintes, à moins de franchir un cap significatif.

Et c'est vrai que sur le moment j'étais dans mon budget de 6 000€, et les qualités des JMR magnifiées sur ma musique de prédilection (des timbres de toute beauté) faisaent que ce jour là, j'étais déjà :] ...

Et enfin pour répondre à une de tes autres remarques, j'ai déjà essayé de multiples emplacements pour les enceintes, et actuellemnt celui qui me convient le mieux, c'est 70 cm des murs latéraux et même chose du mur arrière.

Une de seules choses que je n'ai pas essayé, c'est de mettre un tapis devant mes enceintes (j'avoue que je suis asssez maniaque) et les nids à accariens ne me branchent pas vraiment :nono:

Serais-je atteint du MAF (la version WAF appliquée ai bipède mâle 8| :pleur4: )???

Bonne journée :D

gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

Hifilgood a écrit :

Et c'est vrai que sur le moment j'étais dans mon budget de 6 000€, et les qualités des JMR magnifiées sur ma musique de prédilection (des timbres de toute beauté) faisaent que ce jour là, j'étais déjà :] ...

Et enfin pour répondre à une de tes autres remarques, j'ai déjà essayé de multiples emplacements pour les enceintes, et actuellemnt celui qui me convient le mieux, c'est 70 cm des murs latéraux et même chose du mur arrière.

Une de seules choses que je n'ai pas essayé, c'est de mettre un tapis devant mes enceintes (j'avoue que je suis asssez maniaque) et les nids à accariens ne me branchent pas vraiment :nono:

Serais-je atteint du MAF (la version WAF appliquée ai bipède mâle 8| :pleur4: )???

Bonne journée :D
Bonjour Hifilgood,

tes enceintes sont-elles posées directement sur le carrelage ?

Si oui, tu peux essayer de les poser sur un panneau osb par exemple. De cette manière, tu devrais obtenir une écoute plus posée, moins fatiguante à la longue.

D'autre part, il est clair que la pose d'un tapis améliorerait le tableau.

Il est plus que probable que ta pièce est trop claire, ce qui induit ces duretés lors des écoutes, ce qui est fatiguant au bout d'un moment.

Avant de te lancer dans des changements onéreux, commence par mettre en aplication quelques "trucs" simples qui peuvent apporter des améliorations significatives.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Répondre