Merci Feufollet pour cette intervention,
Lorque que j'ai acheté les électoniques Naim, en fait, je pensais plutôt au remplacement des enceintes.
A la prise de RDV pour une écoute, le vendeur de CTA m'avait dit d'apporter mes MKII, m'assurant qu'elles pouvaient être optimisées par le remplacement des électroniques, ce qui s'est vérifié par la suite.
Donc pour en revenir à ton intervention, et ainsi je pense avoir déjà une réponse (au moins partielle) à tes remarques judicieuses.
Chez CTA, j'ai essayé plusieurs combinaisons (électroniques différentes avec mes enceintes et les Cantabile de JMR, que je n'ai pas aimées d'ailleurs) et je peux dire que j'ai retrouvé le son de mes MKII dans l'auditorium, certes chaque fois amélioré par l'adjonction d'électroniques différentes.
Et mes JMR avaient les même qualités et défauts que chez moi: très belle scène sonore mais il ne faut pas se déplacer du point central d'écoute
Quant à la lecture des messages complexes, le vendeur qui manisfestement connait bien ces enceintes, me disait qu'il était difficile de trouver toutes les qualités recherchées sur une paire d'enceintes, à moins de franchir un cap significatif.
Et c'est vrai que sur le moment j'étais dans mon budget de 6 000€, et les qualités des JMR magnifiées sur ma musique de prédilection (des timbres de toute beauté) faisaent que ce jour là, j'étais déjà
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
...
Et enfin pour répondre à une de tes autres remarques, j'ai déjà essayé de multiples emplacements pour les enceintes, et actuellemnt celui qui me convient le mieux, c'est 70 cm des murs latéraux et même chose du mur arrière.
Une de seules choses que je n'ai pas essayé, c'est de mettre un tapis devant mes enceintes (j'avoue que je suis asssez maniaque) et les nids à accariens ne me branchent pas vraiment
Serais-je atteint du MAF (la version WAF appliquée ai bipède mâle

)???
Bonne journée

Les frissons qui parfois parcourent mon échine sont ma meilleure oreille.
UFO CDM PRO2 - Système Sonos sur Dac Musical Fidelity M1- Ampli Supernait-Living Voice IBX R2- Cables Ptigris (modulation), Chord Odyssey 2 (HP)